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que doit on a la culture arabe???

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  • #61
    Et voilà ce que dit Hadj Habib Hiréche, Membre du bureau de la Fondation Emir Abdelkader (section d’Oran/Algérie)

    Si l’on s’en tient aux études ethniques les plus sérieuses, comme celles d’Ibn Khaldoun (3) qui ont servi de références à l’Orient comme à l’Occident, toutes les versions relatives à l’origine des peuples du Maghreb situent celle-ci au Moyen Orient.

    Les premiers maghrébins seraient issus de deux grandes souches ; celle des Bernes, appelés aussi Al Baranis, et celle des Madghis surnommés El-Boutr. L’auteur d’Elmouqaddima cite des généalogistes berbères tels que Al Qûmi, Qahlan, Ibn Abi Lûwa, Ibn Souleimen Matmati, selon lesquels ces deux souches seraient elles mêmes issues de Berr fils de Mazigh fils de Canaân fils de Cham fils de Noé. Jallut -le Goliath adversaire de David -fût un de leurs rois, et les Philistins, ancêtres des Palestiniens étaient leurs parents.

    Ces mêmes généalogistes berbères auraient établis que certaines de leurs tribus comme les Luwata, les Huwâra, les Zenata, les Zuwawa sont d’origine arabe .

    Sous l’occupation romaine puis byzantine, cette spécificité ethnique, a fait que les Berbères, soumis aux rapports dominants - dominés, se trouvèrent de manière quasi-permanente en état de rébellion. On sait que Jugurtha, roi de Numidie a fini ses jours enchaîné dans un ***-de basse-fosse à Rome.

    C’est au VIIème siècle, avec l’arrivée des premiers Musulmans au Maghreb, venus en expédition ou pour s’installer en simples immigrés ou en tant que réfugiés politiques ou religieux, que les Berbères entrèrent de plein pied et à part entière dans l’histoire des civilisations.

    Les affinités ethniques, la découverte d’une religion qui convenait tout à fait aux préoccupations tant morales et spirituelles que politiques et sociales des populations locales, firent que l’islamisation de la contrée se déroula relativement rapidement et sans grande résistance.

    Les Berbères sont évoqués très tôt dans les textes scripturaires de l’Islam. Des Hadiths du Prophète(b.d .s.l) leur prédisent un rôle prestigieux dans la glorification de l’Islam et dans la restauration des valeurs dans la société musulmanes quand ces valeurs se seront corrompues. L’Imam Ali abonde dans ce sens,et estime dans son interprétation du verset 5 de la Sourate « El Meïda » qu’en ce qui concerne le « qâoum » « qui aimera Dieu et que Dieu aimera » c’est du peuple berbère venu de l’Ouest qu’il s’agit. (4 )

    Dès l’origine, ils furent avec les Persans, et un peu plus tard avec les Turcs, parmi les grands peuples qui par conviction profonde, se mirent au service de la nouvelle religion et portèrent haut le flambeau de la civilisation qu’elle a instaurée.

    De grandes figures et de puissantes dynasties jalonnent cette épopée, certainement la plus glorieuse et la plus significative de leur histoire jusqu’alors.

    Tariq Ibn Zyad, qui en 711 à la tête d’une poignée d’hommes conquit l’Espagne en trois années et en fit une terre d’Islam.

    Maysara, contestant les mesures discriminatoires édictées par le gouverneur de Tanger,et prenant en 749 la tête d’un mouvement kharidjite (5) qu’il conduira jusqu’à l’ancienne Tahert (Tiaret) où ses successeurs instaurèrent le premier État islamique berbère plus connu sous le nom de royaume rostomide.

    C’est au Maghreb central que vers 893, Obeïd Allah, héritier légitime de l’Imam Ali, accueilli et soutenu par la puissante tribu des Kottama -implantée dans la région de Sétif -créa le premier État chiite de la Oumma. Sa dynastie -la dynastie Fatimide -toujours soutenue par ses partisans berbères finira par s’installer en Egypte en 973, où faute d’avoir repris le Califat aux Abbassides, instaurera le sien propre, fondera la ville du Caire et érigera l’Université d’El Azhar.

