Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soltani approuve les chefs de l’ex-FIS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @Safyo,
    A chacun de nous de combattre l'islamisme en mettant à nu un mélange qui ne peut etre que dommageable pour notre religion. Comment le pluralisme peut il exister dans une idéologie qui se réclame porte voix de la volonté de dieu sur terre. Un porte voix de dieu sur terre ne peut envisager l'erreur, et l'alternance. L'islamisme est fondamentalement anti démocratique et à la démocratie de le prouver à tous les algeriens. Cette mise à nue requiert beaucoup de temps, elle peut se faire avec le concours militant de chaque algerien, mais aussi en donnant les armes de la rationalité, de la culture et de l'esprit critique à un maximum de nos enfants, à travers l'école, ce qui est aussi un très long et difficil chemin.

    Nier le problème islamiste, pire étouffer un islamisme vivant ne fera que générer des frustrations et des appels d'air que n'importe quelle crise politique ou économique demain pourra facilement exploiter.
    Dernière modification par ibnrushd, 21 septembre 2006, 19h05.

    Commentaire


    • #32
      Je partage

      Entièrement ce que tu as écrit Ibnrushd

      Commentaire


      • #33
        @ibnrushd

        Pour lutter contre l’islamisme, il faut que :

        1- L’Etat se réapproprie la religion qui est le fond de commerce des islamistes

        2- L'Etat oeuvre pour le développement et le réglement des problèmes sociaux de la société (emploi, logement ...) car l’islamisme se nourrie de la misère de la population
        Dernière modification par shadok, 21 septembre 2006, 19h35.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #34
          t'as tout dit shadock entierment daccord avec toi.

          Commentaire


          • #35
            Sauf que .

            Je pense ceci :

            1) Il ne faut pas se limiter dans les extrémismes .

            2)L'extrèmisme qui se conçoit spatialement comme en "dehors"

            3)Doit aussi et surtout être compris comme une souffrance du présent et une peur de l'avenir .Donc une recherche éffrené de valeurs .

            4)L'arme politique par excellence est la Cohésion nationale et l'Intérêt general .

            Commentaire


            • #36
              @ shadoc et safyo

              Ces principes généraux sont intellectuellement très confortables, et assez loin de la réalité politique de ce pays. C'est qui l'état dans un système démocratique, qui est garant de l'intéret général, et comment garantir la prospérité des algeriens, et bien c'est à chacun, chaque algeriens d'y répondre et de choisir ceux qui sont sensé garantir ce souhait universel de prospérité.

              Avant d'etre un mouvement politique, l'islamisme et une idéologie, et j'ai l'impression que le combat contre cette idéologie vous semble superflu, il suffit de rendre les algeriens heureux pour qu'ils abandonnent cette idéologie, c'est politiquement vrai, mais stratégiquement totalement faux. Il est impossible de protéger n'importe quel pays du monde de crises économiques ou politiques.

              La cohésion national? oui dans l'état desastreux de l'Algérie des années 90 a un sens, mais dans l'Algérie démocratique de demain, ça ne sera plus d'actualité, tant une élection, un choix se fait sur des bases de différentiation, et non de cohésion, c'est l'essence meme de la vie politique. Les débat d'idée, voir d'idéologie sont indispensable à la vie politique tellement spécial dans notre pays, mais un jour ou l'autre, il faudra normaliser notre vie politique, et comment croyez vous battre l'islamisme , cerainnement pas avec des principes généraux.

              Commentaire


              • #37
                Je te comprend bien Ibnrushd

                Mais Démocratie et Cohésion nationale sont très loin d'être antinomique .

                J'aimerais bien que nous puissions debattre de ce sujet succulent sur un topic approprié .

                Commentaire


                • #38
                  @Ibnrushd

                  Je sais que les islamistes et les terroristes possèdent une idéologie. L’Etat ne doit pas faire d'hypocrisie avec eux. Il doit justement :

                  - se réapproprié la religion pour combattre leur idéologie extrémiste par les principes de l'Islam

                  - leur barrer la route à la vie politique
                  Dernière modification par shadok, 21 septembre 2006, 21h58.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #39
                    @ shadok,

                    Les exemples dans le monde d'une vie politique non representatives des tendances de la société sont éloquants. Oui, la religion n'est aps la propriété d'un parti politique. Ou la majorité des algériens décident d'une manière CLAIRE de se principe, la laicité, ou sinon, il faudra faire avec un islamisme politique, et le batre politiquement. Ce pays est passé par tellement de douleurs, que ej ne crois aps qu'l soit capable d'exprimer CLAIREMENT le principe de laicité. Peut être un jour. Entre temps, elle doit être garantie par l'exercice politique, et par un choix démocratique des algeriens contre l'islamisme. Le jour ou il se fera, beaucoup des mythes qui animent les leaders de ce mouvement s'effondreront.

                    @ Safyo
                    En effet le sujet est très interessant. Je te laisse le soin de l'initier et d'apporter ta définitiond e la cohésion nationale.

