Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essaouira : Le Festival Gnaoua pour juin prochain

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Hi

C'est magnifique, je ne peux pas le nier, luxueux ( j aime aussi)mais selon moi ça reste pour une frange de la population touristique aisée, et du coup tout est pensé pour le touriste , que des touristes, je ne vois pas de mélange avec les locaux , oui c est du rêve mais le mélange tradition, modernité je crains qu à la longue il ne se perde ....

c'est extraordinaire cette expansion pour le Maroc qui voit son potentiel touristique monter en flèche mais j crains que le tourisme ne dénature trop les régions et les sites culturels.pour satisfaire les attentes ds touristes et perdre peut etre de son humanité sans perdre pour autant sa richesse culture
    toute , ces initiatives sonts à défendre et saluer à la fois car le tourisme a un part sur l économie du pays , sur le social avec la créations d emplois , donc réduction de la pauvreté et surtout un changement au niveau environnemental , je suppose, écosystème plus responsable , si je me trompe pas ayoub?

en tout cas je. suis convaincue que les Marocains sont fiers de présenter leurs patrimoines , sites naturels et historiques

ça amène du travail pour les ruraux , et ca leur permet de s investir pour préserver son patrimoine riche en histoire , ca donne du travail pour améliorer lees reseaux de transports, plus de resto , espaces publiques où se rencontrer de façon récréative..ca prospère et ca fait un boum économique, n oublions pas que tu coup les marocains sont ouverts au monde

quand est il de la populations marocaine? à quelle Frange ce tourisme est il destiné ? est il accessible ?

bref trop des touristes pour moi, à petite dose, il me faut du local et etre proche de l habitant.....

Ayoub, je ne sais dans quel domaine tu travailles ou tu as travaillé si tu es retraité ( ca ne me regarde pas) , mais alors qu est ce que tu connais bien ton pays, tu devrais t lancer dans le tourisme ou etre guide ou travailler pour des agences de voyages huppées.

yatik saha pour les info, très enrichissant est suis bluffée..merci

La vidéo sur l immobilier était très enrichissante ..aprés ce n était que de la curiosité, je m y connais en investissement et ça m intéresse de tenter d investir ailleurs que chez moi wait and see

je cherche ds endroits atypiques à faire au Maroc au sein de la population, vraiment en immersion , j ai mon coté humanitaire qui me manque

.

êrla DocRemady ! tu abuses, ce n est pas de tes goûts peut etre, mais ce n est pas horrible, il est vrai que pour toi le paradis c est dormir à l ombre d un Olivier avec ta 4eme épouse ..inchaalah

tu es descendu de ta branche ?....... l ischio pubienne , je croyais que tu y avais élu domicile , fhemt? un bout que je ne t ai croisé, ca me valait ce petit taquinage, mais entre nous tu sais qu à un certain moment chez toi , les hommes ça va aussi fondre et pendouiller ...au plaisir cher Doc

Désolée ayoub pour l aparté , reprenons , sois dit en passant j aime écouter le chant ds rossignols qui roucoulent

me suis pas relue mais j ai les yeux qui piquent ....

enjoy
    Dernière modification par Invité, 10 juillet 2023, 23h01.

Commentaire

c'est extraordinaire cette expansion pour le Maroc qui voit son potentiel touristique monter en flèche mais j crains que le tourisme ne dénature trop les régions et les sites culturels.pour satisfaire les attentes ds touristes et perdre peut etre de son humanité sans perdre pour autant sa richesse culture
      toute , ces initiatives sonts à défendre et saluer à la fois car le tourisme a un part sur l économie du pays , sur le social avec la créations d emplois , donc réduction de la pauvreté et surtout un changement au niveau environnemental , je suppose, écosystème plus responsable , si je me trompe pas ayoub?
      haha, non c'est cool, pas de souci pour l'aparté, Oulaaa d'ou je commence, tu soulèves tellement de points importants effectivement.

Pour le premier point, tu veux dire comment le Maroc peut continuer de se developper sans que ça ne gâche l'authenticité, l'environnement et que ça ne cree de la "gentrification" (je ne connais pas le mot exact en francais s'il existe).

