Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat à La Knesset sur les juifs d'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Et même Prosper Chetrit, 78 ans, le dernier juif d’Oran depuis la mort de sa mère, qui rappelle que « trois mille juifs sont demeurés à Oran après 1962 », et que, « pour eux, la situation n’a commencé à se détériorer qu’à partir de 1971, quand les autorités ont confisqué la synagogue pour la transformer en mosquée, et que le dernier rabbin est parti. Mais moi, précise-t-il, tout le monde sait que je suis juif, et tout le monde m’estime ».
    C'est à pleurer ce témoignage. Le journaliste qui a écrit ce texte ne s'est même pas rendu compte que bien loin de faire le portrait d'un homme heureux d'être resté (où serait-il allé ?), c'est l'illustration d'une communauté décimée, exilée, martyrisée.

    La confiscation de la synagogue en 1971 est un acte dégueulasse. Pauvre homme, dernier israélite d'une ville qui doit tant aux Juifs d'Algérie, objet de folklore pour ces voisins, probablement acculturés, même pas originaires de la ville comme tous les Oranais modernes, et donc insensibles au drame qui s'est joué, à savoir la disparition de la population autochtone d'une ville entière.

    Commentaire


    • #47
      La confiscation de la synagogue en 1971 est un acte dégueulasse.
      Ce n'est pas plus déguellasse que la transformation de Jamaâ Ketchawa en cathédrale et comme dirait Guy Bedos un illustre Pied-Noir , c'est une histoire de clientèle ; beaucoup de Juifs ont quitté Oran , quoi de plus normal que de changer un lieu de culte en fonction des adeptes du coin!
      pour ces voisins, probablement acculturés, même pas originaires de la ville comme tous les Oranais modernes,
      Oui tout à fait , acculturés par la France qui les considérait comme des non-citoyens dans leur propre pays mais dans l'Algérie indépendante , les Algériens sont partout chez eux !
      Le Mossad a combattu le FLN
      Les services secrets israéliens étaient à Constantine

      Le Quotidien d'Oran, 26 mars 2005

      Le Mossad a été réellement impliqué durant la guerre d’indépendance, contre le FLN. C’est ce que révèle le quotidien israélien «Maariv», à l’occasion du rassemblement mondial des juifs originaires de Constantine qui se tiendra à Jérusalem, cette semaine.
      A 78 ans, l’agent Avraham Barzilai a décidé de parler de son passé d’agent du Mossad, en Algérie. Précisément à Constantine ou, à 29 ans, il avait été envoyé par les services secrets israéliens, en compagnie de sa femme, afin de monter des cellules opérationnelles pour faire la guerre à l’ALN, sous la couverture d’un modeste enseignant d’hébreu. L’histoire est rapportée par le quotidien «Maariv», reprise par le site «Proche-Orient Infos» et a été publiée à l’occasion du plus grand rassemblement, jamais organisé en Israël, des juifs sépharades de Constantine, emmené par le chanteur Enrico Macias.

      Ce que racontent l’agent Barzilai et son responsable direct, Shlomo Havilio, en poste en 1956 à Paris, sont les détails d’une opération des services du Mossad qui ont entraîné et armé des cellules composées de jeunes juifs de Constantine pour faire la guerre à l’ALN. Les deux agents, qui avaient déjà servi dans l’unité 131 des services de renseignements de l’armée israélienne en Egypte, avaient déjà monté des cellules similaires pour déstabiliser le gouvernement de Nasser en armant des juifs égyptiens, lors d’une opération ratée, connue sous le nom de code de «la sale affaire».

      Ces agents, plus connus dans le jargon du Mossad comme étant des «Metsada» (chargé des opérations spéciales), faisaient partie, comme les agents israéliens actuels de «la division de la Recherche», responsable de l’interprétation des renseignements. Selon le découpage du Mossad en 15 zones géographiques, le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), occupe une place prédominante surtout depuis qu’Israël s’est mis dans l’idée de relancer la normalisation avec Rabat et Tunis.

