Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > CULTURE > Tizi-Ouzou rend hommage à Tahar Djaout

Tizi-Ouzou rend hommage à Tahar Djaout

lundi 28 mai 2007, par Rédaction

Un hommage au défunt poète et journaliste Tahar Djaout a été organisé par l’association culturelle Tussna à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou.

Tahar Djaout célébré à Tizi Ouzou Les membres de ladite association, à leur tête le président Ziad Lefgoum, ont concocté à l’occasion un programme d’activités qui s’était étalé sur quatre jours. Ainsi donc, cet hommage coïncide avec le 14a anniversaire de l’assassinat de Djaout. En effet, et pour ce faire, les membres de Tussna ont mis en place une exposition à l’intérieur du hall de la Maison de la culture où des photos, portraits, coupures de journaux et autres documents relatant la vie et le parcours du défunt, ont été livrés au regard des visiteurs. Aussi, au menu de cette commémoration figurent un montage poétique, une exhibition de full-contact et des conférences ainsi que des témoignages sur Tahar Djaout.

D’autre part, avant-hier samedi, une foule nombreuse s’est recueillie dans le souvenir, sur la tombe de Tahar Djaout qui repose en paix dans un bout de terre ombragé d’oliviers dans son village natal, Oulkhou, commune d’Aït Chafaâ, à Azzefoun, dans la Kabylie maritime. Par ailleurs, rappelons que Tahar Djaout a été assassiné par les hordes intégristes, un certain 26 mai 1993, laissant derrière lui une oeuvre palpitante et riche. D’ailleurs, faut-il le souligner, l’auteur des Chercheurs d’os a eu un parcours digne d’un illustre homme de culture algérien. Ses travaux et ses publications témoignent amplement de la dimension du regretté qui serait, s’il n’a pas été la cible des chasseurs de lumière, allé véritablement aussi loin que possible, notamment dans le domaine de la littérature. En outre, le journaliste a édité plus d’une dizaines de livres entre romans et recueils de poésie.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression