Accueil > CULTURE > Tolède accueille les poètes du soleil

Tolède accueille les poètes du soleil

dimanche 27 juin 2004, par Hassiba

Du 24 juillet au 1er août, quelque 90 poètes de tous les pays du bassin méditerranéen se retrouveront à Lodève. Rachid Boudjedra, Abderahmane Djelfaoui et Azzedine Maïhoubi représenteront l’Algérie. en outre, Bernard Labbé contera Rabah Belamri.

Matrice de civilisations exceptionnelles, lieu d’émergence de grands philosophes et surtout source d’inspiration intarissable des poètes, la Méditerranée reste un haut lieu d’échange et de partage, un lieu de fécondité et de générosité, même si son passé fait de bruits, de fureur et de violence aussi, initié déjà par les dieux et, leurs mythologies gréco-romaines la rattrape parfois.

Les pays du bassin méditerranéen sont liés entre eux par une très longue histoire, instituée par l’installation des Phéniciens, nos lointains ancêtres, avec comptoirs pacifiques et colonies sur les deux rives. C’est de cet esprit de partage et d’amitié que s’inspire le concept les “Voix de la Méditerranée”, qui reste le seul festival qui se consacre à la poésie méditerranéenne, le seul où l’on rencontre autant de poètes, plus de 70 sont invités chaque année venant de plusieurs pays, partageant le temps d’une rencontre, les langues, les mœurs, les rimes, le tout sur des sites magnifiques où sont célébrés l’amour, le soleil, la mer, le sel, les muses et les dieux de la Méditerranée. Cette manifestation offre, pour cette année, quelque 300 spectacles, dont 289 sont gratuits sur une durée de 9 jours. Le festival est consacré à la poésie, à la multiplicité de tous les courants de la poésie contemporaine en exploitant à fond cette forme d’expression lyrique (écrit, lecture, conte, expression corporelle). En somme, le festival invite à un voyage poétique multiforme.
Si les poètes invités représentent tous les pays de la Méditerranée, la programmation musicale, théâtrale, artistique... plonge aussi ses racines dans la pluralité de ce berceau culturel, avec un souci de qualité et d’authenticité. La ville de Lodève s’appuie sur sa situation géographique, une porte ouverte sur le Sud pour être le trait d’union entre ses habitants qui retrouvent leur propre identité, fierté de leurs origines, et des poètes qui, parfois, rompent l’isolement où ils sont parfois réduits. C’est ainsi que la population locale s’implique de plus en plus dans la concrétisation de cette manifestation, et l’art de vivre méditerranéen est visible durant tout le festival qui investit la ville entière, ses cours, ses jardins, ses places... ses jours et ses nuits.
Des ateliers, des expositions s’ajoutent aux manifestations. Les rues se transforment en une immense librairie, le “Marché de la poésie et du livre méditerranéen” avec plus de 100 exposants. Les “Voix de la Méditerranée” s’intègrent dans le cadre de la politique culturelle ambitieuse mise en place par la ville de Tolède pour contribuer à dynamiser son économie, son image et sa notoriété et qui porte aujourd’hui ses fruits, y compris au-delà des frontières.

Durant la manifestation, outre les lectures poétiques dans un programme quotidien : petit-déjeuner poétique, un poète lit, voix libres, dialogues sur l’herbe, lecture sous la tente ; lecture poétique sous une tente berbère avec des poètes de renom ; l’Albanais Faslli Haliti, Gamal Al-Qassas d’Égypte, José-Maria Alvarez d’Espagne, de France Nadine Agostini et d’autres de Grèce, Italie, Israël, Macédoine, de Tunisie pour ne citer que ceux-là. Le festival c’est aussi des spectacles théâtraux et musicaux avec l’Orchestre national de Barbès et des artistes comme Françoise Atlan et Juan Carmona, Falla Lorca et des lectures de contes avec Suzana Azquinezer, Parfum d’Espagne, d’une rive à l’autre et Couleurs d’Espagne.
Noredine Assani avec Bruno Lebris à la contrebasse : Kalimat Hizar (parole d’oiseau) et Contes du monde. Le festival s’ouvre donc sur le livre avec un marché de la poésie et du livre méditerranéen où des éditeurs et des libraires envahissent la rue de la République jusqu’à l’intersection avec la Grande Rue, et la place du Puits, en plein cœur du festival, pour exposer les livres de poésie ou ceux liés à la méditerranée.
Animé par des signatures d’auteurs, des lectures poétiques ou des spectacles mis en place par les organisateurs et les éditeurs en supplément au programme officiel, ce marché (une centaine d’exposants), va-et-vient entre l’oralité et l’écrit, accompagne la manifestation sur toute sa durée.

Par Nassira Belloula, Liberté