Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quelle place pour l'identité berbere en algerie ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Aghiles,

    De ce que j'écris, tu comprends toujours ce qui t'arranges, mais sache qu'on ne cache pas le soleil avec un tamis, la vérité est là, bien présente....

    Je vais te dire ce que je pense de Kateb:

    C'est une victime de plus du choc culturel et identitaire qui a frappé l'algerie, l'école francaise lui a enseigné que c'est une honte d'être un arabe, de ressembler à un bédouin, d'avoir la religion du Mahométan, cette honte de soi-même explique la violence et le désarroi qui a jalonné sa vie.

    Il n'est pas le seul, beaucoup en Algerie (arabe ou berbere) ont été atteint par cette maladie de l'âme. Certains versent dans une version extrémiste de l'Islam et d'autres s'inventent un passé mythique qui nous rapproche le plus du blanc....combien de familles de la haute bourgeoisie algeroise ne communique qu'en français ??? Il y en a même comme les berberistes, qui aiment à se prendre pour les Romains de l'antiquité....n'est il pas drôle de constater que les berberistes qui adorent nous parler de notre glorieuse civilisation passent par pertes et profits les dynastie berbères musulmanes et nous bassinent avec des roitelets esclaves de Rome, mais il faut cacher la religion des bédouins qu'on ne saurait voir et faire croire qu'on n'a jamais été civilisé sans l'aide du blanc !!!

    Kateb au lieu d'ouvrir les yeux et comprendre que la France voulait lui enseigner le mépris de lui-même, lui enlever toute fierté (ce qu'elle continue à faire encore aujourd'hui, le mot "arabe" est taboue dans ce pays) s'est pris pour un chevalier des Lumières, il s'est pris pour un nouveau Rousseau et autre instigateur de la Terreur....bref, il croyait qu'en rejettant sa culture arabe, il serait accepté dans ce club fermé de la civilisation, qui ne peut être qu'occidentale, c'est bien connu.

    Ce n'est pas le seul à avoir agit ainsi, plus recemment, Rachid Boudjedra, un autre coco, s'est comparé à Proust, ni plus ni moins.....je ne vous parle même pas des Malek Chebel (monsieur dictionnaire) et autre Leila Babes qui se disent musulman Laique (c'est à la mode la laïcité, c'est le tonton blanc qu'il l'a dit) !!!

    "La langue francaise est un butin de guerre" disait Kateb, je lui préfère Malek Haddad qui a dit de la langue française..........c'est la langue de l'exil !!!!!

    L'impéralisme jacobin français n'accepte aucune diversité culturelle, l'erreur de Kateb c'est d'y avoir cru. En se faisant francophile en Algerie, il a contribué à entretenir le travail que le colonialisme français avait commencé: destructuré la personnalité algerienne en s'attaquant à deux de ses trois composantes (l'arabe et l'islam) sa défense de Tamazight n'est que symbolique et à mon sens politique (on emmerde les arabes et on essaye d'avoir un ancrage populaire) sinon comment expliquer qu'il ait appris le français à son fils mais pas un mot de tamazight alors que zaama il milite pour elle !!!!


    J'arrête là, mais il serait temps que certains comprennent que notre malheur a commencé en 1830 quand la France a mis un pied en Afrique du Nord !!!! C'est à ce moment là que les gens ont été atteints du "complexe du bougnoule".

    Médite cela Aghiles :

    "Si tu coupes tes chaînes tu te libères, si tu coups tes racines tu meurs"
    Dernière modification par Afrouh, 08 mars 2005, 21h02.

    Commentaire


    • #47
      Afrouh !
      n'exagerons rien cher ami ! il n'est pas utile de demolir une personne,grand ecrivain algerien de surcroit pour des "erreurs" reelles ou supposées et à la rigueur discutables !
      Kateb yacine pour ceux qui l'ont connu ou lu etait profondement Algerien et n'etait pas le genre à etre taxé de l'ecole des "gens qui ont le mepris pour eux meme !"
      kateb yacine etait seulement de sensibilité marxiste et c'etait vachement à la mode à l'epoque ;-) et c'est cela qui ne fait pas l'unanimité autour de lui dans un pays profondement croyant musulman, ca se comprend sur ce chapitre et sur ce chapitre seulement, du moment qu'on s'engage dans un contexte politique....alors on a des adversaires politiques, mais l'algerianité de chacun n'est pas discutable; c'est mon avis !
      le colonialisme et plutard le neo colonialisme en l'occurence culturel ne pouvait pas et ne devrait pas se faire sous une forme identique avec une pensée unique, les algeriens sont comme tous les peuples du monde, un peuple épris de liberte et de pluralité.
      sans vouloir trop sortir du débat, je voudrais savoir apres kateb yacine, que penser alors de Farhat Abbas ? etait il un "traitre" lui aussi ?
      ca serait domage de nier l'algerianité ou du moins l'apport à l'algerie et aux algeriens post independance ......de tout ce beau monde !

