Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement algérien répond aux sociétés françaises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    renault a été trop gourmand mais vu l'importance du projet,le gouvernement aurait du tout faire pour gagner ce projet.
    le maroc va devenir un gros exportateur de voitures pendant ce temps la.

    et apres on nous bassine qu'on veut sortir du tout pétrole arf
    faut arreter ce nationalisme a 2 sous.tous les pays du monde revent de projets comme celui ci,meme s'il faut donner beaucoup pour l'avoir.
    mais l'algerie est plus intelligente que tous les autres,c'est bien connu.

    dégagez moi tous ces politikars !!! qui n'ont aucune notion d'économie

    Commentaire


    • #47
      Tu pense comme un marocain qui n'as pas le choix de dire non a cause des poche vide
      L'algerie n'est intéressé que par les entreprises au transfert de technologies pour ne pas faire éternellement faire partis du tiers-monde.


      Galaxy

      ............................

      Et qu'aurait fait l'Algerie si elle n'avait pas les recettes hydrocarbures actuelles ?

      D'accord pour le transfert de technologie mais pourquoi faire si la recherche en algerie est à l'etat embryonnaire et si une main d'oeuvre qualifiée n'est ,apres 50 ans d'independance ,toujours pas suffisamment disponible vu que le régime algerien continue d "importer" de simples ouvriers chinois.

      Il est clair que Renault (où autre) vient surement pour gagner du fric mais il va ( à son corps defendant) et à moyen terme former des competences algeriennes qui finiront par le renvoyer apres avoir "apppris le metier".

      Mais exiger pour exiger car les recettes de l'etat permettent de maintenir aujourd'hui le pays à flot est une mauvaise politique surtout que l'avenir ne sera pas toujours rose.

      Commentaire


      • #48
        que l'algérie refuse une entreprise sur son sol c'est son droit mais que boutef ne vienne pas pleurer quand la france refuse de donner plus de visas aux algériens....a quand une économie algérienne tournée vers l'avenir ? rien ne sert de vivre avec vingt ans de retard...il faut des entrepreneurs et non des politiques dépassés....triste avenir pour l'algérie !!!

        Commentaire


        • #49
          @bachi
          Renault exigeait plus de parts et non le 49-51%, ce qui est à mon sens déraisonnable.
          l'Algérie est sur ce point trop exigeante, surtout qu'elle n'a pas d'expérience dans la production automobile, contrairement aux hydrocarbures.
          Il faut à un moment donné savoir faire des sacrifice lorsque l'on est pas compétent dans un domaine
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #50
            oui tout a fait ! et cela me parrais normal que les actionnaires de renault refusent de faire moitié-moitié avec les dirigeants algériens qui n'apportent aucune plus-value a cette entreprise....boutef et son gouvernement sont fatigués !!!

            Commentaire


            • #51
              dans la durée, un ou deux constructeurs automobile vont déployer des usines en Algérie !

              Le marché algérien est l'un des plus gros après celui de l'afrique du sud et il est impensable que les constructeurs vont livrer bataille par concessionaires interposés. De plus les lois d'importation peuvent changer selon les humeurs du moment, donc un ou deux constructeurs vont planter leur tente localement ils se mettront à l'abri ainsi. Maintenant concernant cette fameuse exigence 49/51 est-elle vraiment génante ! cela reste à prouver.
              De toute façon les premiers à s'implanter domineront le marché et ne laisseraient pas les autres émmerger. Il y a au maximum de la place pour deux constructeurs

              Pronostic :

              -Un constructeur comme Toyota ne restera pas les bras croisés, il a un très gros marché, et il finira par planter son usine. L'année passée, il est passé en tête sur ce marché avec plus de 29 % des parts détronant Renault.

              -Les coréens sont particulièrement agressifs et ont déjà plusieurs expérience de ce type dans d'autres secteur industriels.

