Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement algérien répond aux sociétés françaises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    ayoub citation
    Bravo a l'Algerie, un exempel a suivre, elle dit Non pour ne pas faire de la mendicité



    Tu pense comme un marocain qui n'as pas le choix de dire non a cause des poche vide
    L'algerie n'est intéressé que par les entreprises au transfert de technologies pour ne pas faire éternellement faire partis du tiers-monde.

    Commentaire


    • #32
      galaxy, tu parle de transfert de technologie comme celui ci?:

      Renault Tanger : 300 personnes en formation déjà dans les sites européens


      1 000 personnes travaillent 7 j/7 à raison de deux équipes par jour.
      Les terrassements et les fondations achevées.
      Les premiers essais de la chaîne de production prévus fin 2011.



      Le projet de Renault à Tanger semble bien avancer. Après les retards au début des travaux dûs aux intempéries, le constructeur a mis les bouchées doubles pour accélérer la cadence. Selon un cadre supérieur en charge du projet, les travaux de terrassement ont été achevés et ceux des fondations aussi. Les équipes sur place, 1000 personnes environ, ont entamé les constructions du site qui s’étendra sur 220 000 m2 (22 ha) sur une parcelle d’une superficie globale de 280 ha. Depuis quelques semaines, ce sont deux équipes qui se relaient à raison de 8 heures chacune 7j/7. A partir de la maison mère, les yeux des responsables sont rivés sur le projet. Tout cela pour que le site soit prêt dans les temps. D’ailleurs, selon la même source, les premiers essais de la ligne de production devront démarrer fin 2011. Dans cette perspective, 300 futurs ingénieurs, cadres et techniciens sont déjà en formation un peu partout dans les autres sites de Renault notamment en France et en Roumanie. D’un autre côté, le constructeur français continue de préparer le terrain quant aux relations avec ses futurs équipementiers dont une douzaine est déjà installée, soit à proximité immédiate du site, dans la zone d’activité de Tanger Med, soit à Tanger Free Zone (TFZ). Mais il en faudra certainement plus. D’ailleurs, pas plus tard que les 28 et 29 juin, et à l’initiative de Renault, plusieurs équipementiers français ont fait le déplacement à Tanger et à Casablanca aussi pour des réunions de prise de contact. A cette réunion, ont été conviés des équipementiers de 1er rang mais également de 2e rang. Ces derniers ne fournissent pas directement le constructeur mais fabriquent des parties qui entrent dans la composition de pièces fabriquées par les premiers. Pour les responsables de Renault, le principal argument mis en avant pour convaincre ces industriels de venir s’installer consiste à «leur démontrer qu’en venant s’implanter au Maroc ils peuvent, en plus du futur site de Renault, se positionner sur des marchés de proximité, notamment l’Europe, grâce à la compétitivité des coûts des facteurs mais aussi aux infrastructures et à la chaîne logistique performante qu’offre le port Tanger Med», détaille un responsable chez Renault Maroc. Rappelons que l’usine de Renault de Melloussa, dont les travaux ont démarré en janvier 2008, devra entrer en service début 2012. Pour le groupe il s’agit là d’une usine pilote, la première qui aura le label «Zéro carbone» en plus de technologies qui seront utilisées pour la première fois. Renault veut en faire un site modèle. Et ce n’est pas pour rien que le patron, Carlos Ghosn, suit lui-même le projet de très près, comme le confie une source chez Renault, à travers un reporting quasi quotidien.
      ²

      La vie eco, frais du jour

      Commentaire


      • #33
        Au lieu du cirque stérile, et si quelqu'un nous disait pourquoi au juste on refuse Renault ?
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #34
          Par contre le groupe total a eu l’aval du gouvernement
          ne compte que les hydrocarbures, c'est incroyable!
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #35
            galaxy, tu parle de transfert de technologie comme celui ci?

            ou comme celui-ci:

            Commentaire


            • #36
              Non il ne s'agit pas à proprement parlé d'un investissement dans les hydrocarbures (exploration/production), ça Sonatrach sait faire, il s'agit plutôt de la création d'une industrie pétrochimique à forte valeur ajoutée, les hydrocarbures ne sont ici qu'une matière première

              (même réponse qu'à MOUMS)

              Commentaire


              • #37
                Bosoir bachi en ma connaissance

                les français quand ils viennent en algérie ils ne traites pas comme les autres nations et en plus il nous envoi surtout les gens qui soit disant nous connaissent et connaissent l'afrique parcontre les autres nations traitent avec nous en tant que client solide et solvable

                c'est la plus simple raison d'aprés ma petite expérience dans les marchés publics et tractations

                Commentaire


                • #38
                  On ne connait pas avec précision les propositions de Renault !
                  Mais il y a de fortes chances que celui-ci a du proposer l’implantation d’un "gros" atelier d’assemblage de voitures en CKD sans obligation d’un taux d’intégration, moyennant des exonérations exorbitantes de toutes sortes (droits de douane, impôts ..) en plus certainement d’un site d’implantation payé au dinar symbolique et bien sûr la garantie de transfert des dividendes étant bien entendu que la totalité du capital de l'unité à implanter serait détenu par Renault !

