Annonce

Réduire
Aucune annonce.

14 Juin 2001 : Printemps berbère et le combat pour une algérie démocratique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ce que vous avez du mal à comprendre c’est qu’on peut être pour une organisation décentralisée (comme à la française) sans pour autant écrasé la nation et vis versa
    On peut être pour l’unité de la nation et contre la déflagration régionaliste qui est la novelle névrose du mondialisme, sans pour autant écrasé sa culture.
    Nos enfants doivent apprendre leurs langues quotidiennes et nationales car nous constituons une grande nation qui reste à construire.
    Les nasseristes sont des adeptes d’une idéologie de masse, qui fait de tout une question de panarabisme, je suis contre ce panarabisme creux sans savoir ni aucune valeur rajoutée à la civilisation, pour autant je ne rejète pas l’apport de la culture arabe à la civilisation ! je veux dire la nasserisme ou le panarabisme n’est pas pour moi un moyen d’attaquer les arabes !
    voilà j’essaye d’être objectif un point c’est tout !
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

• TMSN
      j'ai des origines kabyles et berbères oranaises mais j'ai jamais visiter la kabylie, j'ai grandit dans un quartier dont une forte densité de sa population est d'origine kabyle et je me rappelle de cette femme qui crier a son enfant"ne joue pas avec les arabes , rentre a la maison"alors que nous étions majoritairement originaire de kabylie !
      je crois que la différence entre les kabyles et les autres algériens et régionales : l'oranie est différant du metidja et la kabylie et différente du mzab.
      et l'héritage amazigh est algériens pas seulement kabyle parce que moi par exemple la mère de mon grand descend d'un 3arch berbère Oranais qui a jamais quitter L'ornais.

, et comme tu dit la darija souffre plus .
      Dernière modification par Hamoudz, 01 juillet 2009, 01h58.
      Issen Rebbi

Commentaire

• On est kabyles parce que on fait partie d’un ensemble, d’une culture amazigh qui s’est mélangé, beaucoup plus avec les cultures arabes et musulmanes et africaines qu’avec les cultures européennes.
        Autrement, autant qu’algérien je me sent frère des palestiniens dans leur lutte et ceux qui se définissent comme frère des palestiniens uniquement « parce que ils parlent la même langue » ils devraient changer de conception ? mais ils ne me pose pas de problème.. pour être opportuniste, je préfère eux que les sionistes..

Je n’ai pas à salire la Kabylie, ma langue ou ma culture pour atteindre la cause autonomiste dont je connais l’évolution.
        Et je ne pense pas qu’on me touchera avec ces nuances sensationnalistes de me rappelé à chaque fois que je suis kabyle, et entrain de commettre le péché absolue avec mes rêves nationalistes.

La nation n’est pas un rêve, tous les combattants de la démocratie et la république en Algérie et les combattants pures de tamazight avaient ce rêve d’une nation universelle. L’auto-gouvernance pour la kabyle qui est irréaliste et extravagante pour moi, sera mortelle pour notre universalisme culturel et nos idéaux politiques, je suis formel et vos propos, votre nouvelle conception et les principes que vous inventez chaque matin actuellement pour justifié cette hypothèse théorique et aristocratique à la mode sont une preuve !

Si c’est une question d’indépendance, qui empêchera demain une partie des kabyles de demander une autonomie au nom de la culture de Igawewen ou des Ath je ne sais quoi, à vous l’auto gouvernance dans un pays qui est à des années lumières de cette réalité que vous vivez en Europe, mais que vous rapprochez des concepts occidentaux !

Pratiquement certains parlent au nom de tous les kabyles et connaissent pas mal de gens, moi je connais des kabyle et je suis à l’étranger car j’ai fuit la misère sociale comme tous les jeunes algériens, je sais que les kabyles que je connais ne parlent pas de cette autonomie, ni mon père, ni mes frères, ni mes cousins, ni mes contacts MSN, ni les kabyles des cités HLM que je connais… je vois seulement un site Internet et des interventions unanimistes qui essayent de faire passé le truc pour « l’idée de tout le monde »
        Comme la star des médias qui n’est en réalité écouté par personne, mais elle est star parce que chacun crois que les autres écoute cette star ! c’est l’individualisme qui permet ce genre de contradictions

Au fait, à propos des émigrés, la kabylie est littéralement vidée de ses habitants, chaque famille a plusieurs branche émigrées, et certains villages sont de véritables citées fantomes (avec des villas, des maisons rénovées ou construites sans personne pour y habiter). Poses toi des questions par rapport à ce phénomène

Oui ça me tente de me poser des questions par rapport à ce phénomène ?
        Les kabyles quittent massivement la Kabylie, donc pour quoi une autonomie puisque on est tous des immigrés en attente d’intégration ?