    Bologhine Ibn Ziri, le fondateur de Djazaïr-Mezghenna, notre capitale actuelle, qui au départ des Fatimides forma le projet de régenter tout le Maghreb, occupa Tlemcen, puis Fez en 979, prit le nom arabe de Youcef Abou El Foutouh, et porta le titre de Seïf ed daoula.

    Son fils Ahmed aura un destin aussi prestigieux.

    Installé par Bologhine à Achir en 1004,il se vit attribuer le pouvoir sur le Maghreb Central. Il réussira à imposer son autorité, de la région de Constantine à la ville de chlef, et fit construire la « qalaâ » des Béni-Hamed qui deviendra une véritable capitale administrative,économique et culturelle dont le rayonnement s’étendra au-delà de ses frontières. Ses descendants, En-Nacer (1067), puis El-Mansour (1089), transférèrent cette capitale à Bédjaîa (Bougie) où elle continua à répandre les fruits de la civilisation arabo-islamique dans tout le bassin méditerranéen.

    Au Xième siècle les Maghrébins étaient totalement intégrés à la Oumma islamique. Ils l’étaient au point de prendre l’initiative de plusieurs réformes religieuses.

    Motivée par ses foqaha, la tribu des Lemtouna partit de Sakiet El Hamra (Sahara occidental) pour imposer une doctrine de renouveau religieux, non seulement au Maghreb occidental, unifié à cette occasion, mais également à la majeure partie du Maghreb central, ainsi qu’à l’Andalous. Ce fut le mouvement des Mourabitoun (almoravides)

    L’un de leurs grands chefs, Youcef ibn Tachfin, se distingua particulièrement lors de l’épique bataille de Zellaqa (Espagne) en 1086, à l’issue de laquelle il reçut le titre glorieux de Amir el Mouslimin wa Nacir Eddin ; le Calif abasside El Mountadher le reconnut comme souverain de l’Andalous et du Maghreb.

    Ce mouvement fut contesté à son tour par une autre réforme religieuse, celle des Mouahidoun (almohades). Cette réforme a été initiée par un autre grand nom de l’Islam maghrébin : Mouhamed ibn Toumert. Il est né dans la tribu berbère des Hintata dans le sud marocain vers 1087. Son nom et celui de Abdelmoumen ibn Ali, natif de la région de Nédroma, resteront attachés à la construction d’un des plus grands empires de l’époque, qui s’étendait de l’Océan atlantique à la Tripolitaine et englobait une grande partie de l’Espagne. Ce fut l’État le plus puissant de l’Afrique septentrionale et de la Méditerranée occidentale et couvrit une époque de plus d’un siècle, qualifiée par certains auteurs « d’âge d’or » du Maghreb arabe. Ce fut l’époque d’Aboumedienne Chouaïb, d’Ibn Arabi, d’Ibn Tofaïl, d’Ibn Rochd, de Maïmonid le savant juif arabisé, et de bien d’autres ; l’époque où s’épanouissait le savoir qui allait féconder l’Europe moyenâgeuse et établir les bases philosophiques et scientifiques qui allaient donner naissance à la civilisation rationaliste industrielle.

    Harrachi, Ahmed Ibn Ziri est le ziride dont je t'ai parlé
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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    • #62
      zwina a dit:
      Ne confondons pas race et religion, les arabes sont une race et l'Islam une religion.
      qui confond? surement pas moi!
      je considére que sans l'islam : les arabes seraient des tribus dans le désert entrain de s'entredéchirer sans cesse jusqu'à mtn!
      ils n'auraient jamais pu fonder une civilisation rayonnante comme celle qu'ils
      ont batie avec l'islam et les musulmans.
      D'aprés tes posts c'est toi qui confond la culture arabe et la culture musulmane.
      Cette derniére fut enrichie par des perses ,des maghrebins,qui ont embrassé l'islam véridique.( CTD mohamed (SSAOSL) et sa sunna).
      je ne connais pas la race d'ibn khaldoun;ni meme s'il etait un musulman!
      je viens honnetement de l'apprendre par sur FA.
      par harrachi 78 et je l'en remerçie d'une part;
      et je suis tout à fait en phase avec lui sur son argumentaire bien solide et ficellé.
      Je le détesté par ce qu'on lui a collé l'adage faux et pervers:
      ida oribet! khoribet!
      Je ne sais pas si c'est de lui?