                  Dans cette hypothése là, les Algériens ont raison et deux fois plutôt qu’une de rejeter l’offre du constructeur français .
                  Car, en dehors peut être d’une centaine de postes de travail, cette usine "tourne vis" ne devrait pas avoir un impact décisif sur le développement du pays et n'induira certainement pas l'émergence d'une véritable industrie automobile....alors qu'elle est tout "bénef" pour le constructeur !

                  Oua Allaho Aalam !

                  Commentaire


                  • #39
                    sami9313

                    galaxy, tu parle de transfert de technologie comme celui ci?

                    ou comme celui-ci:
                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=174979
                    Je repondais a galaxy, qui felicitait l'algerie de ne s'etre pas "vendue" a renault, car l'algerie ne veut que le transfert de technologie... alors je lui montre un article qui explique un infimme partie du transfert de thechnologie et surtout de competence, qu'a engandré l'usine de renault... mais ton article a l'air tres bien, meme si on ne peut comparer les deux projets, question de dimension... et vous auriez pu avoir les DEUX!!

                    Commentaire


                    • #40
                      Au lieu du cirque stérile, et si quelqu'un nous disait pourquoi au juste on refuse Renault ?
                      apparemment (source elkhabar), renault n'a fait aucune offre serieuse, elle refuse d'apporter un financement exterieur, elle veut plutot que les banques algeriennes payent sa part, que les vehicules produits en algerie auront un label algerien (pas renault) et qu'ils soient destinés completement au marche local sans option pour l'exportation sans parler des avantages accordés aux investisseurs importants.
                      si c'est vrai et je le pense, l'offre de renault ne serait qu'une arnaque afin de calmer les les effets de la deception des dirigeants algeriens suite au choix du maroc pour leur usine low cost.
                      Dernière modification par amicalement, 12 juillet 2010, 21h15.

                      Commentaire


                      • #41
                        On ne connait pas avec précision les propositions de Renault !
                        Mais il y a de fortes chances que celui-ci a du proposer l’implantation d’un "gros" atelier d’assemblage de voitures en CKD sans obligation d’un taux d’intégration,
                        dit ca aux disaines de sous traitants, delphi et co qui s'installent a tanger, plus les espagols et ler mega parc de sous traitants autoia kenitra, au japonais de DENSO, et aux disaines d'autres! tiens les espagnols importerons de chez nous! pas d'integration tu dis?

                        Automobile : Renault-Espagne importera des pièces du Maroc



                        Le directeur de production du groupe Renault, José Vicente de los Mozos, invite les industriels espagnols à venir s’installer à Tanger.
                        «Le projet de l’Alliance Renault-Nissan à Tanger ne peut en aucun cas constituer une menace pour l’Espagne».

                        Optimiser les coûts de fabrication, tel est l’avantage compétitif autour duquel se joue toute concurrence internationale. Faisant partie des pays à bas coûts, le Maroc attire de plus en plus d’investisseurs. Cette fois, c’est le directeur de production du groupe Renault, José Vicente de los Mozos, qui invite les industriels espagnols, en l’occurrence ceux de Valladolid, Castilla et León à venir s’installer à Tanger. Parce que c’est une bonne opportunité, estime-t-il, pour être plus compétitif.

                        Plus encore, le haut responsable qui s’exprimait mardi à Valladolid lors d’un point de presse précise que Renault -Espagne importera des pièces à partir de la ville du détroit. «Les voitures qui se fabriquent là-bas ne relèvent pas du même segment de celles qui se montent à Valladolid et à Valence. Tanger est une bonne opportunité pour acheter des pièces à bas coûts», souligne -t-il. Et d’ajouter que le projet de l’Alliance Renault-Nissan à Tanger ne peut en aucun cas constituer une menace pour les unités de Castille et Léon. Conscient du défi que doivent relever les constructeurs automobiles, José Vicente de los Mozos a indiqué, par ailleurs, que gagner la bataille économique dépend énormément et du coût et de la qualité. À l’épreuve de la mondialisation des marchés, la mobilité et les délocalisations sont les maîtres-mots à l’ordre du jour.

                        Le Maroc en particulier et le Maghreb en général sont une région d’avenir.

                        Le directeur a rappelé que la principale faiblesse de l’Espagne dans sa concurrence avec le reste du groupe est «la moindre mobilité des cadres espagnols dans ces groupes internationaux…si nous voulons maintenir l’esprit d’excellence et de travail de Renault -Espagne, il est important qu’il y ait des Espagnols là-bas. La compétitivité exige désormais que toute crainte soit dissipée. D’autant plus que le Maroc en particulier et le Maghreb en général sont une région d’avenir. Et ceux qui s’y installeront auront plus d’opportunités dans le futur», argumente-t-il

                        De los Mozos suggère que la voie expresse Tanger-Valladolid devrait fonctionner dans les deux sens.

