Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ya t'il eu une Arabisation forcee du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    j'ai toujours cru et pensé qu'apres que la domination politique musulmane avait refluée apres sont flux les peuples qui etaient sous domination garderent l'islam par conviction sauf la ou ils ont ete persecutés (espagne sicile etc) et garderent leurs langue originel (iran turquie afganistan ) sauf chez les peuple ou il n'yavait pas eut un effort pour ecrire la langue originelle (berberes ,soudanais) ceux la garderent l'arabe parce qu'il etait possible de l'ecrire..en sachant que beaucoup de pays ont pu rester musulman en n'etant pas arabisés en empruntant les caracteres arabes de l'ecriture

    arabisé de force: oui l'air boumediene contre ceux qui preferaient le français a l'arabe et c'etait comprehensible, maladroit mais comprehensible..
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #17
      Tamerlan

      Si les divers colonisations n'avaient pas pris grands soins de détruire toutes traces des anciennes civilisations, des écrits il y en aurait beaucoup. Si tu vas en Turquie et que tu admires les magnifiques pièces rarissimes qui proviennent du Maghreb, sache que c'est la trace d'une civilisation qui a brillé par son savoir et que tous les savants du monde y affluaient. Les pillages successifs ont détruit une grande partie de ce trésor qu'avait laissé nos ancêtres. Les français qui ont pris grand soin des pyramides d'Egypte n'hésitaient pas à briser des pierres avec des inscriptions millénaires, ils ont brulé les archives que les pères blancs avaient accumulé depuis des siècles pareil dans les zaouias qui étaient pour la plupart brulés car les barbus n'étaient pas non plus en odeur de sainteté à cette époque. Ceux qu'on nommait les Imravden ont beaucoup souffert d'abord avec les Ottomans puis avec les français. De précieux documents ont ainsi disparu et des peuples se sont retrouvés sans traces écrites. Mais heureusement ils ont gardé une tradition millénaire, l'oralité.

      arabisé de force: oui l'air boumediene contre ceux qui preferaient le français a l'arabe et c'etait comprehensible, maladroit mais comprehensible..
      Cela n'avait strictement rien à voir avec le français. L'Algérie faisait partie du bloc de l'est et était alliée de l'URSS de Brejnev et de la Yougoslavie de Tito. Il pratiquait exactement les mêmes méthodes, blocus total, rien ne devait transpirer de ce qui venait de l'Occident qui aurait pu donner envie aux algériens de se rebeller. Il était bien meilleur communicant que Bouteflika, Boumediène était partout même au Sahara pour planter des arbres ou creuser des puits. Il fallait isoler les algériens du monde extérieur et leur donner un exemple pour leur imposer la dictature et ils ont été cherché ceux qui ont imposé leur dictat à la Mecque car illégitiment les Al Saoud y régnaient grâce à la doctrine d'Al Wahhab. Al Wahhab désapprouvait totalement la politique des Al Saoud qu'il accusait d'avoir falsifier son message, il s'était d'ailleurs retiré et ne participait pas à la vie politique. Ceux de l'est avait édifié le mur de Berlin, eux ont dressé un mur invisible.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #18
        boumediene lui même a été victime de sa non-culture, sa culture oubliée et remplacée par une autre apprise et inspirée à la zitouna puis dit t-on au caire !

        la culture berbere est avant tout orale d'où sa fragilité face à des cultures beaucoups plus evoluées car écrites et vecteurs de civilisations conquerantes (l'arabe par exemple, le latin etc ).

        lors des premières invasions arabes, les prefets etaient des fonctionnaires et des militaires venus d'orient, leur souverain était en syrie ou en egypte et leur commandait d'annexer le nouveau territoire, par consequent les gouverneurs et prefets tapaient à coups de decrets, l'algerie, le maghreb etaient des regions annexés, occupés, conquises, l'arabe a donc ete obligatoirement imposé à voups de decrets et par la force du livre ). c'est en soorte de la faute de nous berberes qui avons jamais fait l'effort de developper l'ecrit et un dictionanire linguistique viable...

        je ne parle pas des touaregs bien entendu, qui tiennent leur culture du royaume numide et de l'empire carthaginois.
        Dernière modification par absent, 15 novembre 2008, 02h37.

        Commentaire


        • #19
          Bonjour

          Envoyé par tamerlan
          arabisé de force: oui l'air boumediene contre ceux qui preferaient le français a l'arabe et c'etait comprehensible, maladroit mais comprehensible.

          J'espère que tu comprends aussi les résultats...



          ..../....
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #20
            tout ce qui ne vient d'un choix du peuple ne peut etre que de force ,en algerie tous les pouvoirs en place ont de tous temps choisi a notre place .

            Commentaire


            • #21
              Numerik

              Solution ? Pencherais-tu pour des referendum sur ce genre de questions ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                Je trouve qu'il y a un laspus sur la signification de l'arabisation (et genrelement toute forme d'acculturement.)