      Commentaire


      • #48
        Saha Tizi,

        La différence entre Abbas et Kateb c'est que pour moi le premier ne fesait pas de l'applaventrisme devant la France, il demandait l'application des principes dont se gargarisent les français depuis la nuit des temps et qu'ils n'appliquent toujours pas : Liberté, Égalité, Fraternité !!!

        Enfin, cela reste mon avis, je ne prétends avoir raison mais c'est ce que je pense.

        @+

        Commentaire


        • #49
          Oufff
          Afrouh, c'est à se demander si tu as lu une fois Kateb Yacine.

          Commentaire


          • #50
            Afrouh n'a jamais lu une seule ligne de Kateb Yacine. Cela se voit à mille lieues. Ferhat Abbas et Kateb Yacine ne se situent pas sur le même régistre. Ils sont incomparables. Afrouh n'aime pas Kateb Yacine uniquement parce que ce dernier est fonciérement anti-islam, donc forcément islamophobe. Mais le terme n'était pas inventé de son temps. par contre, les positions Ferhat Abbas n'étaient pas loin de celles des islamistes de l'époque (les oulama de Benbadis). C'est pour cela que Abbas est plus sympathique aux yeux de Afrouh que Kateb Yacine.

            Commentaire


            • #51
              @Afrouh
              merci de m'avoir repondu concernant feu Ferhat Abbas avec un tact des plus subtils pour un de nos hommes historiques qui ont le droit de meriter notre reconnaissance !
              c'est trés encourangeant dans le debat entre algeriens de ne pas trop s'enflamer sur leur "erreurs" surtout que de nos jours,on risque hélas de ne plus en avoir beaucoup de leur valeurs !
              j'ai mis la paralle bien qu'elle ne soit pas forcement judicieuse entre F.abbas et k.yacine dans le sens qu'ils n'etaient pas representatifs des algeriens de l'epoque mais chacun a pu participer à sa maniere à "faconner" ce que nous sommes, c'est à dire des Algeriens.
              imaginons juste un instant que tous les militants algeriens etaient à la sauce FLN, et bien,nous serions bien orphelins quand on s'est apercu que l'histoire du FLN n'etait pas trés belle à voir de prés.
              idem pour la litterature et la culture en general,l'algerien est d'une richesse infinie et c'est pour cela qu'il serait plus profitable pour nous tous de respecter les croyances et les convictions de chacun d'entre nous !
              nous n'avions pas la chance d'avoir un regime à l'independance qui favoriserait la diversité d'opinions et donc la pluralité qui nous caracterise, voila la source de nos divergences actuelles principalement sinon uniquement politiques alors qu'on s'obstine à trouver nos solutions dans de vaines querelles relatives à l'identité,la religion et autres choses metaphysiques pendant qu'on stagne sur tous les plans.
              les chinois ( et autres pays asiatiques ) l'ont compris,ils ont fait feu de tous bois pour avancer et ne se sont pas regarder leur nombril trop longtemps avant qu'on s'est apercus qu'ils ont deja une bonne longeur d'avance.
              j'aimerais bien savoir si un Muslim de calcutta de Delhi ou un "minoritaire opprimé" chinois ai le temps de se poser des questions sur son histoire,sa religion ou son identité !....il a tout juste le temps de choisir de s'enrichir ou de rester en bas de l'echelle et demeurer un simple "contribuable"!
              je biaise quelquepart ce debat sciement parceque je vois que les algeriens toutes "sensibilités" confondues principalement sur le net "s'amusent" à refaire "l'algerien" sinon refaire carrement son histoire ! quels pretencieux que nous sommes ! en fait meme pas, nous sommes seulement paresseux, parceque la reflexion est pour les "moines" et autres "cheikhs" et non pas pour une generation telle la notre qui a interet à bouger les fesses avant de se voir en un rien de temps bouffée par le dernier nu pied chinois !
              je ne cesse de rendre hommage à nos martyrs la generation 1954/1962 seule qui a pu faire avancer le schmiblick depuis 1830 ! depuis hélas mille fois hélas,le regime algerien a tiré la couverture à lui, s'est embourbé avec, et nous la rendue bien souillée et surtout incolore on ne sait meme plus pourquoi reellement les algeriens de 1954 se sont battus !
              - certains disent que c'est pour se reapproprier leur "identité" arabo/berbero musulmane bafouée ! que neni ! ils se sont reveillés comme se reveillent en ce moment le monde asiatique : c'est à dire non seulement pour se reapproprier leur "identités" mais surtout par instinct de survie, imaginons un instant 3 milliard de personnes dans 20 ans ( chine/inde) "en dehors de la croissance" et vous comprendriez ce que veut dire un radeau de la meduse !
              les algeriens de 1954 l'avaient sans doute compris à l'epoque, mes parents me disaient dans notre village haut perché on ne mangeait pas à sa faim quand la recolte n'etait pas bonne ! alors l'identité,l'histoire et autres croyances, vous trouvez pas qu'on en parle en pure perte ? a t'on suffisement de quoi assurer nos lendemains pour nous permettre de se mettre dans un "couvent" de discussions infinies ?

