Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La spécificité de l’armée algérienne et l’efficacité de l’armement soviétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La spécificité de l’armée algérienne et l’efficacité de l’armement soviétique

    Mettre l'armée algérienne dans le même sac que celle du machrek ou du moyen orient n'est pas équitable a mon avis, pour au moins une raison; celle de l'esprit guerrier qui a caractériser les combattants de la glorieuse ALN et qui a été transmis a l'actuelle ANP.
    Cet esprit guerrier est surtout dû au mélange bérbéro-arabe qu'on trouve exclusivement en Algérie et quelque peut au maroc.

    Il y a des faits réels sur le faible esprit combatif des armées du machrek pendant les guerres contre israél et leurs corollaires de trahison:

    1-avant l'attaque dévastatrice de juin 1967, l'état major égyptien sous le commandement du maréchal AMER n'avait pas respecter les règle les plus élémentaire de protection pour leur force de frappe aérienne en refusent de construire des abris endurci pour protéger les avions d'une attaque aérienne surprise qui étais pourtant très prévisible.

    2-le peut d'enthousiasme chez les égyptiens a attaquer les premier ce qui trahissais le discours officiel de l'époque qui appeler a la destruction d'israel, et pourtant la pariter existais a l'époque entre les deux armées en matière de capacité militaire.

    3-apres la destruction totale de la force aérienne égyptienne, l’Algérie mis la moitié de ces appareilles a la disposition de NACER pour l'aider a combler ces pertes.
    Celui ci envoya des équipages égyptien pour récupérer les avions et la, a la grande surprise des algériens, les pilotes se montrèrent très récalcitrant a convoyer les avions vers l'Égypte de peur de se faire décendre par les hébreux, et pourtant c'étais pas la motivation qui leur manquais car a ce moment la le cair la capitale étais régulièrement survoler impunément par les israélien.

    4-ce manque de ce qu’on peut appeler la RAGE DE VAINQURE c'est répercuter sur les combat aérien que les égyptien on eu a faire face au israéliens,comme des éjection pour la simple raison que le chasseur israélien réussi a ce placer au 6 heure de l'égyptien.
    Et sur terre le constat est encore terrible il y a eu des bataillon qui sous prétexte d'une contre attaque n'hésiter pas a se laisser faire prisonnier et sans prendre la peine de détruire leur matérielle pour qu'ils ne tombe pas au mains de l'ennemie.

    5-ou des batteries sol air syrienne qui on fait plus de victime parmi les mig iraquien que les fantômes hébreux en octobre 1973, et la liste est longue.

    et pourtant jamais les armes soviétique n'on étais mis en cause de l'aveux même des israélien,et comme la démontrer le début de la guerre d'octobre 1973 ou les arabes on démontrer une certaine combativité et comme preuve la fameuse ligne BARLEV qui a étais décimer par les attaques des su7 et mig17 égyptien et la suprématie aérienne gagner par ces dernier dans les 3 ou 4 jours du début de la guerre grâce a la combinaison des redoutable sam6,chilka,et mig21mf, qui il faut le rappeler on causer la perte de 1 tiers des avions israélien rien que pendant les 2 premiers jours.
    Sans parler des blindés qui en réussi a pénétré les défenses ennemies avec Succès tout en damons le pion au tankiste hébreux.

    Si je me suis permis d'apporter ces faits réelle, c'est pour essayer d'expliquer que toute arme est toujours bonne a utiliser du moment qu’elle est utilisable. seulement, c'est comment l'utiliser qui fait toute la différence.



    SAHA FTOURKOUM

  • #2
    Je ne sais pas jusqu'à quel point l'analyse est juste, mais je trouve tout de même un peu trop dur d'***éner de tels qualificatifs aux armées orientales, du moins par rapport à ce que tu applique à leur collégues algérienne.

    Si il est vrai que les armées égyptiennes et syriennes ont été mainte fois battues le fait est que celle de l'Algérie ne s'est jamais engagée dans un conflit de l'échelle des guerres israélo-rabes ce qui fait que ces capacité a tenir le coup (ou non) n'a jamais été vérifiée. Je trouve don un peu indécéent de la gratifier aussi chichement sur le dos des autres alors qu'elle n'a jamais eu a subir ce qu'ils ont subis.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Les armées des pays arabes ne sont pas faites pour combattre des ennemi exterieurs. Des grades qui se gagnes sans batailles, des promotions sans compétences et tout se monnaie en fonction des relations et réseaux!
      Ces armées par contre montrent leur efficacité quand il s agit de s'attaquer et opprimer leur propre population. La , rien a dire!
      Si une guerre vien s'eclater dans ces pays arabes, je parie que les généraux qui commandent les unités de combat prennent la fuite pour proteger leur biens stockés dans les banques occidentales!
      Tout ce qu il reste dans les pays arabes, c'est la volonté des peuples qui finira par gagner un jour!
      Moi Akel, je veux juste ma part de revenus de petrole !