La reponse est simple : tres difficile de se prononcer

Mais on a quelques experiences et quelques pistes. Si on prend Marrakech par exemple, qui est la destination touristique la plus vieille du pays, le fait que ce soit une ancienne ville avec une medina, elle n'a pas perdu de son charme. Oui il y a du luxe dans les nouvelles zones et nouveaux quartiers mais il y a aussi du moyen gamme et du social en terme de logement, et il suffit de circuler dans la ville des le coucher de soleil (le temps devient plus doux) pour voir les familles classe moyenne sortir faire leur pic nic en plein quartiers luxueux (Av Mohamed 6). Je pense que la difference du Maroc c'est que pour les 4 villes imperiales, il est tres difficile qu'elles perdent leur charme vu la charge historique et leur configuration urbaine avec une medina ancestrale.

Pour d'autres villes par contre, c'est un peu plus compliqué, si tu prends Essaouira ou Taghazout par exemple (et bientot Dakhla, Imessouane, etc...) parce qu'elles ont du foncier ou des infras limités et qu'elles deviennent a la mode, c'est la course aux acquisitions et a la surenchère immobiliere, les prix augmentent. Par exemple, les Souiris qui ont des biens vendent pour se faire une petit pactole et c'est leur droit, etc...

Pour la "gentrification" je pense que c'est incontrolable, ça continuera, comme dans toutes les zones au monde qui sont devenues populaires mais il est tres difficile de dénaturer le Maroc et le Marocain en general et de tout changer de fond en comble, il y a quand meme un fort ancrage aux traditions, la famille, etc...

Pour l'anecdote, j'attends toujours le proprio d'un pressing pour recuperer mes affaires. il a fermé et il est parti passer ses deux semaines de l'Aid, moment sacré ici... j'espere qu'il va revenir avant 2024

Maintenant c'est aussi le role des pouvoirs publics de faire les choses comme il faut, c'est a dire reguler, eviter le tout beton a la sauce Costa del Sol, prevoir des espaces verts, loisirs, infrastructures, etc... Par exemple, les gens nont aucun probleme a aller en peripherie de Casa si les infras sont la. Dar Bouazza ou Bouskoura si tu connais c'etait la campagne il y a 20 ans, aujourd'hui c'est plein de jeunes actifs qui preferent une residence privee avec piscine et conduire 30-40 min pour aller travailler a casa, a un prix bcp moindre que le centre ville et un cadre bcp plus agreable...

Le TGV aussi va jouer un tres grand role au niveau national dans ces changements, imagines tu habites a Marrakech et tu peux etre a Casa en 40 minutes pour y travailler et revenir le soir. Ça ouvre de nouveau horizons en matiere de mobilite, marche de travail, opportunites immobilieres, et tourisme aussi...

Bref, il y aura des ajustements a faire si la surchauffe continue, c'est sur, mais les mutations societales, on y est deja... Le Marocain, par la force des choses, est de plus en plus ouvert, de plus en plus tolérant, en mode "Live and let live", personne ne te prend la tête vraiment. Pour un pays arabe, amazigh avec des traditions, c'est remarquable.

Finalement, là ou les autorites ont fait de l'excellent travail, et ou tu as un equilibre parfait de ville moderne, infras, espaces verts, etc.. C'est Tanger et Rabat (on jugera le travail qu'ils font sur Agadir le moment venu). Pour moi ce sont les deux villes "prototypes" que toutes les autres doivent suivre. Faut prendre les Maires de ces deux villes et leur faire une mutation de deux années dans chacune des autres villes
      Dernière modification par ayoub7, 11 juillet 2023, 04h13.

Commentaire

Suite

je cherche ds endroits atypiques à faire au Maroc au sein de la population, vraiment en immersion , j ai mon coté humanitaire qui me manque

Ah mais tu vas etre servie ma chere

c'est un peu la carte Joker du Maroc comparé aux autres destinations, c'est tres faisable. Les detinations classiques, tu dois les faire une fois : Circuit Villes impériales, Marrakech, Fes, Meknes, Rabat + Casablanca, etc... une fois c'est fait, il faut mettre son sac a dos et aller a l'aventure.... le depaysement hors sentiers battus attire bcp de monde sur la destination Maroc depuis toujours. La nouvelle strategie Post-Covid se concentre d'ailleurs sur ça, les gens veulent de la nature, tourisme de campagne, de montagne, activites, loisirs, experience, etc. c'est la strategie sur laquelle la nouvelle ministre travaille. On la jugera sur les resultats aussi

Donc oui, tu peux faire plein de destinations "immersion", tu es maghrebine en plus, tu passerais sans probleme et ils t'accueilleront tres bien, loues une voiture et traaaaaces...

