Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune est-il compétent ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Djerrad ne croit pas encore qu'il a été nommé
    Ni lui ni aucun homme politique algérien,le président compris,ne peut,ou même en prendre le risque,de fâcher les généraux de l'armée.
    Un exemple simple est ce que le gouvernement peut couper sur le budget de armée ?
    Évidemment ce sera au bénéfice d'autres secteurs de l'économie, chose impensable que de toute façon n'accepteront jamais les militaires .
    Mais ils peuvent dormir tranquilles puisque ce sont eux qui,en tout temps adoubent les présidents.

Commentaire

• et on reprend

El guet
      Ya Tigre barka mel haf , ceux qui on pris le pouvoir c pas avec le peuple derrière eux , mais avec EL DABABA et d'ailleurs comme tu le cite le Fis avait le peuple mais ELDABABA a dit non , et l'histoire est la, limpide .

yal guet tu fais dans l'amalgame

en1-on parle des politiques chevronnés comme ait Ahmed est bien d'autres s'ils avaient cette opportunité d'avoir en leur possession toute une population unis autour d'une seul voix comme une seul balle portant un seul objectif pris à tout pour le concrétisé "changement de système" impossible de dire qu'ils ne vont pas la saisir pour renversé la donne en faveur de changement,là force du pouvoir despote qu'ils avaient en face d'eux se fondra comme une glace exposé a la chaleur.ils n'ont jamais cru que cela se réalisera un jour pour eux c'était un rêve
      les leaderchips de hirak ont reçu un cadeaux un don de ciel sans qu'ils dépensent le moindre progrès,une population unis armée d'une détermination en béton une seul voix un seul objectif près à tout ils ne leur manqué qu'un doigt celui qui appuirait sur la détente (commendeurs) et la bête succombera devant leur pieds souffle coupé.l'escroquerie, les agendas régionalistes la mauvaise foi ont fait que cette dynamique se brise comme une bouche qui perd ses dents l'une après l'autre jusqu'à ce qu'elle devint édenté.la mobilisation de peuple s'est évaporé laissons le champ libre aux cachalots qui apprécient les profondeurs des mers pour dormir à l'horizontal.

en2-el debaba c'est l'instrument du pouvoir despote pour dominé, on est supposé discuté son rival qui réside dans l'union populaire comme seul moyen qui aurait peu changé l'équilibre des forces en présence

en3- au grand jamais le nombre des partisans de fis n'équivaut la moitié de la population qui est sortie manifesté après le 22 cette dynamique à réunis toute la population idéologies confondus, le partie du fis était majoritaire par à port à ses adversaires et selon les voix qui ont était dépouiller ce n'est pas vingt millions qui ont participé au vote ou participé au rassemblent ou manifestation du fis.
      faux pas oublier que le fis représenté une idéologie donné et non l'unique voix des islamistes une partie considérable des islamistes constitué de partis est associations islamique ne s'adheraient pas au programme et à l'idéologie de fis, fondation de cheikh sahnoun, El nahda,hamass,et une masse considérable des salafistes qui interdissent là pratiques du multipartismes ajouté à tout ça les partisans de fln ffs pt et rcd plus les non aligné qui n'ont que faire de vote ou de politique
      le 22 à impliqué tout les algériens dans un même moule
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

Commentaire

• Dds

Tu vas devenir le said2010 de cette rubrique.
        Si tu ne dis pas clairement ce que tu penses de Tebboune et Djerad ?

Commentaire

• ya Tigre , si c'est par ses moyens qu"on devient un pays développé , thardate 3lina , meskine el bahloul ne peut même pas massacré ceux qui complote contre lui
          - le style haussmanien c'est un wali ,comme zoukh , qui fut chargé par Napoleon le petit, pour developpé la capitale française ,.........je te passe la lecon ......ya comme tu dit les wikis........les plus beau immeubles dans la capitale portent le nom de Zoukh mais de França , Hausseman qui avait de la compétance et une vision d"avenir pour son pays .
          - quand tu achète un sachet de lait ; tu trouveras un autre compétant écrit son nom même en arabe et c'est pas le lait "El mari3i" ¨promit par le doctour rezig , le bien vieux sachet de lait moubaster
          -je termine par cela , c"est pas du Toz de khadafi et les charlots twa3ak, c"est le "chienlit" d'un général ,mais français

hadi chekchouka bel milfay
          à côter de la plaque
          soit tu as un nom d'un président qui reste derrière l'évolution qu'à connu la France soir l'exemple de la France développé ne repose pas sur un président compétent mais sur des facteurs qui ont influé sur ce processus de l'évolution
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

