Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PIB Maroc vs PIB Algérie (Produit intérieur brut)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    bonjour

    Fay control

    Il fallait mettre tout l'article, parceque le dernier paragraphe est le plus interessant:

    Produit intérieur brut du Maroc en 2008 s’élève a plus de 90 milliards de dollars contre plus de 170 milliards pour l’Algérie, par contre dans la même période du pic pétrolière juste avant la crise économique mondial, Le Maroc a visiblement connu une grande croissance, par rapport a l’Algérie.
    Si on prends en considération que l’Algérie produit 1,450 million de barils de pétrole par jour (2004), alors que le Maroc n’as pas de pétrole, il est donc facile à déduire que depuis 1999 (accession au trône du souverain Mohammed VI) le Maroc a jouer le jeu économique comme il faut.
    Rappelons juste que le Maroc est classé le 6ème puissance économique en Afrique.
    le classement étant :
    1. Afrique du Sud
    2. Nigeria
    3. Algérie
    4. Égypte
    5. Libye
    6. Maroc
    et si on considère l’Afrique du sud producteur du pétrole / Gaz puisque il produit le synthétisé à partir du charbon.
    On peu facilement dire que sans pétrole le Maroc est la première puissance économique en Afrique.
    Malheuresement on ne peut pas faire un pays avec des SI.

    Commentaire


    • #32
      Posté par naw08
      faut que le pays accepte que ses citoyen aient une autres nationalité en plus de la leur, cela ne peut être q’avec une convention avec l'autre pays (comme France Algérie), si non il doit choisir, exemple un algérien ne peut pas être algérien et américain (ya pas de convention entre nos deux pays).


      je parle de nationalité, on peut dire de quelqu'un algéro-americain par rapport a son metissage
      et non ses papiers!!


      w'allah a3lam
      c'est vrai que ça depend des pays...et en plus ce qui complique les choses c'est qu autorisation et reconnaissance c'est pas la même chose....

      l algérie & le maroc (la france aussi) autorisent la double nationalité, mais à un moment donné t es considéré comme ayant une seule nationalité...par exemple au maroc t es considéré comme un citoyen strictement marocain (et pas maroco-algérien ou maroco-français).

      Commentaire


      • #33
        Produit intérieur brut du Maroc en 2008 s’élève a plus de 90 milliards de dollars contre plus de 170 milliards pour l’Algérie, par contre dans la même période du pic pétrolière juste avant la crise économique mondial, Le Maroc a visiblement connu une grande croissance, par rapport a l’Algérie.
        Si on prends en considération que l’Algérie produit 1,450 million de barils de pétrole par jour (2004), alors que le Maroc n’as pas de pétrole, il est donc facile à déduire que depuis 1999 (accession au trône du souverain Mohammed VI) le Maroc a jouer le jeu économique comme il faut.
        Rappelons juste que le Maroc est classé le 6ème puissance économique en Afrique.
        le classement étant :
        1. Afrique du Sud
        2. Nigeria
        3. Algérie
        4. Égypte
        5. Libye
        6. Maroc
        et si on considère l’Afrique du sud producteur du pétrole / Gaz puisque il produit le synthétisé à partir du charbon.
        On peu facilement dire que sans pétrole le Maroc est la première puissance économique en Afrique.
        Hahah, je me souviens de cet article que j'avais trouvé sur un site en tapant "Maroc+économie" sur google (on connaît maintenant ton passe temps favoris fay) et j'avoue que ça m'a bien fait marré de le lire

        Commentaire


        • #34
          au maroc t es considéré comme un citoyen strictement marocain
          parce que le marocain est le sujet du roi avant d'être citoyen

          le roi ne saurait donc partager son sujet marocain avec quiconque

          Commentaire


          • #35
            Fay control

            Il fallait mettre tout l'article, parceque le dernier paragraphe est le plus interessant:
            je ne voulait pas mettre mes frères marocains dans l'embarras

            car même avec ce si le maroc n'aurait pas était la première puissance en Afrique, vu que l'egypte et l'Afrique du sud ne possède pas non plus d'hydrocarbures ...

