Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et si l'algérie était restée française ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Quand on a vécu indigène, sous colonisation, la question que tu poses ne nous effleure même pas l'esprit.
    mais la réponse à ton questionnement est face de toi:regarde la situation de ces centaines de milliers d'Algériens de France.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Tu te pose cette question surtout quant tu visite le pays , où la majorité des infrastructures sont d'époque coloniale est dans un état de délabrement très avancer ou est ´ elle sa richesse?

Commentaire

Bachi dit moi qu'elle est leurs situations elle est égales à celle des français de souche et supérieure à une grande majorité d algérien

Commentaire

samarkand777 n est pas Algériens, il fais mal son boulot le pauvre

Commentaire

et si l'algérie était restée française ?
            catastrophe !!
            dz(0000/1111)dz

Commentaire

ce n'est pas vraiment une question de bien matériel....méme si on est tous d'accord , ça a pousser pas mal d’algérien a ce révolter ....mais faut pas oublier qu'on ne souffraient pas que de pauvreté , la privation de simple droit élémentaire , comme l’éducation , l'administration égale , la santé....etc , non il ne faut méme pas ce poser la question ........et pour la énième fois sur ce forum...quelque soit la situation de l'algerie a nos jour...ce la n'a aucun rapport avec l’indépendance et la liberté ....
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

traks

selon moi, ca a rapport avec la transition.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

samarkand777,

Arriver à se poser ce genre de question et tu n'es pas le seul, il y a d'autres algériens dans le même cas, relève d'un problème psychologique ou d'un manque de confiance en soi.
                  Si l'Algerie était restée sous le joug colonial, tu serais dans une reserve comme les indiens d'Amerique ou les arborigenes en Australie, toutes les terres et l’économie seraient bien sur sous contrôle des français, un effacement de la culture de tes ancêtres remplacé par la culture française etc......
                  Beaucoup d'algeriens ne connaissent pas ce qu'etait la periode coloniale, meme dans le programme scolaire en Algerie on ose pas aborder tous les sujets liés à la periode coloniale par honte etc.....
                  C'est avec ce genre d'esprit que l'Algérie a été colonisée, on est colonisé que si on est colonisable.
                  Dernière modification par snake78, 18 octobre 2014, 16h25.
                  "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

Samarkand

aarou moi je trouve dommage comment le divorce a eu lieu. on a tout mal fait.le massacre des harkis, l'expulsion des juifs et francais etc un de nos grands malheurs c'est de ne pas avoir eu l'intelligence de garder tous ces français qui aimaient l'algerie et les algériens.même eux ont finit pas partir (ou mourir)
                    Tu arrives enfin à ton but, ta nostalgie de l'Algérie française et ses mensonges historiques. Alors tu apprendras que les harkis furent pour la plupart massacrés non pas par le FLN comme la bleuïte le voudrait mais par l'armée française sur ordre de son gouvernement pour les empêcher de rejoindre Salan et l'OAS à Alger. Militaires furent décorés de la légion d'honneur pour ces faits donc les preuves existent. Aucune expulsion des juifs et français, car là encore archives américaines, anglaises et allemandes démontrent que des attentats furent orchestrés pour inciter au départ et à la fameuse alya. C'est le général De Gaulle qui trouvera les services israéliens installé dans un bureau à l'intérieur d' un ministère à Paris. Bengourion maudira en 1962 les juifs qui préféraient aller en France que venir en Israel. Ca aussi documents officiels le démontrent. Sans oublier qu'en 1991 lors de la décennie noire, le FIS fut soutenu par le gouvernement français donc là encore certains points seront à éclaircir. Donc si algériens rêvent parfois d'exil c'est sans doute parce que toutes les vérités historiques ne sont pas dites et que les nostalgiques n'ont toujours pas perdu espoir de reprendre les rênes de l'Algérie. C'est une très mauvaise idée.
                    Dernière modification par zwina, 18 octobre 2014, 16h32.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Dommage qu'il n'y a pas de machine à voyager dans le temps, certains seront servis en matière de colonialisme destructeur.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

mais pourquoi vous attaquer a ma personne, j'ai bien dit que l'algérie a bien fait de se révolter.

mais fennec a bien résumé la situation . quand tu as des centaines d'algériens qui crient a l'unisson " VISA ! VISA ! " devant jacques chirac et boutef ce jour la je me suis senti humilié (et pourtant je ne vis même pas en algérie.)

ce mot de visa résume a lui seul tout le mal être de la majorité des algériens.malgré le pétrole le peuple vit mal et ne rêve que d'une seule chose : s'exiler en france ,canada ou ailleurs quitte a vivre dans des caves.

je ne parle même pas des immolations , de la corruption etc

le roman national algérien a trop falsifié l'histoire.mais les algériens s'en contentent. les français n'étaient pas tous de gros colons surveillant leur terres.c'est faux ! je connais des français qui aiment plus l'algérie que des algériens eux mêmes.

l'histoire qu'on vous apprend a l'école comme quoi tous les algériens se sont levés comme un seul homme est bien évidemment fausse. il y a avait au moins 10 fois plus d'harkis que de moudjahidines. mais ça est ce qu'on vous l'apprend a l'école ?
                        Dernière modification par samarkand777, 18 octobre 2014, 17h24.

Commentaire

zwina comment je peux être nostalgique alors que je n'ai pas connu l'algérie française ? par contre comme dit fennec la majorité des routes ,hopitaux,écoles, barrages qui tiennent debout ont été construits par la france.

dans les années 60/70 tous les pays du tiers monde qui venaient chez nous étaient jaloux devant l'état des infrastructures algériennes. pratiquement ceux d'un pays développé.

50 ans plus tard.....l'algérie vit encore des 2 gisement que les français ont découvert et continue a utiliser les hopitaux,routes etc faute d'avoir construit.

je ne nie pas l'exploitation,les meurtres etc des français mais a un moment donné faut regarder la vérité en face même si elle blesse.

Commentaire

au départ de la france l'algerie est un grand pays agricole exportant 3 milliards de dollars par an (vigne,liège,blé etc) 50 ans plus tard = 8 milliards d'importations et exportations = quelques centaines de millions.

Commentaire

J’espère que le sujet ne sera pas pollué par les trolls.

Je pense qu'on aurait fini par être indépendants, je n'ai pas le moindre doute la dessus, même sans la guerre de libération. La plupart des pays Africains ont eu leur indépendance sans tirer une seule balle.

Mais ça aurait permis à la France de préserver ses intérêts et de garder un contrôle très fort sur l'Algérie, on serait très dépendants de ce pays (bien d'avantage qu’aujourd’hui je veux dire). La guerre a permis au FLN de négocier en position de force.

Commentaire

@Samarkand777

Les infrastructures dont tu parles sont très largement financés par 132 d'exploitation des richesses de l'Algérie, et pas seulement en Algérie, mais très largement en France. L'Algérie comme tu le soulignes a été le grenier de la France. Mieux encore, elle a vendu du blé aux révolutionnaires français qui mouraient de faim, sans jamais être payé, et quand les commerçant juifs ont demandé leur du à l'ambassadeur de France, les algériens ont été récompense par une attaque militaire, et le meurtre à grande échelle...

Les infrastructures de la France à l'issue de la révolution française, avait largement exploité celles laissées par les rois de France. Il a fallu 1 siècle pour que la république française commence à produire de nouveau, des choses intéressantes...
                                Dernière modification par ott, 18 octobre 2014, 17h39.
                                Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Chargement...
                                X