Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faune et flore de kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gironimoo Bonjour
    Adhrhar tilfef c'est finalement la chicorée sauvage
    Merci, ça y ressemble.

    Il parait qu'on peut même la cultiver.

    Plante vivace. Les feuilles apparaissent à l'automne et dessèchent à floraison.
    C'est pas au printemps plutôt qu'apparaissent les feuilles ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • Hi



      Chez moi ça c'est Ttuzedhla, c'est super bon

      Chez moi les coquelicots c'est plutôt Jihvudh (pas très poétique je sais)


      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • C'est vrai que vous igawawen vous êtes les highlanders Un bon ameqful s'idjedjigen 'n thekhsayth je crache pas dessus .

        AUtre question avez-vous le nom français de thilgwith, vous savez cette plante à l'odeur légèrement citronnée qui pousse sauvagement, on peut l'utiliser pour chasser les mouches (à part ça elle n'a pas vraiment d'utilité)?
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • Chez moi les coquelicots c'est plutôt Jihvudh (pas très poétique je sais)
          Jihvudh? première fois que j'entends! Ca ne serait pas du turc ancien?
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • Mkh

            Pourquoi du Turc ?


            .../...
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • Bjr l'impré, bjr giro

              Les feuilles de la chicorée ressemble etragement, à ceux du pissenlit.
              On mange également la racine , d'ou l 'expression " manger les pisselits par la racine"."
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • mkh

                AUtre question avez-vous le nom français de thilgwith, vous savez cette plante à l'odeur légèrement citronnée qui pousse sauvagement, on peut l'utiliser pour chasser les mouches (à part ça elle n'a pas vraiment d'utilité)?
                légèrement citronnée ... ça doit être la Mélisse chez nous c'est Ifferzizwa (Iffer : cachette, [Ti]zizwa : abeille)

                Commentaire


                • Salut Iska

                  Les feuilles de la chicorée ressemble etragement, à ceux du pissenlit.
                  On mange également la racine , d'ou l 'expression " manger les pisselits par la racine"."
                  mais les fleurs sont différentes en plus a terme la fleurs donne une boule de semance qui se dispersent facilement au moindre courant d'air.

                  Tuγmas n temγarin
                  (se lit Tughmas n temgharin )




                  Nom kabyle : Tuγmas n temγarin (les dents des vieilles vas-y savoir pourquoi )
                  Nom commun : Pissenlits
                  Nom latin : Taraxacum officinale
                  famille : Asteraceae
                  catégorie : vivace à racine pivotante.
                  port : dressé
                  feuillage : en rosette à la base de la plante, oblongues, profondément dentées ou lobées
                  tiges : contiennent un latex, celles portant les fleurs sont creuses
                  floraison : été, grande capitule isolée, ligulée
                  couleur : jaune rayé de brun, les fruits, akènes composés d'aigrettes blanches disposées en boule s'envolent facilement. Photo : grand format
                  hauteur : 0.1 à 0.5 m
                  habitat : prés, pelouses
                  emplacement : soleil

                  NB : Une plante dont toutes les parties sont utiles : les jeunes feuilles riches en vitamines A et C sont utilisées en salade, le latex qui peut provoquer des taches brunes sur la peau (contient du chicotin qui serait légèrement vénéneux) fait disparaître les verrues et les cors.
                  Les feuilles et la racine en infusion ont un rôle de dépuratif hépatique ; quant aux fleurs, elles étaient jadis utilisées pour atténuer les taches de rousseur !
                  Autrefois, la racine était torréfiée pour remplacer le café et donnait un colorant magenta (rose).
                  Dernière modification par Gironimoo, 23 juillet 2009, 12h21.