              Commentaire


              • #52
                Avucic,tu es tres dur de comparer l'Algerie à Israél,j'ai l'impression que tu oublie que les Israéliens occupe la PALESTINE et opprime et tue,torture,bomarde,detruie des maisons.C'est une OCCUPATION PUR ET SIMPLE.Toi que parle 5 langue et tu ne parle meme pas la langue de ton pays.Des fois je vais sur des sites kablyes et j'en reviens pas de leur racisme anti-Arabe,en dirait un site juif extremiste ou un site de FN.Il y'a des fois des artistes Kabyes qui passe sur une television Juive"TFJ",je ne vous dis pas la haine.

                Commentaire


                • #53
                  la culture berbere est etérnel

                  histoire nous enseigne chaque jour, que la vie d'un etat, ou d'une organisation social , est comparable a celle d'un homme, elle traverse, depuis sa naissance, plusieurs étapes ou cycles jusqu'a sa mort"physique" , ce qui vit c'est son hiritage culturel et civilisationnel, c'est cette hiritage qui fait qu'il existe des cultures dominante ou disant "fortes", et d'autres dominées ou "faibles". est c'est a cette derniere categorie qu'appartien la culture bérbere
                  pourquoi????
                  les bérbéres a travers les siecles on toujours était un peuple colonisé, ce qui a empécher l'éppanouissement, d'une culture ou d'une civilisation bérbére.
                  ce que superted qualifie d'une disparition, c'est en fait une premiére ébauche d'une reconstruction, de ce qui a été detruit par les siécles,
                  certe la culture bérbére comme toutes les autres cultures que je qualifie de faible subit l'impacte de mondialisation
                  mais celle n'empeche pas son developement

                  Commentaire


                  • #54
                    Bachi,

                    Je n'aime pas Kateb car il était francophile et a mis la France sur un pied d'estal, je veux dire la culture française, il considérait la langue arabe comme étrangère à l'Algerie, mais la langue francaise mharbabisse....Kateb souhaitait que l'on écrive en dialectal, pourquoi il n'écrivait pas le français en verlan ???

                    Au lieu de chercher et d'aider le peuple algerien à recouvrir son identité et sa culture, il a fait partie de cette clique d'intello qui ont continué le travail de sape et de déculturation commencé par la France, une France qui les a leurré....ces intellos ont continué par leu discrours à accroitre le malaise identitaire de l'Algerie.

                    Ces conclusion je les ai tiré de multiples déclarations de Kateb, je connais trop bien cette façon de penser et d'argumenter, Djaout, Boudjedra, Mimouni and co...ils sont tous pareils, leur petits airs arrogants et la façon dont ils méprisent les valeurs du peuple (stupide selon eux) m'insupportent....et leur haine de l'Islam (qu'ils voient comme une simple supertition) me rend allergirque à leur écrit.

                    Je crois que c'est Ionesco qui disait :
                    "Un con qui marche vaut mieux que dix intellectuels assis"....pendant que Kateb blablatait en Europe, le peuple algerien musulman, stupide et illettré, berbere et arabe a bouté les colons au son du Djihad, n'en déplaise aux communistes révisionnistes et la culture française n'a jamais rien fait pour ces indigènes, pourquoi feraient on qlq chose pour elle ??

                    Maintenant, si je me trompes concernant Kateb, qu'il aurait changé à un moment de sa vie ou autre dites le moi je n'aurais aucune honte à reconnaître mes torts.

                    Commentaire


                    • #55
                      etoile127,

                      c'est l'hopital qui se fout de la charité ! que je sache ce ne sont pas les berberes qui colonisent la peninsules arabiques ! mais bien les arabes qui colonisent l'afrique du nord !

                      vous aimez jouer les victimes meme qd vous etes les agresseurs !

                      les berberes revendiquent leur langue chez eux et cela n'est pas admis par les arabes !

                      moi j'aimerais parfois qu'il y ai un referendum sur l'officialisation de tamazight comme ça les choses seront claires !

                      Commentaire


                      • #56
                        Afrouh : Je n'aime pas Kateb car il était francophile et a mis la France sur un pied d'estal, je veux dire la culture française, il considérait la langue arabe comme étrangère à l'Algerie, mais la langue francaise mharbabisse....Kateb souhaitait que l'on écrive en dialectal, pourquoi il n'écrivait pas le français en verlan ???

                        Au lieu de chercher et d'aider le peuple algerien à recouvrir son identité et sa culture, il a fait partie de cette clique d'intello qui ont continué le travail de sape et de déculturation commencé par la France, une France qui les a leurré....ces intellos ont continué par leu discrours à accroitre le malaise identitaire de l'Algerie.
                        Fin de citation.

                        Sincèrement, Afrouh, plus tu en dis sur Kateb Y. plus je crois que tu ne le connais vraiment pas. Tu ne l'as certainement pas lu.
                        Je ne peux te faire connaitre le personnage comme ça en deux lignes, ou encore je peux te suggérer de le lire. Lis Nedjma, lis le cercle des represailles, lis le polygone étoilé, lis le cadavre encerclé, lis la poudre d'intelligence, voilà quelques titres qui pourraient te faire faire le tour de cet immense écrivain. Mais il faut lire et je te préviens de suite; l'auteur est tres difficile. Tu peux lire aussi les critiques littéraies qui l'ont étudié, il y a M" Lakhdar Maougal, il y a Mokhtar Chaalal, Arnaud J

                        Sinon, voilà ce que moi, je pense de Kateb Yacine:
                        Kateb Yacine, ce poète nomade, fut et resta sa vie durant, un homme de combat pour les plus grandes causes nationales ( Algérie, Maghreb, Palestine, Vietnam, Afrique du Sud, Afrique) comme pour les autres causes régionales ( la démocratie au Maghreb, la culture populaire arabe et amazighe en Algérie indépendante, la paix au Liban, l’émancipation des Indiens en Amérique) que pour les causes catégorielles ( les femmes, les immigrés, les enfants). Pourtant, il restera et jusqu’après sa mort, mis à l’index par le pouvoir algérien qui lui refuse à ce jour une reconnaissance officielle.

                        Le texte littéraire Katébien, je dis bien le texte littéraire, est un texte pétri d’arabité voire d’arabisme avec des réminiscences et des revendications amazignes plus ou moins manifestes. Cette arabité dans la littérature Katébienne est tellement forte ( lire Nedjma) et si flagrante, qu’elle semble faire de cet écrivain francophone, le plus arabisé et le plus arabophile des écrivains algériens.
                        Kateb Yacine a été indéniablement le personnage et l’auteur le plus controversé de l’histoire de la littérature algérienne. Craint et cadenassé par ses adversaires, ces derniers, tenants têtus d’un obscurantisme souvent primaire, n’ont ménagé aucun effort pour museler aussi bien sa parole que sa libre pensée.
                        Kateb Yacine libre penseur mais pas au sens du 18e siecle. Il ne dénonce pas la religion pour y installer un autre dogme, il démasque, il démonte les rouages de l’aliénation et de la bêtise.

                        Commentaire


                        • #57
                          Merci pour les infos Bachi,

                          Tu me donnes envie de le découvrir et de mieux le connaître. Jusque là les interventions que j'avais vu de lui étaient différentes déclarations et un reportage comme je le signalais sur TV5, tout était tres orientées et on faisait de lui un vaillant défenseur de la culture française (comprendre l'intelligence et la modernité) face à la culture indigène arabe (comprendre bête et archaique)...et on le présentait comme le sauveur qui venait civiliser le peuple algerien.

                          Tu dis que je me trompes alors tant mieux, j'avoue mon erreur et reconnaît mes torts et je vais essayer de lire Nedjma depuis le temps que j'en entends parler. Merci encore pour les éclaircissements.

