Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheb Khaled dénonce l'expulsion des Marocains d'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    A chaque fois qu'on dis une verité ,on taxe les gens d'etre piegés et d'ignorance..il n'y a qu'en algerie que la verité est paralelle avec ingorance
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #17
      je reproduit ici la question et la reponse de khaled

      Vous êtes adulé par les jeunes des deux côtés de la frontière maroco-algérienne, alors qu’il y a une tension entre les deux pays. Comment vivez-vous cette situation ?
      J’ai grandi avec cette aberration. Tout petit, j’ai vu un flic entrer chez mon copain et le refouler au Maroc. À Oran, on a tous des amis qui ont été déportés, des gens qu’on a cachés et d’autres qu’on a mariés de force pour qu’ils puissent rester en Algérie. Avec le recul, ces scènes ressemblent à celles de la Seconde guerre mondiale où des voisins cachaient leurs amis juifs pour leur éviter les camps nazis. A ce point. Ça me fait mal. Maintenant que je côtoie le roi du Maroc et le président Bouteflika, on parle de ça et ils me disent tous les deux la même chose : “Les gens ne vont pas comprendre si on tourne rapidement la page du conflit entre le Maroc et l’Algérie. Les jeunes des deux bords t’adorent. On a besoin de symboles comme toi pour ouvrir des brèches et permettre le dégel des tensions en douceur. Et un jour, tout ça va s’arranger”. C’est pour cette raison qu’à mon niveau je passe le message politique avec la chanson et surtout avec le bonheur.

      a vous de juger

      Commentaire


      • #18
        Khaled peut etre a raison sur ce point. mais ce que je trouve malhonnette dans cette histoire c'est toujours le fait d'accuser le voisin.
        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
        You have to have a dream so you can get up in the morning....

        Commentaire


        • #19
          Réglez ce point et on ne vous accusera plus
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #20
            Maintenant que je côtoie le roi du Maroc et le président Bouteflika, on parle de ça ...
            Sacré Khaled !

            Commentaire


            • #21
              Cheb Khaled dénonce l'expulsion des Marocains d'Algérie

              Le chanteur compare les Algériens aux nazis
              Khaled “le Marocain” fait scandale

              Par :Mounir Boudjema

              Khaled est un merveilleux chanteur mais quand il s’improvise politique, c’est franchement scandaleux. Lors de son passage au Maroc, pour le festival d’Essaouira, il a comparé l’expulsion des Marocains d’Algérie au milieu des années 70 à la “déportation des Juifs” par les nazis !

              Khaled Hadj Brahim, qui s’autoproclame “ambassadeur de la musique maghrébine”, a fait fort dans l’entretien qu’il a accordé au magazine marocain Tel Quel. Après son passage à la fête du trône, à El-Hoceima, le “king du raï” a participé au festival gnaoui d’Essaouira avant de lâcher cette bombe médiatique. À une question sur les tensions algéro-marocaines qu’il qualifie “d’aberration”, Khaled ne peut s’empêcher de revenir sur un des épisodes le plus controversé de la relation entre l’Algérie et le Maroc en prenant le parti des Marocains expulsés par le président Boumediene : “Tout petit, j’ai vu un flic entrer chez mon copain et le refouler au Maroc. À Oran, on a tous des amis qui ont été déportés, des gens qu’on a cachés et d’autres qu’on a mariés de force pour qu’ils puissent rester en Algérie. Avec le recul, ces scènes ressemblent à celles de la Seconde Guerre mondiale où des voisins cachaient leurs amis juifs pour leur éviter les camps nazis. À ce point. Ça me fait mal.”

