Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quelle place pour l'identité berbere en algerie ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    une reflexion qui pourrait mettre tout le monde d'accord est celle ci : quand une personne ( ou un peuple ) pour une raison ou une autre perd sa langue d'origine, c'est trés difficile voire impossible de revenir en arriere et ce n'est meme pas à cause de la politique, c'est humain, on ne change pas tous les 5 minutes de langues maternelle !
    on le sait et il n'ya que les gens de mauvaise foi pour ne pas l'admettre qu'une bonne partie sinon la grande majorité des Algeriens parlaient d'autres langues ( le Tamazight avec ses dérivés bien sur ) que l'arabe dialectal algerien qu'on connait de nos jours !
    il n'y a qu'a voir les noms de nos villes,nos villages et nos lieux dit, et pas mal de mots de notre langage arabe quotidien!
    pourquoi DZayer et DZiri et pas Eldjazair et jazairi d'aprés vous ?

    mais comme l'histoire algerienne s'est faite avec de savants mélanges ethniques,avec l'apport surtout de l'islam mais aussi avec notre sphere geographique, il se trouve que nous avons la langue arabe qui nous uni ( du moins jusqu'a présent ) à la place du Francais censé nous avoir uni durant la colonisation Francaise.
    d'aprés vous,si nous etions en Centrafique,au guatemala ou en louisianne, quelles langues seraient dominantes pour etre la plus parlée et donc la plus favorisée ?
    Je ne defend pas la langue arabe pour qu'elle soit enseignée ou "favorisée" à la place du Tamazight,je dirais simplement que chacune a droit au chapitre et si demain, nos moyens mais surtout NOS VOLONTES seraient d'harmoniser le tamazight pour le placer avant l'arabe, et bien il ne serait pas choquant bien au contraire si c'est fait dans les régles, ce n'est que justice pour nos origines....en attendant, il faut aussi ne pas trop tirer sur la corde, si elle casse, ca serait encore plus difficile de changer quoi que ce soit....c'est exactement ce qu'a fait le pouvoir Algerien trop totalitaire à ses débuts et je dirais plutot "démagogue" depuis quelquetemps pour faire evoluer la situation dans un sens comme de l'autre ! il y'a aussi cette frange de "berberistes" voulant le beurre,l'argent du beurre et la cremiere avec qui fait plus braquer une partie de nos concitoyens que d'etre reellement "efficace" pour la promotion non seulement de la langue mais aussi de la culture amazigh.
    il y'a certainement une possibilité de se reapprorier cette partie de notre culture originelle mais ca demande d'abord de la volonté politique sans manipulation ni hégémonisme d'une partie sur une autre !
    à mon sens, seule une alternance democratique en Algerie favoriserait le vrai débat qui concerne le peuple et pas seulement sa quete de ses origines et ses valeurs,et seule la sanction par la vote donnerait de la transparence et donc de l'efficacité.
    Dernière modification par tizi oualou, 11 mars 2005, 17h26.

    Commentaire


    • #62
      propos de tizi oualou

      "je dirais simplement que chacune a droit au chapitre et si demain, nos moyens mais surtout NOS VOLONTES seraient d'harmoniser le tamazight pour le placer avant l'arabe, et bien il ne serait pas choquant bien au contraire si c'est fait dans les régles, ce n'est que justice pour nos origines...."


      je ne sais pas où tu as été chercher autant de demagogie !! non pas que ce que tu dis soit faux (c'est meme la vérité) mais il me semble que tu neglige un parametre !! beh oui il faut avant tout savoir si la population est de ton avis ! et je crois bien que non ! beaucoup d'algeriens ne savent meme pas qu'ils sont d'origine berbere et quand ils le savent ils s'en moquent royalement !

      en fait je constate que je suis un modéré ! lol

      Commentaire


      • #63
        Je suis restée pérpléxe face à ce topic ( je ne veux blesser personne ) mais croyez vous sincérement que cela va nous faire avancer.....
        Ce qui est important ce n'est pas d'où nous venons mais ce que nous sommes et où nous voulons aller.
        L'Algérie a suffisamant souffert pour parler maintenant de division et de retour en arrière...Que certains l'accepte ou pas , l'Algérie est métisse comme la majorité des pays aujourd'hui . Les arabes lui ont eaucoup apporté. Il faut être patriote aulieu d'être séctariste...

        ps : savez vous que la France s'est formée à partir de plusieurs contrés qui avaient à la base des origines et des langues totalement différentes. d'aieulleur comme la majorité des pays.

