Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'apartheid linguistique d'une députée du FLN à l'APN

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mon post ne s'adressait pas à toi. donc je ne réponds pas.

Commentaire

@leftissi

Pas de soucis, je voulais simplement rappeler pour qui travaillait Belounis et corriger tes propos mensongers sur la première harka. C'est fait. Heureusement que le vaillant bachagua Boualem a livré quelques anecdotes croustillantes avant de rendre l'âme, un témoignage qui vaut son pesant d'or. Belounis le premier harki galek ...tsss .

Commentaire

L'apartheid linguistique d'une députée du FLN à l'APN

Il y a quelques jours issad rabrab a rencontré les membres de l'apw de bejaia : dans quelle langue se sont déroulés les débats??!! Je parierais mon salaire d'une année qu'ils se sont déroulés à 99% en ........français.

Commentaire

@leftissi

Oui et alors ? Je suis partisan du bilinguisme langue maternelle / anglais, mais j'ai rien contre le français. Aussi j'ai pas l'habitude de défendre les barons multi-milliardaires, mais je me réjouis beaucoup devant la frustration que provoque chez certains la grande richesse de ce monsieur Rebrab .

Commentaire

..... vidéo les zouaves .....

.... certains n'ont pas vu la vidéo sur youtube parlant des Zouaves, sans ça

ils seraient bien gardé de leurs insinuations .......

Commentaire

Ayarezki Ce message est caché parce que Ayarezki se trouve dans votre liste d'ignorés.

Commentaire

On ne peut cacher le soleil avec un tamis... alors courage, fuyons (!)

Commentaire

Bonjour Fortuna

بين عشية وضحاها
                  Cette question ne date pas d hier. Elle remonte a 1949 avec la pseudo crise berberiste... En 1925 avec 11000 adherents kabyles a l etoile nord africaine, personne n y voyait une crise berberiste.

Envoyé par Pomaria
                  donc, c'est bien à l'état et à l'état seule d'assurer cette traduction.
                  C est le peuple qui fait l etat et non l inverse. Meme les faux-jetons apres 1962 ont blaire' l incurie "un seul hero, le peuple!" Le peuple a suivi apres les coupures du nez et le smile "a la kabyle" pratique' un peu partout ou toute collaboration avec l ennemi colonisateur francais est percue comme un acte de trahison. Le peuple n avait pas d autre choix quand il s agit de recouvrir sa dignite' et sa liberte'.
                  La langue Tamazight est officielle. Aux arabophones recalcitrants et entranche's dans leur arabite', somme toute justifie'e sinon cela relevera de pure alienation de soi-meme, de faire l effort fraternelle de l apprendre pour etre a l aise chez les at ghovri quand ils veulent visiter les fins fonds ou hauteurs de cette belle Algerie que nous nous devons de partager.
                  Je parle l Arabe et je l ai appris a l ecole Algerienne. Cela fait de moi un algerien au carre' parlant Tamazight et l Arabe. Tout autre personne qui en parle une seule n est Algerien qu a moitie' et vivra cette tare (sorry Bachi) ou incompetence tant que cette Algerie plurielle ne se fait pas.

Je veux -je dis bien je veux car je ne parle qu en mon nom et non au nom des kabyles- la parite' totale dans cette Algerie que je m imagine. Sinon on subira, sur FA et ailleurs, les memes querelles sempiternelles qui ne nous avancent certainement pas vers la conquete de la lune en science.

yehwayi.
                  M.
                  Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 24 juin 2017, 16h53.
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

Salam,

La Dame qui a parlé en Kabyle est dans son droit.. C’est au Parlement d’embaucher des interprètes, ceux qui ne comprennent pas le Kabyle n’ont qu’à mettre le casque.. comme dans les parlements des pays polyglottes..

ps: ..le contenu de ce qu'elle a dit n'intéresse personne de toute façon..

Commentaire

Tous les députés amazighs doivent faire la promotion de leur langue en tenant des discours dans cette langue et en activant pour que, dans les écoles, on apprenne cette langue. Une langue officielle ca se mérite.

Et les arabophones députés bornés, ils peuvent braire tout leur saoûl.

Par ailleurs, on aurait pu espérer qu'au FLN, les femme FLN soient meilleures que les hommes; mais non, ki sidi ki Lella, tous de la même pâte rance.
                      Dernière modification par Bachi, 24 juin 2017, 19h30.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

La Dame qui a parlé en Kabyle est dans son droit.. C’est au Parlement d’embaucher des interprètes
                        Exacte, il est du devoir de ce cartel appelé parlement, d'engager des interpretes.

Commentaire

C’est au Parlement d’embaucher des interprètes
                          Voilà!

Ceci, par exemple, est une proposition constructive. Elle permet, en effet, au député de s'exprimer dans la langue qu'il désire tout en s'assurant que son message soit accessible à l'ensemble de ses auditeurs.
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

embaucher des interpretes pour des deputes aussi nuls est du gaspillage ! ils ne savent meme pas utiliser les poubelles et les cendriers, deja qu'ils nous coutent cher, leur ajouter des traducteurs c'est les faire roupiller pendant les seances.
                            Tamazight est une langue nationale et officielle, elle est plus facile a apprendre que l'anglais , un algerien elu depute devrait maitriser les trois langues du pays, l'arabe, le kabyle et le francais. Un depute devrait savoir des choses dans plusieurs domaines, il est appele a donner son avis sur des lois de la republique, a quoi sert de payer une personne 30 millions s'il ne respecte pas la constitution du pays .
                            Le kabyle est algerien, une langue du pays, elle doit etre obligatoire pour la faire avancer.

Commentaire

Restons constructifs et ne versons pas dans la facilité du nihilisme à tout va !

Les deux solutions proposées ne sont pas exclusives l'une de l'autre.

L'Etat peut entamer des séances d'apprentissage de Tamazight destinées aux députés, et au-delà à l'ensemble des fonctionnaires des services publics. De toute façon, même cette démarche nécessitera un budget conséquent. Mais en attendant, rien n'empêche de recruter un interpète. Je ne crois pas perso que ça va ruiner le Trésor public.
                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

Et les arabophones députés bornés, ils peuvent braire tout leur saoûl.
                                Bien dit Bachi ! Qu'ils et elles braient avec leurs fausses blondes Se prétendre FLN et critiquer la langue des fondateurs tout en se prétendant trilingue, certains n'ont honte de rien, pas même du ridicule devant l'opinion internationale ....
                                Dernière modification par zwina, 25 juin 2017, 01h23.
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Chargement...
                                X