Commentaire

• tirgwa

Tu vas devenir le said2010 de cette rubrique.
            Si tu ne dis pas clairement ce que tu penses de Tebboune et Djerad ?
            Cher tirgwa ma pensée est clair net et précis comme l'eau de roche
            teboun est président
            djerad premier ministre
            Albert Einstein

Commentaire

• hadi chekchouka bel milfay
              à côter de la plaque
              - c pas de ma faute , je viens de citer les œuvre de 3 président français ,un de la 2em république un de la 4em et un qui as fait la 5em république et pi si tu veux connaitre l'histoire de la France ta les wikis
              - et moi je te conseil ,faut voir les united states c'est plus d'actualité car c'est grâce a leurs armé qu'on peut maintenant ce connecter et blabloter partout dans le monde et pleurer sur les désillusions servis depuis62

l'Institut Pasteur fut inauguré il y a 130 ans, le 14 novembre 1888, en présence du président de la République Sadi Carnot et de très nombreux invités.............................et un verre de hlib moubastar .

"sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

• Tebboune est-il compétent ?
                Tebboune seems more like a clueless micro-manager than a president, but he doesn't matter all that much. It's a system, and it's about the system that the question ought to be asked.

If we want to really get down to business, here's, in my semi-humble view, the root cause that needs to be faced head-on: Algeria's regime, is, for the most part, a 2-tribe system. Rigged and archaic.

One tribe is disproportionately present in the military institutions, and has always had the upper hand. The other tribe is disproportionately present in the Intelligence Communities and in other critical Civilian Institutions, but has never been able to overpower the other tribe.

And, as I see it, there is an endless tug of war between the two.

We cannot erect the New Republic, free and democratic, with this tribalisitic configuration. The Algerian tribublic is a stupid idea and it will continue to fail, just like it's been failing for past 60 years.

We cannot have a democracy without meritocracy and we also cannot continue to have an incompetent central government that's bogging down the country's development.

In short, the Republic's ruling caste must be detribalized and demilitarized. And the overly-centralized system need decentralizing. Business as usual no more. I do recognize the process can be long and arduous, but unavoidable in my opinion.

Mark my words and underline them twice: The current archaic configuration of the Algerian system didn't work in the past 60 years and there's not a snowball's chance in hell it will ever work in the coming 60 years.
                It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• One more thing: Algeria's ENA, modeled after France's ENA I believe. That school graduates are trained to run the country from what I understand. The school seems selective and only accepts the best and the brightest.

But given how bad wilayas and dairas are run, that school curriculum seems outdated and may be in dire need to be reviewed and updated. The ENA-educated folks do not appear to have been taught the right stuff and they graduate unprepared. Results on the ground show it. Short term fix, though.

Speaking of walis, what's up with that paramilitary outfit they are made to wear occasionally (white and navy blue suits with caskittetes of matching color)? Is it because it's stylish and France's prefets do it too? Or just stylish?

Let me tell you this if I may: We don't need to imitate the French overlords in every sh*t they ever do. Stop! Please stop! What happens if we stop, you may ask. Nothing. We're going to be OK and the world around us is going to be OK too. (Except for COVID19).
                  It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Et suivant ta logique donc, pourquoi dans ce cas on n'a pas pu imposer au peuple algérien un 5eme mandat de Boutef? Pourquoi le peuple algérien n'a pas encaissé le coup d'un 5eme mandat pour les raisons que tu cites?
                    Chère Vanilla,
                    La seule chose qui a empêché le peuple algérien d'opter pour un cinquième mandat, c'est tout simplement la maladie du président. Non, pas que le peuple serait content de la gestion et aimerait une continuité en ce sens, mais il savait qu'absolument toutes les autres personnalités, toutes les institutions, tous les partis politiques, qui étaient contre le cinquième mandat avaient préparé en cachette leur président qu'ils désiraient imposer au peuple algérien d'une manière ou d'une autre. La démocratie et les vrais choix du peuple algérien étaient les grands absents de la scène politique. C'est pourquoi actuellement on n'a point confiance sur les personnalités qui se sont dressé contre le cinquième mandat, d'absolument de la même manière qu'on est contre ceux qui étaient pour. Heureusement que le "Hirak" béni a mis tout le monde a genoux, sinon, cela aurait été une véritable continuité avec des personnes et des discours différents. Le peuple ne pouvait abandonner la grande nation algérienne en otage entre des mafieux et un président malade.

