Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démocratie algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démocratie algérienne

    Vu le poids politique de l'islamisme en Algérie, pensez vous qu'il est serieusement possible d'acceder à un vrai démocratie sans pactiser avec l'islam politique pour ne pas dire sans passer par lui?
    c.a.d accepter l'arriver au pouvoir d'un parti islamiste comme en Turquie à condition que celui ci accepte les règles de la démocratie.

  • #2
    Je pense qu’il faut d’abord définir ce qu’on veut dire par démocratie, si c’est une démocratie a l’américaine je ne crois pas que cela soit le bon chemin a suivre, vu nos mœurs et nos coutumes. Nous devons arriver a trouver notre démocratie bien a nous.
    Pour répondre a ta question personnellement je pense que du moment ou on a une constitution et des lois, et qu’ils se font bien appliquer, le choix revient toujours au peuple, et on doit le respecter. Maintenant si on veut parler de notre expérience avec le fis c’est tout a fait une autre histoire, vue que les principes fondamentaux de ce partis étaient tout a fait contre la loi et la constitution. On aurait pas du laisser ce partis naître des le début, ça nous aurait évite les 14 dernières années de violence. Et je crois que tant que la loi n’est pas au dessus des personnes et de leurs intérêts, on risque toujours de se retrouver dans la case départ !

    A+
    Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
    Beaumarchais

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Envoyé par amelle
      Vu le poids politique de l'islamisme en Algérie ......
      L'islamisme politique ne pèse pas plus de 20 % dans ses meilleurs scores , si l'on veut voir l'aspect populaire .
      Au niveau politique , personne n'est dupe les deux partis islamistes au parlement sont entrain de tirer leurs dernières cartouches avant de retrouver eux aussi le score obtenu par leur représentant aux dernières présidentielles. :wink:

      Ils ne sont là que pour faire face à une quelconque menace des démocrates , et qui semble écartée pour longtemps .

      Moi personnellement , je m'inquièterais de l'islamisme politique quand je verrais une montée significative de la conscience démocrate dans le champ politique national .

      Pour le moment R.A.S !

      Commentaire


      • #4
        L'islamisme politique ne pèse pas plus de 20 % dans ses meilleurs scores , si l'on veut voir l'aspect populaire .
        Cela fait plus de 3 ans que je suis pas rentrer en Algérie donc je ne pas te contredire mais qu'est ce qui te fait dire que l'islamisme ne pèse pas plus de 20% ?

        Moi personnellement , je m'inquièterais de l'islamisme politique quand je verrais une montée significative de la conscience démocrate dans le champ politique national .
        Je pense que l'important pour eux c'est d'avoir le pouvoir, qu'il y est des démocrate en face ou non, si demain le champs politique se libère d'autres partis islamiques apparaitront et il s'investiront à fond dans la politique.
        C'est pourquoi je me demande si il ne faudrait pas faire comme la Turquie pour désacraliser les islamistes et aller vers la démocratie doucement le temps que les démocrates sorte de leur auto-hibernation. C'est justement ce genre d'ouverture qui pourrait leur donner une nouvelle dynamique.

        Commentaire


        • #5
          Les démocrates ont toujours fait tout ce qu'ils pouvaient faire. Là oũ ils pouvaient obtenir des voix, ils ont toujours fait le plein.
          Les démocrates ne sont pas léthargiques. Ils n'ont tout simplement pas d'auditoire. Cela n,interesse pas grand monde. La démocratie? pourquoi faire? personne n'en veut car tout le monde sait ce qu'est la démocratie.
          rigueur, honneteté, respect de la loi, application de la loi dans son moindre alinéa, sérieux dans le traitement des affaires, indépendance et inflexibilité de la justice, travail, choix conscient des représentants à tous les niveaux. responsabilité dans les décisions collectives. recouvrement de la totalité des impots. proéminence du droit. Persévérence dans l'effort. Organisation de la société. Normalisation de la vie quotidienne. Discipline dans le travail, les études, l'éducation, la santé. Pluralisme dans les médias et la politique. liberté d'expression. liberté de mouvement. Egalité des sexes. Repression de toute forme de discrimination....

          Quel arabo-musulman voudrait d'une telle dictature? faut être fou pour ne pas choisir la simplicité du chaos coranique qui veut tout et le contraire de tout. Avec le coran, on peut se tirer de n'importe quel merdier!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Ariless
            Quel arabo-musulman voudrait d'une telle dictature? faut être fou pour ne pas choisir la simplicité du chaos coranique qui veut tout et le contraire de tout. Avec le coran, on peut se tirer de n'importe quel merdier!
            Si c'est des algériens dont tu parles , laisses moi te dire que tu ne connais rien à ce peuple , kabyles y compris , et que tu raisonnes selon une thématique qu'on a bien implanté dans ta tête et qui fait référence à chaque fois à l'arabo-musulman , comme un élément nuisible sans aucune utilité , incapable de surcoit de se développer .
            Toi par contre je ne vois vraiment pas à quoi te servent tes milliards de neurones et les années d'existance que tu a passées sur cette terre , si tu rabaches toujours les même râleries racistes aussi inutiles que méprisables qui te sont sussurées à l'oreille par des haineux connus et rejetés par les leurs même .