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      • #63
        Jilani

        Avant d'écrire tu aurais du lire ce que je viens de poster......
        Et c'est effectivement Ibn Kaldoun qui a écrit dans ses Moukadimat "...'Oribet wa khoribet..." (elle -l'ifriquia-s'est arabisée et elle s'est ruinée...)
        Dernière modification par zwina, 26 juin 2005, 20h23.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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        • #64
          si je resume tout ce qui a été dit:
          -il y'a eu tres peu d'arabe qui sont venus
          -les berbere en devenant musulmans ont utilisé la langue arabe ,langue universelle de l'epoque
          -les plus haut faits et la plupart des faits marquant de l'histoire du magreb arabe sont le fait de berberes musulmans donc autochtones donc ni colons ni envahisseurs.
          c'est bien ça????
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

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          • #65
            Tamerlan

            Et oui la majorité des arabes d'Algérie sont en fait des berbères qui s'ignorent ou plutôt qui ont été arabisés et qui ont oubliés leurs vrais origines. sauf quelques tribus qui sont citées. Ce texte vient d'une fondation d'Oran donc vous ne pouvez dire qu'ils étaient pro-berbères........en plus c'est un Hadj.....
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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            • #66
              zwina

              il faut que tu sache que nous sommes en 2005 ,

              et d'avoir des berbers arabisés ou des arabes arabisés c'est pas du tous un probleme , d'ailleur que va dire les algeriens des reubeus françaisé ,ou meme des algeriens qui sonnt attaché a la cultur francophone , pour moi c'est un plus et c'est une diversité culturel , c bien d'avoir un espace culturel tres vaste dans le monde islamique


              allah yahdique zwina

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              • #67
                Zlimus

                On parle de la CULTURE ARABE, il faut simplement rendre à César ce qui lui appartient aussi. Tu ne vas pas me dire qu'un Hadj est un menteur quand même........
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                • #68
                  requete à zwina!

                  sauf quelques tribus qui sont citées. Ce texte vient d'une fondation d'Oran donc vous ne pouvez dire qu'ils étaient pro-berbères........en plus c'est un Hadj
                  pour les tribus je connais un bout!
                  mais la fondation d'oran ce n'est pas tres large comme reference
                  et si tu veus bien me donner tes sources!
                  et me fournir le texte !
                  stp zwina!

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                  • #69
                    Jilani

                    c'est le site de la fondation Abdel Kader à Oran
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                    • #70
                      zwina

                      qui joue le role du hadj dans cette expression ?

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                      • #71
                        quant tu dit:
                        c'est sur **********, la fondation Abdel Kader à Oran
                        c'est tres maigre pour moi!
                        bonsoir zwina !t'est pas cooperative?

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                        • #72
                          Lis le début et tu comprendras Hadj Habib Hirèche.
                          Jilani, j'ai mis l'adresse mais des étoiles l'ont remplacée
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                          • #73
                            tu parle du site : fondation de l'émir abdelkader?

                            Commentaire


                            • #74
                              @zwina
                              le probleme n'est pas dans l'origine genetique de l'algerien....
                              le probleme est dans le refus de considerer que l'apport arabo_islamique promu par des berberes soit considéré comme systematiquement nocif!
                              c'est le fait que certains en ignorant l'histoire considere que le berbere musulman ayant choisi la langue arabe comme langue usuelle est un envahisseur"chez lui"!!
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

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                              • #75
                                Tamerlan

                                C'est justement le problème de notre peuple, on veut tous dire la même chose mais dans des langages différents. Problème de compréhension ou de communication......Mais les berbères arabisés ne doivent pas oublier ou plutôt ils doivent savoir qu'ils étaient BERBERE avant d'être arabe. De vrais arabes dans le Maghreb, il n'y en a pas autant que certains le croient.....
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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