Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Femmes algériennes: dur!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Avicenne: Zwina, quand le gars est C.. il est C.. et que tu ai le Hijab ou pas cela ne change rien

    C'est de cela justement que l'on parle: c'est de la stupidité infernale institutionalisée et encadrée par la religion sur la base de moeurs tribales des plus machistes.

    Commentaire


    • #62
      @avicennena

      ecoute, si malgre ta scolarite française et donc laique, tu continues à reflechir comme tu le fais, et bien sincerement il vaut mieux qu'on en reste là.
      de toute evidence tu n'as meme pas appris à lire correctement:
      mes references en matiere de dictionnaire, je te les ai donnees: hachette et larousse, mais je suis bon prince je te les redonne.

      Petit dictionnaire Hachette universel, p.443:
      pulluler: v.i.
      -se multiplier rapidement et abondamment
      -etre en abondance, foisonner
      Larousse de la langue française, p.1532:
      pulluler: V.i.
      -se multiplier rapidement et en abondance:
      "L'etang splendide où pullule tout un monde mysterieux" (Hugo)

      pour le dictionnaire Robert, ce n'est pas ma reference preferee car, au cas où tu ne le sais pas, c'est celui qui a donne une definition discutable de la colonisation (sujet qui semble te tenir particulierement à coeur)
      maintenant, si tu choisis des exemples qui t'arrangent c'est parce que tu fais preuve de mauvaise foi, et si mon anecdote t'as soutire une larme, tes histoires d'islamophobie à l'ecole laique m'ont fait hurle de rire.
      finalement, tes analyses simplistes et tes accusations sans fondements ne m'interessent pas.
      J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

      Commentaire


      • #63
        @
        finalement, tes analyses simplistes et tes accusations sans fondements ne m'interessent pas.
        Tout pareil en ce qui te concerne .
        Dernière modification par avicennena, 08 décembre 2006, 12h57.
        « Ne l'oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice
        ouvre la voie à d'autres injustices. »
        [ Willy Brandt ]

        Commentaire


        • #64
          Akiles
          Pourquoi, tu as vu le film?!


          Si je ne me trompe pas personne ici n'a vu le film !! les reactions qu'on lit, la tienne y compris, resultent uniquement de la ptite video ! et je l'ai mentioné aussi auparavant !

          Daadiakabyle
          Ce n'est pas du travail, c un torchon qu'elle a fait


          Merci a toi aussi, je crois que la situation de femme chez nous est beacop mieux perceptible a travers quelques travaux (malheuresement encore rares) faites et d'apres nos propores remarques et notre connaissance de notre societé.

          Zwina
          ce que je peux te garantir c'est qu'il y a 20 ans nous avions beaucoup plus de liberté en Algérie qu'aujourd'hui, il y a 20 ans une femme pouvait sortir sans hidjab


          Au Maroc aussi c'etait rare, il y a 20 ans, de voir une femme avec le Hijab ! mais cela veut-il dire que les femmes etaient plus libres ? ou leurs situations meilleurs ?
          Personellement je ne pense pas et je crois que ca avait plus qu' avec la situation politique avec la donné sociale !

          Besbas
          Suffit de discuter un peu avec les principales concernées ...


          Justement, les reponses sont si variées et contreverses qu'on ne peut tirer une conclusion definitif et surtout pas general !

          Mais bon ce n'est pas un problème de voile ou pas voile, mais de statut de la femme, de libertés individuelles respectées ou pas.

          Exactement et c'est ca le fond du probleme et le probleme le plus epineux ! il faut chercher dans les composantes sociales, juridiques (celle ci menraient automatiquement a la juriprudence islamique), culturelles et memes politiques !!

          Sans cela on va continuer a tourner eternellement autour du pot sans pouvoire meme pas comprendre le probleme sans parler de la possiblité de le resoudre !

          Quand une femme est dépendante juridiquement et/ou financièrement d'un homme, j'ai des réserves quant à sa marge de manoeuvre.

          Completement d'accord ! il faut juste savoir combien le nombre de ces cas influent-ils le probleme pour savoir l'importance de ces dans le probleme globale de la femme chez nous.

          Explique-moi comment faire une étude sérieuse, ou un sondage ?

          je ne suis pas un expert en la matiere mais je ne vois rien qui rendrait une telle etude impossible !!!
          Dernière modification par Tizinissa, 08 décembre 2006, 13h25.

          Commentaire


          • #65
            Tizi: Justement, les reponses sont si variées et contreverses qu'on ne peut tirer une conclusion definitif et surtout pas general !

