Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ANP ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

chere amelle,
    amelle: Et avant ?
    une lapalissade (je ne sais plus si cela s eppelle ainsi :-) )

kunna tah'ta al isti3mar al firansi.

nella ddaw listi3mar arumi a weltma.

Commentaire

Bonsoir Tizi Oualou

Je me permets de te corriger quant au début de "l'arabetisasion".

Personnellement je suis un pur produit de l'école de Boumediène et de son arabisation . Cette arabisation a donné d'excellent bilingues et parfois (cela dépendait de l'assiduité de chacun) trilingues .

C'est avec l'arrivée de crétins comme Kharroubi , Ben Mohamed et consorts de l'ère Chadli , avec leurs "Ecole Fawdamentale" , que les choses se sont rapidement dégradées .

Amicalement .

Commentaire

tizi oualu: alors ifigha soussem !
        Connais tu ce dicton kabyle:
        "tassus-mi d weltmas t-musni"?
        qui veut dire (car il faudra bien traduire cela aux algeriens qui ne connaissent pas la langue tamazight non enseignee dans les ecoles algeriennes, a tort)
        "se taire c est beaucoup savoir"
        (ma traduction mais c est intraduisible tellement il faudra un boukin pour expliquer cette phrase).

et donc je te reponds:
        "ur ssinagh, ihi, ur ssus-magh!"
        (comme je ne sais pas, je parle !)
        cela doit te rappeler un certain Tahat Djaout, non?

je me tairais quand je voudrais et quand les moderateurs/moderatrices me diront que je depasse les bornes. sinon... ulac smah ulac.

la verite a plusieurs sources. Je ferais connaitre la mienne a chaque occasion qui s offre et je le ferais dans le cadre des lois qui regissent ce forum. Et je ne demanderais bien sur a personne de "se taire" car moi je suis bien eleve' et je n aime pas commander mes freres... je prefere leur faire connaitre l amour, l amitie et le respect d autrui.. on n est pas de la meme ecole... fort heureusement.

Commentaire

bonsoir Thor
          désolé, je ne suis pas trés convaincu, il y'a trés peu de choses dont je maintiens mes certitudes, c'est bien l'echec de l'arabisation en Algerie ! evidement, je ne vais pas prétendre que l'algerie de Boumedienne n'a "fabriqué" que des analphabetes bilingues, il y'a effectivement comme tu le dit des cas de réussite ( avec de la volonté individuelle )paradoxalement d"ailleurs surtout chez beaucoup de kabyles à l'image d'un kherroubi par exemple..... ( enfin lui c'est pas l'ecole algerienne qui l'avait permis d'exeller en arabe )

autant je dit que l'arabisation a ete un echec, autant je dit que ceux qui disent qu'il ne fallait pas favorisé cette lanque ont tord ! les plus grands intellectuels kabyles par exemple sont souvent sinon systematiquement ceux qui maitrisent et l'arabe et le francais et ne négligent en rien leur culture kabyle d'origine, contrairement à cette "faune" pavolvienne de Francophones qui confondent allegrement culture et paresse intellectuelle pour se contenter juste de paraitre "modernes" alors qu'ils ne sont souvent qu'une élite de pacotille !

Commentaire

je me tairais quand je voudrais et quand les moderateurs/moderatrices me diront que je depasse les bornes. sinon... ulac smah ulac.
            @ifigha !
            je te prie de m'excuser si tu a pris à la lettre ce que je t'avais dit par ironie, ce n'est pas exactement mes pensées, je voulais juste te dire que je ne suis pas d'accord avec ton discours qui est archi connu et que j'essaie d'argumenter et non pas pour fermer un quelconque débat !
            je ne suis pas avec ceux qui veulent absolement jeter le bébé avec l'eau du bain, l'algerie a fait des erreurs et en fait et fera encore, mais ce n'est pas une raison de remettre tout en question , cela devient de l'extremisme !

sinon pour Tahar Djaout, j'aime autant que toi sinon plus ses écrits, c'est un authentique algerien respectable qui du reste a trés peu inspiré ses "admirateurs" ou prétendus tels !

