Mais au final, ça sert à quoi de débattre avec des individus remplis de complexes, qui ont honte de leur propre histoire ?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Débat sur le Tidikelt, le Touat et le Gourrara
Réduire
X
-
Faut être sacrément au bout du bout pour venir nous expliquer qu'il n'y avait pas de nation appelée "Maroc" avant le 19ème siècle, pour tenter de prouver que le Maroc n'existait pas à l'époque. Mais c'est à mourir de rire. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui existait avant le 19ème siècle ? Avant 1962 devrais-je dire ?
Moi je me fous totalement en tant que marocain que le Tidikelt soit aujourd'hui algérien, je pense que les habitants actuels doivent se foutre pas mal de ce pauvre Maroc, en revanche, ça me tort de honte de penser à Sebta, Mellila et aux Iles Canaries.
Commentaire
-
On parle ici de droit international, secondé par les données historiques actuellement disponibles.au final, ça sert à quoi de débattre avec des individus remplis de complexes, qui ont honte de leur propre histoire ?
Dans le droit international les territoires de la Saoura et du Tidikelt sont Algériens, cela depuis leur rattachement par l'autorité politique ou militaire française. Les accords d'Evian ont scellés les traités et c'est les seuls valables à présent car les lois ne sont pas rétroactives. Qu'à un moment donné de l'histoire, ces territoires avaient conclut une alliance passagère ou longue avec le sultan du Maroc, cela ne nous affecte en rien. De toute façon, ces alliances de circonstance étaient commun dans le sahara et Afrique du Nord, d'ailleurs à de multiples reprises nos voisins Tunisiens et Lybiens étaient venus demander l'assistance des troupes ottomanes stationnées en "Algérie", aide leur avait été fournie, c'est pas pour cela que l'on s'est mis à un moment ou un autre à revendiquer ces pays, ces territoires, ces villes... Par contre vous votre démarche est clairement suspecte et l'impérialisme fait partie intégrante de l'histoire des monarchies marocaines. Des choses mille fois constatés et vérifiés !
Commentaire
-
Faut dire ça à ton ami Dabachi qui fantasme sur un passé du Maroc qui n'existe plus.Moi je me fous totalement en tant que marocain que le Tidikelt soit aujourd'hui algérien, je pense que les habitants actuels doivent se foutre pas mal de ce pauvre Maroc, en revanche, ça me tort de honte de penser à Sebta, Mellila et aux Iles Canaries.
Les territoires de l'ancienne colonie française sont un butin de guerre de la guerre de liberation et celui qui n'est pas content n'a qu'a venir les récupérer au lieu de fantasmer sur ces regions.
Si le Maroc est sincere il n'a qu'a recuperer Sebta et Melila et les autres iles espagnoles au lieu de pleurer comme une femme, car ça urge grave !
ps: Dabachi, y'a pleins de photos sur internet du Gourara, Touat, Saoura si ça peut te permettre de rêver en pensant au passé.
Voila, prend ton pied en regardant ça.

Dernière modification par snake78, 11 mars 2013, 20h18."When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
Commentaire
-
tout d'abord, je tiens à saluer les deux principaux intervenant de ce topic, l’échange a été enrichissant.
après, et me doutant partiellement de la réponse, je m’interroge sur la finalité de cet échange.
je ne suis pas un fin connaisseur de la question abordée ici, mais je pose les questions suivantes à Dabachi:
1- quand on sait que les frontières de tout pays n'ont cessé d'être modifiées au court de l'histoire (ca vaut pour beaucoup de pays), et que totu les pays peuvent se revendiquer d'être plus "grand" (géographiquement parlant) que maintenant parce que, après des événements de quelque nature que ce soit ont modifié leur frontières. alors, quelle légitimité espère-tu dans la revendication d'une partie du territoire algérien en invoquant le découpage du colonisateur Français?
2- si on s'en tient aux faits, et que l’Algérie comme tu ne cesse de le répéter toi et tes confrère n’existait pas avant 1962. en quoi cela pourrait t-il ajouter une quelconque légitimité à vos revendication?
3- (c'est la plus courte): selon toi,jusqu'à quand peut-on remonter dans le temps pour justifier une revendication?
par exemple, est-ce que les indiens d’Amériques pourraient revendiquer tout le territoire US?La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Commentaire
-
On est passé du c'est les habitants des regions qui choisissent a ta mauvaise foi, j'adoreIl devait alors en voir des marocains pour que la ville puisse être "marocaine", car si il n'y avait rien la donne demeure identique : les gars de l'ALN se faisaient canarder pour libérer tout le térritoire de la "colonie algérienne" comme tu le dis si bien, pas pour libérer des pans de "colonie marocaine".
Oui de la meme maniére que les marocains ont négociés l'indépendance du sahara lors des accords de Madrid.C'est à Evian que le FLN à mis les pieds, et il y a négocié la l'indépendance algérienne jusqu'aux derniers recoins de territoire algérien.
Evian ce n'est pas Tindouf ! Evian c'est en France.
Ils n'ont rien versé du tout je te répéte, ils ont découvert Tindouf quand la France l'a quitté.Soit, à la différence qu'eux ont versé leur sang pour la librérer dès qu'ils l'ont découverte, là où tes sultans se contentaient de l'observer de loin en attendant le jour où elle se libère seule et qu'elle viennen baiser leurs pieds et leurs mains. Ils étaient en retard d'un siècle !
Les resistants de Tindouf étaient marocains, employés de l'armée de liberation marocaine, avaient une arme et un salaire versé directement par Mohamed V.
Mes sultan ont aussi permis a tes compatriotes de se cacher, et de fuir la mort francaise , des dizaines de milliers d'algeriens qui se cachaient au Maroc, au prix du contribuable marocain, sans compter les bases militaires du FLN et l'appui militaire des marocains.
Voila ce qu'ils ont fait mes sultans, quand vous vous n'avez jamais rien fait de bien qu'on puisse se souvenir.
Commentaire
-
Merci khoya.Ca c'est clair Dabachi
Quand je suis pas d’accord avec toi je te le dis. Mais là je suis désolé, tes arguments sont pertinents et en plus, tu as remplis le topic de documents officiels, historiques pour appuyer tes propos.
Mais au final, ça sert à quoi de débattre avec des individus remplis de complexes, qui ont honte de leur propre histoire ?
Pour ma part la haine des complexés constitue la plus grande mes fierté en tant que maghrabi al aqsa.
C'est pourquoi au départ, je voulais que ca reste entre ETTARGUI et moi, car je savais que ca allait finir comme ça.
Commentaire
-
Il n'y a pas de Maroc, mon pays s'appel El Maghrib Al Aqsa, le nom Maroc viens de Marrakech, c'est un nom francais tout comme Algerie, je ne suis pas francais, je suis marocain mon cher.Sinon, non, il n'existe pas de nation nommée "Maroc" avant le 19e s.
Commentaire
-
Je te salue aussi, merci.tout d'abord, je tiens à saluer les deux principaux intervenant de ce topic, l’échange a été enrichissant.
C'était un sujet qui me tenait a coeur de traiter avec ETTARGUI qui est du Tidikelt, nous avions eu un désacord un jour sur certaines questions relevant de sa region, et ce thread a été ouvert pour le résoudre.après, et me doutant partiellement de la réponse, je m’interroge sur la finalité de cet échange.
Commentaire
-
Les régions que tu cites sont culturellement beaucoup plus proches du Maroc que de l'Algérie. Tu aura beau t'étouffer devant ton écran que t'y changera rien. Les alaouites sont originaires de Sijilmassa. Et ce que Dabachi essaye de t’expliquer, c'est que la raison qui a fait de ces régions sont françaises c'est tout simplement parceque justement, elle n'avait absolument aucun lien avec l'empire ottoman, et qu'elle combattait plutôt coté Maroc.ps: Dabachi, y'a pleins de photos sur internet du Gourara, Touat, Saoura si ça peut te permettre de rêver en pensant au passé.
Et si le Maroc ne s'etait pas mis dans la merde en 1845 pour venir libérer je sais plus quel peuple, si le Maroc n'avait pas brulé toutes ses forces pendants les dizaines de guerre au 19ème, et s'il n’était pas lui même attaqué par l'Espagne et par la France en 1900, aucun doute que c'est par ces régions du Sahara que les armées marocaines seraient venus libérés tes ancêtres.
Moi je suis rifain. Je viens de Ben Tayeb, le cœur même de l'humiliation espagnole d'Anoual. J'éstime en tant que Rifain que personne ne nous a aidé entre 1919 et 1926 à part l'Allemagne et la Turquie peut être avec des armes. Mais si jamais un pays ou un peuple voisin, s'etait saigné pour venir nous sauvé en 1925-1926, je serais bien incapable aujourd'hui de passer mon temps à insulter ce même peuple voisin.
Commentaire
-
Je ne revendique rien du tout ... nous parlons histoire.1- quand on sait que les frontières de tout pays n'ont cessé d'être modifiées au court de l'histoire (ca vaut pour beaucoup de pays), et que totu les pays peuvent se revendiquer d'être plus "grand" (géographiquement parlant) que maintenant parce que, après des événements de quelque nature que ce soit ont modifié leur frontières. alors, quelle légitimité espère-tu dans la revendication d'une partie du territoire algérien en invoquant le découpage du colonisateur Français?
Meme réponse.2- si on s'en tient aux faits, et que l’Algérie comme tu ne cesse de le répéter toi et tes confrère n’existait pas avant 1962. en quoi cela pourrait t-il ajouter une quelconque légitimité à vos revendication?
Si je devais revendiquer des territoires, alors ce serait tout ceux que le Maroc avait avant que le colon francais s'empare du Maghreb et refasse les frontiéres en avantageant l'Algerie, normal c'était un département francais beaucoup plus important que de vulgaires protectorat voués a l'indépendance rapidement.3- (c'est la plus courte): selon toi,jusqu'à quand peut-on remonter dans le temps pour justifier une revendication?
Il aurait été normal qu'a l'indépendance, chacun retrouve son pays tel qu'il l'avait été lorsqu'il a été colonisé.
D'autant plus que les algeriens ont toujours reconnu que le Maroc a été lésée par la France et ce jusqu'a l'indépendance.
Si les algeriens avaient joués franc jeu et qu'aucune parole ou traité n'aurait été signé, chacun se serait débrouillé de son coté.
Commentaire
-
@Dabachi: si tu veux mon avis, c'est une question de rapport de force et pas seulement militairement.
toute revendications (tout le monde ici doit savoir qu'il s'agit de ca en réalité) devient légitime quand elle disposera des moyens pouvant la faire valoir.
pas besoin de se creuser la tête (sauf si on aime ca), ce qui est actuellement algérien le restera jusqu'au jour où on n'aura plus les moyens de le garder (j’espère qu'il ne viendra jamais), même chose pour le maroc et pour toute les nations du monde.La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Commentaire

Commentaire