Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faut il lire de Yasmina Khadra ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il occupe un poste dans l'admistration qu'il accuse entre autres d'être corrumpue ce qui fait de lui un corrumpu pareil, et il ne s'arrête pas là, il va en visite à Bahreïn pour féliciter les Khalifa pour leur travail repressif envers la population qui revendique ses droits, un bel exemple q'un grand homme; en plus je mets ma main dans le feu qu'il fait usage d'un nègre pour publier ses livres.

    Remarquez le style après Cousine K., c'est un autre nègre qui écrit; totalement, un autre auteur.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #17
      MO,

      Tu as lu quels livres?

      Commentaire


      • #18
        J ai trouvé l Attentat, bien.

        Pour les hirondelles de Kaboul, je l ai trouvé lent et long...cela manque de peps.

        Commentaire


        • #19
          J'ai fini "A quoi rêvent les loups", et là je suis en train de lire "Ce que le jour doit à la nuit".
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #20
            j'ai lu pas mal de livres de yasmina khadra et j'ai adoré son style,simple et souple à la fois,des histoires qui te tiennent en haleine jusqu'à la fin.
            je le place parmis les génies.
            cousine K se détache du lot,on ne dirait pas que c'est le même auteur.
            celui qui m'a le plus plu est de loin"ce que le jour doit à la nuit".
            l'olympe des infortunes traite d'un sujet pas trés habituel à yasmina.

            je suis impatiente de lire son dernier "l'équation africaine".

            Commentaire


            • #21
              Lire Khadra me rappelle la lecture de Paolo Coelho. C'est bien pour débuter la lecture...sans plus.

              Commentaire


              • #22
                je dirais que c'est une lecture pour faire passer le temps

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par MO
                  il sait raconter une histoire, il est captivant, mais il n'est pas génial.
                  Moi je le vois mieux en scénariste !!!
                  Envoyé par Djamal
                  Remarquez le style après Cousine K., c'est un autre nègre qui écrit; totalement, un autre auteur.
                  Ah ça me rassure !!Je me sens moins seule !!
                  رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

                  Commentaire


                  • #24
                    @mam : Oui, tu as raison.

                    Ce que je lui reproche c'est qu'il est très imposant dans ses livres, tu vois clairement son point de vue, il ne laisse pas trop de place à ses personnages, à peine il commence à les laisser se déployer qu'il passe à autre chose.

                    Selon moi, un bon écrivain est un écrivain qui laisse ses personnages s'épanouir, les laisser parler, réfléchir, ... sans les juger, sans les censurer, ...
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #25
                      Disons que après avoir écrit l'Attentat qui dresse un procès sur la cause palestienne, il est devenu plus utile pour les sionistes qui semblent être à la tête de toutes maisons d'éditions, des médias des boîtes de films pour n'en citer que les plus importantes et par ricochet les institutions qui remettent les prix; Je me souviens que la maison d'édition peinait à trouver un parti qui lui delivrerait un quelconque prix, lui-même se plaignait disant qu'il méritait le Prix Goncourt pour son plagiat Ce que le Jour doit à la Nuit.

                      On trouva le prix RTL pour le lui decerner, moi-même je n'en avait jamais entendu parler, mais bon, il ne faut pas oublier que sa maison d'édition possède quelque peu d'influence aussi.

                      Ajoutez à ce drame littéraire, sa visite a Bahreïn vous aurez une idée sur cet idiot de Khadra.
                      Dernière modification par djamal 2008, 28 septembre 2011, 01h14.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #26
                        Je viens de lire le dernier roman de Khadra " L'équation Africaine "...Ce roman montre les décalages entre les soucis rencontrés par les occidentaux et les atrocités d'une Afrique qui se mutile.Yasmina Khadra démontre de manière poétique que dans cette violence l'homme reste au coeur de l'humanité. J'ai aimé .

