Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soltani approuve les chefs de l’ex-FIS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    D’après toi, est-ce que le pouvoir est en train de COMBATTRE les islamistes et leur idéologie ou COMPOSER avec eux ? Il y a une grande différence entre les deux.
    Attendre qu'un prétendu pouvoir régle le probléme que poserait un courant politique est exactement le genre d'attitude qui méne au désastre.

    C'est le paradox des démocrates. Ils ne veulent pas d'une République Islamique mais il ne sont pas pret à se mouiller pour défendre et faire progresser la République Novembriste qui existe aujourd'hui. Pour la simple raison que eux aussi au fond ne veulent pas de la République Novembriste et veulent une autre République tout comme les Islamistes. Les démocrates modérés critiqueront donc "le pouvoir" tout en lui demandant de barrer la route aux Islamistes. Les démocrates radicaux iront jusqu'a s'allier avec les Islamistes radicaux et meme le diable si il le faut pour faire tomber la République de Novembre. C'est un paradox qui empeche toute progression de leur agenda politique et qui explique leur manque d'ancrage politique national et leur faible resultat aux elections. Le déficit d'ancrage national est donc remplacé par un ancrage regional et culturel.

    Maintenant pour ce qui est des Islamistes et de l'ex-FIS. D'abord vous les surestimés. Le probléme de l'ex-FIS est qu'il possédait en son sein des gens dangereux pret à aller a la guerre pour faire avance leur projet. L'ex FIS n'etait pas un probléme politique. Il représentait un probléme de sécurité nationale. Je vous rappelle que l'ex FIS avec 47% des voix a eu 188 siéges. Le FLN avec 23% des voix a eut 15 sieges. Il faut y regarder de plus prés les statistiques electorales pour voir que l'ex-FIS etait loin d'etre une menace politique, ou un raz de marée populaire. Ce n'est que grace à une loi electorale mal foutue que cet effet d'optique fut crée.

    Cela etant dit, la base electorale des Islamistes est encore moins impressionante aujourd'hui qu'en 1992. Les Islamistes ont brulé leur base electorale. Le choix de la guerre leur a couté cher avec le peuple Algérien. Beaucoup de gens avait soutenu l'ex-FIS à priori pour sanctionner le FLN, d'autres par aversion de la "hogra" que constituait l'interruption du processus electoral à posteriori. L'ex-FIS a voulu faire la guerre, les Algeriens etaient d'un avis autre. La reaction de l'ex-FIS à cela, fut vite rejettée par les Algériens. Celui qui avait soutenu l'ex-FIS avec de l'argent ils lui ont volé ses biens. Celui qui avait soutenu l'ex-FIS avec sa voix, ils lui ont violé sa fille. Celui qui a soutenu l'ex-FIS avec toute sa famille ils lui ont égorgé ses proches.

    Ce n'est pas un hasard si beaucoup de patriotes qui ont pris les armes etaient des anciens sympatisants de l'ex-FIS vous savait. De meme ce n'est pas un hasard que les partis Islamistes actuels ne recoltent pas plus de 1,5 millions de voix aux elections legislatives. Ces derniers cherchent à recuperer une base Islamiste qui n'est plus. Il leur faudra la reconstituer de nouveau. Le dossier de l'ex-FIS, un appareil partisan qui posait un probléme sécuritaire à l'Algérie lui est clos à jamais. Celui de l'islamisme politique est toujours ouvert et rien ne permettrait de le fermer.

    Cela n'est pas pour dire que le courant Islamiste ne recéle pas toujours en son sein des radicaux prets à la guerre. Toutefois il leur est recommendé vivement le repentir et la paix, car si c'est la guerre qu'ils choississent nous les eliminerons physiquement, un à un si il le faut. Un homme avertit en vaut 2.

    Au plaisir,
    66
    Dernière modification par double6, 22 septembre 2006, 15h04.

    Commentaire


    • #62
      Bien sur safyo. Merci pour le compliment.

      Au plaisir,
      66

      Commentaire


      • #63
        @double6

        Bonjour double6,

        J’aimerai savoir ton avis et celui du RND sur le retour de Rabah KEBIR et les déclarations de certains dirigeants du FIS sur un éventuel retour à la vie politique ?

