Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat sur le Tidikelt, le Touat et le Gourrara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allah yawedi ce n'est pas une question de paysages, de ce coté on est tellement bien lotti
    Arrête de fantasmer sur ces régions alors.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

    Commentaire


    • Dabbachi
      Contrairement a ce que tu crois, il y avait des frontieres et elles étaient bel et bien fixés, le Maroc et les Turcs se sont longtemps battu pour faire respecter les frontiéres !
      Non, Dabbachi, les frontières n’étaient pas fixés et le traité de Lalla Maghnia est là pour nous le prouver.

      Au Maroc, quand une tribu ou une personne importante faisait allégeance au Sultan elle était Marocaine; de ce fait le Maroc était divisé en deux pays, le Bilad Makhzen, ou le Makhzen faisait payer l'impot, et le Bilad Siba ceux qui étaient autonome et de ce fait ne payaient pas l'impot, mais l'autonomie n'a jamais signifié l'indépendance…
      C’est là que tu te trompes Dabbachi. Il y avait deux types d’allégence : une allégeance temporelle, politique (allégeance au roi) et une allégeance spirituelle, une sorte d’adhésion à une tariqa. On pouvait être adepte de la Taybiya sans faire allégeance au roi de Fès, par exemple. Cette situation existe encore de nos jours : Les adeptes sénégalais de la Tidjanyia restent Sénégalais, tout comme les adeptes marocains de la Bouchikhyia (Sid Cheikh d’El Abiod), restent Marocains.
      Allégeance spirituelle ne signifie pas allégeance au roi.
      Il est mort en tant que caid marocain.
      Et moi –qui connais cette histoire mieux que toi- je te dis qu’il n’y avait pas un seul sujet marocain dans la bataille de Feguiguira, bataille dans laquelle El Hadj El Mahdi trouva la mort.

      … s’en suit une période de trouble au Maroc, Moulay Abdelaziz son fils a 14 ans a la mort de Moulay Hassan, c'est le vizir Ba Hmad qui exerce le pouvoir dans l'ombre d'Abdelaziz, c'est une période d'anarchie qui a alors lieu au Maroc
      Lorsque les troubles provoqués par Bou H’mara ont commencé, le roi n’avait plus 14 ans. A ce moment, le roi ne contrôlait même pas le souss et tu veux nous faire croire que son autorité s’étendait jusqu’au lointain Touat/Tidikelt ? Ya rajet koun âqel !
      Le célébre explorateur Camille Douls, a été tué dans le Tidikelt en 1889 plus précisement a Akabli.
      Ni célèbre, ni explorateur, ni sidi Zekri. Un aventurier qui avait débarqué sur les cotes de l’actuel Sahara occidental, et qui poussa jusqu’au Touat, avant de se faire tuer par des Touaregs entre Aoulef et Akabli.
      L’anéantissement de la mission Flatters (1881) était un évènement d’une toute autre importance, mais n’a pas provoqué une « descente » des troupes françaises ; bien au contraire.
      Dés le départ j'ai fais une erreur, car Ain Mahdi était dans le territoire des Alaouites
      Ah bon ! On commence à monter vers le nord. Au début c’était le Touat et le Tidikelt, maintenant Ain Madhi et Laghouat ; dans quelques pages nous apprendrons qu’Alger était une dépendance de Fès.
      Badjouda, Maqaddem de la Senoucia
      Tu as noté qu’il précise qu’il étit moqaddem de la Senoucia, dont la zaouia mère se trouvait à Jeghboub, en Cyrénaïque.

      Le Tidikelt est devenu marocain au XVIe siécle sous la dynastie Saadienne sous le reigne d'Ahmed Mansour Eddahbi, avant les Alaouites !
      Là tu posses un peu trop le bouchon, Dabbachi. Les seuls évènements rapportés et qui avait trait au Maroc à cette époque sont :
      1.La fuite dans le Touat d’Ahmed El Aredj, fils d’El Kaim, pour fuir son frère Mohammed Cheikh qui s’était emparé du pouvoir.
      2.Une razzia opérée par les tribus du Drâ sur le Touat.
      Par contre on retrouve une lettre de l’émir Zianide Abou Hammou, qui régnait à Tlemcen entre 1518 et 1528.
      On retrouve aussi, à cette époque, la trace de quelques expéditions venant d’Alger et de Tripoli.
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • Les régions que tu cites sont culturellement beaucoup plus proches du Maroc que de l'Algérie.
        Comme les rifains qui sont culturellement plus proches des algériens que des marocains selon l’époque ou l'on se situe.
        C'est ce qui fait la richesse de l'Algérie une multitude de peuples et de cultures.
        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

        Commentaire


        • Comme les rifains qui sont culturellement plus proches des algériens que des marocains selon l’époque ou l'on se situe.
          C'est ce qui fait la richesse de l'Algérie une multitude de peuples et de cultures.
          Par quoi ce traduit cet proximité, explique nous