              Commentaire


              • #52
                @citoyen,
                dans un domaine ou le pays n'est pas compétent, le 49-51 est un frein.
                c'est comme si tu créais une entreprise avec quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout, et tu lui laisse un pouvoir décisionnel proche du 50%

                Moi qui veut créer moi propre entreprise, je ne le ferais qu'avec une ou des personnes qui ont de l'expérience dans le meme domaine que moi
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #53
                  je prends l'exemple de la chine:
                  ce pays a totalement facilité la création d'entreprise sans condition, tous les pays occidentaux s'y sont implanter. il y a eu un transfert d'expérience et de technologie, et maintenant le pays peut rivaliser avec de grande marques.

                  l'Algérie fait tout le contraire, elle créée une loi freinant les importations (ce qui ne peut être que bénéfique), mais impose des règles assez drastique pour la création d'entreprises.
                  les politiques refont les mêmes erreurs que dans les années 70, qui se pensaient puissant avec la manne pétrolier, on a vu par la suite comment ils ont rampé devant le FMI et la banque mondiale.
                  Il y a une urgence, de plus en plus d'économistes tirent la sonnette d'alarme
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #54
                    >>>dans un domaine ou le pays n'est pas compétent, le 49-51 est un frein.

                    Vu la taille du marché, je pense que c'est justifié et justifiable.

                    Si tu possède un endroit idéal pour planter un magasin et que quelqu'un vienne te voir pour te proposer une association, toi tu fourni le terrain, le VRD, les vendeurs, ceux qui nettoyent, l'énergie etc et lui fourni la marchandise, tu accepterais de prendre 20 % de l'affaire ? ou tu préfèrerai quelqu'un d'autre !

                    >>>Moi qui veut créer moi propre entreprise, je ne le ferais qu'avec une ou des personnes qui ont de l'expérience dans le meme domaine que moi

                    Si l'état algérien t'exige de le faire, avec les garanties d'un état, je demande à voir, pourtant l'état algérien ne s'y connait pas beaucoup dans ton domaine.

                    Commentaire


                    • #55
                      si je dois payer la formation, ramener la matière première, verser les salaires, m'occuper du management, et qu'il est ( le plus important) un pouvoir décisionnel proche du mien alors qu'il n'a aucune expérience, oui je refuserais, je ne pourrais pas me permettre que quelqu'un puisse autant décider que ça sans qu'il n'est fait ses preuves dans le domaine. c'est comme si tu ouvrais un cabinet architectural avec un étudiant et tu lui accorderais 49% de parts
                      surtout si d'autres me proposent mieux (ce qui es le cas dans la majorité des pays en voie de développement).

                      Mais par contre, ouvrir un cabinet avec un autre architecte, j'accepte volontiers le 49-51 ( comme pour Total- Sonatrach)
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #56
                        dans la durée, un ou deux constructeurs automobile vont déployer des usines en Algérie !

                        Le marché algérien est l'un des plus gros après celui de l'afrique du sud et il est impensable que les constructeurs vont livrer bataille par concessionaires interposés.

                        Pronostic :

                        -Un constructeur comme Toyota ne restera pas les bras croisés, il a un très gros marché, et il finira par planter son usine. L'année passée, il est passé en tête sur ce marché avec plus de 29 % des parts détronant Renault.

                        -Les coréens sont particulièrement agressifs et ont déjà plusieurs expérience de ce type dans d'autres secteur industriels.
                        Je n'ai jamais compris cette logique qui fait croire a nos amis qu'un constructeur se doit d'aller fabriquer dans ses marchés... Un constructeur va fabriquer la ou il a des AVANTAGES, ou il y a une main d'oeuvre qualifiee, une logistique performante, une stabilite politique et une vision gouvernementale. La logique du marche est une logique commerciale et non pas de production. Apple vend son iPhone dans tout le monde, elle le fabrique en Chine...


                        De plus les lois d'importation peuvent changer selon les humeurs du moment, donc un ou deux constructeurs vont planter leur tente localement ils se mettront à l'abri ainsi.
                        Si les lois d'importation changent, l'algerien paiera la facture, a moins que le gouvernement subventionne d'un coté ce qu'il a rajoute de l'autre. Tu crois qu'en penalisant l'importateur pour un marche aussi minuscule que l'Algerie qui ne produit aucune voiture, vous allez reussir a attirer des constructeurs?


                        Maintenant concernant cette fameuse exigence 49/51 est-elle vraiment génante ! cela reste à prouver.
                        De toute façon les premiers à s'implanter domineront le marché et ne laisseraient pas les autres émmerger. Il y a au maximum de la place pour deux constructeurs
                        Elle n'est pas genante, elle est totalement stupide. Desole, il n'y a pas d'autre mot. Exiger d'un investisseur qu'il s'associe en restant minoritaire sur SON projet, alors qu'il ramene SON savoir-faire, SON experience, SON idee et SON argent est la politique economique la plus stupide que j'ai jamais eu a voir. C'etait ineluctable que ca allait etre un fiasco, beaucoup d'entre nous l'avaient predit il y a quelques mois.

                        Le gros probleme n'est pas est-ce que cette politique va etre abrogee, le probleme c'est qu'en trainant les pieds pour annuler cette aberration, l'Algerie est en train de rater, encore une fois, des investissements strategiques. Entre temps, renault risque d'aller autre part.

                        Le plus abracadabrandesque dans toute cette politique est que les objectifs reels ne sont pas definis. Le gouvernement algerien se doit de se poser la question: quel est l'objectif numero 1 pour un pays comme l'Algerie? Au dela du transfert de tenchologie, de la richesse créée, etc... C'est bien evidement l'EMPLOI ! Qu'est-ce que ca leur rapporte que l'investisseur prenne 20, 30 ou 100% de SON investissement? Creez de l'emploi avant que la situation sociale n'explose. Donnes des avantages fonciers, terrain gratuit pour 30 ans, donnez leur meme une concession fiscale, pas de taxe pendant 10 ans, l'Algerie n'a pas besoin d'argent, elle en a gogo, elle a besoin de creer de l'emploi et de diversifier d'URGENCE son economie.

                        N'importe quel economiste en herbe trouverait cela comme une evidence.
                        Dernière modification par ayoub7, 13 juillet 2010, 15h47.

                        Commentaire


                        • #57
                          Vu la taille du marché, je pense que c'est justifié et justifiable.
                          pour l'instant l'Algérie n'a aucune taille dans ce marché. il n'y a aucune autre proposition concrète, que des suppositions, et en Algérie, les suppositions tu en trouve à chaque coin de rue.

                          Tant qu'il n'y a pas de concret on ne peut pas faire la fine bouche
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #58
                            Dans tous les pays du monde le code des investissement regarde de très près le capital étranger surtout lorsque la majorité est acquise.

                            En tunisie par exemple, il est soumis à autorisation queluqque soit les parts du capital, en france entre 33% et 50 % de parts étrangères, il y a des autorisations spéciales, en chine, ils sont capables de refuser tout simplement l'investissement. En algérie et par manque de compétences probablement, ils sont arrivés à mettre en place une règle brute et tant mieux comme ça, il y aura moins de tchippa.

                            Commentaire


                            • #59
                              >>>pour l'instant l'Algérie n'a aucune taille dans ce marché

                              faut pas y aller dans ce cas, vaut mieux aller dans un autre pays.

                              Commentaire


                              • #60
                                >>>La logique du marche est une logique commerciale et non pas de production. Apple vend son iPhone dans tout le monde, elle le fabrique en Chine...


                                Moniseur compare la fabrication d'un iphone avec la fabrication d'un véhicule, sbah el kheir la logique commerciale .

                                Analyse bidon de bout en bout, tiens les bidons on les fabrique où déjà.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X