Chaque famille kabyle a une branche d’immigré, c’est vrai, pourquoi bon sens, peut être parce que Ferhat à réussi à convaincre les autorités françaises de privilégié les candidatures de visas kabyles car selon ses propres arguments « ils sont plus intégrables » que les autres blédards ?

Ou parce que dans chaque famille kabyle un parent est obligé un moment donné de partire pour l’étranger pour travailler puisque il y’a pas d’espoir dans les montagnes ? pas d’eau, pas d’électricité pas d’Etat démocratique en plus ?

L’immigration en Kabylie est très ancienne vue la situation, il y’a rien de fabulation, sinon chaque famille a plusieurs branches d’anciens combattants qui ont libéré la nation algérienne ?
        Pour quoi alors l’autonomie ?
        Combattons pour reprendre ce que nos parents ont arraché de leur sang au français alors.
        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

• Hamoudz,
          Ihi ansuf yissek, marhaba i tmurt leqbayel,
          Y'a des gens originaires de plus loin que toi qui viennent faire touristes chez nous, keske t'attends lol...
          Quant à cette femme, bon bah elle représente pas plus l'ensemble des kabyles que moi ou quelqu'un d'autre

Commentaire

• Postra,
            Moi non plus j'attaque pas les arabes.
            j'ai du mal à cerner le sens que tu donnes à nationalisme. En tout cas il n'est pas conventionnel Quelle nuance mets-tu entre "régionalisation" et "décentralisation" ?

Mdrr ta tirade sur l'indépendance, les popstar et je ne sais quoi..

Avant c'était une émigration pour nourrir sa famille et construire la maison, et on finissait ses jours i tmurt. Après 1970 c'est une émigration de regroupement familiale tu comprends ? En bref, c'est mouvement de population.

Des années ont coulé entre 1962 et aujourd'hui. Mais j'attends de connaître ta vision originale du nationalisme avant d'aller plus loin.
            Dernière modification par TMSN, 01 juillet 2009, 02h22. Motif: typo

Commentaire

• TMSN
              désole je comprend le kabyle ma famille s'est totalement oranaiser comme la majorités des oranais pourtant originaire de différentes régions.

on parlant de l'héritage amazigh je crois qui l'est commun a la majorité des algériens , par exemple mon arrière grand mère est originaire de la région d'Oran et pourtant dans leur arbre biologique familiale ont retrouve des ancêtres berbères, moi je l'ai su parce que c'est des personnalité historiques berbères assez connue , c'est nous on a su notre descendance berbère parce que on a l'arbre biologique , beaucoup d'oranais doit avoir des origines berbères mais seulement ils ignorent.
              Issen Rebbi

Commentaire

• Pourquoi "oranisé" ? Oran c'est une ville, et tamazight est chez lui partout en afrique du nord, donc on peut être oranisé et encore savoir parler tamazight
                D'aileurs pas loin de wahran, vers tissemslit, tiaret... y'a encore des villages amazighophones...

Commentaire

• Une vidéo qui "me" touche , je ne sais pas si elle a été déjà posté

( les autres sur le topic je ne peux pas les voir)

Commentaire

• Le premier coup d’État militaire de l’administration Obama: Le SouthCom prend le pouvoir dans un État membre de l’ALBA (Honduras). par Thierry Meyssan

La présidence de Manuel Zelaya
                    Rien ne laissait prévoir que le rancher Manuel Zelaya entrerait en conflit ouvert avec Washington, d’autant que la majorité relative dont il disposait n’encourageait pas à une rupture politique.
                    En premier lieu, Zelaya a poursuivi la décentralisation qu’il avait initié lorsqu’il avait occupé des fonctions ministérielles par le passé. Il s’agissait de rapprocher les centres de décision des citoyens pour renforcer le pouvoir populaire et la transparence. Cette réforme a fait surgir un clivage entre la classe politique corrompue de la capitale et les nouveaux notables locaux. Elle a aussi mis en lumière le contrôle par les militaires d’une partie de l’économie
                    Surtout, Manuel Zelaya annonça en juin 2006 que la base aérienne de Soto Cano , abritant un contingent US, serait affectée au trafic commercial.