      Ainsi, le journal «Maariv» rapporte le récit de cet agent en revenant sur un épisode qui s’est déroulé le 12 mai 1956: «Barzilaï a le pressentiment que le FLN va commettre un attentat. Il donne donc l’ordre aux membres de sa cellule de s’armer de pistolets et de patrouiller, rue de France, l’artère principale du quartier juif de Constantine. À midi, une très forte explosion secoue la rue: un Arabe a jeté une grenade à l’intérieur d’un café. Les jeunes de la cellule de Barzilaï arrivent sur place très rapidement. Des femmes juives crient. L’une d’elle désigne du doigt la ruelle vers laquelle le terroriste s’est enfui». «Les jeunes juifs de ma cellule l’ont rattrapé et l’ont abattu». Les aveux de cet agent du Mossad se poursuivent, intacts et cyniques: «Nous craignions que les Arabes ne viennent se venger contre le quartier juif. Nous avons alors déployé quatre autres cellules sur des points stratégiques, à l’entrée du quartier juif. Certains juifs portaient des armes, avec l’autorisation des autorités françaises. Très rapidement les coups de feu ont commencé à fuser de toutes parts. Et les juifs armés, furieux après l’attentat, ont commencé à se diriger vers le quartier musulman. J’ai donné l’ordre à nos hommes de prendre le contrôle de la situation et d’éviter tout débordement aux conséquences dramatiques», raconte Barzilai.

      Pour ces espions, la traque des militants du FLN était permanente. Elle se substituait dans les quartiers juifs à celle de l’armée française. Cet agent du Mossad confie d’ailleurs que des soldats français étaient «dirigés» par ces cellules du Mossad. Il écrira, après cette affaire dans un message codé envoyé au quartier général du Mossad en Europe: «Nos hommes ont pénétré dans des cafés arabes voisins et leur ont causé des pertes sérieuses».

      Le reste de ce récit sera divulgué lors de cette semaine à l’occasion du rassemblement de Jérusalem auquel prendra part Enrico Macias qui doit donner un concert de Malouf et la ministre du gouvernement Raffarin, Mme Nicole Guedj, secrétaire d’Etat aux droits des victimes, originaire également de Constantine. Durant ce séminaire, plusieurs personnalités juives algériennes interviendront dont le professeur Benjamin Stora qui animera une conférence sur «la résistance et l’exode des juifs» de Constantine ou le professeur Marc Zerbib, connu pour être un des organisateurs des réseaux des juifs algériens établis en Israël et estimé à 50.000 membres par différentes sources.

      Ce rassemblement auquel les juifs de Constantine accordent une importance particulière, avec avion spécial depuis Paris et même la présence du Président israélien, Moshe Katzav aux travaux, permettra, certainement, de faire la part des choses sur le traitement accordé aux juifs constantinois par les Algériens surtout sous le règne vichyste.
      Reste à savoir si les aveux lourds de sens des agents du Mossad sont le premier mea culpa à l’adresse des Algériens.
      Mounir B.

      Commentaire


      • #48
        Je dirai même que la France a été plus dure avec les Flamands de France qu'avec les Arabes d'Algérie,
        C'est abject ce que tu racontes , c'est du révisionnisme historique pur et simple , les Flamands de France etaient des Français à part entière , ce qui n'etait pas le cas des autochtones d'Algérie , à ta place , j'aurais eu honte de faire l'apologie du colonialisme , vivement une loi criminalisant le colonialisme français en Algérie comme c'est le cas du nazisme !!!

        Commentaire


        • #49
          C'est abject ce que tu racontes , c'est du révisionnisme historique pur et simple , les Flamands de France etaient des Français à part entière
          Ah, intéressant, alors le rêve des Algériens, c'est de devenir des Français à part entière ? Ca se pratique la psychanalyse de pays ? Pour obtenir ce droit, on mettait la France dehors ? Devenir des Français sans la France, c'est donc ça l'Algérie ? Remarquez, c'est pas faux, les mêmes travers : jacobinisme, centralisme, administration, ...