            Commentaire


            • #7
              tu te gourres, Monsieur Blackmore. Je n'ai jamais dit que les arabo-musulmans sont incapables de se développer. Partout oũ j'en parle, je dis que les arabo-musulmans ne VEULENT pas. Oui, tabarnak, pourquoi voudrait-on à tout prix endosser le manteau de la démocratie aux arabo-musulmans. Ils n'en veulent pas. Ils ne la réclament pas et n'en ont pas besoin. Ça ne fait pas partie de leurs préoccupations. Ça ne fait pas partie de leurs idéaux. Elle est étrangére à leurs moeurs, à leurs coutumes, à leur philosophie, à leur religion, à leur langue et à leurs pays.
              Chiche que des élections libres et "démocratiques" se fassent organiser dans tous les pays arabo-musulmans, avec libre participation de partis islamistes, libres de mener campagne et libres de s'exprimer. Tu verras si tes arabo-musulmans, auxquels tu sembles vouloir "imposer" la démocratie, ne se choisiraient pas tous d'affreux islamistes integristes vociférants et menaçants à la tëte de leurs états. Du Maroc à l'Indonésie.
              Voila mon sentiment. Et on ne peut etre plus réaliste et plus respectueux de la volonté des peuples arabo-musulmans.
              Alors qui est le méchant? celui qui approuve les musulmans quand ils affirment que la démocratie est haram ou le Blackmore qui prétend la leur imposer?
              La choura, peut etre. C,est un concept musulman. Mias la démocraie creuse la tombe de l'islam. Et les musulmans ne sont pas suicidaires.
              Ils savent bien que démocratie entraine immédiatement laicité. Et laicité égale mort de l'islam. Ils ne sont pas betes pour rien, les musulmans!

              Commentaire


              • #8
                La choura, peut etre. C,est un concept musulman. Mias la démocraie creuse la tombe de l'islam. Et les musulmans ne sont pas suicidaires.
                Ils savent bien que démocratie entraine immédiatement laicité. Et laicité égale mort de l'islam. Ils ne sont pas betes pour rien, les musulmans!
                Ca ca m'a bien fait rire! L'Islam n'existe pas dans les pays démocratiques? Le jour ou l'Islam aura disparu, ton monde sera détruit mon ami!

                Commentaire


                • #9
                  Pour faire adopter un systeme politique à notre pays, on doit d´abord et c´est assez difficile, definir la democratie.
                  Je veux dire par la, tout le monde acclame d´etre democrate, mais oú peut on trouver un pays reelement democrate???
                  Tout le monde sait bien que la democratie reste toujours un ideal dans son application. Pour les convictions religieuses, c´est une autre histoire..
                  Je ne vois pas ce qui empeche d´etre croyant et democrate en meme temps, á part des la paranoia d´un Ariless.
                  Utiliser un mot comme arabo-musulman montre dejá la tiedeur de ton cerveau. L´Islam n´a jamais ete une exclusivité arabe.
                  “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                  Commentaire


                  • #10
                    Il me semble que celui qui dit, en l’occurrence Ariless, que le monde Arabo-Musulman (d’ailleurs plutôt arabe que musulman) n’aspire pas fondamentalement à la démocratie, a plutôt raison.
                    Ce n’est pas que les arabo-musulman soient masochistes, au point de renoncer à la justice et à leur liberté, mais plutôt qu’ils perçoivent des vices et des carences dans le système "Démocratie" (ou devrait-on dire la sécularisation du politique) quand celui-ci est comparé à La Théocratie Authentique.
                    Pour quelles raisons ? et bien je crois ne pas me tromper en disant que le monde arabo-musulman n’a pas connu (ni de près ni de loin) la civilisation des lumières, mais a plutôt vécu en antagonisme avec elle. Ceci est n’est pas une insulte, mais un fait.
                    Sinon, comment expliquer autrement que des pays, anciennement colonisés, et ayant connu la même domination et exploitation de la part des puissants d’Europe que celle qu’a connue le monde arabo-musulman, finissent, en s’émancipant du joug colonial, par désirer la démocratie « au sens laïque du terme », une volonté qui n’est pas celle des arabo-musulman ? (je pense à l’Amérique Latine, à l’Europe de l’Est anciennement Ottomanes…etc.).

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam wa allahikoum,

                      bonjour à tous,

                      Nouveau sur ce forum je me présente à vous :
                      Je suis musulman, citoyen français d'origine algérienne et comme vous tous, j'imagine, je me sens concerné par l'avenir de l'Algérie.