Je te conseille l'Ourika, les montagnes de l'Atlas, le Rif, la Country Side d'Essaouira, meme celle de Rabat.. je vois que tu es sportive, tu peux faire l'ascension du Toubkal par exemple, partir fair des randonnees avec des Guides de Montagne, etc...

Ce qui est a la mode maintenant, ce sont les "sorties" dans le desert sur plusieurs jours avec des nomades. Tu pars pour 3-4 jours dans le desert, en groupe, completement déconnecte, a l'aventure, les americains adorent ça

Aussi, tu as des milliers d'auberge dans l'arriere pays, du moyen standing jusqu'au luxe.

Je te conseille par exemple selon ce qui te tente:

Le Tres Luxe : Ksabah Tamadot

L'éco-Luxe : Ermitage Akchour (Magnifique endroit, service au top, nature de reve, la proprio est une marocaine tres branchee Yoga, Healthy living, etc)

Et tu as des centaines de maisons d'hotes éparpillees dans les Villages, Oasis, etc..

Pour un premir depaysement tu peux faire imlil, facile a cote de Kech, totale immersion in Amazigh Country

Dernière modification par ayoub7, 11 juillet 2023, 04h14.

Commentaire

Last but not least

Ayoub, je ne sais dans quel domaine tu travailles ou tu as travaillé si tu es retraité ( ca ne me regarde pas) , mais alors qu est ce que tu connais bien ton pays, tu devrais t lancer dans le tourisme ou etre guide ou travailler pour des agences de voyages huppées.

yatik saha pour les info, très enrichissant est suis bluffée..merci
          J'ai bossé dans le domaine il y a longtemps quelques annees sur Kech, je peux te dire que du chemin a été accompli, ça n'avait rien a voir avec l'essor qu'il y a aujourd'hui...

ces initiatives sonts à défendre et saluer à la fois car le tourisme a un part sur l économie du pays , sur le social avec la créations d emplois , donc réduction de la pauvreté et surtout un changement au niveau environnemental , je suppose, écosystème plus responsable , si je me trompe pas ayoub?

Tu ne te trompes pas du tout, le volet Eco-Tourisme fait partie aussi du travail actuel par les responsables pour encourger les gites et maisons d'hotes hors des villes... ils travaillent aussi sur un label Eco Tourisme actuellement, tout ça est en gestation vu l'investissement que fait le pays dans les energies renouvelables, environnement, tout ce qui est Green, etc. We will see ce que ça donne.

ça amène du travail pour les ruraux , et ca leur permet de s investir pour préserver son patrimoine riche en histoire , ca donne du travail pour améliorer lees reseaux de transports, plus de resto , espaces publiques où se rencontrer de façon récréative..ca prospère et ca fait un boum économique, n oublions pas que tu coup les marocains sont ouverts au monde

quand est il de la populations marocaine? à quelle Frange ce tourisme est il destiné ? est il accessible ?
          Tout a fait, ça permet la valorisation du savoir faire local, ameliorer le niveau de vie des locaux, eviter l'exode rurale, permettre de gagner de l'argent tout en perpetuant les traditions, émanciper les femmes, etc... on voit cela tres clairement avec les Cooperatives Feminines qui se sont mises en place, le travail des guides, le travail des artisans, restaurateurs, etc.... (et qui relevent d'ailleurs du Ministere du Tourisme).

Anyway, si j'etais toi, je ferais un plan, je prendrais un guide en 4x4 pour 10-15 jours et chaque jour tu vas te croire dans un pays different. On appelle ça dans le jargon ici le Grand tour du Maroc...

Mais sinon, tu peux aussi te perdre loin des villes, aventure totale et depaysement garanti

Et pour finir, je peux te dire, vu la diversite du pays, les differents types d'experience et d'endroits, qu'on n'est pas encore a 40% du potentiel... La cote Atlantique pourrait être la Californie de l'Afrique

Fais moi signe si tu as besoin d'infos precises
          Dernière modification par ayoub7, 11 juillet 2023, 13h34.