              On savait Khaled sensible au lobby juif marocain, mais de là à balancer, froidement, des contre-vérités historiques, il y a un pas que notre star de la chanson a malheureusement franchi. Car les Marocains expulsés à l’époque ne le furent qu’à cause de Rabat qui avait décidé de déposséder les citoyens algériens résidant au Maroc et de les renvoyer en Algérie. La politique de “marocanisation” des terres agricoles possédées par les Algériens depuis… 1843, lors de l’exode de populations algériennes entières fidèles à l’Émir Abdelkader, avait mis sur la paille des milliers de familles algériennes. Une politique qui avait débuté en 1963, suite à “la guerre des sables”, et qui s’est poursuivie jusqu’en 1994 quand 70 000 autres Algériens ont été dépossédés et expulsés après l’affaire de l’attentat de Marrakech.
              Mais les dérapages de Khaled, associant les Algériens aux “pratiques nazis,” ne s’arrêtent pas là. En verve, le king du raï se lâche et fait des confidences troublantes sur ses discussions à bâtons rompus avec le roi Mohammed VI, mais aussi le président Bouteflika : “Maintenant que je côtoie le roi du Maroc et le président Bouteflika, on parle de ça et ils me disent tous les deux la même chose : “Les gens ne vont pas comprendre si l’on tourne rapidement la page du conflit entre le Maroc et l’Algérie. Les jeunes des deux bords t’adorent. On a besoin de symboles comme toi pour ouvrir des brèches et permettre le dégel des tensions en douceur. Et un jour, tout ça va s’arranger.”

              Que Khaled soit l’ami de Mohammed VI, amitié dont il se dit “fier”, est son affaire. Mais que le chanteur implique le président algérien comme étant un personnage qui est pressé de “tourner la page” avec le Maroc est particulièrement sulfureux. Donc, à en croire Khaled, le président Bouteflika, l’homme qui avait signé la convention d’établissement algéro-marocaine, du 15 mars 1963, qui avait posé le cadre de la protection des Algériens et de leurs biens au Maroc serait… schizophrène. Oublié les engagements multiples et divers de Bouteflika sur la scène africaine, maghrébine ou mondiale pour l’autodétermination du peuple Sahraoui ! Zappé le Bouteflika qui avait conseillé à Boumediene d’appliquer la réciprocité du traitement en 1974 après la violation par le Maroc du traité d’Ifrane ! Enterré les principes inaliénables de l’Algérie depuis 34 ans en faveur de la libération du peuple sahraoui de la colonisation marocaine !

              D’ailleurs, Khaled, qui devrait se contenter de faire de la musique, n’a pas eu un mot, un seul, à l’égard des milliers de Sahraouis qui souffrent des traitements marocains. Pas un mot sur le Maghreb “réconcilié” qu’il appelle de ses vœux et qui ne pourra voir le jour qu’avec un Sahara occidental indépendant. Alors que le haut commissaire aux réfugiés de l’ONU, Guittierez, appelle la communauté internationale à ne pas laisser mourir à petit feu le peuple sahraoui, un des symboles de la jeunesse algérienne et maghrébine se laisse aller à des affirmations dignes d’un autiste politique. Lui-même le dit : “Les jeunes du Maghreb m’ont applaudi et m’ont couronné, je me considère comme l’ambassadeur de la musique maghrébine dans le monde.” À la lumière de cette scandaleuse interview, Khaled qui se vante qu’“à la “frontière du royaume, aucun douanier n’osait me demander un visa même si je voyage avec un passeport algérien”, a mis les pieds dans le plat. Certains avanceront certainement l’argument que Khaled n’est pas un politique. Et c’est précisément là le hic. Quand on est artiste avec cette notoriété inégalée au Maghreb, on se doit de mesurer ses paroles et savoir apprécier les enjeux. À l’inverse, on ne s’aventure pas dans les chemins chaotiques de la diplomatie. Le malaise est d’autant plus grand que ce n’est pas la première fois que nos artistes s’improvisent porte-parole, comme ce fut le cas de cheb Mami lors de l’hospitalisation du président Bouteflika. Ce dernier qui aime à cajoler nos artistes devrait probablement être estomaqué par la liberté prise par Khaled, qui se prétend proche de lui, pour l’associer à une telle sortie médiatique. À défaut, le poste d’ambassadeur d’Algérie au Maroc est vacant…