Les oligarque internationaliste aiment que leurs pions ne laisse aucun pouvoir au peuple pour mieux contrôlé comme en algerie et le tiers monde en générale.

Le seul moyen de les déloger et un modus operandi manu militari suicidaire, ou alors que le peuple face pression en demandent plus de pouvoir pacifiquement, et cette dernière est le droit le plus absolu dont un peuple libre doit disposé.

Tous ce qui vient du peuple doit être considéré, il n'y a pas à discuté.
                    Seul ceux qui ont des intérêts matériel individualiste à défendre trouverons quelque chose à redire, mais il ne trompe plus personne.

Seul la gestions par et pour le peuple est une voie salutaire pour mettre fin à une classe politique corrompue et au manœuvre de militaires pour contrôlé une économie qui ne profite qu'à eu seul.

Toute initiative qui vas dans libération des peuple est à saluer même si cela ne plait pas aux despotes et aux béni-oui-ouiste.

Commentaire

• je sais que les gens qui vont directement sec et sans pitié a dire ce qu’ils pensent sans tourné autour de la gamelle ne sont pas aimé, moi je refuse cette litargie culturelle, meme l’autonomie est devenu tout de suite un tabou car si on s’y oppose on se fais passé par un colabo du pouvoir !
                      N'importe quoi ... Je me suis moi même prononcé contre l'autonomie du mak (ancien topic), et je n'ai vu aucune haine a mon égard ...
                      je te l'ai dit, tu es contre l'autonomie, trés bien ... (tu n'es pas le seul), mais faut arrêter de désigner les autonomistes comme des séparatistes, c'est trop facile ... De toute façon en algérie, c'est comme ça, celui qui ne suit pas le troupeau, c'est un séparatiste ...

quand tu dis que tu vois pas d’arguments de mon coté pourquoi tu les relate tu a meme fais un travail extra en présentant des citations exemplaires
                      heu non non, les citations que j'ai posté, c'était la leçon de patriotisme de que je critiquais, ce n'est en rien une argumentation en faveur de l'autonomie ou pas, c'est juste une leçon de comment être '' algérien '' ...

il est ou le fantasme politique quand je dis en d’hore de la jabylie il y’a des gens conscients de gauche et de droite qui pensent et qui se batent pour la démocratie ? ?
                      A mais ce n'est pas absolument pas un fantasme ... C'est une évidence. Tu crois que l'on veut systématiquement opposé la kabylie au reste de l'algérie ... Mais c'est faux. La solution d'autonomie n'est pas la conséquence d'un particularisme kabyle défendu, mais d'une politique d'arabisation et d'islamisation ...

Pourtant le MAK dit que son model d’autonomie est inspiré des autonomie catalane par mis d’autres..
                      j'ai bien précisé que si j'étais contre le mak, c'est parce que j'ai l'impression qu'ils defendent un etat kabyle sur leur site ... (et non pas pour leur modéle d'autonomie défendu)

le model catalan ne peut pas être un model pour la Kabylie car il est fait pour les catalans qui sont en Europe..
                      La catalogne est constituée de 3 provinces, barcelone, girone et taragona. Elle est dirigée par un gouverneur(Président de l'Autonomie) avec un organigramme identique a celui du gouvernement central du premier Ministre. Le gouverneur joue le rôle de Président pour son Autonomie avec des Ministres délégués pour chaque fonction. La langue officielle de CATALUÑA est le catalan (l'Espagnole est enseigné comme deuxième langue).Les Administrations ont pour obligation de parler et écrire le catalan.

