Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le soit disant sentiment anti-arabe des kabyles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut Sentenza !J'aime bien tes apparition brefs.
    En plus avec la photo ca te donne un bon style !


    AAAAAAAAAAA demain
    Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

    Commentaire


    • #17
      pour afrouh, il est ridicule d'etre pour l'algerie algerienne et en meme temps etre contre l'idée d'etat nation !

      mon p'tit afrouh (tu me permettra cette familiarité à mon tour), l'idée mem de nation est née ds la fin du 19eme siecle mon cher ! c'est une idée assez recente et moi je ne crois pas que celle-ci nous corresponde ! on voit bien que beaucoup de gens sont en fait plus colonisés qu'ils ne le pensent ! ce concept (en algerie) est issue de nos complexes de colonisés et de notre incapacité que nous avons (je mes les kabyles ds le lot) à nous definir par rapport à nous-memes. nous sommes incapable de nous projetter ds l'avenir !


      d'un point de vue politique l'algerie est une creation coloniale et je ne vois vraiment pas en quoi defendre un concept de société pluriculturelle serait une contradiction avec le concept d'algerie algerienne ! pourquoi devrions-nous nous considérer comme etant une nation ??????

      les pays d'afrique etant issus de decoupages coloniaux peuvent tres bien se projetter ds l'avenir en tant que sociétés pluri-nationale !!! mais bon je vais pet-etre un peu trop vite pour toi !

      sinon pour repondre à tes provocations :

      - je vais regulierement en kabylie et à alger ! pas uniquement pour mes vacances et je ne joue pas aux touriste, je t'interdit formellement de pretendre savoir quel est mon rapport à la terre de mes ancetres !

      - je n'ai jamais dit que la kabylie etait la region la plus pauvre d'algerie ! j'ai dit que des blocages venant du pouvoir empechaient son essors economique !

      - je ne suis pas du MAK comme tu le racntes souvent ! là encore tu montre un manque de maitrise du sujet ! je suis de ceux qui pensent que la solution se trouve ds une refonte de l'etat pour des raison que j'ai longuement abordé sur pls forums y compris celui-ci ! donc ta calomnie illustre parfaitement ta mauvaise foi !

      - pour ce qui est de l'islam, tout le monde sait ce que j'en pense ! je suis agnostic et c'est mon droit ! j'ai un regard tres critique sur toutes les religions (pas uniquement l'islam) et c'est mon droit ! ton esprit formaté t'empeche d'etre objectif.......en france on a le droit de ne pas tre catholique ! chez d'autres on est un mecreant si on ne rentre pas ds le moule !

      - et je n'ai jamais compris ce que tu defendais ! on sait que tu est contre tel ou untel mais tu n'es jamais constructif ! jamais tu ne proposes ! tu es un parazite qui vient deverser sa haine à l'occasion !

      ps : je travaille dur (si tu savais) et je compte investir un jour en kabylie (qd j'aurais fait fortune ici) ! tu es vraiment meprisable qd tu te permets de juger des gens que tu ne connais pas et que tu ne comprends pas ![/b]

      Commentaire


      • #18
        La tu t'ai bien défondu, j'aime bien ce que tu a dis, bravo !!!
        Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

        Commentaire


        • #19
          Bonjour,

          Parler deja d'un "sois-disant sentiment anti-arabe chez les Kabyles" au sens absolu est, a mon avis, deja en soit une prise de position plutot pas tres innocente. Personellement, vivant en Algerie, parmi des kabyles et d'autres encore, je n'ai jamais senti que LES KABYLES (au sens absolu) detestaient LES ARABES (au sens absolu) et je n'ai jamais entendu dire cela, du moins pas de cette maniere.
          Par contre je confirme et je le dis le plus clairement et plus directement au monde que CERTAINS KABYLES n'aiment pas trop se meler aux NON-KABYLES en general, et d'autres KABYLES sont carrement hostiles a tout ce qu'ils considerent comme "ARABE". L'on me diras que c'est normal et que partout y'a des gens comme cela, je dirais que oui mais si le probleme se pose ici plus qu'ailleurs c'est parceque'il est un peu plus courant que la "moyenne" si j'ose dire.
          L'on me diras aussi que CERTAINS ARABES pensent la meme chose DES KABYLES et je ne dirais pas le contraire non plus, mais j'ajouterais simplement que jusqu'a ce jour, dans ce forum comme dans la vie, il n'y a eu que DES KABYLES pour se plaindre de "la presence" d'ARABES dans ce pays et jamais le contraire. C'est peut etre la l'indice de quelque chose qui mena certains a penser que LES KABYLES avaient peut etre un certain penchant anti-arabe, que cela soit vrai ou pas.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            Je suis tout à fait ravie d'apprendre qu'on peut parler le kabyle dans les bus qui parcour l'ouest algérien sans se faire rouster par un foule mécontente !