Commentaire

Mais sinon, tu peux aussi te perdre loin des villes, aventure totale et depaysement garanti
            Oui mais le retour n'est pas garanti, pour preuve le rire jaune de l'émoji vert
            Deux demoiselles une Danoise et l'autre Norvégienne , en quête de depaysement se sont éloignées des villes, ne sont jamais revenues
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

Tandis que un pays se lance a la conquête de l'espace, l'autre organise un festival de ch'tih w r'dih
              ça me rappelle la fable de la fourmi et la cigale

Commentaire

Continuons d'ignorer notre ami DocRemady qui se consume dans une petite jalousie maladive mélangée a du masochisme qui l'empeche d'ignorer ce topic

Mais dénotons qu'il veut faire d'un evenement singulier terroriste la base sur laquelle on doit juger l'attractivite d'un pays.

je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression qu'il est largement perdant au change avec cette théorie...

il soulève cependant un point tres important : est-ce qu'une femme peut voyager au Maroc toute seule? Est-ce que les marocains vont la respecter ou est-ce qu'ils vont faire les sauvages comme autre part?

Je laisserais Invité nous donner son ressenti pour savoir si elle s'est senti en danger durant son voyage vu qu'elle a visité le pays de première main.

Meanwhile, notre ami ne sait surement pas que des dizaines milliers de femmes voyagent deja en solo au Maroc et hors des villes et des sentiers battus en totale immersion dans le Maroc profond. Que Dieu le guérisse !
                Dernière modification par ayoub7, 11 juillet 2023, 22h22.

Commentaire

Hi , suis claquée il a fait 35 degrés et on a eu la bonne idée d aller randonner sous un soleil de plomb .. Combien il a fait à Casa aujourd hui?

Pour la "gentrification" je pense que c'est incontrolable, ça continuera, comme dans toutes les zones au monde qui sont devenues populaires mais il est tres difficile de dénaturer le Maroc et le Marocain en general et de tout changer de fond en comble, il y a quand meme un fort ancrage aux traditions, la famille, etc
                  je pense qu il y ait pu à un moment donné , surtout chez les conservateurs ( j espère ne pas me tromper sinon tu me corriges) avoir eu confrontation entre une nouvelle "bourgeoisie ", seul terme que je peux mettre sous gentrification et une population locale qui peinait à terminer ces fins de mois .
                  Aujourd hui avec la jeunesse , l évolution des mentalités, le numérique-digital et beaucoup de travail parmi l élite Marocaine ont fait que maintenant cela est vu positivement puisque , forcément économiquement cette gentrification engendre du travail.

En tout cas le Maroc a su allier modernité et traditions comme tu dis puisque le pays ne cesse d attirer les investisseurs qui ont opté pour une diversité ethnique et culturelle .

De ce fait la vie s améliore , au niveau sociétal , car je pense que forcement les infrastructures se veulent au top, nouvelles écoles , hôpitaux, le ferroviaire etc....

Le gouvernement JEUNE le nombre de femmes aussi ministres ( bravo) contribuent à une nouvelle vision et se mettent à jour avec le Monde d aujourd'hui et les besoins de la population

moi suis fascinée par l essor du Maroc quoique certains puissent dire

je vais faire court car mes yeux piquent, quand je voyage à l étranger difficile pour moi de me poser sur un transat, besoin d bouger et découvrir, tout le temps en mouvement, j aime la vie nocturne aussi m poser sur une terrasse boire un verre, fair ds concerts et des rencontres. et j en ai fait, jamais seule car tu rencontres beaucoup de monde, suis très sociable et altruiste , et surtout hédoniste , il est vrai que beaucoup beaucoup d femmes voyagent seules et celles avec avec qui j discute et on est toute d accord pour dir qu on ne s est , jamais sentie en insécurité, bin au contraire ....apres je ne flirte pas avec le danger , tu ne me verras jamais emprunter une ruelle sombre à 2 h du mat meme ici chez moi

ls gens que j arrête pour des infos ou demander une route ou un renseignement t aident bien volontiers, jamais été importunée parr la gente masculine, oui drague parfois, mais c est normal suis jolie , ça reste respectueux ou en tout cas pas lourd , je fais mon jogging tous les jours jamais été sifflée ou regardée de façon insistante comme j ai pu l etre ailleurs, je reste respectueuse du coup en retour les gens le sont aussi, je n agresse pas, je déteste cela et je sais dir non, je respecte les lieux et les gens que je côtoies, du coup tout roule ... au contraire seul, les gens veulent t aider , et le peu qu ils ont pour certains ils sont prêts à partager, ils sont ouverts d esprits et aiment connaitre leurs hôtes

oh la la suis crevée , je repasserais dés que possible je ne sais meme plus c que j écris ....

