Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et si l'algérie était restée française ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je me pose souvent la question : et si la guerre d'algérie n'avait pas eu lieu et que la france serait toujours présente en algérie en 2014...
    Si l'Algérie était encore française vous n'auriez pas écrit cette question et je n'y aurais pas répondu!

Je devrais cependant donner ma réflexion:

La France a construit ce qu'elle a laissé en Algérie

1. Apr`s avoir détruit pr`s de la moitié de sa population

2. Grâce au TRÉSOR qu'elle a saisi à Alger

3. Grâce `l'exploitation de non fraçais importés en Algérie

4. Gràce aux richesses naturelles de l'Algérie

5. Grâce surtout à l'exploitation d'un peuple qu'elle a poussé dans la misère et à se rebeller continuellement.
    Dernière modification par Avucic, 18 octobre 2014, 17h50.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Hbibna samarkand777 re !

50 ans plus tard.....l'algérie vit encore des 2 gisement que les français ont découvert et continue a utiliser les hopitaux,routes etc faute d'avoir construit.
      Tu n'as jamais plus mis les pieds en Algérie depuis ...50 ans au moins.

Terba7.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Commentaire

Ce n'est pas parce que l'Algérie est gouvernée par le clan néo-oujdi qu'il faut croire qu'elle aurait dû rester française!... Le clan, je devrais dire la maffia qui gouverne actuellement est profondément subordonnée à Mme La France! et c'est de la France qu'elle tire sa légitimité!... Il n'y aurait pas eu un quatrième mandat et une momie à la tête de l'état algérien si la France n'avait pas donné son aval!

En fait, le problème c'est que la guerre de Libération n'a pas été mené à son terme!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Cette même énigme se pose envers la France quant à sa colonisation allemande. N'aurait-il pas mieux fallu que l'Hexagone soit colonisé par le sérieux état d'esprit allemand?

Commentaire

Le projet colonial aurait pu marcher si les autochtones avaient les mêmes droits et les mêmes devoirs que les colons, si les richesses du pays servaient d'abord à la colonie et les populations qui y vivaient sans distinction de race ou de religion, si l’apartheid/l’indigénat n'était pas en place, si les Algériens ne vivaient pas dans une misère atroce.

Mais la colonisation est par définition un système fondé sur l’'oppression et l'exploitation, les infrastructures et les projets de développement servaient surtout au confort et au bien être de la population Européenne.

Commentaire

et si l'algérie était restée française ?
              Alger la blanche ne serait pas aujourd'hui Alger la noire !!

Ceci dit la France coloniale devait être éjectée !!

Aux autochtones de faire le ménage.
              Dernière modification par Serpico, 18 octobre 2014, 18h06.

Commentaire

"La débâcle française à Diên Biên Phu va donner des idées aux Algériens". Et ceci sans oublier le soulèvement algérien le mai 1945 et le massacre qui en avait résulté. A cette occasion, Duval (aidé par son chef de camp ...un certain Oufkir) avait prévenu le gouvernement français: "Ici, je vous ai donné dix (10) ans de paix mais l'avenir risque d'être tumultueux". Visionnaire Duval?

Commentaire

Samarkand

zwina comment je peux être nostalgique alors que je n'ai pas connu l'algérie française ? par contre comme dit fennec la majorité des routes ,hopitaux,écoles, barrages qui tiennent debout ont été construits par la france.

dans les années 60/70 tous les pays du tiers monde qui venaient chez nous étaient jaloux devant l'état des infrastructures algériennes. pratiquement ceux d'un pays développé.
                  Vous lire suffit à comprendre et des officiels français n'ont pas hésité à dire au Senat à Paris lors de l'hommage au 17 octobre 1961 que nous nous retrouvions dans la même conjoncture que lors de la guerre de 54/62. Certains ont du courage d'autres préfèrent jouer un trouble jeu qui a un nom "la bleuïte". La France est partie laissant un champs de ruines, bombardements et pillages coloniaux ont laissé des routes défoncées et des champs de ruines. Les routes et matériaux étant bien plus solides quant il y avait coopération avec URSS et Boumediène, les partenariats étaient plus égaux.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

comme je suis tolérant, et aussi comme je suis à l'écoute de tout pour donner mon avis, je dirais qu'heureusement l'Algérie est indépendante , sinon , on ne serait pas là à posséder un ordi et connectés à internet, on serait plutôt des mohamed et des fatma chez les colons français entrain de faire cireur, porteur de couffins au marché ou boniche .

Ce que j'envie à la france , c'est sa gestion dans tous les domaines , son savoir- faire, sa rigueur dans le travail, et la loi appliquée pour tous ; si seulement mon pays pouvait les avoir...