          Arrête de fantasmer sur ces régions alors.
          Tu n'a pas d'arguments c'est simple

          Commentaire


          • Par quoi ce traduit cet proximité, explique nous
            Tu sais très bien que la darija des rifains est differente de la darija du reste du maroc, et se rapproche de celle de l'Oranie.
            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

            Commentaire


            • Les régions que tu cites sont culturellement beaucoup plus proches du Maroc que de l'Algérie. Tu aura beau t'étouffer devant ton écran que t'y changera rien. Les alaouites sont originaires de Sijilmassa. Et ce que Dabachi essaye de t’expliquer, c'est que la raison qui a fait de ces régions sont françaises c'est tout simplement parceque justement, elle n'avait absolument aucun lien avec l'empire ottoman, et qu'elle combattait plutôt coté Maroc.
              et apres , les habitants de nord est marocain sont proche des algériens, et apres

              Et si le Maroc ne s'etait pas mis dans la merde en 1845 pour venir libérer je sais plus quel peuple, si le Maroc n'avait pas brulé toutes ses forces pendants les dizaines de guerre au 19ème, et s'il n’était pas lui même attaqué par l'Espagne et par la France en 1900, aucun doute que c'est par ces régions du Sahara que les armées marocaines seraient venus libérés tes ancêtres.
              c'est votre lecture subjective des evenements, notre lecture est toute autre, t'aura honte pour ton pays

              , vraiment, mais d'ou vous avancez de telles choses
              Moi je suis rifain. Je viens de Ben Tayeb, le cœur même de l'humiliation espagnole d'Anoual. J'éstime en tant que Rifain que personne ne nous a aidé entre 1919 et 1926 à part l'Allemagne et la Turquie peut être avec des armes. Mais si jamais un pays ou un peuple voisin, s'etait saigné pour venir nous sauvé en 1925-1926, je serais bien incapable aujourd'hui de passer mon temps à insulter ce même peuple voisin.
              rabbi yahdi makhlaq, quand on se croit le centre du monde ça donne ça!!

              Commentaire


              • Non, Dabbachi, les frontières n’étaient pas fixés et le traité de Lalla Maghnia est là pour nous le prouver.
                Si justement les frontiéres étaient parfaitement fixés, et elles dataient des Ottomans, mais les francais n'en voulaient pas, eux ils voulaient un empire au Maghreb et donc d'énormes territoires qu'il fallait grapiller partout.

                Lala Maghnia et ses accords, c'est parce que le Maroc a été assez bete pour lancer son armée sur l'Oranie a la suite des conseils d'Abdelkader qui ne pensait pas aux conséquences que cela pouvait avoir et qui ne se préocupait que de sa region.
                Le Maroc n'a pas perdu la bataille d'Isly en défendant son pays mais en défendant l'Algerie.

                Et cet défaites et les accords de maghnia signés alors qu'Essaouira a été bombardée en menace et que les canons francais attendaient l'ordre de bombarder Tanger sont loin de correspondre a la réalité des choses, néanmoins le Maroc a acceptés la frontiére qu'ont imposés les francais jusqu'a Figuig et cela meme si c'était illégitime.

                Les frontieres entre les marocains et les ottomans étaient connus de tous.

                D'ailleurs, lors d'une intrusion de Moulay Ismail (où justement il a recu l'allegeance des tribus de Laghouat) et où il poussa jusqu'a l'Oued Chelif, les Ottomans lui ont demandés de respecter les frontieres et de ne pas dépasser l'Oued Tafna au nord.

                http://books.google.fr/books?id=rRt7...0tafna&f=false



                C’est là que tu te trompes Dabbachi. Il y avait deux types d’allégence : une allégeance temporelle, politique (allégeance au roi) et une allégeance spirituelle, une sorte d’adhésion à une tariqa. On pouvait être adepte de la Taybiya sans faire allégeance au roi de Fès, par exemple. Cette situation existe encore de nos jours : Les adeptes sénégalais de la Tidjanyia restent Sénégalais, tout comme les adeptes marocains de la Bouchikhyia (Sid Cheikh d’El Abiod), restent Marocains. Allégeance spirituelle ne signifie pas allégeance au roi.
                Dans le cas du Tidikelt, il s'agit d'une allégeance politique cher ETTARGUI.
                Je veux bien pour la Tayibiya qu'il s'agisse d'une allégeance spirituelle des habitants de la region de Tidikelt, Gourara et Touat mais en plus de cela il y avait aussi l'allégeance politique.

                Citation:
                Il est mort en tant que caid marocain.
                Et moi –qui connais cette histoire mieux que toi- je te dis qu’il n’y avait pas un seul sujet marocain dans la bataille de Feguiguira, bataille dans laquelle El Hadj El Mahdi trouva la mort.
                Tu te rends compte que tu te contredis.
                Bajouda caid marocain et pas de sujet marocain dans la bataille de Feguiguira?
                Bajouda lui meme et les hommes qu'il avait aux commandes étaient sujets marocains !




                Lorsque les troubles provoqués par Bou H’mara ont commencé, le roi n’avait plus 14 ans. A ce moment, le roi ne contrôlait même pas le souss et tu veux nous faire croire que son autorité s’étendait jusqu’au lointain Touat/Tidikelt ? Ya rajet koun âqel !
                Il a 22 ans ! C'est encore un gosse ! Ce n'est meme pas lui qui a le pouvoir au Maroc ! C'est son vizir qui reigne pour lui.
                Bouhmara c'est 1902, en 1902 le Tidikelt est francais, et le Maroc reigne jusqu'a la Saguia el Hamra, le Souss n'est plus autonome depuis que l'emirat du Tazeroualt a été aboli par le déplacement de Moulay Hassan il y a plus de 10 ans, le Wad Noun qui est au sud du Souss a des caid qui exercent la souverainté pour lui au sahara, jusqu'au rio del oro où les espagnols sont installés.

                Welitt tkhalet.

                Le célébre explorateur Camille Douls, a été tué dans le Tidikelt en 1889 plus précisement a Akabli.
                Ni célèbre, ni explorateur, ni sidi Zekri. Un aventurier qui avait débarqué sur les cotes de l’actuel Sahara occidental, et qui poussa jusqu’au Touat, avant de se faire tuer par des Touaregs entre Aoulef et Akabli.
                L’anéantissement de la mission Flatters (1881) était un évènement d’une toute autre importance, mais n’a pas provoqué une « descente » des troupes françaises ; bien au contraire.
                Camille Douls est allé jusqu'a Tombouctou, j'ai lu son oeuvre et tout son voyage je le connais parfaitement, il a échoué aux environs de Dakhla a été soumis comme esclaves aux Ouled Dlim, il s'est fait passé pour turc musulman, ils l'ont emmenés chez Ma El Ainine pour faire verifier cela, qui l'a reconnu comme un musulman, il a donc retrouvé une certaine liberté, et a sympathisé avec les Ouled Dlim et a profité d'une excuse pour aller chercher l'argent de la dot pour son faux futur mariage avec une dlaymia pour s'échaper au nord du Maroc.
                Il a voulu aller a Tombouctou comme rené caillé mais n'a jamais pu y aller.

                Quand a ce que je t'ai dis comme quoi la prise du Tidikelt est une réponse a la mort de Douls, je n'invente rien, c'est écrit dans ce livre, c'est Duveyrier qui prend la décision!
                Il n'y a pas de logique a avoir, les décisions sont prises selon le contexte.

                "Du Maroc à la Chine, l'Orient n'a pas cessé de fasciner un Occident partagé à son égard entre la convoitise et la peur, l'enchantement et la répulsion, le désir de connaître et la volonté de conquête. De la Renaissance à nos jours, des hommes le plus souvent, des femmes quelquefois, ont parcouru les routes lointaines, appris des langues inouïes, observé des mœurs étranges et rapporté de leurs voyages des images, des manuscrits, des objets, des récits et des fables. D'autres en ont rêvé, parlé, sans jamais s'y rendre. Si le terme d'"orientaliste" nous reste surtout pour qualifier des productions largement fantasmatiques (peinture, romans), il est d'abord attaché à une discipline savante qui s'est inscrite dans des cadres institutionnels solides. Il y eut aussi des cohortes de voyageurs, de missionnaires, d'informateurs, des collectionneurs, des prédateurs parfois, qui ont parcouru l'Orient sous toutes ses latitudes et en ont rapporté quelque chose. Artistes et savants, hommes célèbres et modestes médiateurs, éminents professeurs et aventuriers ambitieux, auteurs de chefs-d'œuvre reconnus ou de travaux obscurs: ils sont un millier regroupé dans ce Dictionnaire des orientalistes de langue française par les soins d'une équipe pluridisciplinaire de spécialistes. A son apogée, au siècle, l'orientalisme l'ut contemporain de l'expansion impérialiste. Aussi est-il la cible, depuis la fin des Empires coloniaux, d'une dénonciation qui se voudrait sans appel. Sans ignorer ce procès ni en casser le jugement, ce dictionnaire entend montrer que la population des agents et porteurs de ces savoirs est infiniment variée et qu'elle échappe aux simplifications réductrices: toute la gamme des motivations, des plus désintéressées au plus sauvagement pragmatiques, nous offre un échantillon d'humanité qui, avec ses grandeurs et ses travers, doit faire finalement la trame d'un certain humanisme." -- Book cover.