            C’est ça, en attendant, encouragez vos « frères musulmans », eux autres ils l’ont déjà tiré leur conclusion sur la liberté de la femme. Combien de films et de témoignages dramatiques vous faudra-t-il encore pour que vous arriviez à la conclusion souhaitée. L’année dernière je disais toute ces choses-là dans ce poste sur le film Rachida On répète et répète…

            Commentaire


            • #66
              .... pour que vous arriviez à la conclusion souhaitée

              Tu vois Akiles c'est ca le fond du probleme : une conclusion souhaitée

              Ceci implicte forcement que ca conclusion est premiditée pour une raison ou une autre qui n'a. au fond, rien a voir avec le sujet lui meme. Ce derniere n'
              est qu'un vehicule pour cette "idée premiditée" !
              Ce genre de conclusions est loin de refleter la realité et tout ce qu' on dire d''elles est qu' elles sont tres subjectives !!!!

              Or une conclusion, dans le sens rationelle et logique, ne doit etre que le resutat logique d'une etude des plus rationelles! A comparer avec le resulatat d' un chercheur au Labor. Ces conclusions sont rigoureuse, plausible, refletent la realité car elle sont e.a purement objectif !!

              Là les souhaits et les sentiments n'ont aucune importance !

              Commentaire


              • #67
                Ce genre de films pointes, souvent, du doigt la religion comme source de tous les meaux et leurs analyses de la société sont souvent superficielles. Ils ne font que projeter les préoccupations d'une poigné de femmes vivant souvent à l’étranger...trés loin de leurs pays d'origine. On ne peut pas voir les problèmes de la majorité des femmes algériennes avec le regard de celles-ci, elles n’ont pas les mêmes préoccupations et priorités dans la vie et très probablement elles n'ont pas les mêmes valeurs. De plus on ne peut pas calquer tout ce qui se passe dans un pays musulman sur le modèle occidental…cela est absurde.

                Le problème n’est pas dans la religion, il est plutôt dans les mentalités et les traditions, prétendus inspirées de l’islam et des interprétations abusives que font certains. Quand on empêche une fille d’aller à l’école parce que son collège ou son lycée est à quelques kilomètres du domicile de ses parents et qu’elle se retrouve mineur et dépendante des autres, famille et mari, toute sa vie, c’est les parents (surtout les pères) qu’il faut incriminer, pas la religion.
                C’est le regard de la société envers la femme divorcée ou adultérine qu’il faut changer, pas la religion qu’il faut incriminer. C’est ce regard agressif qui les dépossède pratiquement de tous leurs droits et permet à certains hommes d’en abuser.

                ce que je peux te garantir c'est qu'il y a 20 ans nous avions beaucoup plus de liberté en Algérie qu'aujourd'hui, il y a 20 ans une femme pouvait sortir sans hidjab
                Trés subjective comme remarque, on peut aussi dire que le Hijab a pris la place du Hayek qui était aussi répandu en Algérie, depuis des décennies.
                Dernière modification par hakkimm, 08 décembre 2006, 14h55.
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                Commentaire


                • #68
                  On aura beau dire, on aura beau jouer à l'autruche, on aura beau chercher tous les justificatifs, la réalité dans sa laideur est là:
                  La femme Algérienne n'est pas vue, n'est pas traitée, ni par la société, ni par l'état, ni dans les textes, ni dans les formes, à l'égale de l'homme.

                  Cette autre Algérienne ne fait que dénoncer les injustices qu'elle a vécues. Elle a eu le loisir et la liberté de le faire.
                  D'autres le feront de plus en plus. Et de plus en plus en Algerie même.
                  Toutes les luttes sociales ont été menées par une avant garde.

                  On n'a, dans l'histoire des combats progressistes, jamais attendu que les majorités molles et attentistes soient du nombre pour avancer, ni pour gagner.

                  Commentaire


                  • #69
                    Cette autre Algérienne ne fait que dénoncer les injustices qu'elle a vécues. Elle a eu le loisir et la liberté de le faire.
                    D'autres le feront de plus en plus. Et de plus en plus en Algerie même.
                    Toutes les luttes sociales ont été menées par une avant garde.

                    On n'a, dans l'histoire des combats progressistes, jamais attendu que les majorités molles et attentistes soient du nombre pour avancer, ni pour gagner.
                    Peut-on vraiment changer un peuple qui a vécu, pendant 132 ans de colonisation, une tentative de génocide culturel et identitaire? Peut-on vraiment le changer contre son gré? Cela m'étonnerai beaucoup.

