Annonce

Réduire
Aucune annonce.

que doit on a la culture arabe???

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

L'Islam est le ciment qui a permit le mariage de culture sur trois continents, sans l'Islam il n'y aurait jamais eut de culture arabo-musulmane. La culture arabe comme d'autres a contribuer a ce brassage mais c'est l'Islam qui en fut le moteur.

@Hello Kitty
    Je confirme le livre de S.Hunk est magnifique. Aussi, ce que j'ai trouve extra ordinaire au cote d'autres inovations dues aux arabo-musulmans (je ne sais pas si c'est dans le livre ou ailleurs que j'ai vu cela) c'est l'invention du cheque, les gens pouvaient realiser une transaction a Cordue et encaisser l'argent a Damas !
    Dernière modification par sindbad, 22 juin 2005, 19h01.

Commentaire

Citation de GIRONIMOO:
      "tout ce que l’on doit à la culture arabo-musulmane à mon sens en plus d’un certains style architectural, et la langue arabe…c’est ce cadenas qu’est l’islam donc la stagnation et l’archaïsme la situation actuelle quoi…"

Réponse:
      Ben ca alors ! Des jugements aussi expéditifs me sont bien étranges ! JUste une petite question alors : Parmi les autres civilisations de ce monde qu'elle sont celles que tu considère comme plus "bénéfiques" pour l'humanité ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

réponse à bachi!
        Jilani:
        La vendetta, c'est positif?

Il me semble que non.
        Le régime patriarcal, je ne lui trouve pas si positif non plus. Je lui préfère le régime égalitaire.

Pour ma part, et je ne suis pas sûr que ce soit dû à la culture purement arabe, le sens de l'honneur et de la dignité.
        je n'ai pas dit positive la vendetta : mon opinion personnelle: cette maniére de se venger sans le secours d'aucun pouvoir externe à la cause -en privé-
        me convenait et c'est bien : voyez les corses!
        pour le régime matrimonial:
        les berberes d'algerie etaient commandés par des femmes (kahinas )et les femmes d'afrique du nord avait un grand role meme dans l'etat(cleopatra)
        les arabes NON ?cher biskri!
        ET remerçie sidna okba de nous avoir libéré du joug des femmes.(JE PLAISANTE.LEUR POUVOIR est charmant et intelligent
        je parle pour les algeriennes de mon époque (rojla) mieux que nous des fois.
        A tu vu une race dans l'histoire humaine enfouir vivantes les filles
        les arabes OUI!
        pourquoi !peur du deshonneur : les razzias etaient monnaie courante.
        il sacrilisait l'honneur au point de faire des crimes d'honneur.

Commentaire

tamerlan

Et bien il n'y a pas que les Algériens qui doivent (bcp) à la civilisation arabo-musulmane, la civilisation actuel est le fruit de cette dernière.
          Certains occidentaux sont même ingrats. Ils n'acceptent pas que des tiers mondistes que nous sommes leurs font rappeler que nous sommes leurs source d'inpiration civilisationnelle. D'autres par contre estiment que l'apport est trés significatif...
          Page blanche

Commentaire

...heritage..

Il est inexact de dire que l'on doit à la culture arabe..la poesie, la litterature les science ..et l'organisation de l'Etat..

Commentaire

- les chiffres "arabes" : inventes par les Indiens et repris par les arabes, on devrait les appeler les chiffres indiens.

- la boussole : d'origine indienne.

- l'astronomie : deja connu des chaldeens, des egyptiens, des grecs... peut etre y a t il tout de meme une innovation de leur part.

- la medecine : meme chose. Deja connu par de nombreux peuples, les arabes ont toutefois repris les connaissances et innoves.

- Rappelons encore qu' Avicennes et Averroes qui se disputent la figure du plus grand intellectuel de la civilisation musulmane, etaient respectivement Iranien et Andalou et non pas Arabe!
              Quant au fameux Sal al-Din (saladin) qui a renverse les etats francs et pris Jerusalem au XIIe siecle, etait kurde et donc indo-europeen et non pas semite...

Questions:

- Les arabes ne doivent-ils pas toute la "grandeur" de leur civilisation aux peuples qu'ils ont conquis?
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

..precisions..

merci de ton intervention Zwina..
                il faut rendre à Cesar..ce qui apartient à Cesar..
                On a beaucoup contribuer dans les sciences ou la litterature..mais d'ici à en être à l'origine c'est un peu pretentieux..

Commentaire

je voudrais juste dire a zwina que lorsqu on dit chiffres arabes ce n est pas pour le style d écriture mais pour le systeme de calcul et la base decimale utilisé pour le developpement des maths moderne et ce systeme a bel et bien été inventé par les arabes!!!!(je suis amazigh).
                  la boussole encore une fois fut inventé par les chinois et vue sa nature n est pas vraiment une invention puisque que c est juste un élément ferromagnetique dont la position est orienté par les champs magnetique terrestre d ailleur cette propriété avait été remarqué par les grecques et son "invention" est en fait qu une observation la boussole moderne avec aiguille pivotante et socle est elle bien un perfectionnement des "musulman" ou arabe.
                  Les arabes ou musulmans se vantent justements de ces innovations et pas des invention car tant qu on y est tout est une innovation des premiers enseignents que sayidina adam a recu d Allah.

