Accueil > MULTIMEDIA > Téléphonie mobile en Algérie : 16,5 millions d’abonnés

Téléphonie mobile en Algérie : 16,5 millions d’abonnés

mardi 13 juin 2006, par Rédaction

Le marché de la téléphonie mobile en Algérie maintient son rythme de croissance et l’on compte désormais 16,5 millions d’abonnés mobiles à fin avril 2006, selon l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications.

Les experts de l’ARPT ont souligné que “l’accroissement enregistré entre les mois de janvier et février 2006 représente 555 835 abonnés, soit un taux qui n’est pas très élevé comparativement aux plus fortes périodes d’été 2005 où l’on a recensé une croissance de 1,3 million d’utilisateurs”. Cette situation est liée essentiellement, précisent-ils, au fait que la période estivale suivie de la rentrée sociale en Algérie sont des périodes de forte demande en téléphonie mobile par rapport aux autres mois de l’année où l’opérateur se préoccupe beaucoup plus de conserver sa clientèle en la fidélisant par des bonus ou promotions ou en élargissant la gamme des services offerts.

L’ARPT a indiqué que “la tendance de croissance continue, peut-être pas au même rythme pour les trois opérateurs, mais elle demeure toujours tirée vers la hausse”. L’opérateur public Mobilis a connu, relèvent-ils, un accroissement de 364 631 abonnés entre janvier et février 2006 contre respectivement une hausse de 136 061 et 55 143 utilisateurs chez Djezzy et Nedjma. Les experts de l’ARPT ont soutenu que “le premier opérateur privé Orascom Télécom Algérie totalise plus de 8,6 millions d’abonnés contre respectivement plus de 6,1 et 1,7 millions d’utilisateurs chez les opérateurs Mobilis et Nedjma à fin avril 2006”. Ces experts ont souligné que “le nombre d’abonnés prépayés est fixé à 16 067 184, dont 8,3 millions chez Djezzy, 5,9 millions chez Mobilis (filiale d’Algérie Telecom) et 1,7 million chez Nedjma”. Ils ont affirmé, également, que “la structure des parts de marché entre les trois opérateurs reste stagnante, soit 52% pour Djezzy contre respectivement 38 et 10% pour Mobilis et Nedjma à fin février 2006”.

Cette tendance confirme, argumentent-ils, la baisse relative du rythme des ventes durant les premiers mois de l’année 2006. Les experts de l’ARPT ont remarqué que “l’abonné algérien est plus enclin à la formule prépayée, soit plus de 97%, contre seulement 3% pour la formule post-payée”. Ce phénomène s’explique répandu en Algérie, analysent-ils, par le fait que la formule prépayée accorde plus de liberté que celle du post-payé. Ils ont relevé, par ailleurs, que “les opérateurs commencent à adapter leurs offres prépayées aux besoins des consommateurs en leur offrant plus de services tels que le roaming prépayé”, en confiant que “malgré le fait que la formule prépayée pose le problème de fidélité des abonnés, l’opérateur estime qu’il a l’avantage de régler les problèmes de recouvrement que pourrait poser la formule post-payée”.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté