Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faut il lire de Yasmina Khadra ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Une honte pour notre révolution que d'avoir un officier écrire une telle histoire si ce n'était que pour se mette à plat ventre devant les sionistes et faire leur bonheur en dépictant le palestinien comme étant lui le terroriste et non l'entité sioniste.
    Une lecture d'un très mauvais nationaliste.
    Khadra serait donc une honte pour L'Algérie !
    Dire que c'est l'un des rares Algériens à avoir mis l'Algérie sur une carte: celle de la littérature.

    « Le drame de certaines bonnes intentions est qu'elles n'ont ni le courage de leurs engagements ni de suite dans les idées. »

    « Vos papiers !
    Je les lui tends. Il les vérifie, reporte sa torche sur mon visage. Mon nom arabe le chiffonne. C'est toujours ainsi après un attentat. Les flics sont sur les nerfs, et les faciès suspects exacerbent leurs susceptibilités.
    Sortez, me somme le premier agent, et mettez- vous face à la voiture.
    Je m'exécute. Il me pousse brutalement contre la toiture de mon véhicule, m'écarte les jambes avec son pied et me soumet à une fouille méthodique.
    L'autre flic va voir ce qu'il y a dans le coffre de la voiture.
    D'où est-ce que vous venez ? ; De l’hôpital. Je suis le docteur Amine Jaafari ; j'exerce en qualité de chirurgien à Ichilov. Je sors à l'instant du bloc opératoire. Je suis crevé et je veux rentrer chez moi.
    Ça vas dit l'autre policier en rabattant le couvercle du coffre. Rien à signaler de ce côté.
    L'autre refuse de me laisser partir comme ça. Il s'éloigne un peu et communique au central ma filiation et les renseignements contenus sur mon permis de conduire et ma carte professionnelle.
    « C'est un Arabe naturalisé israélien. Il dit qu'il sort à l'instant de l'hôpital où il est chirurgien ... Jaafari, avec deux a . . . Vérifie avec ichilov. . . » Cinq minutes après, il revient, me rend mes papiers et, sur un ton péremptoire, me somme de rebrousser chemin sans me retourner.
    J'arrive à la maison vers 23 heures. Soûl de fatigue et de dépit. Quatre patrouilles m'ont intercepté en cours de route, me passant au peigne fin j'avais beau présenter mes papiers et décliner ma profession, les flics n'avaient d'yeux que pour mon faciès. Un moment, un jeune agent ne supportant pas mes protestations a braqué son arme sur moi et a menacé de me brûler la cervelle si je ne la bouclais pas. Il a fallu l’intervention musclée de l’officier pour le remettre à sa place. »

    Commentaire


    • #47
      Mais dans toute cette histoire c'est le palestinien(ne) qui est mis en avant comme terroriste, cher nationaliste mais vivant au Canada, et non pas le sioniste.

      Nos valeureux moujahidines étant eux-mêmes des terro si on se fie à toi et à ton Khara alors.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #48
        On est arrivé à distribuer les cartes du nationalisme!!! J'étais où?

        Commentaire


        • #49
          Djamal,
          Quelle est la source de cette haine que tu portes à l'encontre de Yasmina Khadra?
          J'avoue que cela me laisse perplexe, tellement ton acharnement est sans limites.
          C'est le deuxième topic sur lequel tu balances ta rengaine, sans apporter la moindre preuve. Alors, stp, peux-tu nourrir ma curiosité de tes savantes informations?
          "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par Bachi
            Khadra serait donc une honte pour L'Algérie !
            Dire que c'est l'un des rares Algériens à avoir mis l'Algérie sur une carte: celle de la littérature.
            J'avoue que je ne comprends pas cette haine de soi et le refus d'acceptation de la réussite de l'un des nôtres, aussi critiquable soit-il.
            "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Djamal
              Mais dans toute cette histoire c'est le palestinien(ne) qui est mis en avant comme terroriste, cher nationaliste mais vivant au Canada, et non pas le sioniste.
              A-t-il inventé un tel fait? Non.
              Des femmes et des hommes kamikazes existent-ils en Palestine (au nom du Hamas et du Djihad Islamique)? Oui.
              Y-a-t-il des "Arabes Israéliens" qui ont réussi dans leurs vies professionnelles? Oui.
              Des interrogations concernant le choix de la mort face à la vie, ces choix faits par des kamikazes, interpellent-ils les consciences? Oui.