        Cordialement,
        Shadok
        Dernière modification par shadok, 22 septembre 2006, 15h15.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #64
          Salut shadok,

          Mon avis personel est que le retour au pays de Kébir dans le cadre de la réconciliation est une chose positive. Son appel à déposer les armes aux terroristes restants est egalement une bonne chose. Quand à ses commentaires sur un eventuel retour de sa part à la vie politique... comme je l'ai deja dit sur l'autre fil: pour les elections de 2007 c'est impossible. Aprés les elections de 2007, les prochaines c'est en 2012. D'ici là il faut deja passer les legislatives, les communales, puis une election presidentielle, et aussi preparer la celebration du 50eme anniversaire de l'independance, et celle du 20eme anniversaire de la dissolution de l'ex-FIS, etc... La liste est longue. Et puis il y a beaucoup d'autres listes qui sont longues elles aussi: la liste des partis qui attendent leur agréments, la liste des dirigeants du FIS toujours exilé qui ne veulent toujours pas rentrer et appeller les terroristes restants à déposer les armes, la liste des choses que Rabah aura à dire et faire pendant 5 ans (à moins qu'il veuille bronzer entre temps ce qui ne me dérange pas), la liste de...

          Quand au RND, pas de commentaires à faire sur son retour. C'est un repenti parmi tant d'autres.

          Au plaisir,
          66.

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par double6
            C'est un repenti parmi tant d'autres.
            Je commence à avoir un doute sur ce mot de « repenti ». Un repenti est quelqu’un qui reconnaît ses actes et demande pardon de ce qu’il a fait. Ce que nous constatons c’est carrément le contraire : triomphalisme, conférences de presses et des déclarations qui bafouent les lois. C’est ça qui me choque le plus.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #66
              D'abord tout le monde n'est pas Musulman. C'est faux de dire ca.
              .................................................. ..

              Double 66

              L'ecrasante majorité des algeriens sont musulmans ( je ne parle pas des pratiquants).

              Etant un laic convaincu , je voulais dire que la constitution doit seulement preciser qu'aucun parti ne doit avoir l'apanage de la religion.

              Quant aux causes qui ont permis le vote sanction de 1991, est ce qu'elles ont disparu aujourd'hui ? je ne pense pas.

              Regarde en palestine ou les gens sont allés dans les bras du Hamas pour sanctionner l'autorité palestinienne corrompue.

              Au Maroc , ce scenario n'est pas exclu .

              Car il y a trop d'injustice dans nos societés arabes sans parler de l'ignorance et de l'analphabetisme.

              Il ne faut donc pas minimiser le role de l'ex-FIS. Ses dirigeants ne sont pas betes pour revenir avec la meme etiquette. Ils ont appris la lecon eux aussi, c'est avec un programme " democratique" qu'ils s'adresseront au peuple avant de prendre le controle des choses.

              Quant j'ai parlé de l'armée,j'ai voulu designer une armée avec de jeunes elites respectueuse de la democratie, pas une armée corrompue .

              Commentaire


              • #67
                @ Shadok
                Le FLN est un très vieux parti qui joue son rôle, et s'organise pour gagner la parti en 2007. En quoi ce parti verouille le champs politique? par médias lourds interposés? j'en suis pas sur. Malheureusement, la vie politique en Algerie est plutot caractérisée par le vide dans le champs dit démocratique. Il y a de l'espace pour de nouveaux partis modernes, démocratique, de gauche ou de droite, pronant de idées et non pas des slogants, pire des référe,ce identitaires, comme si un parti doit se différentier par l'identité, la langue, la religion, et l'histoire, propriété de TOUS LES ALGERIENS, et certainement pas de partis politiques. C'est ca aussi le drame de ce pays, islamistes, berberistes, novembriste... Barakat

                @ Moumed
                Il y a un président, qui préside et qui fait des choix. La nouvelle constitution n'est aps encore connue. J'attends de voir quels sont les choix de Bouteflika, et je commenterais après. Le fait qu'il ait instauré une commision d'experts il y a quelques mois prouverait qu'il n'a pas encore tranché. On verra dans qeuqleus mois.
                Dernière modification par ibnrushd, 23 septembre 2006, 05h53.

                Commentaire


                • #68
                  Tout à fait Ibnrushd .

                  Ont ne parlera jamais des attentistes qui n'hesite pas pourtant à faire beaucoup de bruits .
                  Prêchant une soi-disant bienpensance qu'ils croient fermement être les seuls à detenir .

                  La politique de la chaise et de l'opposition auto-féconde

                  Mais cela suffit .. Il est de plus en plus difficile , et trop visible de rester dans cette position du tanquisme .

                  Les textes sont clairs et la fin de non recevoir sera très bien compris ..

                  Ceux qui s'investissent aujourd'hui , seront ceux qui s'inscriront dans la longévité .