      Commentaire


      • #4
        TU CROIS QUE LES GRADES DES GENERAUX AMERICAINS ET AUTRES SE GAGNEENT SUR LE COMBAT, ALORS L A TU FAIS ERREUR, CAR ILS ONT EU TOUJOURS DES BARBIOUZES, TEL L AFGHANISTANT ET LES KUSDES D IRAKS,
        n ayant ces ce moyens ils n ont pu attaquer la syrie et l iran, et de plus ils font la guerre a distance, voir la guerre du golfe de 91 et celle d aujoudhui ou leurs calculs ont ete fausses.
        Pour ce qui est de l egypet et de la syrie, lors de la guerre de six jours, c est touts une armada d espionnage occidental plus une surveillance aerienne et satelitaire au profit d israel qui a donner cette chance aux vanqueyuers, ne parlant des traites generaux achetes par l occident, le meme scenario a eu lieu avec les generaux irakiens soudoyer par l intermediare des services speciaux egyptiens au profit de l amerique. sans oublier la jourdanie et son roi(vpoir sa declaration) il faut faire vite pourt evite une guerre qui toucherait la population irakienne, le pauvre il avait pitie des populations.

        Commentaire


        • #5
          (Les armées des pays arabes ne sont pas faites pour combattre des ennemi exterieurs).
          Je pense qu'elles sont faites pour, mais, d'une part elles n'ont pas les moyens de faire face. d'autres part la vraie guerre ne se fait pas avec une armée. d'autres moyens plus efficaces et plus sournois tel les alliances, les alliénations, les pseudos traités de protections.
          et chaque pays arabes a son (messmarr jha) le clous de djha !

          (Des grades qui se gagnes sans batailles)
          Il n'y a plus de champs de bataille, c'est la bataille des boutons. de nos jours on fait la guerre derriere une console de "jeux" avec pleins de boutons et de manettes. Le problème est que ses boutons les armées arabes les achètent dans des brocantes, c'est dire qu'ils sont obsolètes. et quelques fois elles les obtiennent meme gracieuseument.

          Commentaire


          • #6
            @pacte
            tu confond les calculs politiciens et les opérations militaires!
            la guerre de 91 etai gagné militrairement et largement! et en peu de tmp, ils ont detrui tout un pays! quant au calcul politicien, c autre chose!
            un grade ca se merite et le merite vient du combat et sa capacité a gérer une situation de guerre!
            l amerique a été pendant tte son histoire comtemporaine en guerre, quant aux pays arabes, ils ont perdu toute les guerre et en temp record!
            alors STP, c'est pas l armement qui fait une armé, mais ce sont les hommes qui font cette armé! Et les pays arabes, ils en ont pa!
            Moi Akel, je veux juste ma part de revenus de petrole !

            Commentaire


            • #7
              Je trouve cette analyse loin de tout realisme et de toutes objectivité !!!

              Je me demande meme parfois si nos armées ont une utilité quelconque? ce qui est sûr c'est qu'ils n'ont aucune strategie visionaire !!

              On a des soldats oui mais pas une armée !!!

              Et je trouve la comparaison Maghreb-Maschrek bien vulagaire puisque inutile et n'aboutissant a rien d'interessant.

              Commentaire


              • #8
                Rappel Historique

                Bonjour a tous,

                Juste pour rappel, mais l'armee Algerienne a deja participe a un conflit depuis l'independance, c'etait face au Maroc.

                On parle tres peu de cette guerre qui a bien existait.

                Cordialement,

                Commentaire


                • #9
                  @ GAbdelkader
                  Tu parle d'une guerre !! juste un petit accrochage entre frangins fraichement independent 1964 je crois !
                  Des vociferation par radio interposés (car il n'existait pas de TV a l'epoque) sans plus !
                  Il n'est meme pas besoin de la relatée, enfin je pense !

                  Commentaire


                  • #10
                    @ maroc50

                    Les armees Algienne et Marocaine se sont affrontees deux fois:

                    - Guerre des Sables, en octobre 1963

                    - Amgala en janvier 1976

                    Mais les deux parties ont toujours su calmer le jeu apres les premieres confrontations.

                    Ce que je veux dire par ce poste, c'est normalement ont doit avoir une idee sur le tot d'organisation et la discipline de l'armee en regardant un peu ces deux confrontations post-independance.

                    Pour repondre un peu au post de Assad, et bien je crois que les armees moderne ce n'est plus l'envie de conmbattre (ou de mourir selon! ) mais plutot la technologie, l'organisation et la preparation. Bref, une hautre technologie et une organisation parfaite. Tsahal n'est composee que de jeunes, étudiants, travailleurs, cadres...dans le civil il ne font pas peur a une mouche!