                1/Par arabisation on designe en fait l'assimilation ethnique naturelle qui se fait suite au metissage avec un autre peuple et par consequence adopter sa langue et son ethnie et pas comme certains forumistes ont ecrit le simple fait d'arabiser les panneaux de signalisation ou meme arabiser l'enseignement.

                2/L'assimilation d'un peuple n'est pas la faute de la passivite du peuple assimile ou due a l'inferiorite de sa civilisation face a celle de la nouvelle ethnie adoptee,en effet il n'y aucune regle stricte ou explications tjs valables a ce phenomene.
                -pkoi les grecs d'anatolie avec toute leur grande civilisation ont adopte l'ethnie des nomades turcs pourtant tres inferieurs numeriquement?
                Est ce seuleument l'effet de l'islam?
                -pkoi aussi les etrusques ont adopte l'ethnie latine?
                etc etc

                Comme vous voyez il faut etudier les cas d'assimilation cas par cas.

                Pour le cas du maghreb(et de l'egypte aussi)je pense que l'apport important des migrations arabes est le responsable(sans etre strictement explicatif)de l'arabisation importante de cette region par voix d'intermarriages mais aussi une acculturation des populations citadines.

                Ceci peut s'expliquer en juxtaposant le cas du Maghreb a celui de la Perse.

                1/La perse:conquete islamique et etablissement faible de quelques clans de tribus arabes en khorassan et dans les cotes du golfe persique
                Resultat: Dans la perse actuel a cote de 25-30 millions persans existent seul 3-4millions d'arabes

                2/Le Maghreb:senario tres similaire a la perse(et eventuellement on aurait eu le meme resultat)jusqu'au Migrations des tribus arabes Envoyes par les fatimides qui a cause une arabisation extensive par intermarriages et acculturellement des citadins et seul les endroits isoles et montagneuses ont reste a l'ecart et du metissage et de l'acculturation.

                Mais biensur il n'y a pas de regle stricte tjs verifiee car il y a plusieurs facteurs et details historiques qui entrent en jeu.

                Si on prend l'exemple de l'Anatolie ,bien que se limitant a quelques dizaines de milliers les conquerants turcs ont declenche l'assimilation(uniquement par acculturement)de la grande majorite du peuple Anatolien a cause selon les historiens de:
                -La langue Turco-persane(a fort emprunt arabe)a aussitot ete considere comme la langue des musulmans et le grec celle des chretiens ce qui a cause que les Anatoliens Grecs qui se sont islamises ont tres vite adopte cette langue alors que ceux restes chretiens ont conserve leur langue greque jusqu'a leur deportation en 1923
                Ceci se voit aussi chez les turcs ou le clan turc Karamanli quoi que d'ethnicite turque ,etant de confession chretienne ils ont adopte la langue Grecque et ont ete inclus dans la deportation de 1923 vers la grece malgre leur ethnicite Turque.

                Peut etre(mais comme je l'ai explique il n'y a pas de regles exactes dans ces histoires d'assimilation)que le fete que les langues berberes n'ont pas ete vues comme "langue musulmane"(peut etre du fait que le berbere n'etait pas une langue lithurgique comme le grec)on aurait eu un different senario au Maghreb.
                Dernière modification par humanbyrace, 14 novembre 2008, 09h04.
                يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                Commentaire


                • #23
                  Ya t'il eu une Arabisation forcee du Maghreb
                  Ce qui va suivre n'engage que moi.
                  Ma réponse est non, car renouer avec une langue plusieurs fois séculaire et donc ancestrale ne me parait nullement une entreprise forcée.
                  Ainsi va le monde

                  Commentaire


                  • #24
                    Et pourtant moi qui suis d'origine montagnard:
                    on a la preuve que l'arabe était utilisé par les habitant de la region Tablat, et Lakhdaria depuis au moins 6 siècles .
                    Pour preuve dans ma famille on possède des écrits datants de 902 de l'hégire ces écrits sont se qu'on appelle les testaments en Arabe "el-ouarth)ils sont écrits en arabe non orientale mais celle qu'on parle aux Maghrebs (dérija).
                    .

                    Commentaire


                    • #25
                      Houmaiz et Myra

                      J' approuve totalement vos points de vue sur la question.

                      Autre chose,

                      L' arabe et l'islam sont venu bien sûr en meme temps au Maghreb. Les tribus berberes qui ont embrassé l' Islam et qui en sont devenu les fervents défenseurs ont vu dans la langue du coran également une langue sacré d' ou leurs grand engouement envers elle.

                      Une autre raison est le prestige cuturel. Au moyen âge l' arabe etait la langue du savoir par excellence, comme aujourdhui l'anglais. Et dans le vaste empire musulman il fallait maitriser l' arabe pour avoir acces au savoir, succes dans le commerce et au pouvoir aussi.

                      Commentaire


                      • #26
                        houmaiz

                        Ma réponse est non, car renouer avec une langue plusieurs fois séculaire et donc ancestrale ne me parait nullement une entreprise forcée.
                        Tu peux renouer avec quelque chose qui a existé pas avec une langue qui n'est pas originelle. L'arabisation de l'Algérie est léquivalent de l'intégration proné par la France par exemple. Rentrer dans un moule préfabriqué.