                        Commentaire


                        • #27
                          Apparemment le livre "Ce que le jour doit à la nuit" est un plagiat, c'est celui que je suis en train de lire actuellement
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #28
                            Y. Khadra répond à cette ineptie
                            accusé d’avoir plagié le roman de Youssef Dris, Les Amants de Padovani. YASMINA KHADRA réponde à ces accusations dans le quotidien l'expression :J’appartiens à une intelligentsia qui n’est pas tellement responsable de ses actes. Il y a eu pas mal de polémique sur le Web. Ce n’est pas dangereux car Internet est une sorte de dépotoir où on déverse n’importe quel fiel et n’importe quel dépit. Je n’ai pas voulu réagir jusqu’au jour où un journal algérien, El Khabar, m’accuse, moi, de plagiat et, bien sûr, à travers le milieu parisien. Ce que je tiens à vous dire c’est qu’à Paris, on ne m’aime pas, parce que je suis un Algérien. Je suis digne, honnête, et je n’appartiens à aucun réseau, mais à aucun moment Le Parisien n’oserait m’accuser de plagiat. Pour atteindre un tel sommet d’abjection il faut être vraiment irresponsable.
                            Ceci est l’apanage d’une poignée d’Algériens qui, peut-être, ne trouve plus sa place dans la littérature et pense que la littérature c’est une question de chance alors qu’il s’agit de travail, d’application, de courage, de vaillance littéraire. Ces gens, je crois qu’ils exagèrent beaucoup. Je tiens à vous dire que dans tous les pays où je vais, les gens sont écoeurés par l’attitude de cette petite poignée de pseudo-intellectuels qui racontent n’importe quoi, je crois que j’ai fait mes preuves. Mes livres sont édités dans plus de 40 pays et dans 34 langues, j’ai touché des millions de lecteurs. S’il y avait quelque chose de louche, avec tout les détracteurs que j’ai, on ne m’aurait pas fait de cadeau. Je tiens à vous rassurer, non seulement je ne pourrais jamais m’inspirer seulement d’une oeuvre, mais je ne pourrais jamais concrétiser un centième de ce que j’ai dans la tête, car j’ai beaucoup d’imaginaire. La place que j’occupe en tant qu’Algérien dans la littérature du monde n’est pas permise. Dans la doctrine occidentale, la conscience seule peut être incarnée que par les Occidentaux. Il arrive qu’un Algérien, par son travail, son engagement, sa sincérité, atteigne un certain niveau de respect et de considération. On a dit que j’étais espion, écrivain de l’armée, que ce n’est pas moi qui écris mes livres. Je tiens à dire tout simplement que dans la logique des choses, quand une oeuvre atteint une telle dimension, elle ne peut pas se permettre d’être écrite par d’autres gens, on peut avoir un nègre quand il s’agit d’un livre populaire, mais pas quand il s’agit d’un style, je dirais même de l’excellence, c’est peut-être triste, mais c’est comme ça. Heureusement, il y a des prix Nobel qui m’ont salué, je n’ai jamais plagié personne. Je n’ai pas besoin de ça. Je n’ai jamais eu de nègre dans ma vie. Quelqu’un a accusé ma femme d’être l’auteure de mes livres, elle est arabisante. Il y des races et des espèces. Les races font d’une lueur d’espoir une torche et les espèces, quand elles voient un semblant de lumière au bout de son tunnel, elles crient au feu.
                            Malheureusement pour moi j’appartiens à un milieu intellectuel qui relève beaucoup plus de l’espèce que de la race. Je réitère ce que j’ai dit ici à Alger, en 2002, alors que je n’étais pas aussi vomi à ce point: «Les gens qui m’aiment vont se régaler. Les gens qui me détestent vont se diluer dans leur fiels». C’est un combat mené par un homme strict. Je ne suis pas tombé d’un arbre. J’ai une histoire. J’ai passé 36 ans de ma vie dans l’armée. Chacun de vous a probablement un parent dans l’armée. Dites-leur ce qu’ils pensent de moi, quel homme j’ai été, quel a été le degré de mon honnêteté.
                            Même dans l’armée, j’ai été considéré comme une anomalie, j’ai résisté pendant 36 ans, alors que je n’étais même pas connu...Je suis quelqu’un de très honnête dans la vie, avec mes amis, y compris avec mes ennemis, j’ai essayé de servir mon pays du mieux que je pouvais, j’ai eu la chance d’être élevé dans l’école des cadets. A l’âge de neuf ans, alors que je n’étais même pas encore né, on me disait que j’allais mourir pour ma patrie, vous imaginez, un enfant à qui on dit à cet âge-là: «Tu va mourir pour ta patrie»! J’ai vécu durant ma vie dans la vénération de mon pays. J’ai rencontré des êtres fabuleux, j’ai admiré des gens pour les qualités qu’ils incarnaient, pour leur bravoure et leur vaillance, j’espère rester moi- même jusqu’à la fin de mes jours. Voilà ce que j’ai à dire sur cette pseudo-polémique qui n’existe, hélas, que dans le milieu intellectuel algérien. Allez au Japon, en Scandinavie, au Brésil, aux USA, j’ai toujours honoré mon pays par ma plume, j’espère l’honorer aussi par mon honnêteté jusque bout.
                            Je trouve qu'il a été très tendre envers les crétins qui l'accusent de plagiat.

                            Commentaire


                            • #29
                              Difficile de convaincre quand lui-même n'est pas convaincu. Il a trop vite était porté sur un piédestal qu s'est avéré par méritant...

                              Commentaire


                              • #30
                                Ce n’est pas dangereux car Internet est une sorte de dépotoir où on déverse n’importe quel fiel et n’importe quel dépit. Je n’ai pas voulu réagir jusqu’au jour où un journal algérien, El Khabar, m’accuse, moi, de plagiat et, bien sûr, à travers le milieu parisien
                                Pourquoi ce mépris envers internet/ internautes?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X