Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Si la colonisation était bénéfique pour l’Algérie, le France serait toujours en algérie et les algériens ne se seraient jamais révolté.
    Les algériens, et maghrébins, ont toujours su faire la différence entre un colonisateur (vandales, bizantins, romains et français) et un libérateur (arabo-musulmans et turcs). Les colonisateurs ont été chassés à chaque fois.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #32
      merci tamerlan pour ce site.
      de plus je me permets de vous joindre un site pour connaître un peu mieux cette période noir que notre pays à connue et comprendre comment, comme nous l'a écris Tamerlan que je salue, nous sommes passé d'une population algerienne en 1830 :4 millions d'habitants et d'une population algerienne en 1890 :2;5 millions d'habitant!!!


      "La brillante carrière d'un criminel

      Récit des massacres de Nekmaria et de Laghouat dans le contexte du régime militaire du 19-ème siècle en Algérie."
      http://www.kenzelbled.com/0/Article4.htm
      Dernière modification par algérino.jersey, 12 juin 2005, 19h04.

      Commentaire


      • #33
        Salam
        Algerino and Tamerlan thanks a lot for the useful hyperlinks.
        Jazakoum Allah koul kheir

        Commentaire


        • #34
          Ce n’est pas à la loi française de dire si la « présence française a été bénéfique »

          Bonjour à tous !

          Ma dernière intervention a été mal interprétée puisque l’on a fait l’amalgame entre français et colonisation.

          L'amendement en question suite à une loi sur les harkis est absolument ridicule, car il appartient en premier aux peuples concernés, victimes ou pas dire si cela a été positif ou non pour eux.

          Que le FLN et Boutef aient pris leur temps pour répondre est tout à leur honneur, et franchement font preuve d’une très grande maturité politique…même s’ils répondent au bazooka.

          Moi, je suis pour la force des idées et je me réclame des juristes et philosophes du XVIII siècle, et de Jules FERRY.


          La France et l’Algérie ont encore des relations conflictuelles d’un genre bizarre que j’étais à mille lieues d’imaginer, pensant que la page était tournée. 43 ans après, on en est presque à la situation de 1961 ! !!

          Nous français avons aussi été colonisés, y compris par les arabes ! Par notre situation géographique nous sommes un lieu de passage. Nous avons-nous aussi connu des massacres. Le dernier date de 60 ans. Nous n’avons pas oublié les victimes mais nous avons surtout regardé l’avenir !

          Bien sûr le Maroc n’était qu’un protectorat ! Mais l’accueil que j’ai au Maroc en tant que français me touche beaucoup, et je vais partout. Je parle avec tout le monde ; et au Maroc je me sens chez moi.

          Je comprends la souffrance du peuple algérien, et j’ai honte du comportement de certains qui se réclamaient de la France. Mais mes ancêtres étaient d’humbles paysans presque aussi misérables que leurs frères de Kabylie, et ils pensaient que la France était là pour les aider ; comme pour tous les républicains d’alors.

          Certaines interventions considèrent que les passages des occidentaux à travers les âges ont été néfastes aux pays du Maghreb, et que les libérateurs ont été les turcs et les arabes.

          Pour nous la Grêce, Rome, les civilisations égyptiennes, arabes etc. font partie de notre patrimoine culturel. En ce qui me concerne je suis pour l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.

          En conclusion, il appartient aux peuples, aux individus et à eux seuls de fixer leurs préférences dans un monde ouvert et apaisé. Laissons les morts enterrer les morts et paix à leur âme.

          Commentaire


          • #35
            @joandemilan
            citation
            (En conclusion, il appartient aux peuples, aux individus et à eux seuls de fixer leurs préférences dans un monde ouvert et apaisé. Laissons les morts enterrer les morts et paix à leur âme)
            je dis AMEN
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #36
              joandemilan écris:
              La France et l’Algérie ont encore des relations conflictuelles d’un genre bizarre que j’étais à mille lieues d’imaginer, pensant que la page était tournée. 43 ans après, on en est presque à la situation de 1961 ! !!
              ...tout simplement parce que "pour tourner la page il faut la lire".
              et je doute que la société française ait pris conscience des crimes quel a commis, alors elle s'habille de ces plus beaux habits humanistes et "de créateur des droits de l'homme" pour dire sa vérité.
              pour moi cette loi doit être punie par la même loi qui punie le révisionnisme en france !

              Commentaire


              • #37
                Salam,

                joandemilan

                Nous avons-nous aussi connu des massacres. Le dernier date de 60 ans.
                Tout d'abord pour rendre la justice au peuple algeriens tu dois enregistre dans la tete la dimension du crime que la france a commis pendant 130 annees d'occupation en algerie .Pour moi ce sont 130 annees crimes contre le peuple algeriens donc ce n'ai pas correct de faire la comparaison!!!!!!! monsieur joandemilan.

                Salaaam
                Dernière modification par LatiRumel, 13 juin 2005, 10h55.

                Commentaire


                • #38
                  Pour faire la part des choses:
                  1- Il y avait la France coloniale et officielle
                  2- Il y avait la France anticoloniale et non officielle
                  La première était au pouvoir avec ses capitalistes et ses colons
                  La deuxième a soutenu et financé les guerres d'indépendance. C'est cette France qui a fait émerger l'Etoile Nord Africaine et qui a "porté les valises".
                  La France coloniale et officielle d'hier doit, aujourd'hui qu'elle n'est plus coloniale mais toujours officielle, faire la même chose que pour les crimes des collabos, reconnaître les crimes colonialistes et s'en excuser devant le peuple algérien.
                  On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                  Commentaire


                  • #39
                    Réponse à tamerlan

                    Etant professeur d'histoire (ER) je me permets de rectifier les chiffres que vous avancez.
                    En effet, en 1830, il n'existait au Maghreb aucun service de la statistique et de la démographie et les occupants Turcs avaient d'autres chats à fouetter que de s'occuper de la comptabilité des populations. Le chiffre de 4 millions ne s'appuie donc sur aucune base sèrieuse. Les premières études démographiques ont été établies par... la France et remontent aux années 1870.
                    Il faut ensuite noter que la conquête de l'Algérie n'a été définitive qu'en 1882 (Aurès et territoire du Sud) et que les afflux les plus importants de "colons" n'eurent lieu qu'aprés le désastre de la guerre de 1870 en France et la Commune de Paris...
                    Il est certain que les années 1864 à 1869 furent pour l'Algérie des années "terribles", mais la cause de la mortalité massive enregistrée dans ces années là ne doit rien à la colonisation proprement dite, mais aux calamités et épidémies qui s'abatirrent sur le pays. La sécheresse d'abord, trois années consécutive accompagnée d'invasions de sauterelles, qui détruisit totalement le maigre patrimoine agricole, et les épidémies de peste et de choléra qui ravagèrent la population. En 1872, on pu ainsi établir que la population "indigène" évaluée à 2.700.000 habitants était passée à 2.150.000, ce qui est tout de même déjà dramatique.
                    En regard de ces chiffres on pourra noter que la veille de la première guerre mondiale en 1914, cette population était établie à 4.500.000 individus.
                    Il n'y a donc rien à imaginer, les faits historiques sont là.

                    Commentaire


                    • #40
                      Salam

                      Envoyé par joandemilan
                      mais nous avons surtout regardé l’avenir !
                      En insistant pour que les turcs remontent le temps en leur exigeant de s'excuser aupres des aremeniens ! Drole de facon selective de regarder vers l'avenir !

                      Mais mes ancêtres étaient d’humbles paysans presque aussi misérables que leurs frères de Kabylie,
                      Est ce que cela siginifie que les freres des autres regions roulaient sur de l'or ?

                      Au prof d'histoire 83 , je vous propose de visionner les videos (lien fourni plus haut) qui ne sont que d'infimes moments compares aux 130 annees de souffrances subies par les algeriens et algeriennes. Je peux vous assurer que cela enrichira vos connaissances historiques et surtout cela vous changera de vos statistiques.

                      Nos critiques ne sont pas adressees au peuple francais, mais comme le peuple francais (ou tout autre peuple) on a le droit de commenter (ou critiquer) un evenement qui a trait a notre histoire que cela vous plaise ou pas.
                      Dernière modification par sindbad, 14 juin 2005, 11h38.

                      Commentaire


                      • #41
                        www.kenzelbled.com/0/sommaire.htm - 18k - En cache - Pages similaires

                        Pour chitane83 , le "prof de l'histoire" esayez de vous instruire avec ce site.Peût être que votre " profession" se trouvera éclairée...

                        Commentaire


                        • #42
                          Malheureusement cher ami, je crains que ce site -concernant l'enseignement de l'Histoire, bien entendu- ne puisse m'apprendre grand'chose ! J'ai au contraire constaté qu'il comportait un certain nombre d'inexactitudes qu'au nom de l'objectivité historique je me proposais de rétablir ou tout au moins de mettre en débat public. C'est bien le sens d'un tel "forum" n'est-ce pas ?

                          Commentaire


                          • #43
                            "...Nos critiques ne sont pas adressees au peuple francais, mais comme le peuple francais (ou tout autre peuple) on a le droit de commenter (ou critiquer) un evenement qui a trait a notre histoire que cela vous plaise ou pas..."

                            Bien entendu ! Mais pourquoi n'aurais-je pas le droit, moi, de critiquer (avec des arguments fondés, bien sur) des événements qui sont aussi une partie de l'Histoire de mon pays ?
                            Je crois sincèrement que si nous voulons une reconciliation de nos peuples, il serait temps que la propagande idéologique laisse la place à un maximum d'objectivité historique. Comme ancien agrégé d'Histoire, j'ai tout de même quelques connaissances qui me permettent d'intervenir positivement dans ce contexte. Exemple: lorsqu'on me dit que la population algérienne était en 1830 de 4 millions d'individus, je pose la question "selon quelles statistiques" ?
                            Pourquoi pas 8 ou 10 millions ?

                            Commentaire


                            • #44
                              Salam

                              Selon vous il est possible de quantifier la douleur et la souffrance ! Je vous suggere cher ami de postuler au prix nobel on ne sait jamais avec les temps qui cours. Sinon quelle difference y'aurait il que nous fumes 4 millions, deux millions ou meme trois chats ? Un crime restera toujours un crime quoique vous en pensiez et ce n'est pas votre brouhaha qui va changer quoique soit aux faits.

                              Sans rancunes

                              Commentaire


                              • #45
                                Chitane83,

                                Permettez-moi de lire, voir juger vos affirmations sur vos écris seulement et ainsi mettre de coté votre ancienne profession que vous annoncez comme ancien agrégé d'Histoire.
                                Je me permets aussi de préciser qu’il est inutile de faire valoir une quelconque profession pour justifier la certitude de vos dires, alors des faits et rien que des faits.

                                Algérino-jersey, qui exerce aussi une profession qui lui permet de dire certaines choses mais qui se contente d’avancer dans cette discussion avec des arguments fondés seulement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X