ls videos font rever ...je regarderais le reste demain et reviendrais sur tes écrits , suis trop exténuée désolée car tu te donnes de la peine , merci ayoub.

par contre quel est le train de vie du marocain moyen? une fourchette de salaires pour quelques métiers, médecins? chirurgiens dentistes? ingénieurs?....ministres?

bravo si vous arrivez a déchiffrer je termine avec un seul oeil ouvert ....
                  Bonne nuit

Dernière modification par Invité, 12 juillet 2023, 00h07.

Commentaire

Tandis que un pays se lance a la conquête de l'espace,
                    la plus grande techriguate lfoum jamais lu sur FA, a rbat slougia ya doc, tu nous prends pour des tebounistes ou quoi.....

Illu, content pour toi

Commentaire

la plus grande techriguate lfoum jamais lu sur FA
                      Je mérite quelle note ?

Illu, content pour toi
                      Tiens , un autre comparse prend la relève.
                      J'espere qu'il serait plus bref خير الكلام ما قل ودل ça nous éviterais la logorrhée du premier , un flot de mensonges a raconter aux autres

Commentaire

Mais pourquoi toute cette jalousie maladive Bledard?

En quoi le fait qu’un algérien ou une algérienne parte en vacances au Maroc, soit bien traité et se fasse sa propre idée directement te dérange? Pourquoi autant de violence?

C’est un témoignage détaché d’une personne non idéologisée qui te dérange tant?

et c’est quoi cette histoire de “l’autre Marocain qui s’y met”? Tu crois que je vais te demander ton autorisation si moi ou haddou ou un autre veut discuter avec illu?

T’es sérieux mon gars?

Illu est une algérienne bien dans sa tête, comme on les aime, aucun a priori aucun complexe et sure d’elle, elle discute et pose des questions raisonnables sans aucune agressivité.

Un café à Anfa next time qu’elle reviendra sera avec un grand plaisir. Elle est chez elle ici.

incroyable ces gens, tellement de complexes. Y’a des psys ici?
                        Dernière modification par ayoub7, 12 juillet 2023, 13h39.

Commentaire

lllu n'oublies pas de rendre visite aux Touaregs Marocains, expérience inoubliable

Commentaire

C'est une superbe experience aussi, je l'ai fait 3 fois en groupe de Jeep Raid, en partie en Offroad, depart de Marrakech jusqu'a Mhamid Al Ghizlane, un magnifique trajet que je continue de faire autant de fois que je peux...

Désolé pour toi si le Sahara Marocain grouille de touristes et que ça te derange.

Commentaire

Je mérite quelle note ?
                              la meilleure note de FA

Tiens , un autre comparse prend la relève.
                              J'espere qu'il serait plus bref خير الكلام ما قل ودل ça nous éviterais la logorrhée du premier , un flot de mensonges a raconter aux autres

ya weddi tu va te faire exploser ta vésicule biliaire tout seul à cause de deux FAistes, du texte et des vidéos....3ad nzidek ana, pas envie d'avoir ta mort sur ma conscience

Commentaire

ya weddi tu va te faire exploser ta vésicule biliaire
                                Peine perdue, j'ai déjà subi une cholécystectomie , une ablation de la vésicule biliaire..
                                Mais revenons au sujet, pas question qu'une Algérienne se rendent a Essaouira, je m'y oppose, festival ou pas, a moins qu'elle soit accompagnée d'un Mahram et deux gardes du corps, deux jeunes filles y ont laissé la peau , la Norvège et le Danemark attendent tjrs les résultats de l'enquête

Topic subversif signalé !!

Commentaire

Chargement...
                                X