              Commentaire


              • #22
                peut etre boumedienne etait dictateur que je nie pas et qu il repose en paix mais ca n empeche pas sa main de fer qui lui revienne radiquer les populations qui ont crie l algerie francaise juste après l indépendance. Ils se reconnaîtront.


                allez bastas

                Commentaire


                • #23
                  comme il a dit lui ...

                  khaled on vous l'offre frais de transport compris .. depuis le temps que vous voulez absolument qu'l soit marocain .. LOL .. mais on le comptabilisera où .. parmis les cerveaux ayant quitté l'algerie ?
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #24
                    Le chanteur compare les Algériens aux nazis
                    Les algeriens ?? Non il ne faut pas mettre tous les algeriens dans le meme sac.
                    C'est vague, il faut preciser, il parle sans aucun doute du gouvernement algerien de l'epoque.

                    Commentaire


                    • #25
                      t'as bien fait de "remesurer" tes écrits BTP.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #26
                        c'est vrai le titre est trop exagere,de quel journal il s'agit?
                        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                        Gödel

                        Commentaire


                        • #27
                          Non il ne faut pas mettre tous les algeriens dans le meme sac.
                          btp , comme t gentil ,nous sommes heureux que c pas tous les algeriens que khaled a mis dans le sac .; surtt ceux qui ne sont pas dans l e sac qui sont heureux .; tu pense bien .. etre dans le sac de khaled !!!

                          allez comme il a dit lui .. khaled tu dois connaitre comme il fini tj ses phrases !!ha ha ha ha ha !!! voilà .. le plus bête c pas c comme il a dit lui ou celui qui prend au serieux ce qu'ila a dit lui ..
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #28
                            laissons les concernés parler , ça vaut toutes les lumières du monde:

                            essayez ceci sur google : Marocains-d-algérie
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #29
                              Et voila en gros ce qu'ils disent:
                              --------------------------------------------
                              HALTE A L'USURPATION DE NOTRE MEMOIRE PAR DES INTRUS MAROCAINS


                              Les origines de l'ADMEA

                              L'idée de la création de l'ADMEA a germé dans la tête de ces concepteurs en 2005 dans un café à Nador.
                              Les initiateurs de cette structure étaient aux nombres de 3 personnes.
                              J'ai relevé que les trois membres fondateurs n'avaient aucun rapport avec l'Algérie. Mohamed Herwachi le président de l'ADMEA m'a présenté à l'un de ses collègues. Il est de TAZA . Il ne s'est même pas présenté à notre rencontre de Nador en 2007.

                              Pour donner plus de crédibilité à ce rassemblement qui a été crée par des usurpateurs. El Harwachi à fait appel à un vrai déporté d'Algérie pour l'inclure dans la liste des membres fondateurs.
                              C'est à ce moment là que j'ai réalisé que cette association est un outil que le makhzen le manipule pour ternir l'image de l'Algérie.

                              J'ai passé 2 ans parmi les victimes pour préparer une exposition à Paris. En sachant que cette association avait pour finalité de faire pression sur l'Algérie en instrumentalisant notre drame.
                              A aucun moment elle ne s'est intéressée au travail de mémoire pour écrire notre histoire.

                              Elle n'a jamais questionnée le monarque actuel sur la responsabilité de son père le défunt hassan II concernant le drame des marocains d'Algérie.
                              S'il ya lieu d'incriminé quelqu'un pour cette déportation . Hassan II ne peut sortir indemne de cette accusation.
                              Boumediene et hassan II sont coupables . Le 1ér a commis une faute grave en déportant des gens natifs d'Algérie à cause de leur origine marocaine. Le second nous a sacrifié sur l'autel du problème du Sahara.
                              L'État chérifien nous doit des comptes en ce qui concerne la gestion du dossier des déportés au Maroc.

                              On l'accuse de dénie et d'occultation de notre drame.

                              Les usurpateurs de notre souffrance
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire


                              • #30
                                S'il s'est exprimé en français, ne lui en veuillez pas, parce qu'il ne savait pas ce qu'il disait.
                                Rappelez vous:
                                "comme il a dit lui..."
                                Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                                Martin Luther King

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X