mon post ne s'adressait pas à toi. donc je ne réponds pas.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'apartheid linguistique d'une députée du FLN à l'APN
Réduire
X
-
@leftissi
Pas de soucis, je voulais simplement rappeler pour qui travaillait Belounis et corriger tes propos mensongers sur la première harka. C'est fait. Heureusement que le vaillant bachagua Boualem a livré quelques anecdotes croustillantes avant de rendre l'âme, un témoignage qui vaut son pesant d'or. Belounis le premier harki galek ...tsss.
Commentaire
-
L'apartheid linguistique d'une députée du FLN à l'APN
Il y a quelques jours issad rabrab a rencontré les membres de l'apw de bejaia : dans quelle langue se sont déroulés les débats??!! Je parierais mon salaire d'une année qu'ils se sont déroulés à 99% en ........français.
Commentaire
-
@leftissi
Oui et alors ? Je suis partisan du bilinguisme langue maternelle / anglais, mais j'ai rien contre le français. Aussi j'ai pas l'habitude de défendre les barons multi-milliardaires, mais je me réjouis beaucoup devant la frustration que provoque chez certains la grande richesse de ce monsieur Rebrab.
Commentaire
-
Bonjour Fortuna
بين عشية وضحاها
Envoyé par Pomariadonc, c'est bien à l'état et à l'état seule d'assurer cette traduction.
La langue Tamazight est officielle. Aux arabophones recalcitrants et entranche's dans leur arabite', somme toute justifie'e sinon cela relevera de pure alienation de soi-meme, de faire l effort fraternelle de l apprendre pour etre a l aise chez les at ghovri quand ils veulent visiter les fins fonds ou hauteurs de cette belle Algerie que nous nous devons de partager.
Je parle l Arabe et je l ai appris a l ecole Algerienne. Cela fait de moi un algerien au carre' parlant Tamazight et l Arabe. Tout autre personne qui en parle une seule n est Algerien qu a moitie' et vivra cette tare (sorry Bachi) ou incompetence tant que cette Algerie plurielle ne se fait pas.
Je veux -je dis bien je veux car je ne parle qu en mon nom et non au nom des kabyles- la parite' totale dans cette Algerie que je m imagine. Sinon on subira, sur FA et ailleurs, les memes querelles sempiternelles qui ne nous avancent certainement pas vers la conquete de la lune en science.
yehwayi.
M.Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 24 juin 2017, 16h53.Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.
Commentaire
-
Salam,
La Dame qui a parlé en Kabyle est dans son droit.. C’est au Parlement d’embaucher des interprètes, ceux qui ne comprennent pas le Kabyle n’ont qu’à mettre le casque.. comme dans les parlements des pays polyglottes..
ps: ..le contenu de ce qu'elle a dit n'intéresse personne de toute façon..
Commentaire
-
Tous les députés amazighs doivent faire la promotion de leur langue en tenant des discours dans cette langue et en activant pour que, dans les écoles, on apprenne cette langue. Une langue officielle ca se mérite.
Et les arabophones députés bornés, ils peuvent braire tout leur saoûl.
Par ailleurs, on aurait pu espérer qu'au FLN, les femme FLN soient meilleures que les hommes; mais non, ki sidi ki Lella, tous de la même pâte rance.Dernière modification par Bachi, 24 juin 2017, 19h30.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
C’est au Parlement d’embaucher des interprètes
Ceci, par exemple, est une proposition constructive. Elle permet, en effet, au député de s'exprimer dans la langue qu'il désire tout en s'assurant que son message soit accessible à l'ensemble de ses auditeurs.Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.
Commentaire
-
embaucher des interpretes pour des deputes aussi nuls est du gaspillage ! ils ne savent meme pas utiliser les poubelles et les cendriers, deja qu'ils nous coutent cher, leur ajouter des traducteurs c'est les faire roupiller pendant les seances.
Tamazight est une langue nationale et officielle, elle est plus facile a apprendre que l'anglais , un algerien elu depute devrait maitriser les trois langues du pays, l'arabe, le kabyle et le francais. Un depute devrait savoir des choses dans plusieurs domaines, il est appele a donner son avis sur des lois de la republique, a quoi sert de payer une personne 30 millions s'il ne respecte pas la constitution du pays .
Le kabyle est algerien, une langue du pays, elle doit etre obligatoire pour la faire avancer.
Commentaire
-
Restons constructifs et ne versons pas dans la facilité du nihilisme à tout va !
Les deux solutions proposées ne sont pas exclusives l'une de l'autre.
L'Etat peut entamer des séances d'apprentissage de Tamazight destinées aux députés, et au-delà à l'ensemble des fonctionnaires des services publics. De toute façon, même cette démarche nécessitera un budget conséquent. Mais en attendant, rien n'empêche de recruter un interpète. Je ne crois pas perso que ça va ruiner le Trésor public.Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.
Commentaire
-
Et les arabophones députés bornés, ils peuvent braire tout leur saoûl.Se prétendre FLN et critiquer la langue des fondateurs tout en se prétendant trilingue, certains n'ont honte de rien, pas même du ridicule devant l'opinion internationale ....
Dernière modification par zwina, 25 juin 2017, 01h23.Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
Commentaire