                      Amelle pour répondre à ta question : "Vu le poids politique de l'islamisme en Algérie, pensez vous qu'il est serieusement possible d'acceder à une vraie démocratie sans pactiser avec l'islam politique pour ne pas dire sans passer par lui ?", je te répond "non" et bien heureusement car
                      je crois qu'il important de garder en tête un fait essentiel, les algériens sont en énorme majorité des musulmans et de ce fait il semble quand même difficile d'avoir un gouvernement dans lequel ne se trouverait aucun parti représentant de l'Islam ; Alors quoi il faudrait séparer l'Etat et la religion ? "oui" beaucoup me repondent, mais connaissez-vous rééllement ce qu'est l'Islam ou seulement ce que certains hommes en font ?
                      Vous connaissez l'Algérie,ses richesses, ses souffrances et ses joies , toutes ces choses qui fait que nous l'aimons, effectivement beaucoup de choses sont à revoir mais je t'assure que l'Islam est un bien pour l'humanité.
                      D'autres part comme le dit Gharib38 rien n'empêche à un pays de "se chercher" et de mettre en place "sa démocratie" mais je crois aussi que ce que dis Ariless est trés important, il ne faut pas imposer cette Démocratie qui est bien souvent liée à "laïcité", effectivement nous n'avons pas la même culture, les mêmes besoins et habitudes que les occidentaux donc je crois que notre "démocratie" aura forcément besoin de l'islam pour ce mettre en place et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas y arriver , enfin si à cause de l'homme peut etre.

                      Allahou a'lam

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        Tous les peuples musulmans de la planète désirent la démocratie et les droits de l'homme . Ceux qui ne le veulent pas ignorent ce que c'est , car il est impensable de rejeter un système qui valorise l'être humain et lui garantit ses droits .
                        Le problème réside dans le fait que ces peuples ont beaucoup plus produit des élites opportunistes et rentières , vu les conditions de leurs émancipations, qu'elles n'ont enfanté de démocrates convaincus ou à la rigueur , une classe de commis de l'état au sens propre du terme .
                        La volonté et le désir de démocratie sont là et ils sont perceptibles dans le quotidien , ce qui n'est pas au rendez vous c'est la bonne volonté de tout ce qui a un gramme de pouvoir dans ces pays .
                        Inexorablement , les générations futures feront la jonction avec le monde civilisé , car son attractivité est beaucoup plus grande .
                        Rien qu'avec la parabole et le telephone portable , les bouleversements qui sont antrain de secouer en profondeur ces sociétés sont à peine freinés par l'état lamentable de leurs économies .

                        Commentaire


                        • #13
                          Le mot démocratie vient du grec "demos" qui veut dire peuple et "cratos" qui veut dire pouvoir.
                          Le pouvoir du peuple, donc.
                          Le pouvoir est-il au peuple en Algérie?
                          La religion n'est pas un frein à la démocratie à partir du moment où elle est séparée de l'Etat.
                          La religion ne s'impose pas, elle fait partie pour ceux qui croient de ce qui fait partie de leur liberté.
                          La religion doit devenir si elle ne l'est déjà, le lien qui unit l'homme à son Dieu, dans un rapport de conscience et de spiritualité personnelle.
                          A partir du moment où, lorsqu'il y a eu la plate de forme de Rome en 1994 qui a réuni autour de la table le FLN, Le FFS et le FIS entre autres, c'est à dire les partis qui réunissent à eux trois près de 90% des voix lors des élections de décembre 1991, le FIS a affirmé à l'issue de cette plate forme qu'il respecterait l'alternance qui est garante de la démocratie; alors l'issue à la crise est possible et elle est politique.
                          Une démocratie à l'algérienne intégrerait les valeurs humanistes de l'Islam; il ne s'agit pas de renier son histoire ou sa foi mais de respecter la liberté de tous d'être ce qu'ils désirent être.
                          Une lecture du Coran qui soit éclairée, et, de toute façon, renouvelée, est indispensable.
                          On ne peut pas s'appuyer sur un droit (fiqh) qui remonte au onzième siècle; dix siècles sont passés depuis, le monde a changé.
                          J'en vois certains qui diront, le Coran est éternel, on ne peut pas le changer.
                          Il s'agit pas de le changer mais de le lire d'une façon plus spirituelle, moins à la lettre, d'en comprendre le sens profond, ses valeurs profondément humanistes.
                          L'islam ne doit pas être un enjeu de pouvoir. Laissez Dieu régler la chose avec ses créatures, ne vous mettez pas à sa place! N'y a t-il pas un jour du jugement dans l'islam pour cela.
                          Et les gens ne sont pas des moutons pour ne pas réussir à se faire leur propre idée de la religion et ceci en lisant le Coran et le relisant. Ne laissez pas les autres le lire pour vous et l'interpréter pour vous. N'y a t-il pas un verset qui dit: "vous êtes tous doués d'intelligence".

                          Commentaire


                          • #14
                            La démocratie n'existe pas...ce n'est qu'un mot qu'on fait miroiter pour apaiser...Si la démocratie existait reellement le monde courrait à sa prore perte...



                            ________________________
                            Dans le silence et la solitude...on n'entend plus que l'essentiel...

                            Commentaire


                            • #15
                              Brume.
                              Je trouve que c'est un pseudo qui te vas bien.
                              Que nous as-tu dis là?
                              Réponse:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X