            Commentaire


            • #21
              Je suis aussi tres ravi que tu l'ai appris, mais simple curiosite

              Quand as-tu appris cela ? (je veux dire tout recement ou alors bien avant), et avant de l'apprendre, pourquoi avoir imagine autre chose que cela ? Car a ce que je sais jamais les infos n'ont rapporte le lynchage d'un gars a Oran ou ailleurs parcequ'il parlait un dialecte ou une langue autre que celle du coin ?!!!! Alors je ne comprends pas comment l'on puisse imaginer qu'une chose si etrange puisse arriver sans raison !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                le soit disant sentiment anti-arabe des kabyles

                Car a ce que je sais jamais les infos n'ont rapporte le lynchage d'un gars a Oran ou ailleurs parcequ'il parlait un dialecte ou une langue autre que celle du coin ?!!!! Alors je ne comprends pas comment l'on puisse imaginer qu'une chose si etrange puisse arriver sans raison !


                Et pourtant...!

                Pour anecdote un de mes oncles vivant à Alger s'est rendu à Blida (ville hautement arabophone) pour rendre visite à un ami, il a garé sa voiture, sur le rétroviseur de sa voiture y'avait la lettre Z en Tifinagh, il avait laissé dans la voiture son neveu de 14 ans qui a fini par s'endormir en l'absence de mon oncle. Quand mon oncle revint il voit des flammes sortir en dessous de sa voiture. Il a accouru avec son ami et ils ont trouvé des journeaux qui ont été placé en dessous de son véhicule et mis le feu intentionnellement dans le but de nuire.

                Mon oncle et son ami ont juste pu, in extrmis, retirer les journeaux enflammés et eteindre le feu. S'ils étaient arrivés une minute plus tard ça aurait pu être un gros drame.

                Le pote à mon oncle lui a dit que c'était à cause du Z en tifinagh que cette bande de sauvages l'ont attaqué.

                Commentaire


                • #23
                  Harrachi78,

                  Dommage que tu n'ai pas compris que mon premier post était à prendre au second degré.
                  Oui, l'argument selon le quel :
                  "Il n'y pas de racisme anti-kabyle dans l'ouest algérien, la preuve quand vous parlez kabyle dans les bus on ne vous tabasse pas toujours." est proprement ridicule !

                  Pour ce qui "des infos", relis le thread en entier et tu apprendras que beaucoup de kabyles ont connu les geôles algériennes pour avoir parler en kabyle du coté arabophone.

                  Et si aujourd'hui ont peut parler kabyle sans risquer ces mêmes geôles de manière systématique c'est grâce au combat des bérberistes !

                  Commentaire


                  • #24
                    le soit disant sentiment anti-arabe des kabyles

                    Quand as-tu appris cela ? (je veux dire tout recement ou alors bien avant), et avant de l'apprendre, pourquoi avoir imagine autre chose que cela ? Car a ce que je sais jamais les infos n'ont rapporte le lynchage d'un gars a Oran ou ailleurs parcequ'il parlait un dialecte ou une langue autre que celle du coin ?!!!! Alors je ne comprends pas comment l'on puisse imaginer qu'une chose si etrange puisse arriver sans raison !


                    Autre chose Harachi, quand tu demandes à un arabe de quelle origine il est il te répond avec une certaine fièreté "Arabe" et quand lui te demande tes origines et que tu lui répondes Kabyle, là c'est le drame il se met dans une colère et te dit avec agressivité " qu'est-ce que c'est que ça ?", On est tous des arabes !!... Kabyle ça n'existe pas " ou bien des phrases du genre " on est tous des Algériens...! ".