                    Pourtant, ils font face a bien des armees en face qui donnent l'apparence de l'agressivite mais avec un niveau tres faible de coordination et d'equipements.
                    Dernière modification par GAbdelkader, 25 octobre 2005, 22h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout est possible..

                      La guerre ne se gagne plus uniquement ,que par le courage.Il faut certes des militaires courageux ,motivés et dévoués mais il faut leur assurer une couverture efficace.Qd on voit que les américains peuvent envoyer des missiles tomahawks ou cruse à plus de 300 km de l'adversaire avec une grande précision ,on ne peut que s'inquiéter pour leurs adversaires.En plus ces missiles sont guidés par satellite.N'en parlons pas de leur aviation où les furtifs sont indétéctables par nos radards.
                      Il faut donc une vrai révolution ds la tête de certains pour se mettre à la page. :surprise:
                      Moi je pense qu'il faut créer ds l'armée algérienne ,une équipe de chercheurs spécialisés ds l'étude des missiles.C'est la seule parade ou dissuasion contre des armées occidentales fortes et modernes.
                      Il faut moderniser et continuer à bien former notre aviation et ses pilotes.Les su-30 ne seront pas de trop pour assurer la défense de notre pays.

                      Commentaire


                      • #12
                        ===================
                        Moi je pense qu'il faut créer ds l'armée algérienne ,une équipe de chercheurs spécialisés ds l'étude des missiles.C'est la seule parade ou dissuasion contre des armées occidentales fortes et modernes.
                        ===================
                        C'est exactement ce qu'il faut faire pour ne jamais produire quoi que soit! Les cruise missiles, les furtifs et autres ne sont ni concus ni produit par les militaires mais bel et bien par le circuit normal de l'economie au meme titre que l'on produit une voiture. D'abord Je ne vois pas l'armee sous-traiter quoi que soit a l'economie Algerienne, et meme si cela etait possible pour concevoir et produire un missile 'hit-to-kill' il faut quand meme un minimum de structures hi-tech, exemples: pouvoir fabriquer ses propres microchips, avoir ses propres supercomputers pour simulation etc..etc.. et en plus il faut les cerveaux qui eux fuient le pays et l'ironie du sort fait qu'ils travaillent sur du furtif et autres.
                        Le reve c'est bien, la realite c'est que les marchands d'armes ont de beaux jours devant eux compte tenu qu'il est facile d'acheter avec des dollars et qu'il est plus difficile de mettre en place une economie qui tienne la route.
                        Dernière modification par Asia, 26 octobre 2005, 08h29.

                        Commentaire


                        • #13
                          volonté de puissance

                          Bonjour, je crois que la meilleure défense est une population instruite, discipliné, ayant le goût du travail et du sacrifice, des hommes ambitieux et intelligents ont réussi ce pari comme le japon de Meiji ou l'Allemagne de Bismarck ou la Russie d’Alexandre le Grand ou Sin le premier empereur du milieu qui on eut la volonté de moderniser, de réformer, d'industrialiser, de bâtir et de créer et qui ont laissé derrière eux des pays forts et puissants.

                          De cette société sera issue une armée forte et puissante mais pour cela il faut des hommes politiques ambitieux et courageux qui servent et aiment leurs pays, des hommes politiques visionnaires qui travaillent pour le peuple et non pas contre le peuple, toutes autres voies et vouer à l’échec
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            Surtout une population qui trouvera une solution à la production de tomate qu'on arrive pas encore à distribuer correctement dans les unités de transformation...

                            Fabriquer des missiles dans des conditions pareilles, revient à dire qu'ils nous tomberont sur la gueule à coup sûr et qu'on crêvera la gueule ouverte en regardant nos missiles revenir vers leur pas de tir...

                            Commentaire


                            • #15
                              Que doit-on penser ?

                              Fabriquer des missiles dans des conditions pareilles, revient à dire qu'ils nous tomberont sur la gueule à coup sûr et qu'on crêvera la gueule ouverte en regardant nos missiles revenir vers leur pas de tir...
                              Oui, il y a des pays comme l'Algérie qui cherche à fabriquer des missiles, comme beaucoup d'autre l'on fait.
                              Pendant ce temps, les USA sont en train d'étudier sérieusement un système qui leur permettra de faire la guerre sans employer des hommes.
                              D'après un reportage (TV américaines) ils sont en train de tester des avions sans pilote. Et là je ne parle pas de petit engin pour espionner comme ceux emplyés en Afganistan ... mais bien des chasseurs et des bombardiers.

                              Je crois que notre pays aurait tout àvantage plutôt à développer nptre économie et améliorer la vie de tous les citoyens.
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X