                  Commentaire


                  • #69
                    Tout pays a besoin d'une intelligenzia, qui analyse, reffléchie, donne des idées, et c'est tant mieux. Une société civile riche et féconde est un vrai attout pour n'importe quel pays. Sans arogance, integrisme (des idées), dans le débat et le respect, n'est ce pas. Ce qui manque chez nous, ce sont des politiques responsables et professionnels, capable de trouver les compromis pour garantir la cohésion nationale que tu pronnes et qui est biensur primordiale, capables de comprendre l'intéret général, et ensuite de se battre pour le concrétiser. Le champs politique algerien EST DEFICITAIRE, jusqu'à quand, personne ne le sait. Ce qui est sur, c'est ce vide, ce déficit, ce n'est pas à l'état ou au "pouvoir" de le combler, mais à de bonnes volontés qui décideraient de se battre, et de pronner un programme pragmatique qui peut susciter l'adhésion des algeriens. Il faudra espèrer que la relève de la génération révolutionnaire soit à la hauteur, déjà que cette génération là, révolutionnaire ne l'était pas toujours, dans la gestion des affaires publiques, peut etre par manque de culture de l'état, d'expérience, de sagesse populaire, de pragmatismes... On peut dire beaucoup de choses sur le passé, mais c'est l'avenir qu'il faudrait refflechir.
                    Dernière modification par ibnrushd, 23 septembre 2006, 09h00.

                    Commentaire


                    • #70
                      @ibnrushd

                      Je suis d’accord avec ton analyse. Pourquoi étant arrivé à cette situation de déficit ? Parce que les bonnes volontés compétentes, patriotiques et intègres de notre intelligentsia ont été découragées et dispersées. Une bonne partie a quitté le pays et une autre a été réduite à la marginalisation et au silence. C’est la situation du statu quo qu’on veut perduré. On ne veut pas d’un vraiment changement. Tu as le choix entre rentrer dans le système ou rester à distance pour sauvegarder tes principes.

                      C'est le constat d'un jeune citoyen, sans appartenances politiques, avide de changements et de prospérité pour son pays.

                      Sincèrement,
                      Shadok
                      Dernière modification par shadok, 23 septembre 2006, 15h50.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #71
                        @Shadok

                        J'en conviens tout à fait, et c'est ainsi, pensant que ce statu quo est remis en cause, croyant en une ouverture de l'espace politique à l'image de l'espace que veut occuper un Kebir, qu'il est bien temps que l'immense espace existant pour des lignes politiques modernes, démocratiques, pragmatiques, libérales (étant moi meme libéral) ou social démocratique, pronant une nouvelle Algérie que notre génération souhaitons. C'est un travail de longue halaine, mais qui aurait la possibilité de commencer.

                        Commentaire


                        • #72
                          La confiance

                          La confiance que certains aime à laminer tous les jours .

                          Et pourtant c'est une recette miracle ..

                          Sans confiance et même avec des tonnes de milliards il n'y a point d'evolution .

                          La Cohesion nationale , et le Regard orienté ..

                          Commentaire


                          • #73
                            Ne dit on pas l'espoir fait vivre, mais plus en politique, car exercer la politique, c'est etre capable de fonder une démarche, un programme, etre capable de convaincre les électeurs de sa justesse, et de la capacité de ceux qui le pronnent à en respecter les lignes, et à honnorer les promesses, et donc d'attirer la confiance des électeurs. Bien sur, il faut des hommes intégres dignes de confiance, mais aussi et surtout de la compétence. On a tendance, et chez nous encore plus, à donner plus d'importance aux hommes, qu'à leurs idées et leurs programmes. C'est historique et culturel chez nous, mais il me semble plus intéressant de regrouper des bonnes volontés autours de programmes clairs que de chercher le future zaim de camp dit démocratique.

                            Commentaire


                            • #74
                              @safyo

                              Il faut donner la confiance et l’espoir sans occulter les réalités
                              Dernière modification par shadok, 23 septembre 2006, 16h10.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire


                              • #75
                                Shadok

                                C'est un procès d'intention ..

                                Lorsque je prone la clairvoyance je ne voit pas ou tu voit le verbe "occulter"

                                Maintenant , faire dans le jugement facile basé sur des convictions facile ce n'est pas pour moi .

                                Faire dans le mensonge partisan , dans l'invective partisane et ceci dans l'esprit de dire " moi je sais mieux que toi alors tu ne merite pas la place et tu dois me la laisser" ce n'est pas pour moi .

                                Surtout lorsque le jeu est à "qui crie le plus fort gagnera" .

                                La politique de la chaise ce n'est pas pour moi .

                                Saisir dans quelle periode est l'Algerie en essayant de faire des analyses fines sans verser dans la complotite et la paranoïa manque ..

                                Attention cette remarque est generale et elle ne vise personne .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X