Pourquoi ca ne serait pas applicable a la kabylie ??
                      il y a même eu une visite d'une député catalane en kabylie, en collaboration avec le Congrés mondial amazigh. Cette député avait déclaré qu'une autonomie sur le modéle catalan était possible, du fait de la différence culturel et linguistique de la kabylie ...
                      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

• @postra

Les kabyles c’est une culture oui, une région oui, mais cela ne constitue pas pour moi un argument de facilité politique pour dire on vivra mieux entre nous..
                        je ne la résume pas uniquement au parlé ... la kabylie c'est aussi une histoire, et des evenements, mais y'a pas que ça ... à cela il faut rajouter la conception de la place de la religion dans la politique ... les penchants politiques de la kabylie qui ne sont pas ceux du reste de l'Algérie

Alors que là on parle d’une autonomie, une gestion autonome qui ne veut rien dire, si la langue est la base, je vous dit qu’en plain centre ville de Tizi Ouzou il y’a des gens qui ne parlent pas le kabyle
                        alors tu penses que parce que dans quelque quartiers ou cité on ne parle plus tellement kabyle ceci rend caduc la spécificité linguistique de la kabylie ... voyons postra.
                        Tizi ouzou est la capitale du combat pour tamazight et ça c'est pas depuis hier et ce ne sont pas des arabisés de la dernière heure qui vont changé quoi que ce soit à cela.
                        Par ailleurs, zdimoh peut être mais ils ne se sont jamais démarqué de la kabylité et de quelque manifestation pour tamazight j'en connais énormément.

Commentaire

• pour moi l'algerie c'est l'amazighité , l'arabité , l'islamité
                          pour moi l'algerie n'est pas le berberisme ( ou l'amazighisme) , l'arabisme , l'islamisme
                          ces trois composante ne pourront fleurir que dans la democratie ...

je pense qu'une majorité peut faire un consensus sur ca

alors qu'est ce qui fait probleme .... eh ben justement c'est la question democratique ..et tant quand aura pas regle la question du regime algerien ...le probleme restera posé dans des condition d'affrontement et de violence ..

il vrai que la kabylie ..est dans une confrontation directe avec le pouvoir qui ne se prive pas de designer ce combat comme "anti-algerien" ...

pourquoi la kabylie donne l'impression d'etre a l'avant garde du combat : simple sa motivation est plus grande ...et son degre d'organisation politique est plus important .et cela historiquement

le combat democratique ne s'est jamais arreté ..et ce dans toute l'algerie ..il a connu des hauts et des bas ...et l'experience de l'islamisme et son pendant le terrorisme n'a fait que brouiller les cartes ...

ont peut epiloguer longtemps sur l'echec actuel du courant democratique ...mais ce n'est pas pour autant ...qu'il faille desesperer des algeriens de tout les algeriens ...

Commentaire

• Des années ont coulé entre 1962 et aujourd'hui. Mais j'attends de connaître ta vision originale du nationalisme avant d'aller plus loin.
                            Ma vision du nationalisme est originale oui, moderniste, progressiste et populaire, purement algérienne qui essaye de rassembler toutes les variétés algériennes pour faire le fondement d’une nation de renouveau. Ça à l’air presque débile je sais avec les nouvelles modes, mais moi je tiens à cette ambition car j’ai une compréhension de ce qui se passe dans le monde avec la nouvelle déferlante qui éclate les nations pour en faire de plus petites unités cassables serviables.

Redonner le pourvoir au peuple n’est pas mettre de l’anarchie
                            L’Etat doit rester comme garant des libertés fondamentales
                            L’Etat doit être un service public exclusif à la Mercie du peuple
                            Je suis pour l’abolition de tous les slogans populistes qui fondent l’appareil politique actuel et remettre la nation au peuple
                            Quand la nation algérienne ressemblera à son peuple sans cette vitrine bureaucratique ce jour là aucun algérien ne voudra se définire, car chacun aura sa culture et respectera la culture de l’autre
                            L’unité de la nation est vitale pour les algériens de même la république qui ne permet pas les déviations meurtrières
                            il y a même eu une visite d'une député catalane en kabylie, en collaboration avec le Congrés mondial amazigh. Cette député avait déclaré qu'une autonomie sur le modéle catalan était possible, du fait de la différence culturel et linguistique de la kabylie ...
                            c’est vrai qu’il faut écouté cette député comme il faut écouté tous les conseils des département américains et la compagnie capitaliste pour ce qui est de la re-fondation de l’Algérie.
                            moi je veux écouté seulement les algériens pour une sortie de crise et une solution typiquement algérienne, sinon rien !