                    Comme on ne peut pas greffer un organe ou donner du sang incompatible à un malade, on ne peut pas aussi opérer un changement dans une société, de l'extérieur. Il faut que le changement soit en adéquation avec cette société et qu'il l’accompagne dans son évolution (qu'elle va dans un sens ou dans un autre).
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #70
                      Peut-on vraiment changer un peuple qui a vécu, pendant 132 ans de colonisation, une tentative de génocide culturel et identitaire? Peut-on vraiment le changer contre son gré? Cela m'étonnerai beaucoup.
                      Génocide culturel, c'est toi qui le dis...
                      Il ne s'agit que rétablir une forme de justice, d'équité.

                      Tous les peuples changent...
                      L'Algérie a tellement changé.
                      Le dernier immense changement c'est le passage d'une colonie française à un pays indépendant et libre. Et c'était des hommes courageux et avant gardistes qui ont voulu et gagner ce changement.
                      Maintenant que des femmes avant gardistes demandent une Algérie plus égalitaire, pour moi ca n'a rien de génocide culturel ni identitaire, ni rien de négatif. Tout le contraire..

                      Commentaire


                      • #71
                        Maintenant que des femmes avant gardistes demandent une Algérie plus égalitaire, pour moi ca n'a rien de génocide culturel ni identitaire, ni rien de négatif. Tout le contraire..
                        Présenté de cette façon, je n'ai absolument rien contre. Quand il y a des injustices faites aux femmes, ou toute personne quelque soit le sexe, on doit tous le reconnaître et faire en sorte que la situation change.
                        Je suis juste contre certaines idées qui présentent la débauche et la corruption des mœurs comme symbole de progrès et de liberté, je ne pense pas que ceci est la première préoccupation d'une femme battue et dépourvue de tous droit.
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #72
                          Pourquoi les femmes portent t-elles le foulard alors que les hommes ont apparament l'air de n'avoir aucune obligation vestimentaire? l'article de Le Point cerne bien la situation car il ne verse pas dans la pensée unique du politiquement correct.
                          Comment dire que c'est leur propre choix si dès leur enfance on leur a inculqué de le porter? Il n'y pas de choix là dedans.

                          Commentaire


                          • #73
                            Peut-on vraiment changer un peuple qui a vécu, pendant 132 ans de colonisation, une tentative de génocide culturel et identitaire? Peut-on vraiment le changer contre son gré? Cela m'étonnerai beaucoup.

                            Comme on ne peut pas greffer un organe ou donner du sang incompatible à un malade, on ne peut pas aussi opérer un changement dans une société, de l'extérieur. Il faut que le changement soit en adéquation avec cette société et qu'il l’accompagne dans son évolution (qu'elle va dans un sens ou dans un autre).
                            Pourquoi encore ramener cela à la colonisation ? Sache que sous Boumediène il y avait très peu de femmes voilées. Les femmes se sont mises au travail bien avant l'indépendance et après leur statut n'a fait que s'améliorer grace entre autre à des femmes comme Anissa Boumediène. Boumediène peut être critiquer sur certaines choses mais c'est surement le président qui jusqu'à aujourd'hui avait fait le plus pour la femme. Les choses se sont gatées pour les femmes algériennes après sa mort c'est là que les islamistes ont commencé leur sale boulot en mettant sur le dos de la femme qui travaille le taux de chômage (Belhadj a dit très exactement quand renvoyant les femmes s'occuper des casseroles, là où était leur place, le taux de chomage allait s'effondrer...) Les islamistes ont aussi affirmé que c'était à cause des femmes que la délinquance montait car les hommes étaient excités par toutes ces femmes sans voiles, là a commencé les menaces et les agressions envers les femmes qui ne portaient pas le voile. Beaucoup se sont rebellées, ont manifestées et certaines ont été égorgées à cause de cela. La condition de la femme en Algérie s'est considérablement dégradée et les choses ne vont pas en s'améliorant car les femmes ne portant pas le voile sont de nouveaux menacées par ceux que l'on appelle les repentis. Des femmes qui jusqu'à il y a peu refusaient de porter le voile le portent car aujourd'hui elles ont des enfants et savent que les islamistes sont capables de tout. Alors plus on sera nombreuses à l'étranger pour dire haut et fort ce qu'il se passe vraiment en Algérie mieux cela sera car sinon un jour ce qui se passe en Iran se passera en Algérie : une jeune fille de 13 ans a été condamnée à la peine de mort par lapidation. Son crime ? elle a été violée par un jeune homme de sa famille qui a 15 ans et s'est retrouvée enceinte ; la peine pour ce jeune homme violeur : 150 ou 180 coups de fouet. En Iran ils qualifient un viol d'actes incompatibles avec la chasteté....et ce n'est pas la seule car il y a quelques temps une jeune fille de 16 ans a été condamné pour les mêmes raisons à la pendaison : elle a été pendue à un crochet d'une grue en place publique...... je précise que ces jeunes filles étaient voilées.....Avant que cela n'arrive un jour en Algérie il va falloir voir les réalités en face et y remédier ......
                            Dernière modification par zwina, 08 décembre 2006, 18h30.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #74
                              hakkimm:Je suis juste contre certaines idées qui présentent la débauche et la corruption des mœurs comme symbole de progrès et de liberté
                              mais qui a dit cela?
                              ou parceque pour toi, avoir le choix en dehors de toute pression (religieuse, culturelle, familiale, sociale, mediatique..etc) de ne pas mettre le voile, c'est forcement tomber dans la debauche et la corruption??
                              mais comme le dit Bachi, le flouage et les tours de passe de passe et la rhetorique islamiste, on connait...
                              J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                              Commentaire


