Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et si l'algérie était restée française ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Économie : les promesses non tenues du 1er Novembre

Les experts dressent le bilan, 60 ans après le déclenchement de la révolution

Économie : les promesses non tenues du 1er Novembre

Journal liberté du 30 Octobre 2014
    Au moins il reste des Algériens qui ont le courage de regarder la réalité en face, j'avais perdu espoir en lisant le flot de parasitage sur ce fil.
    ===========================================
    Aujourd’hui, a-t-il noté, cette justice sociale se dégrade.
    Les revenus se concentrent davantage. La campagne est plus dans la misère que la ville. L’État continue de venir au secours de cette justice à travers les dépenses publiques ou les transferts sociaux, directs et indirects qui ont atteint 25% du produit intérieur brut. “Est-ce que c’est la solution ?” s’interroge le professeur qui parle “d’une situation intenable”. Le professeur Abdelhak Lamiri rappelle que l’Algérie, en 1962, avait un PIB de presque 4 milliards de dollars. En 2013, le PIB de l’Algérie, hors hydrocarbures, est évalué à
    141 milliards de dollars. La Corée du Sud avait un niveau de développement proche de celui de l’Algérie avec un PIB de 3,4 milliards de dollars. Mais aujourd’hui son PIB a atteint
    1 250 milliards de dollars.

Qu’est-ce qui a empêché l’Algérie d’être un pays dragon, comme ceux qui ont une croissance de 8% et plus ? M. Lamiri évoque l’excès de centralisation, l’organisation économique peu efficace, l’absence d’une institution cerveau... Le conférencier indique que les pays qui ont une forte croissance, ce sont ceux qui ont financé la mise à niveau des cerveaux, d’abord et puis peu d’infrastructures par la suite. “Nous avons exagéré dans la direction des infrastructures”, a-t-il indiqué.
    ============================

Commentaire

• mr lamiri fait le même constat que moi .on a mis les charrues avant les boeufs.
      il aurait fallu dès l'indépendance mettre le paquet sur des cerveaux bien faits pour qu'ils puissent bien appréhender le monde moderne et comprendre les enjeux.

on nous bassine depuis 20 ans avec le transfert technologique mais pour qu'il y ai transfert ,il faut des cerveaux prêts a les reçevoir et comprendre.

ce système a préféré verser dans l'idéologie,les mensonges et la surveillance de la population (modèle soviètique) au lieu de faire confiance a son peuple pour relever tous les défis . bref ..il y a tellement a dire.

Commentaire

• posté par SAMARKAND 777

houari on va pas refaire l'histoire, tu me demandes quand la france a gagné une guerre ?
        .

STP .Cites -les ...

tu seras plus crédibles ???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• rollon tu as vécu en algérie pour t'intéresser a l'algérie ou c'est juste parce que tu as des amis algériens ? en tout cas c'est cool de voir des français " de souche " sur FA .
          En fait je suis tombé par hasard sur ce forum , plus par curiosité qu'autre chose je me suis inscrit également sur un forum irlandais et sur deux sites américains .Je suis normand d'origine et je réside sur Paris depuis peu ,auparavant je n'avais pas cotoyé de musulmans (il y en a pas où je vivais) et puis mon père qui est en ALD est soigné par un médecin algérien
          Actuellement il y a beaucoup d'aprioris est une montée de l'islamophobie, évoluer sur ce forum m'a permis de battre en brèches mes propres préjugés et de vérifier par moi-même qu'au delà de la religion nous sommes tous les mêmes , beaucoup de choses nous rapprochent malgré nos différences

J'ai noté par ailleurs que la religion prend une part primordiale chez les algériens c'est assez surprenant vu de l’extérieur
          The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

Commentaire

• Quand la France avait gagné une Guerre ??

cites -les .....

french under Napoleon are still the only army ever to have taken all of continental Europe, from Moscow to Madrid

les français sous Napoléon sont les seuls à avoir conquis l'Europe de Moscou à Madrid

Anybody who knows anything about European military history knows damn well that over the past thousand years, the French have the most glorious military history in Europe, maybe the world.
            Ceux qui connaissent l'histoire militaire européenne savent bien que sur mille ans les français ont le plus glorieux passé militaire en Europe peut être même mondial
            The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

Commentaire

• Pour résumer , un avis objectif source wikipedia

Selon le magazine BBC History (en), « Il y eut 53 conflits majeurs en Europe. La France aura été un belligérant dans 49 d'entre eux, et le Royaume-Uni dans 43. Parmi les 185 batailles que la France a livré au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d'entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises. Donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe. »

Commentaire

• Quand on est harkis, on l'est dans le sang

en tout cas c'est cool de voir des français " de souche " sur FA .
                Qewwâd ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

Commentaire

• @Born-Hittiste

Le test ultime ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• saha harrachi...

ils sont facilement repérable...

tiens ! un nouveau que je croyais autochtone...

moulaydz "Découvrez le superbe futur parlement algérien : nos députés méritent-ils autant de luxe ?"

N'importe quoi! Vous n'êtes même pas fichus de ramasser les ordures et vous jouez zerma les architectes, conducteurs de projets...
                      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

Commentaire

• @Born-Hittiste

Hahahahaha ... Moi j'aurais tiqué dès "moulay" ...

Commentaire

• @harrachi

zerma, j'avais des doutes...
                          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

Commentaire

• @Born

Bsartek ! ...

Commentaire

• Selon le magazine BBC History (en), « Il y eut 53 conflits majeurs en Europe. La France aura été un belligérant dans 49 d'entre eux, et le Royaume-Uni dans 43. Parmi les 185 batailles que la France a livré au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d'entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises. Donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe
                              le bilan positif vas de napoléon a la fin des guerre coloniale....et un peut la première guerre mondiale...ensuite c'est un peut plus mitigé ....
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

• Faux

1ère guerre de Cent ans qui a opposé l'Angleterre à la France entre 1152 et 1259. victoire totale

- 2ème Guerre de Cent Ans 1328 1453
                                victoire totale Les Anglais sont chassés de France

Guerre de Bourgogne: victoire totale. Fin de l'Etat bourguignon et de la tentative de refaire une Lotharingie.

Guerre de Trente Ans:de 1618 à 1648 la France est le plus grand vainqueur

- Guerre franco-espagnole 1635 1659 La France obtient plusieurs territoires : l’Artois, le Roussillon, 33 villages de Cerdagne, et plusieurs places fortes en Flandre comme Gravelines, et en Lorraine comme Thionville, Montmédy et Philippeville.

Guerre de Hollande de 1672 à 1678

Guerre de la Ligue d'Augsbourg ou guerre de Neuf An
                                de 1688 à 1697

Après Napoléon 1er

Guerre de Crimée qui opposa de 1853 à 1856 la Russie à une coalition formée de l'Empire ottoman, de la France, du Royaume-Uni victoire. Contribution française plus vaste et décisive que l'anglaise

Guerre de l'indépendance italienne aussi appelée guerre d'Italie
                                1859: victoire sur l'Autriche

Première guerre mondiale

Commentaire

Chargement...
                                X