        Commentaire


        • #64
          han,

          qui sont les sectaristes ???

          ceux qui veulent une langue de moins !???

          ou bien ceux qui veulent une langue de pls ???


          tu dis que l'amlgerie est un metissage ! et bien c'est justement au nom de la pluralité culturelle que nous revendiquons la langue berbere en algerie !

          la langue arabe est celle d'un envahisseur, elle ne me derange pas à condition qu'à coté la culture originelle du pays soit reconnue !


          que dirais-tu si nous etions contre la langue arabe que nous l'interdisions et que nous cherchions à faire disparaitre les arabes ??, quelle serait ta reaction !???

          c'est dingue au nom de la paix on peut faire la guerre et toi au nom du non-sectarisme tu veux interdir une langue !

          pour moi ceux qui sont contre tamazight sont des fachos !

          ps : les arabes favorables à la langue arabes divisent la pays eux aussi ??

          Commentaire


          • #65
            Pourquoi tu te met dans cet état Superted

            Han n'a jamais parlé de langues ( ni d'une quelconque interdiction ) et en plus il a bien précisé qu'il ne voulais blesser personne,tout ce qu'il dit c'est qu'il a apparement une overdose des sujets qui parlent que des origines des algériens et qui divisent énormement alors qu'il y a peu de posts et de personnes qui parlent de notre futur en commun et qui dois être un sujet rassembleur entre tout les algériens. C'est ce que j'ai compris

            Keep cool Superted

            Commentaire


            • #66
              amelle,

              c'est quoi ce delire collectif de l'unité nationale ???

              en quoi la diversité est-elle un frein à l'unité !??

              pourquoi certains sont ils incapables d'envisager l'unité autrement que ds l'unicité !

              désolé mais je n'aime pas les discour staliniens ! (meme si ils pretendent ne pas vouloir blesser)

              Commentaire


              • #67
                Pour Han c'est un pays métissé, qui dit métissé dit divercité, mais ou as tu vu un discours d'unicité?
                Et puis on peut être unis tout en étant différents, unité ne veut pas dire uniformisation et puis partagé un avenir en commun est le destin de tout les pays.

                Commentaire


                • #68
                  Par chance, tu te dis gentil.

                  Commentaire


                  • #69
                    superted me fait penser à un ecolier qui a appris seulement un chapitre d'un livre et resté à ressasser en boucle les quelques phrases apprises alors qu'il aurait du continuer à voir plus loin.....
                    la question en algerie n'est pas d'etre pour ou contre le FEDERALISME comme si vous alliez demander à un affamé de choisir à manger entre ...........croissants et brioches !
                    les problemes en algerie avant qu'ils soient limités à la kabylie sont beaucoup plus grave encore, c'est une question de tout un peuple qui n'arrive pas à s'autodeteminer par rapport à son pouvoir effectif.....comme dans tout autre pays autoritaire.
                    les superted sont comme les fameux islamistes de 1988, ils nous embrouillent les neuronnes avec une toute petite partie de la solution alors qu'il faut penser plus large pour arriver à etre efficace !
                    si les islamistes de 1988 ne nous avaient pas sorti cette "artillerie lourde" qui s'appelle "dawla islamiya" on ne serait surement pas la.... ( à mediter les ERBAKAN et autres ERDOGAN de turquie, donc tout etait et... toujours possible )
                    alors arretons ces histoires de kabyles,de federalisme et autres questions metaphysiques, le pouvoir LUI sait limiter le terrain des jeux et sait raffler la mise !

                    Commentaire


                    • #70
                      tizi walu,

                      des gens interviennent pour dire ouvertement qu'ils sont contre l'officialisation du berbere et toi tu ne reponds pas ! pire encore tu t'en prends à moi sans le moindre argument ! juste en calomniant ! (tu me compares aux islamistes)

                      tant que les kabyles penseront en esclaves comme toi c'est sur qu'on aura bcp de mal à avancer !

                      le sujet c'est "quelle place pour l'identité berbere en algerie?" tu es libre e repondre au sujet pas de nous exposer tes complexes de kabyles colonisés !

                      d'avance merci !

                      Commentaire


                      • #71
                        BACI: Limpide votre post

                        BACI a écrit:

                        Kateb Yacine libre penseur mais pas au sens du 18e siecle. Il ne dénonce pas la religion pour y installer un autre dogme, il démasque, il démonte les rouages de l’aliénation et de la bêtise.
                        __________________________________________________ _________

                        Votre avis à propos de Kateb Yacine est lumieux. Il mériterait de figurer en tant que préface dans un livre dédié à cet intellectuel brillant. Et dire que certains de compatriotes ne l'apprécient pas!
                        Hormis Mohamed Harbi- et dans une moindre mesure- l'Algérie n'a pas encore enfanté une personnalité de la quintessence de Kateb Yacine.

                        Salutations

                        Commentaire


                        • #72
                          ((( des gens interviennent pour dire ouvertement qu'ils sont contre l'officialisation du berbere et toi tu ne reponds pas !)))

                          et alors ? que veux tu que je fasse ? que je me met dans un "clan" et leur faire la guerre ? ils ne representent pas plus que les gens qui pensent au 'federalisme' comme toi ou que sais je encore,chacun peut s'exprimer,mais à chacun d'argumenter et non pas finir par une guerre de tranchées, j'aviserais le jour ou on pourra voter correctement et en toute democratie en algerie.