Commentaire

citer: La tableau de chasse du 29 est pauvre car il fut utilise par des pays en voie de developement (Irak, Serbie, Syrie) qui n'avaient aucune gestion de theatre operationel contre les USA (ou Israel) qui gerent n'importe quel theatre, n'importe ou avec leurs AWACS et qui detruisent l'infrastructure Radar de ces pauvres gueux a coup de detection avec des drones Global Hawk et de frappes a distance avec des Tomahawk et autres missiles de croisieres. Ensuite les USA engagent une flotte de chaseurs devenus aveugles et obliges d'utiliser leur radars et de s'illuminer sur les ecrans US et devenir donc des cibles inratable. Un tableau de resultats obtenus suite a un combat entre 2 pays detenant des moyens de detection de gestion de theatre similaires n'existent pas encore.

l'érythrée a perdue quatre mig29 en 2000,face au éthiopéen équipé avec des su 27
              les deux pays utiliser des pilotes mércenaire soviétique.
              de source algeriene les érythréen utiliser les deux version du mig29 (downgrade et upgrade).

coordialement

Commentaire

l'érythrée a perdue quatre mig29 en 2000,face au éthiopéen équipé avec des su 27
                les deux pays utiliser des pilotes mércenaire soviétique.
                de source algeriene les érythréen utiliser les deux version du mig29 (downgrade et upgrade).

Oui mais ce n'est pas une confrontation entre des chasseurs Russes et Occidentaux. Toutefois cette guerre fut une revelation pour ce qui est des niveaux des chasseurs Russes entre eux. Le Su27 qui est un chasseur-bombardier est plus lourd, plus rapide et plus puissant que le MiG29. En contrepartie le MiG29 est cense etre plus agile. Bizzarement les 5 MiG29 (4 abbatus en vol et un fut touche et s'est crashe pres d'Asmara finalement)Eritreens abbatus par les Su27 Ethiopiens le furent en combat rapproche (dog fight). Normalement on aurait imagine que le MiG29 beneficie de son agilite face au plus lourd Su27 et lui echappe au moins si ce n'est l'abattre, et que le Su27 aurait beneficie de sa puissance et bien arme aurait descendu les MiG29 sur longue portee. Mais c'est tout le contraire qui s'est produit. Les MiG29 furent abbatus sous le nez des Su27. Cela confirme clairement la superiorite des Su27/30 sur le MiG29.

J'avoue que tu as bien fait de noter cela car si face a un Su27/30 le MiG29 ne tient pas le coup alors face a un F15 ou un F18 il se fera bouffer tout cru aussi car ce dernier est egalement un chasseur-bombardier, surtout les versions aero-navales utilisees sur les portes avions US. Le MiG29 n'est probablement efficace que contre le F16 ou le F5 modernise. Est ce que l'ANP a ete chiche en s'equippant de MiG29 vu que le Sukhoi27/30 coute beaucoup plus cher? C'est possible. Et c'est un choix que l'on pourrait regretter amerement un jour. Toutefois l'achat par l'Algerie de quelques dizaines de Su30 de derniere generation est un peu rassurant et complete la panoplie, mais la question de l'utilite du MiG29 reste posee. Contre l'aviation Marocaine il serait peut etre utilise face au tout aussi leger et moins avance F5 modernise, mais face a l'aviation Lybienne... ca craint. Et face aux Occidentaux il est quasiment inutile d'apres le constat de la guerre Ethiopie/Erithree. Les Occidentaux ne nous feront jamais le cadeau de debarquer avec des F16.

Commentaire

oui mon cher double 6 un mig 29 et un soukhoi n'ont pas la même mission. Le soukhoi c'est un bombardier il est utilisé pour les attaques au sol. Quant au mig 29 c'est un intercepteur et une autre version sert popur la photographie au sol et le renseignement. Bien à toi.

Commentaire

DOUBLE6 n'as pas tort a mon avis. cependant je crois que sous le terme "cahsseur" vous mettez tout ces avions, russes ou autre, ce qui fausse un peu le jeu. Le MiG-29 est d'abord un intercepteur, a cour rayon d'action. il est déstiné a couvrir un éspace aérien limité sur une période de vol limitée. Si les modifications apportées a la version SMT augmentent grandement son rayon d'action, il n'en reste pas moins un intercepteur pur, et surtout leger. En cela, comme l'a dit DOUBLE6, il s'approche beaucoup du F-16, qui est toute fois plus plyvalant.
                    La série des Su-27 (30/31...) représente plutôt des avions dis de "supériorité aérienne". Ce terme a relativement disparu depuis la fin de la Guerre Froide mais il fut toujours utilisé pour désigner de gros cahsseurs comme le F-15. Ces avions de Supériorité sont plus puissants, mieux armés et supportent un rayon d'action beaucoup plus important que les intercepteurs classiques, et c'est ce qui rends la comparaison inadéquate a mes yeux. Mais cette différence de performance se traduit évidement par uendifférence de prix et de couts de mainetance conséquents ! Notons au passage que l'armée dispose toujours de sa vingtaine de MiG-25, un peux vieillot maintenant, mais toujours aussi majéstueux et aux performances inégalés qui peuvent remplire les missions demandant une puissance plus importante que celle des MiG-29 !
                    Concernant le risque Maroc, je rappellerais a DOUBLE6 qu'il y'a aussi le facteur numérique. En tout et pour tout ils ne peuvent aligner plus d'une trentaine d'appareils, et encore, alors que l'ANP mobiliseras facilement le triple de ce chiffre voire plus avec les réserves. Pour ce qui est de la Libye je crois qu'effectivement il y'a un os, mais pas si grand que ca car l'on peut compter sur une meilleur qualité des équipements du moment qu'ils ont toujours eu les versions export et aussi sur une éventuelle meilleure qualité des équipages.

PS : A LEBTEC, c'est les Su-24 qui sont déstinés à l'attaque au sol et non les Su-27 qui sont des chassures pures. Le Su-30 est une versions plus multi-rôle du Su-27 et peut faire de l'attaque au sol mais ca reste un chasseur.
                    Dernière modification par Harrachi78, 15 mai 2005, 18h27.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• je crois qu'il faut se méfier de certaine photos présenter par certain internauts comme s'elles d'avions appartenant a la force aérienne algerienne je pense notament a une photo d'une petite taille d'un sukhoy d'un type pas claire avec une grossiére cocarde algérienne,et s'elle d'un mig25 présente sur un site traitant de la force aérienne algérienne.il faut reconnaitre que sur cette derniére le calunar allez mieux passer, si ce n'es que sur nos vecteur de reconnaicance parcequ'il s'agit d'un mig25R les Numéros de série comence toujours par la lettre R (romeo),et que les insignes qui y sont dessus comme s'elle sur l'extérieur de la dérive droite,sont complétement inconnue de nos formations.

coordialement

Commentaire

• Oui mais il n'en reste pas moins sur que l'armée dispose depuis au moins vingt ans de MiG-25R pour la reconnaissance et d'autres MiG-25 de chasse qui ont été rénauvés dérnièrement.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voilà l'oiseau, et il faut avouer que malgrés son âge vénérable, il reste le plus beau, et le plus fort de tous !
                        Dernière modification par Harrachi78, 17 mai 2005, 17h48.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Ifigha a ecrit:
                          J admets que mon peuple a ete de nouveau colonise' depuis le 19 mars 1962 par la fausse ALN qui n a pas hesite a tuer les combattants de l interieur pour usurper le pouvoir

C'est de l'histoire ancienne gonflée en vue de desseins politiques actuels abjects a mes yeux.

Commentaire

• Ifigha a ecrit:
                            J admets que mon peuple a ete de nouveau colonise' depuis le 19 mars 1962 par la fausse ALN qui n a pas hesite a tuer les combattants de l interieur pour usurper le pouvoir

nacerov: C'est de l'histoire ancienne gonflée en vue de desseins politiques actuels abjects a mes yeux.
                            Tes yeux n ont rien a voir avec ce que je dis. Fais plutot travailler tes arguments.
                            moi je preche une democratie ou le peuple decide. Ou le peuple est responsable et n a point besoin de papa, de tuteur si tu veux. Mon peuple en est capable et l a demontre a travers des millenaires. Il a subit maintes attaques mais les montagnes de salut nous ont toujours sauvegardes. Ben, aujourd;hui, on mene la meme lutte avec le clavier....

point abject mais amer....
                            c est pourtant la triste verite qui explique le mal que vit ton pays et le mien. Et cette constitution redigee a huit clos, c est un leurre aussi.
                            et bouboum avec ses chars flambants neufs venant de tunis et de oujda?
                            et ben bella dans la poche des egyptiens et son fameux "je suis Ara.., Ara.., Ara..,".
                            je n ai aucu dessein politiques ni aspire a un poste de chef. Je n en ai que faire. J ai appris a vivre independant avec ma dignite. Je n ai de comptes a rendre a personne sinon a ma conscience, mes parents, et ma kabylie. J ai trouve ma paix.
                            tu semble content avec le bateau algerie... je ne suis point a bord et je ne suis a aucun des quais..... mon bateau c est le bateau kabyle, autonome, electeur de ses representants, responsabilisant, juste, avec une justice qui parle a ces citoyens avec une langue qu ils comprennent... etc....

ni belliqueux, ni abject, aucun dessein.....constat, simplement.

Commentaire

• A nacerov :
                              ""C'est de l'histoire ancienne gonflée en vue de desseins politiques actuels abjects a mes yeux.""

Ce n'est pas l'histoire ancienne , cher ami, mais l'histoire tout court de l'Algérie comme toutes les histoires des autres pays. Bonne où mauvaise . Il faut la raconter à nos enfants pour qu'ils sachent, qu'ils l'apprennent et qui ont font une thése , ecrivent des livres etc... Mais moi , ce que je ne comprends pas c'ette haine qui se degagent envers nos ainés par des jeunes qui pour la plupart ne savent pas ce qui s'est passé réellement et qui ont condamné sur de simples médisances. La plupart de nos ainés acteur de l'histoire du pays ont leur doit quant même un minimum de respect quelque soit le rôle qu'ils ont joué bon ou mauvais car ils ont été pour la libération du pays. Et ne leur tenant pas grief ni leur faire un mauvais procés car à l' époque , ils ont fait ce qu'ils leur semblaient bon de faire et selon la conjecture internationale et celle du pays avec tous le jeu politicien et l'esprit tribale qui en decoulait . Ne soyons pas trop critique envers eux, car ils font partie de l'histoire de notre pays. Bien à toi

Commentaire

• Azul Labtec,
                                J ai un profond respect pour ceux qui se sont sacrifies pour qu aujourd'hui nous vivions libres... mais je ne suis pas de votre avis... on ne vit pas comme l escomptait ceux qui ont paye cher avec leur vie...
                                et c est ce droit que je me donne pour denoncer cette injustice. Ce droit me revient et m est inalienable car les miens qui ont contribue' a cette independance me l ont octroye d office.
                                Ils se trouvent que certains acteurs du 19 mars 1962, refont surfaces ces dernieres annees et il n est que juste de reveiller les malheurs de cette periode la... oui on m a raconte des bribes de ce qui s etait passe quand le peuple a dit basta... y en a marre de la guerre.. n empeche que ce n est pas l esprit de novembre qui a gagne le 19 mars 1962.
                                L esprit du 20 aout 1956 a ete assassine par ces memes energumenes qui s erigent aujourd'hui comme nos leaders. Voila la nuance que vous semblez occulter. Moi j en parle car je je veux que tout algerien sache ce cote de l histoire. C est de la que vient le mal algerie. SI le peuple algerien avait goutte a un centieme de cette lueur d espoir, il serait descendu dans la rue non pas pour demander aux deux cotes, les chars flambants neufs de tunis d un cote et les combattants de l interieur de l autre, d arreter de se battre mais plutot de se mettre du cote de ce dernier, les combattants de l interieur, qui a combattu pour leur liberte.
                                mais bien sur, le mal algerie tue ses enfants qui lui disent: primaute du civil sur le militaire, primaute de l interieur sur l exterieur a extrapoler a primaute du pouvoir peuple sur celui de l etat nation et d apparachik. Le premier, Abane, vous l avez etrangle' avec la complicite de ses freres. L autre, vous l avez descendu "live" a la fameuse unique ENTV. Voila l algerie d aujourd;hui.
                                le fleuve algerie a ete detourne'. Nos valeureux combattants sont morts et sont heureux de ne pas voir la honte algerie que certains d entre vous defendent.
                                a belliqueux, belliqueux et demi.

Commentaire

Chargement...
                                X