Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sellal : « L’arabe est la langue du peuple »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Justement, il est remarquable que ceux qui encouragent ici l’introduction de la derja dans l’enseignement primaire (par pure positionnement idéologique et tribaliste, sans argumentation et sans maitrise du sujet) et qui trouvent du charme, de la beauté et de l’élégance là où il n y a pas, sont ceux-là même qui nous écorchent constamment les oreilles avec leur tamazight di likul.

Commentaire

Justement, il est remarquable que ceux qui encouragent ici l’introduction de la derja dans l’enseignement primaire (par pure positionnement idéologique et tribaliste, sans argumentation et sans maitrise du sujet) et qui trouvent du charme, de la beauté et de l’élégance là où il n y a pas, sont ceux-là même qui nous écorchent constamment les oreilles avec leur tamazight di likul.
      Tamazight ddi lakoul , aurait surement produis du positif , au lieu de l'abrutissement de l'arabisation sans résultat que subissent les Algériens depuis plus de 60 ans ! ...

Commentaire

Tamazight ddi lakoul , aurait surement produis du positif , au lieu de l'abrutissement de l'arabisation sans résultat
        oui agheski 7amoudi! et comment devrait-on l'enseigner tamazight standard ? à partir des derjas et dialectes berbères ??

Commentaire

oui agheski 7amoudi! et comment devrait-on l'enseigner tamazight standard ? à partir des derjas et dialectes berbères ?
          Cette question sera posée prochainement dans le progamme d'une autonomie des régions inévitable...

Inutile de modifié mon nom , je l'affiche avec honneur et courage ...
          Dernière modification par euclid, 21 août 2015, 21h44.

Commentaire

...

Le langage arabophone ou la langue arabe a sans doute son histoire et son avenir, et le langage ou la langue maghrébine n'en a pas moins de chaque origine rencontrée et développée, peu d'origines tarissent leurs sources et peu de sources bannissent leurs origines, même la cascade après la chute interprète et retrouve un)ou plusieurs) sens naturel et varié à son cours, à ses retenues, à ses délivrances...

Il faut se saisir convenablement de ce sujet linguistique, lequel unit et lie souvent les manières et les raisons d'être, aussi longtemps qu'une liberté ordinaire et défendue fut humainement reconnue et dignement partagée...

Ne me dites pas que les océans séparent les continents, car n'importe quel degré des contraires du verbe employé affirme et observe sans mesure, à toutes histoires et à tout avenir, uniquement et parfaitement, tout son réel contraire...

Salam, merci...
            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

Commentaire

Cette question sera posée prochainement dans le progamme d'une autonomie des régions inévitable... Inutile de modifié mon nom , je l'affiche avec honneur et courage ...
              pourquoi ne pas en parler maintenant dans la mouvance du débat sur l'arabe de l'enseignement ? pour tamazight standard, est ce que tu sais que 98 % de ce qui le réclament à cor et à cri ne le parlent pas, particulièrement ceux qui philosophent ici sans connaissance et sans argument mais par pure positionnement idéologique et tribal, sur l'arabe derja à l'école. et c'est pour çà qu'on a des réflexions du genre de celle du hurluberlu qui affirme ici sans crainte et sans hésitation que kateb yacine est un pionnier de l'élaboration de tamazight standard, lui kateb yacine l'arabophone qui ne parle pas un traitre mot du berbere.

ps: pour ton pseudo, je l'écris tel que je le prononce en le lisant, sans malice.

Commentaire

Retirons notre déstin du pouvoir d'un état , qui finirait dans les décombres ! ...

Commentaire

No comment Dda el Hocine a tout dit..........ahdith aqyass.

Commentaire

Ait Ahmed a tout à fait raison et ça continue jusqu'à nos jours. Ici-même, une bonne partie haissent l'arabe et la civilisation musulmane autant qu'ils se masturbent sur la langue française et sa civilisation comme si l'un devrait aller avec l'autre. Dieu merci que je ne suis pas enfermé dans cette dialectique. Ce n'est pas donné à quiconque d'être libre comme un oiseau et être maître de sa pensée. Je suis kabyle et ça ne m'empêche pas de défendre l'arabe comme patrimoine algérien et langue du coran contrairement à certains arabes pure souche qui s'auto-flagelle. En fait, j'ai fini par comprendre que la derja n'est qu'une excuse pour exprimer leur haine latente et donc ça ne sert à rien d'en débattre.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

@ euclid

Retirons notre déstin du pouvoir d'un état , qui finirait dans les décombres ! ...
                      oiseau de mauvaise augure ! Dieu n'exaucera jamais vos/tes vœux. et même si on tombera, on tombera tous ensemble, que tu sois à ton compte ou associé à nous, car nous sommes des inséparables, liés depuis plus de 3500 ans.
                      Dernière modification par leftissi, 22 août 2015, 12h29.

Commentaire

La langue du peuple a toujours été la darija. Bachi
                        Exactement! La langue, toute langue revient au peuple: il peut l'accepter, comme il peut la refuser ou même la modeler à sa convenance.
                        Comme je n'ai jamais étudier l'arabe, j'étais heureux de pouvoir parler algérien, après plus de 30 ans d'absence, aussi bien au nord qu'au sud, à l'est et à l'ouest du pays.
                        Quelle surprise à Reggane (complètement dépaysé)...mais ils parlent algérien .

Commentaire

Pourquoi dehors personne ne parle l'arabe classique
                          mais on parle l'algerien, le dardja, la langue du peuple quoi

Commentaire

La derja est une dérivée informelle de l'arabe classique (formelle). avant la colonisation, l’algérien parlait un arabe très proche et très imbriqué avec l'arabe classique formel. bien sûr avec des particularités et des spécificités, résultats de son background culturel et linguistique punico-berbere ante-islamique, ses échanges et contacts avec son monde environnant (latin, hellénique, africain), ses reliefs, ses gains culturels, humains et linguistiques (turc, balkanique, ibérique, etc..). mais la colonisation (pendant 132 ans) a opéré une rupture brutale et traumatisante avec la langue arabe (dés-alphabétisation, dés-arabisation, francisation de l'enseignement, de l'environnement et de l'administration). tous çà a fait perdre à l’algérien ses repères linguistiques, culturels et civilisationnelles dont les effets et les séquelles continuent à se manifester jusqu'à nos jours et comme conséquences ce débat byzantin dont les résultats seront à ne point en douter "l'incontournabilité" de la langue arabe classique, dénominateur commun et facteur de l'union et de la cohésion de la nation.
                            Dernière modification par leftissi, 22 août 2015, 17h49.

Commentaire

C'est sûr que l'arrivée des Arabes a apporté un certain changement dans le langage du peuple autochtone...d'ailleurs tout comme l'arrivée des Français, Turcs, Espagnols qui a apporté une certaine modification aussi.. Donc la langue parlée par les Algériens est loin d'être l'arabe...
                              Pas à la tique ..

Commentaire

oiseau de mauvaise augure ! Dieu n'exaucera jamais vos/tes vœux.
                                DIEU , est -il ton subordonné ? ...

Commentaire

Chargement...
                                X