Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et si l'algérie était restée française ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    shamsdine oui mais c'était les années 50/60. aux usa c'était pire on brulaient vifs les noires .

    mais si la france était restée,les algériens auraient eu de nombreux droits avec mai 68 qui allait arriver puis auraient finit par avoir les mêmes droits que les français. al'heure actuelle l'algérie serait dans l'europe et des millions de tunisiens et marocains rêveraient de venir vivre en algérie.

    ps désolé pour ceux a qui j'ai pas pu répondre

    Commentaire


    • #47
      je vous rapelle que juste avant l'indépendance la france avait finit par comprendre (comme dit ott) qu'il fallait éduquer le peuple et donner les mêmes droits aux algériens.d'ailleurs de gaule a promis aux algériens une meilleure vie et une égalité s'ils votaient pour la france.

      Commentaire


      • #48
        Samarkand

        Révolution 1954 c'était pour la liberté promise aux combattants de 1914 et 1945. L'Algérie était un pays libre avant la colonisation qu'elle le redevienne est justice, les algériens ne sont ni des esclaves ni des attardés. Winston Churchill explique très bien ce que les colons avaient fait d'Alger "un bordel" Si pour vous c'est normal, pour moi c'est une insulte à toutes les algériennes. Votre soeur ou votre mère esclaves sexuelles c'est votre droit mais les algériens veulent un autre avenir pour leurs filles.
        Dernière modification par zwina, 18 octobre 2014, 19h24.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #49
          si j'etais president je coloniserais la france et la rendrais algerienne

          Commentaire


          • #50
            Rkhis! chmata! Jayeh!
            Allah yel3nek wyel3en li mthalek.

            Commentaire


            • #51
              zwina arrête toutes les algeriennes n'étaient pas des prostituées. qu'alger soit un gros bordel oui mais tu feints d'oublier qu'avant l'arrivée des français c'était bien pire..les turcs avaient fait d'alger un des plus grands bordel du monde ou se pratiquait la pédophilie,prostitution,homosexualité etc (certes la majorité étaient des européens) mais la population locale vivait sous le joug ottoman et devait s'acquitter de taxes. c'était loin d'être rose.

              alger était une grande prison ou se pratiquait la torture a échelle industrielle pour rançonner les pauvres marins capturés en mer.

              Commentaire


              • #52
                vous critiquez tous la colonisation française mais pas un mot sur la colonisation turque qui n'a pas été très bénéfique pour l'algérie, loin s'en faut.

                Commentaire


                • #53
                  eihgt c'est insultes c'est pour qui

                  Commentaire


                  • #54
                    pour le chmata auteur du topic. Ainsi que pour ceux qui le soutiennent, ou restent neutres.

                    Commentaire


                    • #55
                      ghaza c'est pour moi les insultes. mais je m'en cogne car je sais de quel genre de personne ça vient. quand on insulte c'est qu'on a zéro argument a faire valoir et que la vérité blesse.
                      c'était pas le but recherché mais certains ne peuvent cracher leur haine de l'autre (car ne pouvant s'exprimer avec des mots ils utilisent soit la violence soit les insultes)

                      Commentaire


                      • #56
                        je vous rapelle que juste avant l'indépendance la france avait finit par comprendre (comme dit ott) qu'il fallait éduquer le peuple et donner les mêmes droits aux algériens.d'ailleurs de gaule a promis aux algériens une meilleure vie et une égalité s'ils votaient pour la france.
                        Erreur de compréhension, peut être que je n'ai pas été très clair, le siècle après la révolution française, je parlais de choses intéressantes en France. En Algérie, il s'agissait de perfectionner la colonisation, et l'exploitation, et ça n'a pas marché... De Gaule a compris ensuite qu'il fallait changer de logiciel, et utiliser de nouvelles techniques d'exploitation, avec la France Afrique.... mais il y a encore en France beaucoup de nostalgiques de l'ancien empire, et de suprématie de la race blanche et de l'occident, et des pustules de l'OAS...

                        La nationalisation du pétrole en 71, a définitivement contrarié ces nouvelles techniques, la suite de la politique étrangère française, vis à vis de l'Algérie, et de ses voisins, nous la connaissons...
                        Dernière modification par ott, 18 octobre 2014, 23h45.
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #57
                          Je t'invite à me rencontrer en personne samarkand, et voir par toi même si je suis une grande ou une petite personne. En attendant tu n'es rien d'autre qu'un déchet, une sous-merde, un vendu.

                          Commentaire


                          • #58
                            eught moi je suis pas d'avis avec ce sujet mais je n'insulte pas je veux coloniser la france et la faire souffrir pendant 260 ans

                            Commentaire


                            • #59
                              Samarkand

                              oui mais tu feints d'oublier qu'avant l'arrivée des français c'était bien pire..les turcs avaient fait d'alger un des plus grands bordel du monde ou se pratiquait la pédophilie,prostitution,homosexualité etc (certes la majorité étaient des européens) mais la population locale vivait sous le joug ottoman et devait s'acquitter de taxes. c'était loin d'être rose.
                              Alger fut offert aux ottomans contre une alliance pour empêcher les espagnols d'envahir l'Algérie. Ils ont trahi le roi d'Alger et firent des affaires avec les français, preuve en est la gifle par Hussein Dey, sujet de l'empire ottoman, à un envoyé du roi de France qui déclenche la colonisation française. L'Emir Abdelkader ainsi que tous les autres chefs de tribus ne versaient rien aux ottomans pas plus qu'ils ne fréquentaient Alger qui était le repaire des pirates ottomans mais aussi européens et même américains. Donc les tares ce sont des affaires ottomanes/occidentales pas algériennes.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #60
                                l'idée même que des algériens osent se poser une telle question ...est significative de quelque chose ....
                                bien sur je ne donnerais pas de réponse a une telle question ou alors je devrais écrire une histoire de SF de monde parrallele ou un truc approchant ...

                                cette question est effectivement posée ..alors pourquoi ?

                                je penses que cela part de l'idée que l’indépendance n'a pas réalisé ses promesses ...et n'a pu produire une société de liberté d’épanouissement individuelle .... et que ceux qui posent cette question le font d'un point de vu "essentialiste" a la limite raciste ...liant cette epanouissement a une nature ..et non a un processus historique pouvant etre saisi dans sa rationalité !

                                les 130 annéee de colonosation ...ont eu une double influence ....celle qui a consistera mettre dans l'indignité la grande masse des algeriens ..par l'opression ...la predation la negation meme d'une humanité autre ...et d'un autre coté ...a mis en valeur ce que peut etre les elemnt de la dignité du progrés humain du droit ...
                                la lutte pour l'independance fut aussi et je diarais surtout un combat pour la dignité ....

                                le probleme qui est survenu ..c'est les pouvoir s ont vendu aux algeriens une fausse dignité ...celle des slogans ...du nationalisme etroit ...de la mythification historique .....ils ont voulu construire une dignité ....au lieu d'etre simplement dignes et pemettre aux algerien de l'etre ....en tant qu'individu ....

                                en decretant que l'algerien est egal a 30 millions /30 millions on trouve 1
                                et ce 1 est une abstraction et non un individu réel !

                                pour avoir pietiné l'individu ......on anandonne meme l'idée de dignité !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X