                          Commentaire


                          • #58
                            Salut Etoile127

                            D'abord je ne me sens absolument aucune culpabilité à ne pas parler l'arabe d'autant plus que je n'ai jamais demandé à mes amis arabophone pourquoi ils n'apprenaient pas le Kabyle.
                            Il existe des Kabyles à Alger qui ne veulent rien entendre du Kabyle... et qui suis-je moi être faible sur cette terre pour les questionner ?
                            Ils ont fait leur choix que je respecte.
                            Pour toi étoile127 qui me questionne car je ne parle pas l'arabe, je te pardonne car tu ne semble pas connaître l'histoire de notre pays, car quand j'ai quitté ma Kabylie natale, l'immense majorité des Kabyles ne parlaient (ni ne comprenaient) l'arabe et il n'y a lieu ni de le justifier ni l'excuser.

                            J'arrive à ton commentaire que je cite ce que j'ai écrit:
                            "J’ajouterai ceci avec regret : Tout le monde comprend facilement et condamne violemment l’attitude d’Israél vis-à-vis des Palestiniens…..mais certains d’entre-vous ont la même attitude que ces Israéliens, que vous condamnez, vis-à-vis des berbères en Algérie….

                            Désolé, relis ce paragraphe: JE NE COMPARE PAS L'ALGÉRIE à ISRAÉL.

                            Si ce n'est pas clair, je répète en d'autre mots: ce que je dis c'est ceci: Certains algériens condamnent Israél pour ce qu'ils font aux palestiniens (je les condamne moi-même, par pour te faire plaisir, mais par conviction)..... et j'ajoute que c'est malheureux que ces mêmes gens qui condamnent Israél pour l'injustice NE FONT RIEN POUR AIDER LES BERBÈRES à avoir leurs droits linguistiques..... certains vont même jusqu'à vouloir les leur enlever!

                            ET Monsieur Étoile127, saviez-vous qu'en Israél l'Arabe est LANGUE OFFICIELLE ?

                            Cordialement
                            AVUCIC
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #59
                              à l'attention de superted

                              Louange à Dieu le Très Miséricordieux !

                              Salam,
                              Superted, en tant qu'algérien, je reconnais entièrement l'identité berbère comme toute identité raciale car Dieu dans Sa Grandeur a créé toutes les communautés avec une âme pour que nous nous entreconnaissions pas pour nous entretuer. Le Coran dit :

                              O hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.
                              Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux.
                              Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

                              Saint Coran 49 : 13


                              La terre appartient ni aux arabes, ni aux américains, ni aux japonais... mais à Dieu seul.
                              Il nous la confie pour qu'on puisse l'adorer.
                              Tout peuple a le droit à son identité et un respect culturel.
                              C'est aussi un devoir du Musulman.

                              Etre arabe n'est pas forcément être Musulman(e) car les premiers ennemis du prophète Mohammed* ( Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui ) furent d'abord les arabes.
                              N'oublions pas les Musulmans indonésiens, pakistanais, chinois... Et les Chrétiens Arabes en Egypte, au Liban...
                              Les mentalités évoluent, évoluons avec elles !

                              Que Dieu te guide, Gloire et Pureté à Dieu !
                              Yahia2004t
                              Dernière modification par Yahia2004t, 24 avril 2005, 16h44.

                              Commentaire


                              • #60
                                Olalalaa.... y'en a des idées à ce sujet !
                                Alors comme ça ne pas connaitre l'arabe c ne pas connaitre la langue de l'algérie ! Mais depuis quand l'arabe est la langue de l'algérie ???
                                En faite, la vrai question est : c quoi l'algérie ? Ben oui ! Quand les français ont débarqué à Sidi Faredj ( oups... je ne me souviens plus trop de mes cours d'histoire moi !!! ) l'algérie D'AUJOURD'HUI n'existé pas !!!! LEs frontières que nous connaissons aujourd'hui ainsi que les 48 wilayas qui composent maintenant l'algérie n'existé pas !!!!
                                L'algérie c'était grossomodo une entente entre divers peuples ou tribu qui formé un tout mais chaqu'une avait son propre dirigant ! Chaque région avait ses propres caractèristique : une langue, un commerce, des lois...etc. Bref, l'algérie c l'ancètre des USA !!!
                                C uniquement après l'indépendence que l'algérie est devenu unifié et cela parceque l'union c la force ( et l'ognion c la soupe! ) et que les français avait unifié le divers région ( c plus facile à gérer ! ).
                                Donc on ne peut pas dire que l'algérie est arabe ou kabyle ou chaoui... en plus meme si y'a une contitution ( dostour ou je sais pas quoi !! ) c pas une raison car on c qu'il y a eu pleins de magouilles avec les gens du FLN lors de l'indépendence ( comme des assassinats...etc. ) donc voila !!!
                                Enfin, ça c mon point de vue maintenant vous etes tous libres !!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X