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Le gouvernement algérien répond aux sociétés françaises

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  • #61
    Moniseur compare la fabrication d'un iphone avec la fabrication d'un véhicule, sbah el kheir la logique commerciale .

    Analyse bidon de bout en bout, tiens les bidons on les fabrique où déjà.
    Ah parce que tu penses que fabriquer une voiture c'est plus simple que fabriquer un iphone? J'ai cité l'iphone pour te donner un "exemple". Ce dont j'ai parlé s'applique a n'importe quel produit... On investit pour produire, on "market" pour vendre. Ce sont 2 logiques completement differentes, QUELQUE SOIT le produit.

    Je pense que les responsables algeriens sont pris a leur propre piege, ils savent qu'ils ont fait une erreur d'appreciation mais ils ne reculeront pas, nif oblige, ce qui ne fera qu'empirer les choses a terme.


    Dans tous les pays du monde le code des investissement regarde de très près le capital étranger surtout lorsque la majorité est acquise.

    En tunisie par exemple, il est soumis à autorisation queluqque soit les parts du capital, en france entre 33% et 50 % de parts étrangères, il y a des autorisations spéciales, en chine, ils sont capables de refuser tout simplement l'investissement. En algérie et par manque de compétences probablement, ils sont arrivés à mettre en place une règle brute et tant mieux comme ça, il y aura moins de tchippa.
    Tres bien, une autorisation fait partie des regulations, ca n'a rien a voir avec exiger de l'investisseur de donner 51% a mister lambda. En voila une comparaison bidon de bout en bout...
    Dernière modification par Invité, 13 juillet 2010, 17h41.

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    • #62
      ayoub citation
      Je pense que les responsables algeriens sont pris a leur propre piege, ils savent qu'ils ont fait une erreur d'appreciation mais ils ne reculeront pas, nif oblige, ce qui ne fera qu'empirer les choses a terme.




      Et moi je pense que tu pédale dans la semoule , les algeriens on le choix
      et donc ce pouvoir de dire non a renault

      Volkswagen pourrait monter une usine en Algérie
      Jörg Bode, vice-Premier ministre et ministre allemand de l’Economie, du Travail et du Transport de Basse-Saxe, a effectué hier une visite à Alger. Il était accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires issus de la région. Ils oeuvrent dans des domaines aussi divers que le transport maritime, la logistique et l’énergie éolienne.

      Pour sa première visite en Algérie, le responsable allemand a beaucoup insisté sur la formation. C’est un point important dans les contrats de partenariat qui seront conclus à la suite de cette prise de contact.
      «La présence de cette délégation vise à développer des partenariats à long terme avec des firmes algériennes et à contribuer au transfert du savoir-faire allemand vers l’Algérie à travers, notamment la formation.» C’est ce qu’il a soutenu hier lors de la conférence organisée par la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie à Alger. C’est à peu de chose près le même discours qu’a tenu la directrice du département des énergies renouvelables au ministère allemand de l’Economie et de la Technologie, Christina Wittek, lors de sa visite à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires, il y a de cela un mois.

      En effet, les investisseurs allemands ont évoqué un argument de poids en Algérie, à savoir la formation d’une main-d’oeuvre locale mais aussi le transfert de technologie, segments auxquels les pouvoirs publics attachent une importance capitale. Ils sont motivés par le grand potentiel qu’offre le pays dans tous les secteurs d’activité.

      A ce titre, le responsable allemand a estimé hier que l’expérience «positive» que vivent les quelque 200 entreprises allemandes implantées en Algérie incite d’autres firmes à venir y investir, notamment celles de la Basse-Saxe. Cette région étant connue pour ses ports et l’importante logistique qu’ils recèlent.

      «Les entreprises allemandes vivent une très bonne expérience et l’ensemble des contrats signés avec les partenaires algériens sont respectés», a-t-il soutenu.

      M.Bode n’a pas hésité à donner un exemple concret de ces partenariats réussis. Il a cité la grande firme automobile allemande Volkswagen qui a investi quelque 30 millions de dollars pour son déploiement en Algérie. Il a ajouté que la firme en question envisage même de monter une usine en Algérie si la demande sur ses produits venait à augmenter. De son côté, le directeur général de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, Andreas Hergenröther, a indiqué que «le nombre élevé d’entrepreneurs allemands venus cette année à Alger démontre l’intérêt de l’économie et des institutions allemandes à participer activement dans la dynamique que connaît l’économie algérienne».

      Le pays le plus riche d’Europe ne ménage donc aucun effort pour nouer des partenariats durables en Algérie.