                    Ce qui m'étonne c'est que si on est tous des Algériens il aurait dû dire je suis Algérien point barre.
                    Mais de ce fait comment se fait-il que lui revendique son origine ethnique et qu'il ne tolère pas le même droit à un Berbère ?

                    Et aussi à lire les posts de certains, la tolérance et l'acceptation de l'autre doit se faire uniquement dans un sens. Un arabophone ne se gène pas une seconde pour te dire ce qu'il est ou croit être. Il te dit encore une fois avec une fièreté exacerbée, qu'il est arabe et musulman, mais si un Kabyle revendique son identité alors là on le taxe de Berbèriste de raciste et on nous bombarde de phrases de slogans démagogiquement patriotiques. Genre on est tous des Algériens !

                    Mais j'aimerais savoir ce que signifie être Algérien ?

                    La constitution Algérienne est claire, une seule identité est reconnue, l'arabo-musulmane.

                    Dans ce concepte national l'identité amazigh ne trouve sa place que d'une manière fictive. Si être Algérien signifie être arabo-musulman, le berbère ne se reconnait pas dans l'identité Algérienne telle qu'elle est deffinie.

                    Lorsque ce pays acceptera et reconnaitra d'une manière officielle toutes ses composantes ethniques, culturelles et spirituelles ou non, on se sentira appartenir pleinement à ce pays et on revendiquera avec une fièreté certaine d'être Algérien.

                    Commentaire


                    • #25
                      Je ne sais pas ou vous vivez mais moi j'ai vaicu 26 ans a Alger et jamais chose pareille n'est arrivee. J'ai pleins de voisins kabyles, certains sont meme "tres" kabyles et jamais les flics ne les ont embarques pour cela.
                      Je ne sais pas d'ou vous sortez vous histoires mais pour etre franc si avant s'amumsait la je commence a douter carrement de votre bonne foi.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        Autre chose Harachi, quand tu demandes à un arabe de quelle origine il est il te répond avec une certaine fièreté "Arabe" et quand lui te demande tes origines et que tu lui répondes Kabyle, là c'est le drame il se met dans une colère et te dit avec agressivité " qu'est-ce que c'est que ça ?", On est tous des arabes !!... Kabyle ça n'existe pas " ou bien des phrases du genre " on est tous des Algériens...! ".
                        J'avoue que pour une fois, je suis entierement daccord avec toi sur un point Nina :wink:

                        Commentaire


                        • #27
                          Résumé nina tu est algérienne oui ou non ? .... ou seulement kabyle

                          Commentaire


                          • #28
                            Si les flics embarquent les gens qui ne parlent que kabyle, les prisons algeriennes seraient archicomble. Ma grande mere aurait vecu toute sa vie en prison. Elle ne parlait aucun mot arabe. Ca ne lui a pas empeche de vivre á Alger, d´aller faire les courses, visiter ses proches et meme faire le pelerinage.
                            “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                            Commentaire


                            • #29
                              Harrachi78,
                              T'es pas obligé de nous croire. Tu parle de personnes "très kabyle", cette manière de voir les chose est étonnante, tu quantifie la kabylité !!

                              Tu viens, ni plus ni moins de nous apprendre qu'il existe des seuils de kabylité dans l'ouest algérien et que la bas les kabyles sont classés en fonction de leur degré de kabylité.
                              A quoi serve ces seuils ?
                              Qu'elle sont les critères qui font qu'on appartient à tel ou tel catégorie de kabyle ??

                              Tu nous dis qu'on supporte les gens même quand ces derniers sont "très kabyles". Et après tu va nous dire que les racismes anti-kabyle n'existe pas !

                              Je supporte les noirs même quand ils son très noirs !
                              Il n'y a rien qui te choque dans cette phrase ??

                              Commentaire


                              • #30
                                Résumé nina tu est algérienne oui ou non ? .... ou seulement kabyle

                                Tu me demande quoi Amelle ? Ma nationalité ou mon origine ethnique ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X