          , ce qui n'etait pas le cas des autochtones d'Algérie , à ta place , j'aurais eu honte de faire l'apologie du colonialisme , vivement une loi criminalisant le colonialisme français en Algérie comme c'est le cas du nazisme !!!
          Réaction plus française que ça, tu meurs. Quand Saint-Germain-des-Prés rencontre Bab-el-Oued.

          Au demeurant, je confirme : la culture flamande en France a autrement souffert de l'Etat français que la culture algérienne. On se fiche bien du statut juridique, seuls les faits comptent. Et dans les faits, il ne reste plus rien de la culture flamande en Flandre française, habitée en grande partie au sens strict du terme par des colons (dont probablement des cousins à toi) alors que la culture algérienne est vivace et que les cultures berbères d'Algérie ont survécu du fait du manque d'intérêt économique des régions berbères aux yeux des Français.

          Commentaire


          • #50
            Et dans les faits, il ne reste plus rien de la culture flamande en Flandre française, habitée en grande partie au sens strict du terme par des colons (dont probablement des cousins à toi) alors que la culture algérienne est vivace et que les cultures berbères d'Algérie ont survécu du fait du manque d'intérêt économique des régions berbères aux yeux des Français.
            Donc on doit remercier la France pour son echec dans son entreprise?

            Commentaire


            • #51
              Donc on doit remercier la France pour son echec dans son entreprise?
              Oui, c'est un échec. La France n'est pas parvenue à franciser la population autochtone, ou ne l'a pas voulu (elle le voulait au début, a hésité, quand elle le pouvait, ne l'a pas fait, puis n'a plus voulu du fait de la démographie). Par ricochet, elle a donc paradoxalement permis une meilleure conservation des traditions algériennes, arabes ou berbères, et c'est pour cela que dans les années 50, Pierre Bourdieu est capable de décrire avec précision le mode de vie kabyle, chose impossible en France où la francisation a joué très fort depuis 1789.

              Au fond, c'est l'Algérie indépendante qui a le plus acculturé le peuple algérien, en l'arabisant à outrance.

              Commentaire


              • #52
                A qui tu prêches ya hbibna GASCONGNE, le périle wahabiste a gangrené la société Algerien , l'emprise de ce dernier est tell, qu'il est dangereux d'evoquer les civilisations precedentes que notre pays a connu, l'histoire de l'Algerie , d'apres un Gueu comme Belkhadem, commence avec l'arrivée des arabes, alors comment veut -tu un energuméne commen lui, raciste et négationiste de toutes les autres civilisation , reconnaitra le patrimoine judaîque algerien.
                Ça insulte un Algérien pour donner raison à un Gascogne qui fait l'apologie du colonialisme français en Algérie et en meme temps ça dénonce le racisme et le négationnisme d'un patrimoine de ceux qui ont fait leur choix , meme pas peur du ridicule ; les Juifs d'Algérie ont fait le choix d'etre français et pour certains israeliens , trés peu d'entre eux ont fait le choix de l'Algérie indépendante et encore ils ont gardé leur francitude !
                Qu'est ce qu'on pouvait faire de plus pour eux ! On les a accueillis quand ils furent chassés par Isabelle la Catholique , on les a protégés lorsque la France a promulgué ses Lois Antijuives , chacun doit assumer ses choix!
                Savez-vous que les Juifs d'Afrique du Nord , c.a.d. ceux qui n'ont pas connu les memes problèmes que leurs correligionnaires d'Europe et notamment de France , votent pour les partis les plus racistes de l'entité sioniste !
                Dernière modification par DZone, 25 mars 2010, 17h14.

                Commentaire


                • #53
                  Qu'est ce qu'on pouvait faire de plus pour eux ! On les a accueillis quand ils furent chassés par Isabelle la Catholique , on les a protégés lorsque la France a promulgué ses Lois Antijuives , chacun doit assumer ses choix!
                  Bah. La plupart sont des Berbères. La proportion de Juifs espagnols est très minime et concentrée en zone urbaines. En l'occurrence, c'est surtout au Maroc et à Constantinople que les Juifs espagnols se sont réfugiés.