                              • #75
                                zwina:Pourquoi encore ramener cela à la colonisation ? Sache que sous Boumediène il y avait très peu de femmes voilées. Les femmes se sont mises au travail bien avant l'indépendance et après leur statut n'a fait que s'améliorer grace entre autre à des femmes comme Anissa Boumediène. Boumediène peut être critiquer sur certaines choses mais c'est surement le président qui jusqu'à aujourd'hui avait fait le plus pour la femme. Les choses se sont gatées pour les femmes algériennes après sa mort c'est là que les islamistes ont commencé leur sale boulot en mettant sur le dos de la femme qui travaille le taux de chômage (Belhadj a dit très exactement quand renvoyant les femmes s'occuper des casseroles, là où était leur place, le taux de chomage allait s'effondrer...) Les islamistes ont aussi affirmé que c'était à cause des femmes que la délinquance montait car les hommes étaient excités par toutes ces femmes sans voiles, là a commencé les menaces et les agressions envers les femmes qui ne portaient pas le voile. Beaucoup se sont rebellées, ont manifestées et certaines ont été égorgées à cause de cela. La condition de la femme en Algérie s'est considérablement dégradée et les choses ne vont pas en s'améliorant car les femmes ne portant pas le voile sont de nouveaux menacées par ceux que l'on appelle les repentis. Des femmes qui jusqu'à il y a peu refusaient de porter le voile le portent car aujourd'hui elles ont des enfants et savent que les islamistes sont capables de tout. Alors plus on sera nombreuses à l'étranger pour dire haut et fort ce qu'il se passe vraiment en Algérie mieux cela sera car sinon un jour ce qui se passe en Iran se passera en Algérie : une jeune fille de 13 ans a été condamnée à la peine de mort par lapidation. Son crime ? elle a été violée par un jeune homme de sa famille qui a 15 ans et s'est retrouvée enceinte ; la peine pour ce jeune homme violeur : 150 ou 180 coups de fouet. En Iran ils qualifient un viol d'actes incompatibles avec la chasteté....et ce n'est pas la seule car il y a quelques temps une jeune fille de 16 ans a été condamné pour les mêmes raisons à la pendaison : elle a été pendue à un crochet d'une grue en place publique...... je précise que ces jeunes filles étaient voilées.....Avant que cela n'arrive un jour en Algérie il va falloir voir les réalités en face et y remédier ......
                                voila une personne qui connait l'histoire, et notamment la position de Boumedienne (qui lui s'est battu contre la colonisation) envers les femmes:
                                je crois qu'il ne considerait pas le retour aux sources comme le considerent certains...

                                Au cours d’une réunion de l'Organisation de la conférence islamique en février 1974 à Lahore ( Pakistan ), et alors qu’étaient présents tous les chefs d'État musulmans de la planète, Boumédiène déclara : « Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n’a pas besoin d’écouter des versets. Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j’ai appris à l’âge de dix ans. Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d’hôpitaux.»

                                merci de rappeler à ces petits jeunes influençables qui de surcroit vivent dans des pays democratiques, la realite de la vie en Algerie, et surtout la montee de l'islamisme et son role dans le port du voile et bien au delà...
                                J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X