Vous comprenez pourquoi pour les vrais algériens, le Hirak est une véritable bénédiction pour l’Algérie, et on ne peut que saluer le civisme et la grande responsabilité des Algériens, d'ailleurs cités en exemple sur ce plan par les étrangers dans leurs commentaires. On ne peut pas être pessimiste a chaque fois, car cela promet une nouvelle ère totalement tournée vers la promotion d’une nouvelle classe de décideurs dans la jeunesse algérienne, loin du pourrissement que connaissaient les rouages de l'état. Dans absolument tous les cas, ce qui se passe en Algérie est un plus et une avancée, que les parasites désirent bloquer.
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• HoHey

We cannot have a democracy without meritocracy and we also cannot continue to have an incompetent central government that's bogging down the country's development.
                      I don't see the relationship between meritocracy and democracy. Meritocratic organisations aren't democratic.

In short, the Republic's ruling caste must be detribalized and demilitarized. And the overly-centralized system need decentralizing.
                      And what should come first: detribalize, demilitarize or decentralize?

Pour l'ENA, chuis d'accord avec toi. Very overrated! Non seulement ils sont déconnectés de la réalité mais beaucoup sortent avec une sorte de hogra du peuple. On dirait que ca fait partie de leur formation meme.

Commentaire

• said2010

Vrai. Boutef était très populaire au début, mais suite a sa maladie et la corruption généralisée, beaucoup ont déchanté et le 5eme mandat ne pouvait plus passer.

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est comment, d'un coté on nous dit qu'on peut tout faire avec le Hirak, y compris mettre un stop a une candidature indésirable (5eme mandat) + élire nos présidents avec des pancartes, et d'un autre on nous dit que Tebboune a été imposé aux algériens malgré que des "dizaines de millions" étaient en Hirak contre lui.

Je pense qu'il y a beaucoup de mythologie dans la Hirakologie.

Commentaire

• ben simple,le régime n'a jamais pu organiser une manifestation des pro tebboune ,bandissi machin et autres cachirs anti hirak qui ne puisse rassembler plus de quelques dizaines de personnes.. filmés de prés ..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• Mais le système à pu organisé un vote est nous avons tous vu avec nos propre yeux comment le traitement civilisationnel qu'on réservé nos hirakiste au électeurs comment ils les ont agressé dans les rues et devant les bureaux de vote a tizi ouzou comme en France même les plus vieux n'ont pas était épargné ils les ont réduit en risée devant les caméras de monde sans aucune scrupule
                            Albert Einstein

Commentaire

• Ceux qui visaient la période de transition se sont fait damer le pion, normal qu'ils ne tolèrent la présence d'un président, Tebboune ou autre.
                              Il parait sur une lancée démocratique avec un referendum et des législatives propres à venir.
                              L'imam palestinien Bassam Jarrar disait : L'humanité n'a jamais vu aussi dictateur que la reine d'Angleterre, avec ses milliards $ et des prérogatives politiques et sociales illimitées.

La différence réside dans les 2808 milliards $ (2018) de PIB pour la G.B. contre une petite centaine de milliards $ pour l'Algérie.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

• Vanilla

Bonsoir !