                  Ensuite, vous n'aviez qu'à faire d'eux des citoyens dès l'indépendance. L'Algérie indépendante a délibérément exclu du champ de la nationalité une communauté qui faisait parti de son paysage culturel depuis 2000 ans. Et pas une seule fois l'Algérie n'a fait savoir aux Juifs d'Algérie qu'ils pouvaient revenir. Au fond, l'Algérie est directement responsable de la colonisation en Palestine. Le Maroc a été bien plus digne.

                  Et aujourd'hui que l'Algérie accueille tous les travailleurs du monde entier, chinois comme sénégalais, les Juifs algériens n'ont même pas le droit de revenir dans leur pays.
                  Savez-vous que les Juifs d'Afrique du Nord , c.a.d. ceux qui n'ont pas connu les memes problèmes que leurs correligionnaires d'Europe et notamment de France , votent pour les partis les plus racistes de l'entité sioniste !
                  Contre-coup de l'identitarisme musulman. Pour s'affirmer face aux autres.

                  Commentaire


                  • #54
                    La France n'est pas parvenue à franciser la population autochtone, ou ne l'a pas voulu (elle le voulait au début, a hésité, quand elle le pouvait, ne l'a pas fait, puis n'a plus voulu du fait de la démographie).
                    La France qui s'est construite sur le mythe de 732 ne le pouvait tout simplement pas car Lavigerie et ses Pères Blancs n'ont pas réussi à christianiser les Algériens , même Charles de Foucauld qui etait un militaire de carrière s'est plaint de ne pas avoir réussi à convertir un seul Targui malgré tous ses efforts , c'est l'Islam qui nous a évité le sort des Bretons qu'on jetait dans la Loire parce qu'ils parlaient leur langue maternelle ou des habitants de la Rochelle qui ont été massacrés parce qu'ils avaient choisi le Protestantisme !
                    Dernière modification par DZone, 25 mars 2010, 17h10.

                    Commentaire


                    • #55
                      Et aujourd'hui que l'Algérie accueille tous les travailleurs du monde entier, chinois comme sénégalais, les Juifs algériens n'ont même pas le droit de revenir dans leur pays.
                      Personne ne peut les empêcher de revenir avec un Visa. Quant à la nationalité algérienne, ils ont bien choisi de devenir Français en 1870 (décret Crémieux) : Franciser les juifs algériens.

                      Ne me dis pas qu'ils étaient francisés de force!
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #56
                        les Juifs algériens n'ont même pas le droit de revenir dans leur pays.
                        Il n' y a pas de Juifs algériens , ils sont français depuis le décret Crémieux sinon des Juifs français , j'en ai vu moi-meme à Alger , notamment Roger Hanin et Alexandre Arcady le fils de Mme Hadjadj !
                        Contre-coup de l'identitarisme musulman. Pour s'affirmer face aux autres.
                        Mais ce sont les musulmans qui les ont protégés contre les Lois Antijuives de la France , ce sont le Roi du Maroc Mohamed V Allah yarhemou qui a protesté contre les Français et les imams algériens qui disaient dans leur prêche que les Juifs etaient "leurs frères dans le malheur"
                        Gascogne , ton raisonnement est typiquement français , en fait vous cherchez toujours à vous faire une virginité sur le dos des Autres , les Lois Antijuives sont françaises , nous n'avons rien à voir avec ça , l'Algérie n'a recouvert sa souveraineté nationale qu'en 1962 !
                        Dernière modification par DZone, 25 mars 2010, 17h12.