                  Commentaire


                  • Giro

                    Mea culpa, la feuille du pissenlit est plus dentelée , on l'appelle aussi "dent du lion ".
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • Mea culpa, la feuille du pissenlit est plus dentelée , on l'appelle aussi "dent du lion ".
                      pissenlit et chicorée c'est tout de même la même famille des Asteraceae ... et il se pourrait qu'il y'ait des sous espèces de chicorée sauvage dont les feuilles soient aussi dentelées que celles du pissenlit

                      Commentaire


                      • tagmert n rsul
                        De tous les insectes c'est celle que je déteste le plus je ne sais pas pourquoi surtout les grosses vertes :22: prédateur, cannibale ... c'est l'un des rare insecte si ce n'est le seul qui tienne tête à l'homme ... essayez un peu de la titiller avec votre doigt et vous verrez ... je vous le dis celle là heureusement qu'elle est plus petite que nous



                        Nom kabyle : tagmert n rsul (la jument du prophète) nom arabe : Lala fatima
                        Nom latin : Mantis religiosa
                        Nom commun : Mante religieuse
                        Ordre: Mantoptères
                        Famille: Mantidés
                        Habitat : Les mantes religieuses vivent dans un biotope plutôt chaud et sec, surtout dans des champs en pentes exposés au soleil.


                        Mode de vie : Cette espèce de mante reste souvent posée sur une herbe bien camouflée. La couleur de la mante varie selon la couleur du végétal sur lequel elle est (La mante peut être jaune, marron, verte et même rose). La mante religieuse se nourrit de sauterelles, de mouches, de grillons, de criquets et d autres insectes.

                        Les jeunes: A la naissance la petite mante est verte et minuscule. Dès les premiers stades les jeunes mantes se mangent entre elles pour survivrent :22:. Puis elles commencent à s’ attaquer à des petits insectes comme les micros grillons ou les drosophiles.

                        Femelle: La femelle mesure environ 7 cm et à de courtes antennes.
                        Elle possède une paire d’ailes lui recouvrant tout l’abdomen.
                        Elle a deux taches noires ainsi que de petits points blancs et jaunes sur ses pattes ravisseuses.


                        Male :
                        Le male mesure environ 5 cm et possède une paire d’ailes.
                        Comme la femelle, il possède aussi taches noires et petits points blancs et jaunes sur ses pattes avant. Ses antennes sont beaucoup plus longues que celles de la femelle.

                        Accouplement : Il peut duré plusieurs heures au bout desquelles il arrive que la femelle bouffe le mal :22: c'est l'une des particularité de cette espèce. Après quelques semaines la femelles qui c’ est fait féconder pond une oothèque.

                        Particularité:La mante religieuse étant carnivore, elle a des pattes ravisseuse très développées avec des épines dessus pour attraper leur proies.

                        Commentaire


                        • Avuccic,

                          ...Il me semble que la plante nommée ainsi s'appelle s'appelle Tidekht ... c'est une plante qui a des branche très flexible... et poussent le long des torrents.
                          ...
                          C'est exact, ce que Gironnimoo a appelé " amadagh " porte, chez nous les ath wagnun, le nom de thidhekt.

                          C'est également par ce nom ( thidhekt ) que nos frèrès d'AGADIR, au MAROC, la désignent ( Vérifié par mes soins à AGADIR même ).

                          Pour avuccic, chez nous, c'est IKIROUCHE ( chêne liège ). Quant au liège, c'est Iquechi.

                          P.

                          Commentaire


                          • Pangeen bonjour
                            Pour avuccic, chez nous, c'est IKIROUCHE ( chêne liège ). Quant au liège, c'est Iquechi.
                            Je valide ikerouche en chawi ou el kerrouche en arabe pour le chêne.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • tagmert n rsul
                              Dans ma région, on l'appelle TAGMART n sidi SLIMANE ( SALOMAN ).




                              P.

                              Commentaire


                              • Dans ma région, on l'appelle TAGMART n sidi SLIMANE ( SALOMAN ).
                                effectivement j'ai déjà entendu l'appeler comme ça chez nous aussi.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X