                        Myra : on a la preuve que l'arabe était utilisé par les habitant de la region Tablat, et Lakhdaria depuis au moins 6 siècles .
                        Pour preuve dans ma famille on possède des écrits datants de 902 de l'hégire ces écrits sont se qu'on appelle les testaments en Arabe "el-ouarth)ils sont écrits en arabe non orientale mais celle qu'on parle aux Maghrebs (dérija).
                        Ce n'était surement pas du dérija, tu aurais dit du Qoreich cela aurait été bien plus probable puisque ceux du Maghreb ont refusé de rendre les Mossafs qu'Othman avait ordonné de détruire. L'arabe était utilisé par tous les Messagers du prophète mais ils n'ont jamais cherché à arabiser quiconque d'ailleurs ils se sont fondu dans la masse et ils ont toujours été alliés du peuple autochnote contre tous les colons. Concernant Tablat, il s'agit là encore de ceux que nous nommons Imravden et tu vas être très heureux d'apprendre qu'ils sont d'origine marocaine. Les plus connus sont d'ailleurs les Tidjanis car le célèbre Si Tahar est de Tablat.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #27
                          Je ne connais pas les motivations des autres assimilations ethniques, mais la notre n'était surement pas spontanée, elle avait des dessous idéologico – politiques !!

                          Ah nous arabes ! partout où on passent on imposent notre culture mais garde tout de même une supériorité vis-à-vis des ethnies arabisées; c'est pour quoi la notion de el 3arabe el 3ariba (les arabes arabes), et el 3arabe el mousta3riba (les arabes arabisés) a longtemps existé (on a du étudié ça au lycée)

                          Et comme disait Felag ou presque;
                          Quand je suis arrivé à Alger, les enfants du quartier me chantait une chanson qui me faisait bien danser et que j'ai compris qu'une fois j'ai appris l'arabe : "Kbayli bounou bounou , djab el 3meche fi 3abounou", le plus drôle dans l'histoire c'est qu'eux aussi était berbères mais ne le savaient pas !!!

                          En Algérie en particulier (je pense), il y'a toujours eu une résistance contre cette assimilation ethnique de la part des berbères, on la voit notamment dans le refus du métissage arabo-berbère.
                          Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                          Ibn Arabi

                          Commentaire


                          • #28
                            ce forum et surtout les connerie sur c sujets ne finie pas arabisation forcé de boumedienne ou de je ne sait pas de haroun rachid

                            wallah une fois j'ai même pri se que raconte certains faistes pour de vrai
                            alors j'ai demander a mon grand père qui es originaire de la petite kabylie
                            es que son grand père a lui parler berbère ?
                            il ma dit non tout le monde parler arabe depuis des siècles ... (exactement arabe derija) .

                            Commentaire


                            • #29
                              zwina:e n'était surement pas du dérija, ?
                              Zwina sache que l'Arabe (déridja) , est issue du coran.
                              Si je te dit que c'est l'arabe que parlaient les montagnards de Guerrouma il y a de ça presque 6 siècles c'etaiot l'arabe .
                              Ces documents je les eu en main et je les ai lues parceque ilms appartiennent à ma famille.
                              Et le premier document (d'heritage ) transcris en Français date de la fin du 19 siècle.
                              Conclusion l'arabe est parler par les Algeriens pratiquement dés le debut de l'islamisation du Maghreb.
                              D'ailleurs mème l'espagne conquit par les berbères maghrebins , l'arabe à été adopté et pratiquer dés le début de la conquète.

                              Commentaire


                              • #30
                                @Myra21

                                En verite tu divague un peu, presque autant que la ZOZO je dirais.

                                Jusqu'au 11e siecle, les parlers berberes etaient dominants comme langue vernaculaire chez la tres grande majorite de la population du Maghreb. L'arabe etait alors la langue de la culture, du commerce, de l'administration et des etudes, et c'est pour cela que les sources ecrites (comme les documents que tu cites) sont toujours en arabe. L'arabe etait certes connu et pratique dans dans les villes du Maghreb, mais essentiellemt comme langue vehiculaire, autant qu'il l'etait a la meme date dans les autres pays de l'Islam.

                                Il faut compter a partir de l'arrivee des tribus Hillalites (1050) pour que la donne commence a changer de maniere progressive et de maniere profonde, car cet episode fut marque par une arrivee relativement massive (par rapport a la premiere conquete qui eut lieu 400 ans plus tot) d'une population arabe et arabophone homogene, et qui n'allait pas se fondre dans le creuset des villes, mais occuper de larges espaces ruraux ou pastoraux, en maintenant leurs caracteristiques et leurs particularismes ainsi que leur communautes tribales, tout en les diffusant a travers le territoire.

                                En un mot, l'arabisation du Maghreb commenca a partir du 11e siecle, et le processus durera des siecles entiers pour atteindre son niveau actuel, et il n'est pas forcement a lier au procssus d'Islamisation.
                                Dernière modification par Harrachi78, 14 novembre 2008, 16h12.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X