amical

Je ne comprends pas ou tu veux en venir. Liberté de la presse et liberté d'expression, oui je suis pour. Mais c'est pas comme tu l'imagines. C'est toujours un équilibre de forces, intérêts financiers, lois...etc En tout cas la qualité de cette fameuse "opposition" et même la presse est lamentable et ça ne présage rien de bon. En fait, je ne pense pas qu'il existe de vrais journalistes en Algérie, c'est de vrais mercenaires des fake news et demi vérités. Un business très lucratif. Le problème ne peut etre réduit a la location d'une salle pour se réunir. Si c'etait seulement ca le probleme, j'ai suggéré le recours aux technologies de télé-meeting.
                                NON ma chére amie, tu as parfaitement compris où je veux en venir, j’ai eu sur d’autres sujets et dans d’autres discussions d’une autre nature à constater et à apprécier ton intelligence et ton esprit alerte ! non tu as bien compris où je voulais en venir lorsque refusant plus haut de palabrer sur la compétence du président j’ai préféré revenir au cœur du probléme du pays depuis 1962, c’est à dre la question de la légitimité et la question phare de savoir si la désignation de Tebboune à la tête de l’Etat a résolu cette question fondamentale !
                                Non moi par contre je refuse de croire que toi tu vienne poser, à l’heure où on chante l’Algérie nouvelle l’Etat de droit et tous les idéaux connus cette phrase qui en principe n’est pas digne de ton intelligence : « un président est compétent du moment qu'il a pu accéder au pouvoir - ça veut forcément dire qu'il bénéficie d'un certain consensus. As-tu au moins conscience, dans ton for intérieur, du nombre de questions fondamentales au regard de l’idéal démocratique que tu as balayé d’un revers de ta main en écrivant cela ? Oui il a PU être président c’est vrai mais pour toi la question du comment il a pu n’est pas une question ? Il bénéficie d’un certain consensus ! ce « un certain consensus » mais aussi aussi le consensus de qui ; ce ne sont pas des questions pour toi ? Pense-tu qu’un président sans large consensus populaire, sans base sociale, sans l’appui d’un parti politique digne de ce nom peut gouverner un pays de surcroit en ébullition, sans un parlement crédible et avec des moyens limités au plans économique et financier ! et compte tenu de ces réalités il est obligé de réunir à l’Aurassi des gens sans profondeur sociale vraiment pour lui procurer un frêle point d’appui, ou un baton de pèlerin pour avancer dans un inimaginable désert populaire ! C’est ça la réalité de ce président aujourd’hui qui a pu être président !
                                Ensuite quand tu écris « Souhaitons bonne chance et beaucoup de courage à toutes les forces vives et sincères de ce pays « tu me replonge dans une phraséologie digne de l’époque du parti unique, de la pensée unique, de la démocratie responsable, et du centralisme démocratique où toute personne se plaçant en dehors de la doxa n’a pas le droit et à la parole et peut être à « l’algérianité » . Nous savons tous, sauf les aveugles bien entendus, dans quel état ils ont mis le pays ceux qui se sont auto-proclamés forces vives du pays et خير أبناء هذا الشغب ! des décennies durant et qui continuent de nos jours à chanter cette chanson .
                                Tu écrivais aussi avec un nihilisme effarant ceci « En tout cas la qualité de cette fameuse "opposition" et même la presse est lamentable et ça ne présage rien de bon. En fait, je ne pense pas qu'il existe de vrais journalistes en Algérie, c'est de vrais mercenaires des fake news et demi vérités.
                                Pour ce qui est de la presse et ses demi -vérités et le reste as tu inclu ton JT de 8heures ou pas ? Tous, sans exception des mercenaires ! non ma chére amie les mercenaires sont connus et le peuples sait où ils sont tapis à l’ombre de la rente et dans une presse transfusée qui parle d’une Algérie virtuelle !

Quant à la question des partis d’opposition je n’ai pas focalisé sur le refus de location de salles bien que ça reste un immense probléme CONSTITUTIONNEL lié à la liberté constitutionnelle de se réunir librement ; ce n’est pas rien pour un Etat qui veut jeter des bases saines pour la promotion de la démocratie .

J’ai posé la question de l’accés de la contradiction aux chaines de télés publiques et privées et d’une façon générale ce que l’on appelle les média lourds et c’est toi qui a éludé complètement cette question pour t’accrocher à la location de salles et dont tu t’es employée à ignorer la signification politique à en minimiser l’importance et la portée politique avec ironie.

L’expression de cette opposition et je préfère parler de la CONTRADICTION (parce que je ne défend aucune chapelle particuliére étant réfugié dans les seuls principes démocratiques) est surtout victime du mur qu’elle rencontre érigé devant elle parce que ceux qui gouvernent n’ont jamais eu la culture du consensus, de la concertation serieuse, du débat démocratique et surtout celle du compromis parce que c’est la base de la gouvernance et c’est autour du compromis politique que la mobilisation populaire nécessaire est possible et que l’on peut avancer .

On est pas sortis de l’auberge ! oeilfermé je fume mes illusions, le cauchemar continue !oeilfermé

je te souhaite une bonne soirée!
                                Dernière modification par amical, 27 août 2020, 21h01.
                                Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

Commentaire

Chargement...
                                X