                        « De Valladolid à destination de Tanger seront transportés des pièces forgées et des moteurs, et de là-bas viendront des pièces à bas coûts, fabriquées au Maroc, pour les véhicules qui seront montés à Valladolid », a t-il expliqué.
                        moyennant des exonérations exorbitantes de toutes sortes (droits de douane, impôts ..)
                        Toute entrprise s'installant a la TFZ est exonéré d'impots pour une durée que j'ai oublié, ils n'ont rien eu de lus que ceux qui etaient la avant...


                        en plus certainement d’un site d’implantation payé au dinar symbolique
                        C'est pas les terrains vague qui manque au maroc, comme si on allait faire un truc a mellousa... personne ne conaissait cet endroit avant que renault s'y soit implanté, aujhourd'hui c'est une plaque tournante dans toute la region mediterannée!



                        et bien sûr la garantie de transfert des dividendes étant bien entendu que la totalité du capital de l'unité à implanter serait détenu par Renault !
                        Faux!(pour le rapatriement a 100%, c'est deja le cas pour les investissement etranger, ca ne change rien)

                        La CDG entre au capital de Renault Tanger-Med à hauteur de 48 %


                        L’accord a été donc signé hier, l’état marocain s’engage aux côtés du constructeur automobile Renault pour la réussite du projet Renault Tanger-Méditerranée dans le nord du Maroc. La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) entre ainsi au capital de Renault à hauteur de près de 48 %.
                        C’est donc un engagement de la CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion)pour raccompagner Renault dans la réussite de son projet d’implantation d’un complexe industriel au nord du Maroc dans la région de Tanger. Un projet de grande ampleur représentant un investissement de plus e 600 millions d’euros, et qui s’inscrit dans le projet plus vaste de Tanger Med, le complexe industriel de Renault utilisera en effet la plate-forme portuaire du port Tanger Med.
                        L’usine sera opérationnelle début 2012, avec une capacité de 170.000 voitures par an, et à terme la capacité atteindra les 400.000 voitures annuelles. Renault Tanger-Med permettra la création de 6000 emplois directs et près de 30.000 emplois indirects puisqu’il est prévu que le projet de Renault attire plusieurs équipementiers de l’industrie automobile qui s’implanteront dans la région autour de l’usine de Meloussa. Un investissement étranger qui reflète le niveau de la compétitivité de l’économie marocaine à l’internationale. Ni la crise économique, qui frappe de plein fouet le secteur de l’automobile, ni le retrait du principal allié de Renault – le groupe japonais Nissan – n’ont dissuadé le groupe français de poursuivre cette investissement au nord du Maroc.
                        Dans cette hypothése là, les Algériens ont raison et deux fois plutôt qu’une de rejeter l’offre du constructeur français .
                        Car, en dehors peut être d’une centaine de postes de travail,
                        100 aine? l'usine en elle meme c'est 6000 emplois et 30000 indirects! sans parler de la dynamique d'une industrie industrialisant!
                        Dernière modification par Invité, 12 juillet 2010, 21h43.

                        Commentaire


                        • #42
                          moums

                          arrete ta paranoia, il parle de l'usine qui a ete proposé a l'algerie pas celle du maroc.

                          Commentaire


                          • #43
                            Comme tu dis allah ou a3lam, mais ca ne t'empeche pas de te renseigner avant de dire des inepties!!
                            Qui se sent morveux se mouche !
                            Avant de te lancer dans ton blablabla, apprend déjà à comprendre les posts des autres !
                            J'émettais, dans mon commentaire une hypothése concernant le refus des algériens des propositions de Renault en Algérie, et seulement l'attitude algérienne !
                            A aucun moment je n'ai évoqué le projet de Renault à Tanger , qui est connu et qui est tout sauf une unité d'assemblage de CKD !

                            Et rien ne t'oblige à être désagréable dans tes répliques : tu peux contre argumenter en respectant les régles de bienséance !

                            Commentaire


                            • #44
                              Ahh ok autant pour moi! desolé oueld omar! beaucoup de gens critiquent a tout va (notamment le tgv, qui est mon projet favorit au maroc avec NWM), sans connaitre rien du dossier, je m'emporte des fois! encore une fois, mes plus plates excuses ouel omar!

                              Commentaire


                              • #45
                                "L’accord a été donc signé hier, l’état marocain s’engage aux côtés du constructeur automobile Renault pour la réussite du projet Renault Tanger-Méditerranée dans le nord du Maroc. La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) entre ainsi au capital de Renault à hauteur de près de 48 %."

                                Merci MOUMS pour cet article que je recherchais depuis longtemps.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X