      Ainsi, délégations, rencontres d’affaires et bourses de coopération se multiplient dans les deux pays pour booster la coopération économique.

      source: Lexpression

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      • #63
        envisage même de monter une usine en Algérie si la demande sur ses produits venait à augmenter.
        C'est vraiment hypothétique contrairement à Renault, c'est même pas à l'ordre du jour !

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        • #64
          Et moi je pense que tu pédale dans la semoule , les algeriens on le choix
          et donc ce pouvoir de dire non a renault
          Very well on reviendra a cette citation losrque cette loi sera abrogée. Je te demanderais ton avis a ce moment, juste pour voir s'il est toujours le meme

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          • #65
            Volkswagen pourrait monter une usine en Algérie
            Jörg Bode, vice-Premier ministre et ministre allemand de l’Economie, du Travail et du Transport de Basse-Saxe, a effectué hier une visite à Alger. Il était accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires issus de la région. Ils oeuvrent dans des domaines aussi divers que le transport maritime, la logistique et l’énergie éolienne.
            En effet, les investisseurs allemands ont évoqué un argument de poids en Algérie, à savoir la formation d’une main-d’oeuvre locale mais aussi le transfert de technologie, segments auxquels les pouvoirs publics attachent une importance capitale. Ils sont motivés par le grand potentiel qu’offre le pays dans tous les secteurs d’activité.
            C'est la grosse différence : les allemands ne se croient pas en terrain conquis eux. Ils ne débarquent pas avec des desiderata rocambolesques en s'imaginant qu'on va se mettre à plat ventre pour les satisfaire...
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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            • #66
              Ce qui a incité Renault à s'installer à Tanger c'est d'abord son expérience à SOMACA (plus de 40 ans d'activité)

              c'est la petite usine sauvée par Driss Jettou durant les années 80.



              Je pense que l'Algérie aurait du dire OUI a Renault pour qu'il s'implique dans le tissu industriel algérien pour se faire son expérience algérienne

              Ensuite si tous va bien il pensera certainement a developper son usine





              de toute façon , un gouvernement doit dire OUI a tous investisseurs quel qu'il soit même a celui qui propose de produire des kleenex avec une usine qui emploi tois ouvrier et une secrétaire


              tous les emplois sont bons a prendre, TOUS sans exception

              y a pas de bon emploi et de mauvais emploi
              tant que à la fin du mois il y a la fiche de paye avec un salaire et des impôts
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #67
                Le marché algérien est l'un des plus gros après celui de l'afrique du sud

                Citoyen

                .................................

                Les investisseurs ne viennent pas pour satisfaire un marché local mais pour exporter et envahir le monde.
                Ils investissent dans un pays immense et surpeuplé comme la chine et ils visent malgré ça l'exterieur alors que dire d'un marché banal comme celui de l'Algerie et meme celui de l'Afrique du sud.

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                • #68
                  Les investisseurs ne viennent pas pour satisfaire un marché local mais pour exporter et envahir le monde.
                  Ils investissent dans un pays immense et surpeuplé comme la chine et ils visent malgré ça l'exterieur alors que dire d'un marché banal comme celui de l'Algerie et meme celui de l'Afrique du sud
                  le problème c'est que les marchés étrangers ne sont pas ouverts pour le made in algeria

                  absence d'accords bilateraux et d'ALE, et d'OMC
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

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                  • #69
                    ayoub citation
                    Je te demanderais ton avis a ce moment, juste pour voir s'il est toujours le meme




                    Mon avis je te le donne volontier
                    L'installation des usines renault au maghreb est l'art d'exploité toujours
                    les arabes mais sans l'inconvénient de les faire venir en france ,tres
                    astucieux de déplacer les usines et dit toi bien que le plus haut gradé
                    marocain dans ces usine est balayeur chef

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                    • #70
                      Non je ne parle pas de cet avis, khallina mene les 2 arguments ideologiques battus en breche pendant 30 ans par el Mouradia et consoeurs qui veulent camoufler leurs echecs par des "mains etrangeres".

                      Ce que je te demande est tres simple : penses tu que la loi 51/49 va etre abrogée en raison de son inefficacité et de son effet contraire a l'effet voulu?

                      t dit toi bien que le plus haut gradé
                      marocain dans ces usine est balayeur chef
                      En attendant que le boss de Renault Maroc soit embauché, on sait deja qui est le DRH...

                      Mohamed Bachiri directeur des ressources humaines à Renault Maroc
                      Renault Maroc vient de nommer à la tête de sa direction des ressources humaines Mohamed Bachiri. Avant de débarquer chez l’importateur de la marque au losange, Bachiri a exercé en tant que responsable RH au sein du groupe Lafarge Maroc.
                      ou encore:

                      Deux nouvelles nominations viennent d’avoir lieu chez Renault Maroc. Mahfoud Benamghar, Secrétaire Général, a été nommé Directeur du Réseau, en remplacement de Brahim Benkirane. Ce dernier prend la fonction de Secrétaire Exécutif.

                      Né en 1950, Mahfoud Benamghar est diplômé de l’ISCAE et titulaire d’un certificat du Cycle Finances de HEC Paris. Il débute sa carrière au Ministère du Commerce et de l’Industrie avant d’intégrer Renault Maroc en 1977, dont il devient Directeur Administratif et Financier en 1986.

                      Né en 1963, Brahim Benkirane est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Mécanique Electricité et d’un diplôme d’études approfondies. Il débute sa carrière à CEDI Sécurité en 1988 puis intègre Renault à Lardy en 1989 au sein de la Direction des Etudes. En 1995, il rejoint la Direction du Produit puis celle des Opérations Internationales. Brahim Benkirane intègre Renault Maroc en 2000, comme Directeur Après-Vente et devient en 2003, Directeur du Réseau.
                      Tu disais quoi deja? le plus haut gradé
                      marocain chez Renault c'est un balayeur??
                      Dernière modification par Invité, 13 juillet 2010, 19h45.

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                      • #71
                        ayoub pourquoi on te vois jamais critiquer ton pays ?
                        plibopaysdumonde a oui je sais

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                        • #72
                          Ce que je te demande est tres simple : penses tu que la loi 51/49 va etre abrogée en raison de son inefficacité et de son effet contraire a l'effet voulu?
                          Qu'est-ce que tu entends par là?
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #73
                            et sampo le filandais il est bête ?

                            s'il est venu c parcequ'il y le CMA. et que l'algérie produisait deja des moissoneuses batteuses.

                            ce n'est pas une négo renault gouvernement, c'est une négo SNVI-renault
                            renault a du demander des garantis a l'etat ou des exonérations sur la piece détachée.

                            renault a du dire que les 1600 sous traitants de la SNVI a part le pneu michelin ne lui conviennent pas.

                            résultat une usine avce un taux d'intégration de 5% :-) et zero emplois puisque ce sont les employés de la snvi qui produiront

                            allez barra
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #74
                              Ce que je te demande est tres simple : penses tu que la loi 51/49 va etre abrogée en raison de son inefficacité et de son effet contraire a l'effet voulu?
                              oui elle va être abrogée dans la LFC 2010 qui sera décrétée fin juillet

                              Commentaire


                              • #75
                                >>>Tres bien, une autorisation fait partie des regulations, ca n'a rien a voir avec exiger de l'investisseur de donner 51% a mister lambda. En voila une comparaison bidon de bout en bout...

                                Les 51 % représentent le capital de Mr Lambda personne ne va lui donner quoi que ce soit et M. Lambda doit lui aussi mettre la main à la poche. C'est une façon aussi de s'affranchir du contrôle des participations majoritaires comme cela se fait dans n'importe quel pays !

                                Sinon donnes nous un exemple d'un code d'investissement qui ne contrôle rien et laisse faire comme cela était le cas avant en Algérie ?

                                Trouves nous un pays où le code des investissements permet à un acteur étranger activant dans un secteur règlementé puisse détenir + de 50 % des parts (participation étrangère majoritaire) ?

                                L'article du code en question :
                                Actionnariat national majoritaire
                                Cette mesure prévoit que « tout investissement étranger en Algérie, découlant d’une offre d’un opérateur étranger de réaliser seul cet investissement ou d’une démarche pour la constitution d’un partenariat, doit aboutir à une répartition du capital constitutif dans laquelle l’actionnariat national sera majoritaire ». A cet effet, l’Instruction précise que « la majorité des actions détenues par le capital national sera répartie entre plusieurs détenteurs » et « le partenaire étranger sera ainsi le premier des actionnaires en termes de part détenue dans le capital ». L’instruction précise que cette règle devra être respectée dans tous les secteurs d’activité, y compris le secteur des finances et toutes les branches du secteur de l’énergie.
                                On peut critiquer cette loi ne pas l'aimer, s'en servir pour s'en prendre à l'algérie, mais elle a à peine un an, elle a permis tout de même de rectifier le tir concernant le secteur des telecom qui s'apparentait à un souk dans lequel n'importe quel berger venait vendre sa camelotte, de plus allez voir au japon, ou en islande au canada pour vérifier si leur code d'investissement est aussi perméable.

                                Allez tentez la chine pour rire un peu .

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