Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > CULTURE > Tizi Ouzou dévoilera sa culture à Alger

Tizi Ouzou dévoilera sa culture à Alger

jeudi 29 mars 2007, par Rédaction

Une semaine culturelle de la wilaya de Tizi Ouzou sera organisée dans la capitale à l’occasion de "Alger, capitale de la culture arabe 2007".

La culture de Tizi Ouzou à Alger. Différentes structures de la capitale, notamment le théâtre de Verdure, la salle El Mouggar, le centre culturel d’El Mohammadia, la bibliothèque communale d’Aïn Benian, l’école des sapeurs-pompiers de Dar El Beïda, le centre culturel de Bordj El Bahri, le centre culturel de Chéraga, la Cinémathèque d’Alger et l’université de Bouzaréah, vont accueillir, jusqu’au 5 avril prochain, des activités culturelles de différentes disciplines qui seront présentées par de nombreux intervenants de la wilaya de Tizi Ouzou.

Plusieurs directions de wilaya, des structures culturelles, artistiques et historiques, la Chambre des arts et des métiers, la zaouïa Sidi Ali Moussa de Maatkas ainsi qu’une cinquantaine d’associations culturelles venues de 19 daïras sur les 21 que compte Tizi Ouzou vont participer à cet événement ; les daïras de Boghni et Aïn El Hammam n’étant pas représentées par des associations culturelles. Le choix des participants n’a pas été problématique, selon le directeur de la culture dont les services ont lancé un appel à la participation adressé à toutes les associations de la wilaya, et, pratiquement toutes celles ayant répondu à l’appel ont été retenues sur la base du produit présenté, au bout de plusieurs séances de travail tenues à la maison de la culture Mouloud Mammeri.

C’est le cas de la zaouïa Sidi Ali Moussa de Maatkas qui risque de poser problème pour les responsables de la semaine culturelle de Tizi Ouzou. Seule zaouïa participant à cette manifestation bien qu’elle ne soit pas la plus importante au niveau local, celle-ci vit, cependant, un conflit sérieux entre ses gestionnaires et le comité de village, et fait parler d’elle, ces derniers jours, dans la presse. El Hadi Ould Ali relativise et considère que c’est la seule zaouïa de la wilaya qui s’est proposée à la participation, en affirmant que le lien de descendance de la ministre de la Culture, Khalida Toumi, avec celle-ci n’a pas influé sur le choix comme le soupçonnent certains observateurs. Pour les exposants de produits artisanaux en général, le choix a été fait avec la collaboration de la Chambre des arts et des métiers et de la direction de la PME et de l’artisanat de la wilaya de Tizi Ouzou.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune