Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Femmes algériennes: dur!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Akiles,

    Ce qui serait important, c'est de trouver des idées permettant de résoudre cette problèmatique et faire une petite liste des principaux éléments qui conforte la position dominante de l'homme dans la société algérienne:

    1- En modifiant les lois constitutionnelles
    2- En éduquant la population grâce aux masses média.
    3- En supprimant l'éducation islamique de l'école (bien que je ne sois pas certain qu'elle en soit responsable).
    4- Limite remplacer les algériens qui on la tête dure par un autre peuple.

    Problème: Comment réussir ce tour de force?

    Faire notre propre mai 68 sachant que les mecs en face de nous n'hésiteront pas à ouvrir le feu.
    Quel sont les politiciens les plus enclins a la libération des moeurs. Quelle est la population la plus enclins a jouer le rôle moteur dans cette libéralisation?
    Comment unir le peuple algérien sans déclancher de guerre civil?
    Dernière modification par kilam, 07 décembre 2006, 14h57.

    Commentaire


    • #32
      avicennena:Comment peut on avoir cet égo surdimensionné pour insulter une religion que des millions de personnes suivent? que des millions de personnes respectent... !

      parceque donner son point de vue sur la religion, c'est tout de suite interprete comme une insulte?
      je dirai que c'est plutot la paranoia generalisee qui caracterise "la ouma", des qu'on emet un avis different.


      Citation:
      avicennena: par mes allers/retours en algerie: je dirais qu'il existe bel et bien une grande partie de la communauté féminine algérienne sans le voile

      tu vas où en Algerie?
      Tu peux ne pas être croyant, cela ne regarde que toi par contre les termes que tu emplois sont bels et bien insultants:
      exemple: pulluler:terme péjoratif qui se focalise que sur la prolifération d'insectes: alors comparer des femmes pardon des femmes voilées à des insectes, si ce n'est pas insultant, tu peux me dire c'est quoi? Je ne suis pas paranoiaque, je constate seulement que tu es irrespectueux et que tu ne mérites même pas que je perde mon temps à t'expliquer la bêtise dont tu fais preuve.
      Je vais donc suivre le conseil de Hakkkim, qui est je pense trés réfléchi.

      Pour information, je connais assez bien la ville d'oran, qui est loin d'être la référence de vertu en religion musulmane.
      « Ne l'oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice
      ouvre la voie à d'autres injustices. »
      [ Willy Brandt ]

      Commentaire


      • #33
        Karantita

        l'islamo phobie existe maleuresement il sufi de lire se que t'ecrit sur l'islam et les musulmant,alor que mème les occidento en un profend respect pour 15 siecles d'istoire humaine,allah yahdikoume
        Je serais donc islamophobe du fait que je ne pense pas comme Karantita...
        Ca, je le sais très bien.
        Merci d'être un nième exemple qui prouve très bien ce que je dénonçais.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par bachi
          On cause des femmes Algériennes telles que vues par une Algérienne...
          Il a suffi que Najib dénonce les pressions auxquelles sont soumises les Algériennes, pour qu'il soit pointé du doigt...
          Bizarre ce n'est pas l'impression qu'on a en lisant ceci:
          Envoyé par najib
          je pense qu'il y a encore beaucoup de femmes qui se complaisent dans cet etat de soumission et de dependance extreme, il n' y qu'à voir par exemple le nombre de voilees qui pullulent de nos jours pour s'en rendre compte.
          il faut dire que les chaines satellitaires moyenageuse, abrutissantes et debilisantes, n'arrangent pas non plus leur affaire.
          C'est une attaque contre la religion et la culture arabo-musulmane.
          Allez est où cette tolérance dont il fait preuve.
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #35
            Je ne lis pas une attaque. Je ne lis qu'un constat qu'un Algérien fait de la situation des Algériennes.

            Que je sois d'accord ou pas avec ce constat, ce n'est pas une raison de le pointer du doigt.

            Oui, il a été en tout cas plus tolérant que toi. Il ne t'a pas agressé personnellement.
            Toi, si.
            C'est la personne que tu attaques au lieu de t'en tenir au message.

            Commentaire


            • #36
              C'est la personne que tu attaques au lieu de t'en tenir au message.
              Applique déjà cette règle sur toi avant de l'exiger des autres.....
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire


              • #37
                avicennena:Tu peux ne pas être croyant, cela ne regarde que toi par contre les termes que tu emplois sont bels et bien insultants:
                exemple: pulluler:terme péjoratif qui se focalise que sur la prolifération d'insectes: alors comparer des femmes pardon des femmes voilées à des insectes, si ce n'est pas insultant, tu peux me dire c'est quoi? Je ne suis pas paranoiaque, je constate seulement que tu es irrespectueux et que tu ne mérites même pas que je perde mon temps à t'expliquer la bêtise dont tu fais preuve.
                je ne sais pas à quel dictionnaire tu te referes, que ce soit Hachette ou Larousse, le sens du mot pulluler est simplement: se multiplier rapidement.
                voila encore une preuve de paranoia!
                je respecte les femmes voilees, d'autant plus que mes soeurs, mes cousines, mes belles soeurs le portent.
                simplement je ne vais quand meme pas m'excuser de faire un constat, car on est dans un forum et je dis ce que je pense.
                l'association d'idee avec les insectes, c'est toi qui la fais et je t'en laisse l'entiere responsabilite.
                pour revenir au sujet, dans l'Algerie des annees 70 et 80, que tu n'as probablement pas connue, on ne voyait pas autant de femmes voilees qu'actuellement, et de plus ce sont souvent les memes femmes qui se sont mises à porter le voile, donc je m'interroge sur le phenomene.
                Petite anecdote vecue, au passage:
                durant ma derniere annee de college, aucune de mes camarades ne portait le voile(normal, on etait au debut des annees 80), mais l'enseignante le portait, et je me souviens tres bien que lorsqu'une des eleves est arrivee un jour avec le voile la prof l'a encensee, l'a montree en exemple et, comble de la partialite, lui a octroye un point supplementaire sur sa note!
                dans ma tete d'enfant de l'epoque cet episode m'a laisse songeur...
                mais il est vrai que tu ne peux pas imaginer cela, car tu as certainement ete scolarisee à l'ecole laique.
                Dernière modification par Najib2006, 07 décembre 2006, 18h57.
                J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                Commentaire


                • #38
                  prend sa avicena:eh bien moi je pulule avec mon epouse mouta7ajiba a28 ans avec mes 3 garsons,en faite a5,3.5,1mois il sont deja barbu

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonsoir Besbas

                    je parlais surtout du fait de légitimer un comportement ancien par l'islamité

                    Oui j'ai compris ce que tu voulais mais j'ai un probleme de savoir lequel de ces comportements est vraiment ancien ?

                    J'ai lu tes liens sur le travail de Germaine Tillion que je connais un peu d'apres les recherches d' une sociologue marocaine mais j'ai trouvé et je trouve toujours ses argumentations et conclusions un peu tiré par les chevaux. Ces observations restent authentiques et precieuses mais il faut les interpreter d' une facon plus objectif.

                    Sinon il est certe que dans notre societé plusieurs comportements et traditions ne sont pas d'origine islamiques mais etaient d' usage depuis des siecles chez nous. Seulement aujourdhui, comme le cas dans ce topic, on met tout sur le lot de l'islam pour mieux le comdamner !

                    Il y a meme des fêtes, des expressions et des moeurs noir africaines qui se sont enracinés chez nous et ont pris avec le temps un caractere locale !

                    D'autre part il y a bien de croyances et de moeurs qui se sont "islamisés" alors qu' ils etaient des moeurs d'origines paenes !!!

                    Tout ca et plus encore dit qu' on connait encore mal notre societé et encore moins nos systemes de comprehension, evaluation et jugement.

                    Alors quand je voie les gens ici detecter le grand mal de la societé dans le foulard, je ne peux vraiment que secouer la tete !! C'est comme si une femme voilée est bete et soumise a cause de son foulard et il suffit de l'enlever pour etre epanouie et libre !!! chez nous on appelle cela la Taquafa dyal Batata

                    D'autre part le foulard n'est pas un probleme pour nous et pour notre societé!!! il est un probleme pour la France ou autres pays mais pas pour nous alors pourquoi discuttons en ladessus ? n'avons nous pas suffisament de problemes ?

                    Et en quoi le foulard changerait t-il la situation de la femme ? vraiment ..

                    A propos droits de femme chez nous ! une sociologue egyptienne a dit, et je l'approuve pertiellement, qu'il s'agit là plus d'un fardeau supplementaire pour la femme que de droits censés lui faciliter la vie. Car aujourdhui la femme en plus du boulot doit encore s'occuper de la gestion du foyer etant donné que l' homme lui ne se sent pas concerné par ce changement.

                    Enfin j'aimerais dire que le sort de la femme n'est pas si particulier chez nous vu que toute la societé subit les revers d'un manque de droit et de liberté dont elle souffre depuis longtemps ! la femme subit encore plus c'est clair mais l'essentiel chez nous aujourdhui c'est d'abord reformer l' ame de la societé.

                    Et ca ca ne vient pas rien qu'en enlevant le foulard ou en calquant les idées lu ca et là a travers le monde mais par une etude profonde de notre societé et un travail d'eclaircissement de base, et la fondation des institutions necessaires pour encadrer ce developement.

                    C'est un travail de base qui se prolongera sur au moins deux generations avant de donner les premiers resultats !
                    Les solution expres importées non jamais donnés des resulats postifs !

                    En atendant on va continuer a donner les soins d'urgence pour les cas graves: un peu pour la femme en detresse, un peu pour l' enfant, un peu pour les handicapés ... etc

                    Commentaire


                    • #40
                      besbas: TOUT LE MONDE A LE DROIT DE S'EXPRIMER!!!!

                      T, tfadel! Il y a ici un débat d'idées basé sur une journaliste algérienne qui vient d'être récompensée par l'ordre des journalistes canadiens pour son travail. Alors, au lieu de nous rabâcher vos éternels rebiffade au sujet de ceux qui critiquent l'islam soyez donc un peu plus "intellectuels" et focalisez sur le sujet, ok? Si vous n’êtes pas d’accord avec son travail, dites pourquoi et stopper vos accusations d’arabo-phobie, de haine et de je ne sais quoi d’autres.

                      Commentaire


                      • #41
                        cè pas gentil gentil se que tu a dit sur moi akils,tente pas le diable respect respect sois un adulte et ouvert d'esprit

                        Commentaire


                        • #42
                          Si vous n’êtes pas d’accord avec son travail

                          Excuses moi Akiles mais tu appelles ca vraiment un travail journalistique ??

                          Une femme qui grimpe au sommet d'une montagne pour y denicher une petite famille dans un petit village oublié qui est deja a des années lumieres rien que de la prochaine petite ville, y interviewer un seul couple, un seul homme et une seule femme pour la plupart analphabete, puis generaliser tous ca sur toute une societé de 30 millions d' habitans et s'etonner, pour conclure, de n'y avoir pas trouver le meme mode de vie qu'a Paris ou Montreal ????!

                          Soyons serieux, la femme n'a rien ni d' une journaliste ni d'une sociologue si on ne veut la juger qu' a travers ce video !!

                          Elle a decroché une bourse pour faire ce voyage, elle en a bien profité, c'est tout ce qu'on peut en deduire !
                          Personellement j'irais voir ailleurs des infos sur la situation de la femme algerienne.

                          Commentaire


                          • #43
                            Tizinissa :
                            en l'occurence c'est dans le petit extrait du film, cette réclusion des femmes est mise sur le compte de l'islam par les villageois eux-mêmes.
                            Et en quoi le foulard changerait t-il la situation de la femme ? vraiment
                            Ca change tout si elle a la pleine liberté de le porter ou pas.
                            Je suis d'accord avec toi pour considérer que le statut de la femme est un problème de société.

                            Akilès :
                            besbas: TOUT LE MONDE A LE DROIT DE S'EXPRIMER!!!!
                            Oui, moi y compris je crois.

                            Ce travail étant proposé au public, il appelle donc à réflexion et à critique je crois ?

                            Commentaire


                            • #44
                              !!!!!!!!!!!!!!!!!

                              Le voyage de nadia!...je n'est pas encore été le voir...
                              Parcontre, j'ai bien l'impression, si je me base sur l'entrevue que j'ai vue a tout le monde en parle, que quelque chose ne colle pas...
                              Je prefere aller le voir pour pouvoir reelement donner mon point de vue!

                              Commentaire


                              • #45
                                Besbas
                                cette réclusion des femmes est mise sur le compte de l'islam par les villageois eux-mêmes.


                                Oui ca c'est en partie ce que tu voulais dire dans ton message precedent ! et c'est pour ca qu'il faut voir plus profondement et scruter noter socité pour differencier le traditionel du religieux !

                                Ca change tout si elle a la pleine liberté de le porter ou pas

                                Mais d 'ou vient cette conviction que les femmes sont obligées par quelque chose ou quelqu' un de le porter ??

                                Jusqu'a present je n'ai vu aucune etude serieuse qui prouve cette these ou son contraire ! on ne se base que sur des clichés et sur les conclusions de personnes tres loins de ce probleme ( si probleme il y a ) !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X