                Citation:
                Ah bon ! On commence à monter vers le nord. Au début c’était le Touat et le Tidikelt, maintenant Ain Madhi et Laghouat ; dans quelques pages nous apprendrons qu’Alger était une dépendance de Fès.
                Oui Monsieur, Moulay Ismail lui meme est rentré dans la region de Laghouat et a recu les soummissions des tribus de la region.
                Et il n'était pas le 1er, Moulay Mohamed 2e sultan alaouite, l'a aussi recu en 1638. Voila pour toi, tu as meme Ain Mahdi évoquée !



                Tu as noté qu’il précise qu’il étit moqaddem de la Senoucia, dont la zaouia mère se trouvait à Jeghboub, en Cyrénaïque.
                La Senoussia est une tari9a pas un pays, tu en conviendras comme tu me l'a expliqué juste plus haut.

                Là tu posses un peu trop le bouchon, Dabbachi. Les seuls évènements rapportés et qui avait trait au Maroc à cette époque sont :
                1.La fuite dans le Touat d’Ahmed El Aredj, fils d’El Kaim, pour fuir son frère Mohammed Cheikh qui s’était emparé du pouvoir.
                2.Une razzia opérée par les tribus du Drâ sur le Touat.
                Mais TOUT LE MONDE est d'accord pour reconnaitre cela, comment est il possible que tu arrives a nier ce que je m'éfforce de prouver depuis plusieurs pages avec d'innombrable documents, differents, d'auteurs differents et sans utiliser Bernard Lugan.

                Tu te contente a chaque fois de nier, mais prouve moi le contraire !

                ya ETTARGUI je n'invente rien quand meme !

                Des tribus du Drâa, drole de facon de parler d'une aussi grande dynastie que celle des Saadiens qui controlait un territoire 2 fois voir 3 fois plus grand que l'Algerie actuelle et qui sont les 1er a avoir fait du Tidikelt, du Gourara et du Touat, des regions marocaines.

                Dernière modification par Dabachi, 11 mars 2013, 21h45.

                Commentaire


                • dabachi

                  belmokhtassar elmoufid

                  une fois quelqu'un a dit (j'ai oublié chkoune)

                  les frontières ont été faites par le courage des uns, et la lâcheté des autres!!

                  ta vie doit être horriblement triste en sachant que l'algérie lassqa fi jembek!!

                  Commentaire


                  • Tu sais très bien que la darija des rifains est differente de la darija du reste du maroc, et se rapproche de celle de l'Oranie.
                    hhhhhhhhhhhhhhhh

                    Depuis quand vous parlez comme ca en Algerie?

                    Les rifains ont l'accent rifain quand ils parlent darija, tu ne connais rien aux rifains

                    Dernière modification par Dabachi, 11 mars 2013, 22h01.

                    Commentaire



                    • belmokhtassar elmoufid

                      une fois quelqu'un a dit (j'ai oublié chkoune)

                      les frontières ont été faites par le courage des uns, et la lâcheté des autres!!

                      ta vie doit être horriblement triste en sachant que l'algérie lassqa fi jembek!!
                      ewa khassak tchokri Franca 3la had le7ssab

                      Commentaire


                      • @dabachi

                        regarde bien la carte du maghreb et regarde bien L ALGERIE maintenant tu peux nous oublies avec tes histoires de l ham 12

                        Commentaire


                        • autre choses, tu peux présenter les preuves que tu veux sur la soit disant marocanté de telle ou telle région algérienne, je te dit une chose:

                          chiche, rajel w guedem !!!

                          fikem ghir elfem elmadhi (sans généralisation)


                          sebhane allah, erakhsse, l’appétit ni grande qu'une fois la terre est entre la main de musulmans

                          Commentaire


                          • ewa khassak tchokri Franca 3la had le7ssab
                            je remercie dieu, hamdullah, nchallah ybarek w yzid, et pourquoi pas annexer oujda est ses environs comme début

                            Commentaire


                            • @naw08

                              mais les OUJDIS se sont deja des ALGERIENS

                              Commentaire


                              • chiche, rajel w guedem !!!

                                fikem ghir elfem elmadhi (sans généralisation)


                                sebhane allah, erakhsse, l’appétit ni grande qu'une fois la terre est entre la main de musulmans
                                Ne commence pas a me provoquer.

                                La réponse on vous l'a donné sur le terrain.

                                On vous a montré que si on voulait prendre quelque chose on les prenait et c'est au bon vouloir marocain grace a la médiation des presidents maliens et empereur ethiopiens qu'Hassan II a bien voulu accepter le faux principes des frontiéres coloniales, les algeriens ont du attendre 1 mois et demi pour que les soldats marocains leur disent de venir et se sont installés sur ces positions sans fierté.


                                Ne commences pas a me provoquer en insultant mon pays !


                                Commentaire

                                Chargement...
                                X