                    Commentaire


                    • #40
                      @ibnrushd

                      Envoyé par ibnrushd
                      il faudra faire avec un islamisme politique, et le batre politiquement
                      Il y a islamisme et islamisme. Un parti modéré islamo-démocrate à la turque ne fait pas de mal et ne ressemble nullement à un parti extrémiste comme le FIS avec lequel tu ne peux pas joué au jeu démocratique. Tu ne peux même pas débattre avec lui ni politiquement ni économiquement car à chaque fois il te fait opposition par un débat religieux. C’est ça dont nous parlons. Nous avons déjà testé ce parti dans la vie politique et on connaît biens son comportement. Je ne sais pas si tu te rappel de cette période du FIS ? Il ne faut pas avoir la mémoire courte.
                      Dernière modification par shadok, 21 septembre 2006, 22h24.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #41
                        Malheureusement, il a fait parti du paysage politique, et il nourrit aujourd'hui enormément d'attention. Je ne crois aps personnellement au raz-de-maré FIS, dans l'Algérie d'aujourd'hui, qui n'a pas oublié LA RESPONSABILITE DIRECTE du FIS dans la décenie noire. Quant au discours religieux, et bien c'est bien ça le combat auquel il faut se préparer, comment des hommes peuvent s'arroger le droit de traduire la volenté de dieu sur terre, et comment des gens investit par cette mission peuvent admettre la démocratie. C'est en posant le débat de fond, et préservant al religion du marchandage politique, par la discussion et par l'éducation que l'islamisme en sera durablement battu, masi certainement aps en diabolisant ou en empéchant cette idéologie de s'exprimer.

                        Commentaire


                        • #42
                          @ibnrushd

                          Je connais très bien l’idéologie et l’histoire du FIS. Je te donne juste un petit exemple pour bien comprendre son idéologie influencée principalement par son père spirituel Ali BENHADJ :

                          Je me rappel, juste après la création du FIS, il y avait un séminaire organisé par les démocrates sur le thème de la Démocratie en Algérie. Un cadre modéré du FIS voulaient prendre part à ce séminaire pour expliquer la vision de l’Islam sur la démocratie. Hé bein Ali BENHADJ l’a interdit d’aller participer à ce séminaire en argumentant qu’il ne fallait pas se mélanger avec les démocrates et il a sorti le verset coranique suivant : «Wala tarkanou ila el ladina dalamou ». Quelques jours après, ce cadre modéré a démissionné du FIS.

                          Voilà une petite histoire qui résume bien l’idéologie du FIS et de Ali BENHADJ.

                          Va toi discuter avec ces gens là !!

                          L'erreur qui a été faite au début avec le FIS et que malgré son idéologie extrémiste, son discours provocateur et de haine, certains l'ont laisser faire et ont continuer à jouer avec lui le jeu politique. Au début personne ne croyait qu’il allait devenir un parti fort alors que celui-ci devenait de plus en plus fort et incontrôlable. La suite tout le monde la connais ….

                          Donc moi je dis non à ce parti là. Merci
                          Dernière modification par shadok, 21 septembre 2006, 22h57.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #43
                            Oui Ibnrushd

                            Dialoguer est un art .

                            Provocation et insulte sont souvent les armes pour casser le dialogue .

                            Il y en a qui dise que c'est une façon de lancer un debat .

                            Je trouve que c'est malheureux d'en arriver à ce point .

                            Car il ne faut pas oublier que certain petit malins utilise ces methodes pour pousser l'alter vers les extremes .

                            En effet la finalité de certaines manoeuvres c'est :

                            "Tout faire pour casser l' union et eviter la cohesion "

                            C'est ce qui est fait depuis des années ..

                            Alors quelquefois ont peut dire que cela vient d'ignorants , de dupes qui souvent ne comprennent pas exactement l'enjeu qui lui par contre est bien maitrisé par des manipulateurs pragmatiques et autrement interessés .

                            Car c'est çà qui fait le plus peur au crapuleux , véreux , et manipulateurs :
                            L'union


                            Le plus dure dans ces histoires c'est que beaucoup ne savent même pas pour qui ils roulent ..et que si ils le savaient ..

                            Ont le sais l'Algerie ne se fera pas à coup de milliards comme elle ne se fera pas dans l'illusoire .

                            Si ont lui veut un avenir serein et perénne , il lui faut des politiques clairvoyants et cohérents qui ne verse pas dans le mensonge et la démagogie .
                            Dernière modification par safyo, 21 septembre 2006, 23h09.

                            Commentaire


                            • #44
                              @safyo

                              Parfois je ne comprends rien à tes posts. A qui tu fais allusion ?
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire


                              • #45
                                Attention

                                Ce que j'ai ecrit plus haut ne concerne que l'avenir .

                                Et le FIS , c'est à jamais le passé .A jamais

                                Les textes sont ont ne peu plus clair !!!!!!

                                L'autorité de ce texte est datée !!!!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X