Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faune et flore de kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheikh Levquol

    CHEIKH LEVEQUOL ( BOURACHE)

    Commentaire


    • Thagga

      THAGGA ( CARDES )

      Commentaire


      • Amadagh désignerait plus tôt l'ensemble des buissons vivaces du pourtour méditerranéen le maquis en somme (tadakht (Lentisque), Azzu (genet) , tuzzalt (ciste), Akhlendj (Bruyère), Asisnu (Arbousier), cilmun (le Myrte)... plus les arbres Chêne vert (Akerrouch) , Avucic (Chêne liège), Azebbuj (Olivier sauvage)
        Akerrouch chez nous c'est plus tôt le chêne vert je crois qui n'a pas de liège ... et qui donne des gland doux comestibles ... avec quoi jadis on faisait une farine au temps ou la semoule était un luxe.
        Dernière modification par Gironimoo, 23 juillet 2009, 14h42.

        Commentaire


        • Thaghediouth

          THAGHEDIOUTH ( Qui connait le nom en français ? )

          Commentaire


          • Pangeen
            THAGHEDIOUTH ( Qui connait le nom en français ? )
            Ca ressemble à un chardon, el ghernina en arabe et taguernina en chawi.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • Taɣeddiwt #107

              Commentaire


              • légèrement citronnée ... ça doit être la Mélisse chez nous c'est Ifferzizwa (Iffer : cachette, [Ti]zizwa : abeille)
                Non pas du tout c'est une plante de sol constituée de longues tiges vertes souples.
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • Akerouc (se lit Akerouch)

                  variété de chêne assez abondante en kabylie contrairement a Avucic celle là ne produit pas une couche de liège. Jadis de ces fruits (glands doux) qu'on faisait bouillir et qu'on pillait pour obtenir une farine avec laquelle on fabriquait des galettes et même du couscous.





                  Nom kabyle : Akerouc (le fruit s'appelle Avelloudh)
                  Nom commun : Chêne vert,
                  Nom latin : Quercus ilex
                  famille : Fagaceae
                  catégorie : arbre
                  port : arrondi, dense.
                  feuillage : persistant, un peu épineux, vert sombre, brillant sur le dessus revers blanc.
                  floraison : printemps.
                  fruits : oblongs.
                  croissance : moyenne
                  hauteur : 15 à 20 m étalement 10 à 15
                  emplacement : soleil, mi-ombre.
                  origine : Afrique du Nord, Asie Mineure (Turquie) sud-est et sud-ouest de l'Europe (pourtour méditerranéen).
                  Dernière modification par Gironimoo, 24 juillet 2009, 11h22.

                  Commentaire


                  • Bonjour
                    Nom kabyle : Akerouc
                    Oui c'est ça, Akerouch pour la variante chwi ou el kerouche pour l'arabe.

                    Le fruit est communément appelé : abelloudh ou el bellouthe pour le chawi et l'arabe
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • "Akeruch" je ne connaissais pas nous on dit "abhellod". Pareil pour les mûres on dit "thizoual".
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • mkh
                        "Akeruch" je ne connaissais pas nous on dit "abhellod". Pareil pour les mûres on dit "thizoual".
                        Les deux existent, l'un c'est le fruit, abellodh, et l'autre c'est l'arbre, le bois, ... akerouch
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • Pour moi l'arbre c'est thabelodht
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • Pour moi l'arbre c'est thabelodht
                            il est aussi appelé ainsi

                            Commentaire


                            • Par contre nous c'est " tagmarth n sidi aisa "

                              et la grosse là on l'appel Tametuth n wezrem ... allez comprendre pour quoi lol

                              Tagheddiwth , trop bon

                              Chez moi les coquelicots c'est plutôt Jihvudh (pas très poétique je sais)
                              Azul Imprévisible

                              Chez nous aussi c'est jihvudh , on faisaient souvent " tameqfoult " avec , ( j'en est mangé je ne sais combien )
                              Dernière modification par Tite-fée, 25 juillet 2009, 22h15.

                              Commentaire


                              • chez nous, chez wid ur ne3zzig (azzazga), je l ai connu sous le nom de:
                                'asserdun nat laxart"( le cheval de l enfer ou de l au dela", pour " tagmarth n sidi aisa "
                                c etait en effet la seule bestiole qui pouvait m empecher de remplir mon bidon de fraiches figues... helas, cette arbre que je grimpais souvent, quand il y avait pas d' asserdun nat laxart' dans les parages, a depuis rendu l ame.
                                Mais de nos jours, je trouve que c est un etre fort interessant par sa forme physique... meme admirablement fait.
                                merci pour ce bon travail Gero et ceux qui l animent.

                                M
                                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X