NB/ dans mes proches , quelque uns sont morts martyrs pour que vive l'Algérie , et certains de mes membres de la famille étaient moudjahidines , si tu vois ce que je veut dire.
                    Dernière modification par ACAPULCO, 18 octobre 2014, 18h22.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

Commentaire

40 millions d'humains soumis à une momie fait reflechir certes, mais ne justifie aucunement la fuite en arrière, jusqu'à aller regretter la barbarie coloniale ou même l'époque dictatoriale des Bou et les Ben.

Commentaire

c'est simple pose la question a l'algerie francaise
                        ta question est souvent pour ne pas dire toujours pose' par ceux qui pleurniche encore son depart et qui son nostalagique de cette epoque .. mais ceux qui savent ce qu'est etre ou ne pas etre se posent la question sur a quoi bien ressemblerait l'algerie actuel si elle na pas etait sujet a la colonisation avec tout ce qui en decoule' sur une periode s'etalant sur plus d'un siecle ? ..
                        Dernière modification par absent, 18 octobre 2014, 18h50.

Commentaire

Acalpuco

Ce que j'envie à la france , c'est sa gestion dans tous les domaines , son savoir- faire, sa rigueur dans le travail, et la loi appliquée pour tous ; si seulement mon pays pouvait les avoir...
                          Ca c'était avant la crise, centre de rétention Vincennes et contrôles au faciès c'est devenu le nouveau quotidien en France concernant surtout les hommes et les femmes voilées. Pour les femmes c'est aussi les mêmes anciennes "méthodes" qui reviennent "les mauresques", certains ont même le culot de poser sur des photos avec des délégations venant d'Algérie

Commentaire

En revanche, on peut se poser la question de savoir pourquoi l'Algérie n'avait pas bénéficier du même règlement (l'indépendance dans l'interdépendance) accordé au Maroc et la Tunisie.

Selon des historiens, Il s'avèrerait que Krim Belkacem avait réfuté l'hypothèse d'une résolution à la marocaine ou à la tunisienne au titre que: "Qu'avec de telles solutions à la marocaine ou à la tunisienne, nous nous seront jamais vraiment libres"; d'où la position du Kabyle résumée au "tout ou rien".

Commentaire

Rago

En revanche, on peut se poser la question de savoir pourquoi l'Algérie n'avait pas bénéficier du même règlement (l'indépendance dans l'interdépendance) accordé au Maroc et la Tunisie.

Selon des historiens, Il s'avèrerait que Krim Belkacem avait réfuté l'hypothèse d'une résolution à la marocaine ou à la tunisienne au titre que: "Qu'avec de telles solutions à la marocaine ou à la tunisienne, nous nous seront jamais vraiment libres"; d'où la position du Kabyle résumée au "tout ou rien".
                              Krim Belkacem n'a rien à voir dans ces négociations, le GPRA un peu. Ce sont des tractations entre puissances coloniales sous les instances de l'ONU, les archives américaines sont ouvertes et le livre d'Irwin Wall qui s'appuie sur les archives de la CIA explique la manière dont c'était déroulé les négociations "On laisse Maroc Tunisie mais on garde l'Algérie". Le gros opposant ce fut les USA avec le président Eisenhower et Irving Brown patron des syndicats américains qui soutenait le FLN et leur apportait de l'aide. Irving Brown avait d'ailleurs été expulsé d'Algérie par Soustelle mais ça n'a pas empêché les syndicats américains de continuer à soutenir les Révolutionnaires qui pouvaient entrer et sortir des USA comme ils voulaient. Parfois même avec de faux passeports, l'administration américaine fermait les yeux et savait parfaitement que ce n'était pas les vrais noms.
                              Dernière modification par zwina, 18 octobre 2014, 18h59.

Commentaire

En ce temps là et tant mieux pour toi que tu n'ai pas connu ce temps là
                                les Plages Algérienne et certains endroits en Algérie etaient interdits
                                aux Arabes Algériens aux Juifs et aux Chiens

en ce temps là si tu est Algériens bien sur , les géniteurs de tes parents avaient les memes droits que les Chiens à l'epoque

je doute jeune homme que tu puisse comprendre, et meme si tu est convaincu par ton argumentation , je te precise que tu n'a rien compris, meme la mauvaise foi des pieds noire leur impose le silence et une amnésie de cette periode
                                il est dans l'esprit des hommes soumis comme l'a decris Aristote "qu'être commandés par un maître est une bonne chose", et je peux faire l'effort de te comprendre si c'est ton cas

Nelson Mandela disait " Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse". il est des mots et des situation que certains ne peuvent comprendre
                                Dernière modification par shamsdine, 18 octobre 2014, 19h09.

Commentaire

Chargement...
                                X