Accueil > MULTIMEDIA > Yahoo ! flambe

Yahoo ! flambe

mercredi 20 avril 2005, par Hassiba

Yahoo ! le portail américain a annoncé mardi un bénéfice net doublé au 1er trimestre, à 205 millions de dollars, en partie grâce à la forte hausse des ventes de pub et de services.

Yahooooooooo !. Le poursuivant de Google dans la bataille pour

Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo !

le contrôle du marché très juteux de la recherche en ligne a annoncé mardi soir un doublement de ses bénéfices. Au premier trimestre de l’année 2005, le portail d’origine californienne a ainsi dégagé 205 millions de dollars de résultat, en partie grâce au gain tiré d’une cession mais surtout du fait de la forte hausse des ventes de publicités et de services. « Yahoo ! est entré en 2005 en fanfare, en apportant une forte croissance et un chiffre d’affaires record pour le huitième trimestre consécutif, ce qui confirme un peu plus que la stratégie de Yahoo ! est la bonne », a exulté Terry Semel, le PDG du portail Internet, dont les résultats sont supérieurs aux attentes de Wall Street. Le chiffre d’affaires a atteint 1,174 milliard de dollars contre 758 millions de dollars un an plus tôt.

Comme chez Google, la publicité connaît une forte croissance, avec un bond de 54% à 1,025 milliard de dollars. Une croissance que l’on retrouve dans les deux principaux marchés de la publicité en ligne à savoir la vente de bannières classiques liées à l’audience générale des sites et celle de mots-clés dans les moteurs de recherche. Cette dernière forme de publicité, plus contextualisée et permettant d’ouvrir le marché à de tout petits annonceurs connaît une véritable explosion depuis deux ans. Autre point fort de Yahoo !, les services payants - comme l’information financière - qui rapportent 149 millions de dollars et sont en hausse de 61%. Enfin, si le chiffre d’affaires progresse raisonnablement de 37% aux Etats-Unis, il explose dans le reste du monde avec un bond de 124% à 355 millions de dollars. L’action Yahoo ! gagnait plus de 5,2% lors des transactions électroniques suivant la clôture de la séance officielle de la bourse de mardi à 34,96 dollars.

Les résultats de Yahoo ! sont également excellents au Japon où le portail, détenu majoritairement par le groupe japonais Softbank (41,9%) et Yahoo inc (33,5%) a enregistré un bénéfice net record au cours de l’exercice 2004/2005 achevé le 31 mars, grâce aux revenus tirés des enchères et de la publicité. Il progresse de 47,1% par rapport à l’exercice précédent à 36,52 milliards de yens (261 millions d’euros).

Source : AFP et Reuters