à cela il faut rajouter la conception de la place de la religion dans la politique ... les penchants politiques de la kabylie qui ne sont pas ceux du reste de l'Algérie
                            c’est que des illusions, moi-même j’ai cru pendant un moment que nous développions une conception moderne
                            aujourd’hui je vois bien qu’elle est de plus en plus obscurantiste
                            quelle conception de la place de la religion dans la politique ?
                            les kabyles s’attachent fortement aux valeurs morales et refusent clairement la rétrogradation qui rafle nos sociétés.
                            Nous avons une valeur sûr c’est la tolérance vis à vis d’autres comportements, que je n’appelle pas la laïcité mais plus une tradition d’universalisme chez les berbères en générale.
                            Mais à certains niveaux nous avons aussi comme ailleurs une tendance intégriste très importante et une pratique traditionaliste du religieux qui a son histoire aussi, elle s’exprime par nos us, notre vraie conception sociale (que vous ignoriez) et qui s’exprime à travers l’histoire, la poésie et les traditions.

Sinon les penchants politiques en Kabylie, c’est vrai qu’ils sont monopolisé par deux partis qui s’affrontent continuellement et qui se disent nationales depuis toujours. Ces penchants nous ont conduit dans pas mal de régressions avec ce bourrage de crane et le blocage intellectuel, il y a un pluralisme politique extraordinaire en Kabylie comme dans le culturel ce que je ne cesse de dire, mais il se fait écrasé par ce bipolarisme FFS-RCD qui ont une responsabilité politique, c’est quoi le bilan sans se justifié par l’ostracisme du pouvoir car c’était le cas depuis toujours, le pouvoir manifeste une animosité vers la Kabylie comme ça sera le cas dans toute région qui remet en cause sa logique.

Les algériens doivent redécouvrire ses sources que nous préservons encore en Kabylie comme une mémoire vivante, c’est un breuvage ancestral, je préfère y croire à cela plutôt qu’à la nouvelle tendance chic. Je suis nationaliste ancestral et progressiste, voilà ma conception.
                            Dernière modification par postra, 01 juillet 2009, 18h59.

Commentaire

• i
                              Cette député avait déclaré qu'une autonomie sur le modéle catalan était possible, du fait de la différence culturel et linguistique de la kabylie ...
                              alors dans ce cas on donne a chaque Oasis et chaque kser son autonomie , ou bien on donne a chaque region son autonomie parce que chaque regiona sa spécificité.
                              Issen Rebbi

Commentaire

• Envoyé par Hamoud
                                alors dans ce cas (...) on donne a chaque region son autonomie parce que chaque regiona sa spécificité.
                                Exactement. Plus d'autonomie donnée aux régions algériennes.
                                Les idées neuves sont celles qui paraissent les plus étrangères ^^

Quant à toi Postra, sur les 28 réponses que tu as laissé sur ce topic, t'as pas été foutu de nous pondre la moindre esquisse de solution.
                                Plein de jolis adjectifs mélioratifs à ton propos, ô libre penseur, ainsi que de superbes autres sur l'algérie (I have a dream...).
                                Mais tu refuses d'évoquer par quels moyens cela est possible. Par exemple; tu écris qu'une décentralisation serait souhaitable, mais pas une régionalisation. Or tu refuses d'expliquer comment tu vois cette "décentralisation sans régionalisation" o_O

Je vais te faire une analogie très concrète : c'est comme si tu me disais : "Haaa.. Je vais rendre l'Oued Harrach pure et translucide comme un diamant..." mais que tu refusais de dire par quel moyen, même pire tu suggères de ne rien changer au système d'épu actuel "car, regardez comme le fleuve est sale! c'est que le système d'épuration n'est même pas en route! il faut le mettre en marche!" alors que ce système est parfaitement en marche mais juste tout pourri et inadapté, et que ce qu'il faudrait faire, c'est... LE CHANGER.

Autrement dit, tu détailles le rêve de chacun, ce qui pourrait être la fin d'une réforme (algérie démocratique valorisant ses régions), sans préciser la nature de celle-ci, voire même en suggérant qu'il ne faille pas faire de réforme (expliques moi ta décentralisation sans régionalisation).
                                Très bizarre (pas d'autre conclusion possible dans la mesure ou tu refuses d'étayer "les moyens")

Enfin bref, j'ai cru comprendre que tu avais émigré en France.
                                Ça te plaît ? Le système politique, je veux dire. (c'est une vrai question)
                                Dernière modification par TMSN, 02 juillet 2009, 00h23.

Commentaire

Chargement...
                                X