              Alors, stp, qu'est ce qui fait de Yasmina Khadra un "sioniste" ou un auteur à leur solde, parce qu'il a choisi de comprendre le mécanisme de la mort comme méthode politique?
              Pourquoi ne comprends-tu pas son livre, "L'attentat", comme étant une invitation au dialogue pour résoudre le conflit?
              Pourquoi ne perçois-tu pas sa démarche comme étant une mise en avant de ces souffrances, attirant ainsi les regards, un peu plus, sur ce conflit vieux comme le monde?

              A la fin, as-tu tenté de te poser ces questions ou serais-tu ici avec un message répondant à des visées précises: casser du Khadra?
              "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par Djamal
                L'Idiot n'avais même pas rendu visite à feu Ouattar lorsqu'il était à Paris pour traitement et mourant alors qu'il était président du CCA, ça montre le charactère rancunier de Khrara.
                Sais-tu que c'est le même Tahar Ouattar qui disait, après l'assassinat de Tahar Djaout, que c'est "une perte pour la France" et qui peignait Kateb Yacine comme étant "un francophile étranger à son peuple"?
                Que penses-tu de ces affirmations?
                "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par MisterOver
                  @Bachi : Il s'agit "Le privilège du Phénix", il l'a copié d'un autre roman "Llaz" de l'auteur AL Taher Wattar.
                  J'ai lu ces deux livres. Celui de Khadra est toujours dans ma bibliothèque. Sincèrement, je ne retrouve pas ce "copiage".
                  "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par Gladiatt
                    Je viens de lire le dernier roman de Khadra " L'équation Africaine "...Ce roman montre les décalages entre les soucis rencontrés par les occidentaux et les atrocités d'une Afrique qui se mutile.Yasmina Khadra démontre de manière poétique que dans cette violence l'homme reste au coeur de l'humanité. J'ai aimé .
                    Je n'ai pas encore lu ce roman. Il fait partie de ma liste de livres à acheter prochainement. Ton commentaire me met sur une bonne piste.
                    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                    Commentaire


                    • #55
                      Ce roman montre les décalages entre les soucis rencontrés par les occidentaux et les atrocités d'une Afrique qui se mutile.Yasmina Khadra démontre de manière poétique que dans cette violence l'homme reste au coeur de l'humanité
                      Même les commentaires de ses lecteurs sont des plagiats:22: Allah yahdi ma khlaq

                      Commentaire


                      • #56
                        je suis une lectrice assidue des oeuvres de khadra,sa plume ou celle de son negre me plait beaucoup mais lui en tant qu'individu imbue de sa personne ne me plait pas du tout.

                        Commentaire


                        • #57
                          Je ne me pose jamais la question de que lire d'un auteur. En général, je lis tout ou le maximum possible avant de me lasser et de passer à autre chose.
                          Pour Khadra, j'ai apprécié :"l'écrivain" et "l'imposture des mots". En revanche, sa série sur le terrorisme m'a complétement chamboulé surtout ceux en Algérie "Les agneaux du seigneur" ou "A quoi rêvent les loups". Ils m'ont fait tellement mal au cœur que je ne lis quasiment plus l'auteur :22:
                          *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par Yaska
                            En revanche, sa série sur le terrorisme m'a complétement chamboulé surtout ceux en Algérie "Les agneaux du seigneur" ou "A quoi rêvent les loups". Ils m'ont fait tellement mal au cœur que je ne lis quasiment plus l'auteur :22:
                            Les livres auxquels tu fais référence se ressourcent aussi à la sève de la sanglante réalité algérienne durant la décennie rouge. Et durant cette période, Yasmina Khadra était un officier (commandant) de l'ANP. En cette qualité, il a vécu directement ou indirectement les atrocités commises par les tangos des AIS/GIA/GSPC.
                            C'est cette réalité vécue qui confère un certain réalisme à ses descriptions des situations relatées dans ses romans.
                            "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                            Commentaire


                            • #59
                              Yasta,
                              Ce n'était pas une critique de ces livres. Ils m'ont juste chamboulé. Peut être trop réaliste pour moi :22:
                              *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par Yaska
                                Yasta,
                                Ce n'était pas une critique de ces livres. Ils m'ont juste chamboulé. Peut être trop réaliste pour moi :22:
                                Moi non plus, je ne l'ai pas pris pour une "critique". C'était des éléments supplémentaires pour justement comprendre ce réalisme qui chamboule l'âme.
                                Et je comprends amplement qu'on soit chamboulé(e) par ces descriptions qui nous ramènent vers notre triste et sanglante réalité.
                                "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X