Commentaire

Bonjour,

citation de ZWINA:
                    Les arabes ne doivent-ils pas toute la "grandeur" de leur civilisation aux peuples qu'ils ont conquis ?

Réponse:
                    Bien sur ! Aucun peuple n'a crée tout du néant. L'histoire toute entière est une suite de "relais" que prennet certains peuples et batissent des civilsations. Les romains ne doivent-ils pas tout ou presque aux Grecs ? Les grecs disent eux même devoir tout ou presque aux Egyptiens et ainsi de suite, mais c'est le petits plus qu'ajoute chacun à l'édifice qui fait la différence et les arabes ne sortent pas cette règle.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

exact! les arabes ne se sont jamais vantés d'avoir inventé le monde...et il serait aussi injuste de ne pas reconnaitre qu'ils ont repris le relai et continué le progrès...ensuite ce fut le tour des européens..qui sera le prochain?
                      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

@ zwina.
                        "Question:les arabes ne doivent-ils pas toute la" grandeur"de leur civilisation aux peuples qu'ils ont conquis?".

Il faudrait plutot inverser la question et dire:les peuples conquis(perses,wisigoths egyptiens etc..) ne doivent-ils pas l'extraordinaire essor de la culture et des sciences aux arabes?parce qu'il il faut rappeler que lorsque les conquérants arabes sont arrivés dans ces pays,ils ont trouvé des peuple qui étaient entrés depuis longtemps dans une phase de profonde décadence(Egypte et Perse)ou qui n'avaient jamais connu de civilisation évoluée(wisigoths).La conquete arabe est le seul point commun qui relie des pays aussi distants que l'Espagne et la Perse et pourtant,ils ont été le théatre d'une explosion scientifique et intellectuelle de manière quasi-synchronisée.
                        D'ailleurs,l'Espagne s'est bien débarrassée de la présence arabe en 1492,mais elle a plongé en meme temps dans un profond coma qui a duré cinq siècle dont elle commence à peine à se remettre.

Commentaire

La civilisation arabe elle-même était, par certains aspects, le produit de ces nombreuses traductions à partir du grec, dans lesquelles excellaient les Syriaques (membres de l'une des Eglises chrétiennes d'Orient).
                          L'Europe diffère des Arabes en ce qu'elle a réussi, petit à petit, à exclure l'Eglise de toute mainmise sur les idées et à accorder la prééminence à la raison. Processus inverse en Islam, au cours duquel le salafisme (retour aux valeurs des ancêtres) l'a emporté, très tôt, sur lès idées .critiques : Al Ghazali fut officiellement préféré à Averroès. Ainsi le contrôle de la pensée arabe par les religieux a-t-il participé à la stagnation, puis à la régression de la pensée et de la vie dans cette société, depuis les seldjoukides (au xi' siècle) jusqu'à nos jours.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

on doit ton pseudo aux arabe ya zwina
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

Commentaire

Juste une petite remarque.
                              J`ai toujours pense que l`appelation " arabo-musulmane", en parlant de cette civilisation, est fausse et injuste.
                              J`aurais prefere qu`on l`appelle la civilisation islamqiue tout court ( Surtout que l`islam ne se refere pas a une race ou un peuple); et ceux qui ont contribue a sa grandeur n`etaient pas forcement des arabes.

Par ailleurs, je crois que les musulmans n`ont jamais nie l`apport des autres civilisation a la leur. Je crois que se sont plutot les occidentaux d`aujourd`hui qui referent tout a la Grece et a Rome, en negligeant l`apport des cultures et des civilisations antiques et meme recentes ( commme l`apport de la civilisation islamique a l`Europe).

Ce qui m`enerve le plus, c`est qu`ils considerent la civilisation Grecque comme un heritage Europeen. Or, cette civilisation est un fruit oriental, cultive par les Phenicien et les Egyptien.
                              NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Commentaire

@zwina

Citation :
                                La civilisation arabe elle-même était, par certains aspects, le produit de ces nombreuses traductions à partir du grec, dans lesquelles excellaient les Syriaques (membres de l'une des Eglises chrétiennes d'Orient).

Réponse :
                                La civilisation européenne moderne s'est bâtie sur les traductions de livres arabes de certyains grands sicentifiques ou est donc le problème. Le livre c'est le véhicule primaire de tout savoir non ?

Citation :
                                L'Europe diffère des Arabes en ce qu'elle a réussi, petit à petit, à exclure l'Eglise de toute mainmise sur les idées et à accorder la prééminence à la raison. Processus inverse en Islam, au cours duquel le salafisme l'a emporté, très tôt, sur lès idées .critiques : Al Ghazali fut officiellement préféré à Averroès. Ainsi le contrôle de la pensée arabe par les religieux a-t-il participé à la stagnation, puis à la régression de la pensée et de la vie dans cette société, depuis les seldjoukides jusqu'à nos jours.

Réponse :
                                Tu sais se documenter et reprendre certains passages c'est normal, mais vant de faire cela il faut bien localiser la cible de ta recherche. Parler de l'apport d'une civilsation est le but du sujet ici et non pas les causes de la médiocrité que vit cette civilisation actuellement. Pour te dire les problèmes commencèrent bien avant les seldjoukides.

Commentaire

Chargement...
                                X