Annonce

Réduire
Aucune annonce.

msemmens et mhajebs pour les nuls

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Rose, pour tchatchouka (je l'appelle trid), je ne passe pas à la vapeur. Je cuis les feuilles une à une sans les plier sur un grand plat (trida) en prenant bien soin qu'elle ne durcissent pas. Je prépare mon poulet en sauce (oignons et pois chiche) , je coupe les feuilles et je les arrose de sauce.

Je ne les passe pas à la vapeur parce que je les fais le jour même et donc elles sont encore fraîches. La sauce suffit à les attendrir et d'ailleurs pénètre mieux car elles ne sont pas saturées d'eau de vapeur.

Je ne mets pas non plus de beurre, je trouve que l'huile dont les feuilles sont enduites est largement suffisante. En fait, plus précisément, pour avoir un meilleur goût, pour ce plat, je fais mélange beurre fondu et huile avec prédominance de beurre.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

merci Zakia...j'ai envie de manger trid ou chachoukha en fait

je le ferai bientot
      "L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur,il ne va jamais si loin"

Commentaire

merci zakia pour ta recette de mhajeb, ils ont eu un véritable succès! ils en redemandent encore!
        j'aimerai bien avoir une recette de la fameuse chakhchoukha de biskra

Commentaire

Avec plaisir Sassyma . Ravie que la recette te plaise

Pour tchachouket Biskra, je ne peux pas t'aider, je suis à l'opposé

Par contre, si tu veux celle de trid, pas de soucis. C'est le même principe que la tchakchouka mais la sauce est au poulet, aux oignons et pois chiches sans tomates.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

J'ai testé ta recette Zakia un seul mot : excellentissime!!!

Je n'avais jamais fais de m'hadjeb aussi réussies, en MAP en plus!

Mille mercis , je suis vraiment râvie et recommande cette recette à tous ceux qui veulent la tester.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Merci Megane

Tout le plaisir est pour moi

Commentaire

pour les nuls et paresseux?

salut zakia

3 fois j'ai essayé et ce fut pas fameux, enfin ils cuisent pas bien à l'intérieur, et au lieu de mahajab(ou maarak chez nous) ça fini en chekhchoukha car je les plie plus, je vais un de ces matins ré- essayé, car c'est un truc à préparer le matin tellement c'est prenant

Commentaire

Est-ce que tu les étends assez finement Rica?

Il faut aussi les faire cuire à feu moyen comme ça l'intérieur a le temps de cuire sans cramer à l'extérieur.

Ce que tu peux faire aussi, c'est pétrir la pâte le soir et la laisser reposer toute la nuit. Elle sera bien détendue et s'étalera presque toute seule

Commentaire

Est-ce que tu les étends assez finement Rica?
                    quand j'essaye de faire trop fin ça se déchire quand on manipule:22:
                    je pense que ça dépend aussi de la qualité de la semoule aussi
                    Ce que tu peux faire aussi, c'est pétrir la pâte le soir et la laisser reposer toute la nuit. Elle sera bien détendue et s'étalera presque toute seule
                    si elle sera détendu je ne peux que l'être moi aussi
                    sinon c'est une excellente idée j'y avais pas pensé!
                    je vais m'y risquer à ta recette et idée
                    t'aura un retour
                    merci

Commentaire

Si la pâte se déchire c'est sans doute qu'elle n'est pas assez détendue et peut-être pas assez hydratée. La pâte n'est pas collante mais assez souple tout de même. Je dirais à la frontière entre les deux.

Bon alors voilà comment tu peux faire : pétrir la pâte avec un taux d'hydratation de 65% . Si tu vois qu'elle est assez souple c'est bon, sinon tu rajoutes petit à petit de l'eau tout en pétrissant jusqu'à obtention d'une belle pâte souple. Quand elle est assez pétrie et bien élastique, tu la laisses reposer une bonne 1/2 h. Ensuite tu la divises en boules que tu huiles généreusement pour qu'elles ne dessèchent pas, tu couvres de film alimentaire et tu mets au frigo pour la nuit. Le lendemain, tu verras, elles s'étaleront presque toutes seules sans se déchirer.

Commentaire

Moi, les mhadjebs, je préfère les acheter, ça prend moins de temps
                        *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

Yaska quand c'est la machine à pain qui pétrit ca ne prend pas plus de temps qu'un autre plat

Rica, la qualité de la semoule peut jouer aussi, il faut une semoule fine, mais le secret pour l'élasticité c'est aussi l'alternance pétrissage et temps de repos. Ne pas mettre toute la quantité d'eau d'un seul coup mais hydrater la pâte avec des petites quantités d'eau pendant le pétrissage.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

En ce moment on me les fait sur demande par contre ceux du souk sont
                            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

par contre ceux du souk sont
                              Arrête...tu exagères. Y avait une femme qui les faisaient sur place au marché...miam miam...c'était un délice!
                              Et sinon, en Algérie, j'adore celles des gargotes!
                              *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

Je n'exagère pas l'intérieur était orange, je ne sais pas s'il y avait de la citrouille
                                Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

Chargement...
                                X