Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherif Kheddam L'dzayar nchallah ats hlodh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Pour célébrer ses cinquante ans de carrière, Chérif Khaddam chantera le 31 octobre

    Tout a fait ce sont ses cinquante ans de chant qu’il célèbre ses

    Un article lui a été consacré sur Liberté.

    Un répertoire de 120 chansons, celles composées pour les autres y comprises...pendant 50 ans. Et on voit des jeunes qui viennent juste de commencer avec des centaines de chansons. Composer, chanter... et chanter, tte une différence.
    Je reprends la phrase dites dans l'Article: Il est le “cardinal” de la chanson kabyle, “la pyramide de la chanson algérienne”. Je lui souhaite un bon anniversaire pour ces 50 ans et Rabbi Y’tewal fi3amrou N’Cha’Allah.
    Il est le “cardinal” de la chanson kabyle, “la pyramide de la chanson algérienne”, pour reprendre la formule de Hamraoui Habib Chawki, autant de superlatifs qui lui vont comme un beau costume, mais qui s’abîment sur la modestie légendaire de l’homme. Chérif Khaddam se veut juste une “voix” parmi d’autres. Samedi dernier, au siège de l’Entv, où il a animé un point de presse, pendant deux heures, il a décliné son parcours artistique dont il va célébrer, le 31 octobre prochain, le cinquantenaire à la coupole du 5-Juillet. Pour ce rendez-vous avec le public algérien, après une éclipse de plusieurs années, da Chérif promet un joli bouquet. Quelques musiciens, qui l’ont accompagné de Paris, s’attellent déjà aux répétitions. D’autres arriveront encore en fin de semaine. Mais il ne veut pas en dire plus, sans doute histoire de ménager la surprise pour ceux qui se rendraient au spectacle du 31 octobre. “Moi, je participerai à la fête, mais à titre symbolique”, avertit-il en raison de son état de santé qui ne lui permet pas de fournir des efforts physiques soutenus. En plus du spectacle, le nouveau producteur de Chérif Khaddam, Antinéa-Production, sortira une compilation, un DVD et des cassettes qui retracent l’œuvre du maître. “Le produit sera de qualité, les enregistrements sont réalisés dans de très bonnes conditions techniques”, assure Tahar Boudjeli qui a annoncé également un projet de film pour le chanteur et un grand gala le 18 décembre au Palais des congrès de Paris. Outre ces projets qui polarisent tout son intérêt, “pour faire du 31 octobre une réussite, da Chérif porte aussi un regard sur la chanson kabyle, qui doit, selon lui, sortir de son ghetto pour s’inscrire dans l’universalité. Ce qui est loin d’être une chose aisée eu égard aux difficultés que rencontrent les artistes algériens, notamment à l’étranger où la concurrence est rude. Si on continue d’exister, c’est grâce à des relations personnelles, car les Algériens sont abandonnés”, se désole-t-il. S’agissant de l’état actuel de la chanson kabyle, l’artiste a une opinion plutôt mitigée en estimant qu’“il y a du bon et du moins bon”. Bien sûr, il reviendra non sans un brin de nostalgie sur la monumentale émission des “Chanteurs de demain” à travers laquelle il a propulsé toute une génération de chanteurs, dont Lounis Aït Menguellet pour qui il voue un grand respect et une admiration pour son apport à la chanson kabyle, notamment sur le plan du texte. Toujours au service de l’art et des autres, Chérif Khaddam a annoncé la sortie prochainement d’un CD qu’il a composé à Karima, dont le nom reste lié à la chanson Assa nezha
    . http://www.liberte-***********/edit.php?id=46295

    Commentaire


    • #62
      dsl c t une erreur de frappe ... dacherif a commencé il y a bien longtemps .

      Commentaire


      • #63
        Thirga ounevdhou

        C'est vrai que le repertoire n'est pas très grand par rapport à d'autres.
        Dernière modification par elyas, 13 juin 2007, 20h25.

        Commentaire


        • #64
          Un parcours légendaire pour un artiste hors pai
          Chérif Kheddam est de cette race d’artiste qui ont su sortir des chemins battus, pour aller s’aventurer dans les vastes contrées du génie et de la création humaine. Les territoires défrichés par ce virtuose sont insoupçonnables.
          Il est le musicien qui a introduit le quart de note dans la musique kabyle. Rien que cela.
          Pourtant, le jeune Chérif était destiné à épouser une toute autre carrière. Celle de Muezzin, en remplacement de son père. Mais comme les voies du destin sont impénétrables, et les abysses de l’âme humaine insoupçonnés, il en fut autrement.
          C’est à l’age de 12 ans que Chérif Kheddam quitta sa Kabylie natale, pour travailler à Alger d’abord, puis en France pour se soigner. C’est à l’age de 21 ans qu’il succomba aux charmes envoûtants de la musique arabe, maghrébine et occidentale. «J’ai eu comme maitres Mohamed Bedri, Abderrahmane Aziz, Ahmed Ouahbi et bien sur Slimane Azem», se rappelle-t-il. Et c’est par passion pour cet art qu’il acquiert au début des années 50 un piano et un luth (celui là même qui l’accompagnera pendant plus de 40 ans). Il fera avec ses instruments ses premiers pas dans la musique en composant ses premières chansons. Toutefois, conscient qu’un vrai musicien passe inéluctablement par l’apprentissage et l’écriture de la musique, il prit donc la décision d’apprendre le solfège et la mélodie chez un grand professeur.
          Il a par ailleurs acquis les bases fondamentales de la musique arabe auprès du célèbre compositeur Mohamed El Djamoussi. Et c’est grâce à l’enseignement de ce dernier que Chérif Kheddam, a introduit le quart de note dans la musique kabyle. Ainsi, ces nouvelles acquisitions musicales lui permirent de mieux construire, élaborer et enrichir ses mélodies et ses compositions. En 1955, il enregistre sa première chanson, «Yellis N tmurtiw» (fille de mon pays). Ce fut là le coup d’envoi d’une fabuleuse carrière artistique riche en expériences diverses, qui le propulsera au firmament de l’art. La suite appartient évidemment à la légende : un répertoire qui s’enrichit d’année en année, des collaborations fructueuses avec de grands artistes, sans oublier le rôle de conseiller et découvreur de futurs talents dans son émission à la Chaîne II. Ses compositions, véritables perles de mélodies et de finesses, sont dignes des plus grands noms de la musique classique. «Nadia», «Lukan Ig Kheddem Oumdhan», «Thulawin», «Lukan itsughal Themzi», «Lemri»… sont autant de melodies qui ont bercé notre existence…
          Chérif Kheddam est à la musique kabyle ce que Beethoven est à la musique classique : un virtuose et un immortel.

          Source : la dépeche de kabylie 24-10-2005
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #65
            Bonjour,

            Elyas : je pense que vous avez mal compris ma phrase "Un répertoire de 120 chansons, celles composées pour les autres y comprises...pendant 50 ans. Et on voit des jeunes qui viennent juste de commencer avec des centaines de chansons." Je ne voulais en aucun cas dire que Cherif Kheddan a peu donner( je n'oserai jamais, j'aime beaucoup ses chansons)...je voulais plutôt dire le contraire, que c'est peu comme nbre, mais d'une richesse qui n'a pas de limite..son répertoire est un patrimoine, une richesse, un trésor qui n'a pas de paire ...il n'a pas besoin de le justifier. On n'est pas grand par le nbre mais par le contenu et sa qualité...et lá il n'a pas a se justifier ni a le prouver, c’est déjà fait…et personne ne peut le nier.

            Je vous remercie pour ttes ces infos. Ca a ete une occasion pour en savoir plus sur lui.

            @ Stan : merci pour beaucoup pour ces renseignements sur Son parcourt.

            Bonne journee et Saha F'tourkoum.

            Thirga,


            Commentaire


            • #66
              Chérif Kheddam émission chaine II

              Chérif Kheddam est l'invité d'une émission Thivougharine ce soir Mercredi à 21 heures, j'ai lu ça dans la dépêche de Kabylie.
              Dernière modification par elyas, 13 juin 2007, 20h26.

              Commentaire


              • #67
                J'essaye en ce moment d'écouter sur Internet l'émission sur la chaine II
                Dernière modification par elyas, 13 juin 2007, 20h26.

                Commentaire


                • #68
                  Azul

                  ELYAS ,ecoutes 04 chansons de
                  http://w3.ift.ulaval.ca/~adbou25/indexMusique.html

                  à la 40 =====44
                  -Anef i lamwaj
                  -A lemri.
                  - Anef.
                  -qer-sen iverdan.
                  -

                  Commentaire


                  • #69
                    Fahima

                    Merci pour le lien et les chansons.

                    Commentaire


                    • #70
                      Le concert à la coupole d'Alger

                      Le concert hommage de Chérif Kheddam a eu lieu à la coupole du 5 Juillet à Alger.
                      Dernière modification par elyas, 13 juin 2007, 20h26.

                      Commentaire


                      • #71
                        Sortie DVD, CD

                        xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
                        Dernière modification par elyas, 13 juin 2007, 20h27.

                        Commentaire


                        • #72
                          Avis aux amateurs, Cherif Kheddam va se produire au zénith de Paris le dimanche 18 décembre 2005 à 16h00, les places sont en vente dans les réseaux habituels, le prix est de 30 euros, beaucoup de chanteurs seront de la partie pour lui rendre hommage.
                          Tadut melulen, limer d izmawen, macci d ulli ittisburen qlil w-a yelsen abernus.(si les lions portaient la peau du mouton,rare ceux qui porteront le burnous)

                          Commentaire


                          • #73
                            je ne le connais pas di tout ce cherif khadem , mais inchallah je serais là au zenith le 18
                            L'opinion d'un vieillard vaut mieux que le
                            témoignage d'un jeune homme

                            Commentaire


                            • #74
                              Karim 75

                              En matière artistique c'est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais on peut toujours découvrir de nouvelles choses.
                              Dernière modification par elyas, 13 juin 2007, 20h27.

                              Commentaire


                              • #75
                                elyas

                                merci beaucoups !
                                L'opinion d'un vieillard vaut mieux que le
                                témoignage d'un jeune homme

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X