                        Commentaire


                        • #57
                          Avec Les Posts De Dzone On A Beaucoup De Preuves Donnees Par Les Concernes Eux-memes.
                          Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                          Commentaire


                          • #58
                            Ne me dis pas qu'ils étaient francisés de force!
                            Heu si. Personne n'a demandé leur avis aux Juifs d'Algérie, c'est une décision unilatérale du Gouvernement français, et notamment d'un homme dénommé Crémieux. Les Juifs ont alors joué le jeu de leur nouvelle nationalité et certains ont connu des destinées remarquables. La base inavouable de ce décret ? Le philosémitisme de la classe politique de l'époque, un lobby juif également, et puis la constatation toute bête que les Juifs sont plus assimilables, où qu'ils se trouvent.

                            Pour ce qui est des Juifs d'Algérie, à aucun moment il n'y a eu volonté de faire d'eux des citoyens algériens, ni même de leur ouvrir cette opportunité. L'Algérie s'est faite en excluant de fait deux de ses quatre commmunautés (juive et pied-noire, la première présente depuis deux millénaires, la seconde plus récente mais qui avait quand même plus de 100 ans de présence) et en marginalisant la troisième (les berbérophones, ceux qui ont eu le courage de refuser de parler la langue de l'envahisseur arabe). Et après, ça vient demander à la France de respecter les droits de l'Homme.

                            Moi, je dois dire qu'il n'y a rien de plus amusant que le paradoxe qui veut qu'au fond, en n'ayant pas eu le courage de faire des Juifs d'Algérie des Algériens (voire des binationaux), l'Algérie soit directement responsable de l'exode de dizaines de milliers de Juifs vers Israël et donc du malheur des Palestiniens. Voilà ce que c'est un Etat irresponsable qui n'a pas conscience de son rôle dans le monde. On préfère le clanisme et la petite rancoeur à la vision d'avenir. Plus généralement, le malheur des Palestiniens a été causé par les pays arabes qui ont commis l'atroce crime d'expulser leurs communautés juives, tout aussi autochtones que les musulmans. Parce qu'une Tel Aviv ashkénaze était acceptable. Avec l'afflux de migrants, il faut bien voler des terres.

                            Commentaire


                            • #59
                              Personne n'a demandé leur avis aux Juifs d'Algérie, c'est une décision unilatérale du Gouvernement français, et notamment d'un homme dénommé Crémieux.
                              Les Juifs d'Algérie sont français que tu le veuilles ou non , en Droit et en Histoire on s'en tient aux faits , rien qu'aux faits , le reste n'est que la politique fiction , histoire fiction ou discution de bistrot as you like !
                              La France comme tout colonialiste qui se respecte a tout simplement pratiqué la politique du diviser pour régner , d'ailleurs le Code de l'Indigénat et le Code Noir , deux contributions françaises pour l'Humanité , ont inspiré les blancs d'Afrique du sud dans leur politique pour le developpement séparé des races connu sous le nom de l'Apartheid , il n y a pas de quoi etre fier !
                              Et après, ça vient demander à la France de respecter les droits de l'Homme.
                              Tu blasphèmes là , personne n'a le droit de donner des leçons dans les Droits de l'Homme à la France même pas toi le Gascon qui n'a pas le droit d'etudier le gascon , catalan , béarnais ou le bordeluche , je ne sais pas de quel coin t'es , enfin juste en Gascogne , il y a une chiée de langues , tu ne peux pas dire ça ; la France meme quand elle torture , massacre ou noie de pacifiques manifestants algériens dans la Seine , elle le fait avec Humanisme !
                              Dernière modification par DZone, 25 mars 2010, 22h35.

                              Commentaire


                              • #60
                                Au fond, l'Algérie est directement responsable de la colonisation en Palestine.

                                Mdr, faut oser l'écrire cellelà, je te dis bravo!

                                Le Maroc a été bien plus digne.

                                Surement par ce que le Maroc était un protectorat.
                                Le décret Crémieux était en vigueur au Maroc? Je pose la question
                                je n'en sais rien, en tout cas c'est ce qui a créer la fracture entre "indigènes" et nouveau français.
                                Je crois qu'un des plus gros apport en colons juifs en Palestine était le Maroc, donc quelque soit l'attitude des pays respectif, ca n'aurait rien changé au hold up terrestre qui allait être fait dans cette région du monde.
                                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X