Accueil > SPORTS > Vers un durcissement de la lutte contre la violence dans les stades en Algérie
Vers un durcissement de la lutte contre la violence dans les stades en Algérie
mardi 10 août 2010, par
Le ministère des Sports affirme préparer une loi visant à renforcer la lutte contre la violence dans les stades en Algérie.
La violence dans les espaces sportifs en Algérie n’est pas un phénomène nouveau. L’ampleur inquiétante qu’elle prend depuis quelque temps semble avoir obligé le ministère de la Jeunesse et des Sports à prendre le taureau par les cornes pour que le sport retrouve sa vocation éducative. Une riposte collective à ce phénomène s’avère nécessaire, et ce avec l’implication de tous les acteurs du monde sportif, des collectivités locales et du mouvement associatif dans la sensibilisation des supporters. A travers la prévention et la sensibilisation, ce sont les notions de citoyenneté et de pédagogie positive qui sont sollicitées, à l’image de l’école, la famille, la presse ou le religieux aux fins de constituer un relais important dans l’éducation au sport en Algérie.
Dans les bureaux du MJS, la prévention passe notamment par l’amélioration des conditions d’accueil des supporters et de leur structuration en comités, dirigés par des personnalités légitimes et influentes. Des actions combinées à un durcissement de la répression, avec l’élargissement de la liste des sanctions allant des peines de travail d’intérêt général à de la prison et des amendes, et ce dans le but de pallier le caractère insuffisamment dissuasif de l’arsenal actuel. Les pouvoirs publics entendent ainsi réagir aux dérives violentes dans les stades en Algérie qui, au-delà du problème d’ordre public et de sécurité, sont néfastes pour la compétitivité et l’image du sport national. Le défi reste de faire émerger un véritable contrat social autour de l’engagement sportif.
Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant