Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faune et flore de kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • exactement l'aubépine rien a avoir avec le neflier ... l'aubépine c'est la famille des rosacées (pommes, poires ...) ... d'ailleurs les fruits ont presque le même gout et la consistance que les pommes ... les variétés jaunes donnent des fruits plus gros d'après ce que je vois ...

    Commentaire


    • Ma petite participation





      Nom kabyle : Thakthunya
      Nom commun: Cognassier
      Nom latin : Cydonia oblonga
      catégorie : arbuste ou petit arbre
      famille : des Rosacées.
      Origine : Caucase, Iran.
      floraison : fleurs de couleur blanc rosé à cinq pétales d'environ 5 cm de diamètre,
      fruits : Coing, astringent et plutôt amère. Se consomme essentiellement en marmelade et confiture .
      hauteur : 2 à 5 m.
      Dernière modification par Az-Zouaoui, 31 juillet 2009, 14h50.

      Commentaire


      • Bonjour Az-Zouaoui

        Chez moi les coings portent le nom de Thak°thunyya


        C'est super bon, j'adore ça.

        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • Envoyé par l'imprevisible Voir le message
          Chez moi les coings portent le nom de Thak°thunyya


          C'est super bon, j'adore ça.

          ../..
          Kthunya, Thakhthunya...Oui, je crois que t'as raison. J'ai confondu avec le poirier. Je rectifie.

          Le fruit est super bon, mais pas plus d'une bouchée ou deux, l'effet astringent est assez désagréable :22:
          Dernière modification par Az-Zouaoui, 31 juillet 2009, 14h51.

          Commentaire


          • Az-Zouaoui

            Moi j'adore.

            Chez moi ils le font cuire, c'est tout aussi bon, mais moi j'ai une nette préférence pour le fruit dans son état naturel. J'aime les fruits un peu acide.


            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • Bonsoir l'impré, bonsoir Az-Zouaoui

              Le coing , chez moi, se mange en plat sucré avec de la viande d'agneau.
              Il est trés bon en confiture,en comlpote, mais il faut qu'il soit bien mûre, pour être mangé tel que .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • Salaâm Iska

                Envoyé par Iska
                mais il faut qu'il soit bien mûre, pour être mangé tel que
                Effectivement il faut que le fruit soit bien mûr, "Jaune".
                C'est super BON , mais la majorité des personnes n'aiment pas ça.

                Sinon en confiture avec du citron, en gelée, en pâte, en sauce, etc. Plusieurs manières d'en faire un mets délectable à souhait.


                ../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • Je ne savais pas qu'on pouvait manger du coing cru. Je dormirai moins bête ce soir.

                  C'est excellent aussi simplement poêlés avec un peu de beurre et de sucre accompagnés d'une boule de sorbet au basilic.

                  On peut aussi faire un délicieux sorbet.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • Zakia, salaâm.

                    Quand les fruits ne sont pas assez mûrs il suffit de les mettre dans le papier journal, ça accélère le processus. Le Must c'est de pouvoir les mettre dans des fougères sauvages ( Iffilku) ça donne d'excellents résultats. Ceci est valable pour tous les fruits.

                    Iffilku. (Fougère sauvage)



                    Je revois la tête de ma mère quand je mange un coing Moi je me régale, elle elle a la chaire de poule.



                    ../..
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • Salam L'impré

                      Je connaissais le truc du journal mais juste pour les avocats.

                      Pour les fougères, je découvre. Ca tombe bien, j'en ai chez moi Merci je vais essayer rapidement.

                      Quand ce sera la saison de scoings, je vais en manger un cru
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • Bonsoir à tous,
                        Envoyé par impre
                        Quand les fruits ne sont pas assez mûrs il suffit de les mettre dans le papier journal, ça accélère le processus. Le Must c'est de pouvoir les mettre dans des fougères sauvages ( Iffilku) ça donne d'excellents résultats. Ceci est valable pour tous les fruits.
                        Le must pour cela reste le son de cereales (son d'avoine) "Aggerchal". demande à ta maman l'impre, elle te le dira !!!
                        Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • Esope

                          C'est vrai.




                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • Ttekthuniya

                            Bonsoir tt le monde

                            Le must pour cela reste le son de cereales (son d'avoine) "Aggerchal". demande à ta maman l'impre, elle te le dira !!!
                            Exactement , c'est ce que je faisais aussi

                            J'adore ça , même si ça un goût un peu bizarre quand ta fini de manger

                            Commentaire


                            • Eh bien ça tombe bien, j'en ai du son d'avoine.
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire


                              • Pour moi agurchil c'est du son d'orge (n'thimzin).

                                Sinon
                                AUtre question avez-vous le nom français de thilgwith, vous savez cette plante à l'odeur légèrement citronnée qui pousse sauvagement, on peut l'utiliser pour chasser les mouches (à part ça elle n'a pas vraiment d'utilité)?
                                J'ai appris que dans le temps en la mélageant à la cendre on en faisait du shampoing. Et voici la fameuse tsilgwith

                                http://agoumatine#ag#pic#**********#net/6zg7qdrf#jpg




                                remplacer les # par des . et ******** par centerb l o g
                                Dernière modification par mkh, 09 août 2009, 19h02.
                                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X