                          (( pire encore tu t'en prends à moi sans le moindre argument ! ))

                          je ne m'en prend pas à toi, je m'en prend à tes dires, si mes arguments ne sont pas interessants, les forumistes sont juges.

                          (( juste en calomniant ! (tu me compares aux islamistes) ))

                          ce n'est pas une calomnie,je peux rentrer dans les details si tu veux, mon argument est simple à comprendre,quand une partie d'une population prend un "point" des elements qui font un pays et placer ce "point" au dessus de tout le reste, ca donne le FIS et autres "theoriciens" de ton acabit,tu a stictement le droit de defendre ce qui bon te semble, mais ne remet pas l'algerie et ses institutions en cause,il y'a plus urgent à debattre que de refonder notre ETAT.
                          l'Etat algerien souffre d'une seule chose, d'etre squatté par des usurpateurs, tout le reste est litterature !
                          quand aux islamistes,à la rigueur,ils ne me posent pas probleme s'ils n'avaient pas et ne remettent pas en cause l'algerie en tant qu'Etat censé etre libre et democratique.

                          (( tant que les kabyles penseront en esclaves comme toi c'est sur qu'on aura bcp de mal à avancer !))

                          et bien qui te demande de reculer ? avances, mais sans moi ! esclave dit tu ? en voila ce qu'on appelle calomnier !


                          (( le sujet c'est "quelle place pour l'identité berbere en algerie?" tu es libre e repondre au sujet pas de nous exposer tes complexes de kabyles colonisés ! ))

                          je ne considere pas qu'il y'a des esclaves ou de colons en algerie, quoi que, s'il faut vraimant chercher, il doit bien y avoir de vrais esclaves du coté du BTP et autres recoins du sud d'algerie, voila le vrai esclavage qu'on a tendance à refouler, quand à l'esclavage en kabylie, je prefere en rire, ou alors tu a parfaitement raison, je suis l'esclave de certains kabyles au pouvoir d'Alger puisque je n'ai toujours pas le droit de voter correctement en algerie et notament chez moi en kabylie !

                          Commentaire


                          • #73
                            Alors si les kabyles se considere comme des esclaves oui des domines en algerie, alors il ne me reste que d aller chercher un endroit pour mourir, car je suis du sahara et de ses zones desertiques, que devrions nous dire, nous les laisser pour compte, alors que les kabyles controlent 89 pour cent le systeme algerien et le pouvoir politique.
                            Les gens du sud s avent pertinament que les kabyles, sont plus algeriens que les autres, ils ont les postes cles, et une main mise sur tout on ce qui cioncerne l algerie, alors arreter de me dire qui sont........................... uils sont arriver meme a deloger les gendarmes, chose impossible dans un pays develloper meme si cette derniers a exterminer un douar, alors messieurs corriger vos betises et laisser le couvercle sur la marmitte, ils veulent employer la SHOa algeirnene avec les evenements kabyles.
                            Les autres populations se sont tus pour eviter une guerre civile ou toute autre interpretation, voir ce qui se passe au sud, que meme des elements du FFS sont venus pour alimenter la haine et attisser le feu, pour que toute l algerie brule ( voir l affaire des travailleurs du sud et autres choses non dite).
                            Quand je vois la vie des kabyles et ceux des incas, alors il faut aller chialer ailleurs.

                            Commentaire


                            • #74
                              On ne parle plus de colonisation aprés 14 siècles mais d'adhésion.

                              Excusez moi mais je vais être méchante ( un peu )
                              je ne sais pas qui est en train d'attiser le feu de la polimique mais c'est des gens qui ne connaissent pas l'intérêt politique de l'Algérie.
                              Alors pendant le temps que nos chers dirigeants ont vendu le sou sol Algérien à des compagnies américaines ( sous la pression... ) preuve qu'il y à certaines pièces qui prennent doucement leurs places sur l'échiquier mondial... (je me demande ce qui va arriver au pays lorsque les sources de pétrol seront épuisées ) .. on se préoccupe de la place d'une langue morte qui ne représente qu'une partie des Algériens d'aujourd'hui ( je répéte des Algériens d'aujourd'hui) c'est à dire ceux qui sont le résultat du mélange avec les Arabes et les Turcs et d'autres encore ... et ceux qui sont englobés dans les frontières de l'Algérie modérne dessinées je rappelle par les Français ...
                              Vous croyez sincérement que c'est ça le problème de l'Algérie , c'est ce qui va assuré notre survie dans le futur ...
                              Vous ne voyez pas que ce sont de faux problèmes crées par ceux qui veulent nous éloigner des vrais problèmes

                              Commentaire


                              • #75
                                je pense bien qu'aucune entente est possible à ce sujet et que c une discution qui ne fait que tourner en rond ! ! !
                                Frenchement... je vois mal l'algérie dans quelques années !!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X