Accueil > MULTIMEDIA > Un fabricant chinois d’ordinateurs bientôt en Algérie

Un fabricant chinois d’ordinateurs bientôt en Algérie

mercredi 20 mai 2009, par Rédaction

Le fabricant chinois China Great Wall Computer Shenzhen va prochainement produire des cartes mémoires en Algérie en partenariat avec Eepad.

China Great Wall Computer Shenzhen en Algérie.

Des micro-ordinateurs portables à seulement 18 000 dinars devraient être commercialisés en Algérie par Eepad à partir de septembre prochain, et ce à la faveur d’un protocole d’accord de partenariat que l’entreprise privée a conclu hier avec un leader chinois dans le domaine de l’électronique et de l’informatique, China Great Wall Computer Shenzhen (CGWC). En vertu de cet accord, les deux partenaires créent une joint-venture qui se chargera de fabriquer en Algérie des cartes mémoires pour les PC portables actuellement assemblés par Epead. Le président-directeur général de cette entreprise, M. Nouar Harzallah, a indiqué lors de la conférence de presse qu’il a animée à Alger, à l’issue de la signature, qu’il s’agit d’ »une opération de délocalisation complète de l’usine et des machines de fabrication du partenaire chinois ». Cette opération va permettre à l’Eepad de « gagner du temps et de réduire les coûts, notamment de transport », pour arriver à vendre un laptop à un prix réduit, en précisant que le groupe asiatique « a porté son choix stratégique sur l’Algérie après des mois de réflexion ».

Cet accord va désormais « faire bénéficier l’Eepad du transfert technologique » et créera « des perspectives plus larges pour le développement de la coopération scientifique, stratégique et technique entre les deux pays », a déclaré le P-DG de CGWC, M. Zhou Gengshen.
Selon M. Harzallah, la société mixte qui a été créée sera détenue majoritairement par l’Eepad et dotée d’un capital de 4 millions de dollars. Il est prévu qu’elle investisse 20 millions de dollars pour le lancement du projet en Algérie qui portera sur la réalisation de trois unités de fabrication de cartes mémoires à Bouira, Blida et Annaba. L’investissement sera réalisé à travers « un montage financier étranger », a précisé M. Harzallah, en ajoutant que l’Eepad sera chargée de « l’intégration et de la commercialisation » avec la création prévue de quelque « 3 000 emplois ».
Il est prévu que la fabrication des cartes mémoires débute en septembre de cette année avec une capacité de 200 000 unités la première année et d’un million à partir de la deuxième année.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant