Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie annonce l’ouverture de ses frontières avec le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• C'est l'argumentaire des médiocres qui décident pour les pauvres gens s'ils ont le droit de traverser une frontière ou pas..
    Mais Bachi la gestion des frontières, ainsi que leur sauvegarde et la protection des citoyens contre les maux extérieurs (dont les stupéfiants) est du ressort de l'Etat. Et cela dans n'importe quel pays au Monde.
    Nous évoquons des rapports entre Etats et non entres individu et la réalité c'est que nos divergences avec le Maroc sont très profondes et une frontière fermée est un moyen de pression pour nous. Faire abstraction des enjeux autour de cette question au profit de "l'amour des peuples" n'est pas sérieux.
    Je te rappelle quand même que les individus peuvent voyager d'un pays à l'autre par d'autres voies.

Ps: Mea culpa pour le post précédent, je pensais que tu faisais référence à la personne et non aux arguments.
    Dernière modification par absent, 17 février 2009, 19h58.

Commentaire

• Mais Bachi la gestion des frontières, ainsi que leur sauvegarde et la protection des algériens est du ressort de l'Etat. Et cela dans n'importe quel pays au Monde.
      A la différence non négligeable que les états dignes de ce nom se soucient d'abord des inconvénients subies par les populations avant de décider quoi que ce soit.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• A la différence non négligeable que les états dignes de ce nom se soucient d'abord des inconvénients subies par les populations avant de décider quoi que ce soit.
        Les Etats pèsent le pour et le contre:
        Le désagrément lié au fait de ne pas pouvoir se rendre au Maroc en voiture n'est en rien comparable au fait de sauvegarder les citoyens du trafic des stupéfiants, de sauvegarder l'économie nationale du marché illicite (qui l'a déjà bien entamé) et de perdre un moyen de pression sur un pays hostile (les récentes déclarations marocaines sur Tindouf en témoignent).

Commentaire

• L’Algérie annonce l’ouverture de ses frontières avec le Maroc
          Qu'elles soient vite fermées, pourquoi les ouvrir alors les Marocains (à l'image de certains FAistes marocains ici) ne nous aiment pas et se moquent de nous ! On a la famine, tous les pbs du monde, on se la pète ...donc de grâce Laissez-nous tranquilles ...

Commentaire

• A la différence non négligeable que les états dignes de ce nom se soucient d'abord des inconvénients subies par les populations avant de décider quoi que ce soit.
            trés bien dit!

Mais , je te rappelle que c'est le Maroc qui avait instauré le visa aux algériens aprés leur avoir fait la chasse ! La moindre des choses que je m'attends de mon état, c'est une réaction digne , et si la non-médiocrité était de tendre l'autre joue, et bien vive la médiocrité dans ce cas!
            Dernière modification par TAGHITI, 17 février 2009, 20h08.

Commentaire

• c'est ct avant 1994,c'est possible mais aujourd'hui la roue a tournée
              C'était cet été

Commentaire

• Entre le désagrément de ne pas pouvoir se rendre en voiture au Maroc n'est en rien comparable à sauvegarder les citoyens du trafic des stupéfiants, l'économie nationale du marché illicite (qui l'a déjà bien entamé) et de perdre
                un moyen de pression sur un pays hostile
                (les récentes déclarations marocaines sur Tindouf en témoignent).

Tout ce que j'ai mis en gras c'est des historiettes de régime.
                et tout ces problèmes, si même ils étaient réels, ne seront aucunement résolus par une fermeture de postes frontaliers..
                On aurait pu garder les postes ouverts et tenter de régler les différends comme on le faisait avant.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Ce que je trouve drôle c'est que la majorité des algériens ici tapent sans concessions sur Bouteflika et sur le pouvoir. Mais dès qu'ils s'agit de taper sur le Maroc, l'Etat et Bouteflika sont décrits comme visionnaires.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

• Ce que je trouve drôle c'est que la majorité des algériens ici tapent sans concessions sur Bouteflika et sur le pouvoir. Mais dès qu'ils s'agit de taper sur le Maroc, l'Etat et Bouteflika sont décrits comme visionnaires.
                    De ce point de vue, j'admire la constance marocaine: dans l'absolu aucune critique du roi et de la Monarchie mais dès qu'il s'agit de l'Algérie...bah, aucune critique du roi et de la monarchie

Commentaire

• Si les marocains insistent sur l'ouverture des frontieres, ce n'est certainement pas pour les beaux yeux des algériens, ni pour l'interet de l'Algérie. Ils ont des idées derriere la tête. Ils nous ont habitué à des courbettes pour quelques dollars alors.... Ouvrir les frontiéres ça devrait leur rapporter gros!!!! Ils sont tenaces ces marocains

Commentaire

• dans l'absolu aucune critique du roi et de la Monarchie mais dès qu'il s'agit de l'Algérie...bah, aucune critique du roi
                        si, des fois, mais après sa mort, parceque et quand l'actuel l'encourage pour se faire une nouvelle virginité familale, comme c'est le cas avec M6 qui autorisa la critique de H2

Commentaire

y a une chose que tu ne dois jamais oublier: Ne pas confondre Algérie et FA.

Commentaire

• de jour en jour je m'en convaincs
                            les algériens, au fond, nous adorent énormément
                            je crois qu'ils nous prennent pour leurs idoles quoi

Commentaire

• de jour en jour je m'en convaincs
                              les algériens.. au fond nous adorent énormément
                              je crois qu'ils nous prennent pour leurs idoles quoi
                              LOL, tu crois que c'est de l'amour-vache ?

Commentaire

• De ce point de vue, j'admire la constance marocaine: dans l'absolu aucune critique du roi et de la Monarchie mais dès qu'il s'agit de l'Algérie...bah, aucune critique du roi et de la monarchie
                                Je critique la monarchie et le Roi sans tomber dans l'insulte et le rabaissement, le dénigrement, et la critique négative.
                                Je trouve que Mohammed VI est un bon Roi, que le système monarchique est l'idéal pour nous (un sondage récent sur FA l'a même confirmé alors qu'il se déroulait en présence de beaucoup d'anti monarchiste).

Après je trouve que sa politique même volontariste, doit être plus intransigeante avec la corruption, et plus dirigiste.
                                Pour qu'il accéléré les réformes, et prépare une vraie transition vers plus de pouvoir pour le peuple. Pour l'instant je trouve qu'il a donné trop de pouvoir au premier ministre et aux partis alors qu'ils ne le méritent pas.

Ce que je dis là, un autre marocain le contredira. Et chacun a son avis sur la question. Mais nous n'allons pas insulter notre Roi pour rien.

Ce n'est pas parce que vous avez des problèmes avec votre exécutif que nous devons avoir les mêmes, et la même façon d'agir.

Respecter les avis divergents vous ne connaissez donc pas?
                                (quand je dis vous je ne vise pas tous les algériens)

Aujourd'hui je voterai pour le partis qui coupera tout lien avec Alger, rappelle de l'ambassadeur, fermeture des frontières aérienne et maritime. Interdiction de commercer avec l'Algérie.
                                Je rappelle qu'on vous achète 7 fois ce que vous nous achetez. Alors non nous ne cherchons pas à nous enrichir sur notre dos, au contraire. On cherche seulement à faire prospérer la région.

Mais vous êtes obnubilés par votre prétendue supériorité, à cause de deux ronds que vous avez dans les caisses.
                                (Vous ne désigne pas tous les algériens)
                                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Chargement...
                                X