            Commentaire


            • #36
              (on connaît maintenant ton passe temps favoris fay)
              mon passe temps favoris ?
              les jeux vidéos, les filles, les amis, l'informatique, les sorties entre potes ...

              tien ce soir je sort avec des amis on va jouer au bowling

              pour l'article, je l'ai trouver quand je lisait les résultats du projet de l'autoroute est-ouest, j'ai trouver un lien en dessous, j'ai cliquer, j'ai lu et je fait partager !!

              vive le partage !!

              Commentaire


              • #37
                fay

                l'egypte produit un peu de petrole, mais non significatif

                l'afs je ne sais pas, je ne pense pas
                La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                Commentaire


                • #38
                  parce que le marocain est le sujet du roi avant d'être citoyen

                  le roi ne saurait donc partager son sujet marocain avec quiconque
                  aah d'accord!! et donc si on suit ton raisonnement un algérien est le sujet des moustachues, car ils ne sauront pas partager un sujet algérien avec quiconque...

                  Commentaire


                  • #39
                    t'as pigé, eagle 19, maintenant, tu sais, qui de mes parents à la nationalité algérienne
                    T'es numero 1 des mythos ,dsl de te le dire oujdi.

                    Commentaire


                    • #40
                      mon passe temps favoris ?
                      les jeux vidéos, les filles, les amis, l'informatique, les sorties entre potes ...

                      tien ce soir je sort avec des amis on va jouer au bowling

                      pour l'article, je l'ai trouver quand je lisait les résultats du projet de l'autoroute est-ouest, j'ai trouver un lien en dessous, j'ai cliquer, j'ai lu et je fait partager !!

                      vive le partage !! __________________
                      Nice life dude, nahh j'deconne :P

                      T'es numero 1 des mythos ,dsl de te le dire oujdi.
                      Est ce que tu es sur et certain que c'est impossible d'avoir les deux nationalité (marocaine et algérienne ) ?

                      Commentaire


                      • #41
                        Est ce que tu es sur et certain que c'est impossible d'avoir les deux nationalité (marocaine et algérienne ) ?
                        le mec il dit n'importe quoi !! ne l'écoute pas
                        mon collègue de travail est marocain, il a vécu 12 ans en Algérie, de père marocain et de mère algérienne, on lui a refuser la nationalité 4 fois
                        alors oujdi remballe tes conneries et dégage de cette discussion, le "algéro-marocain", tu n'apporte rien a la discussion a part du HS .....


                        Nice life dude
                        i know i like my life !!

                        Commentaire


                        • #42
                          ce qui compte ce nest pas le montant du pib mais le rythme de la croissance et c'est la que la difference se creuse entre les deux pays: avec une moyenne de 5,5 % sur les dix dernieres années le maroc fait reelement mieux que lalgerie qui sur la meme periode na enregistré quune croissance moyenne de 4%, a ce rythme dans 50 ans le pib marocain en volume depassera celui de lalgerie.

                          par ailleurs le rythme de la croissance algerienne parait dautant plus ralenti si on sait que les prix du petrole ont presque doublé depuis 5 ans ce qui ne s'est pas reflété sur les taux de croissance en algerie qui est resté stable mais qui a permi de doter lalgerie dun stock de devises tres important.
                          au maroc les taux de croissance reste fortement lié a la pluviometrie et a lagriculture, meme si leconomie est sectoriellement diversifié, la majorité des marocains travaillent dans le secteur agricole ou dans des domaines qui en dependent directement. Paradoxalement ce secteur ne contribue qu'a hauteur de 20% a la croissance globale.

                          la difference entre les rythmes de croissance se traduit egalement dans les taux de chomage; avec une croissance moins soutenu et qui ne profite finalement qua letat, le chomage en algerie, et surtout chez les jeunes, na presque pas baissé et letat continue detre le premier employeur; alors quau maroc le rythme plus soutenu de la croissance a fait baissé les taux de chomage de maniere sensible et a crée des emplois dans des secteurs tel que les service, banque, industrie alors que letat semble recuter de moins en moins.
                          pour finir il emble evident que les deux pays ont opté pour des modeles economiques differents, le maroc pour pallier au manque de capitaux a du operer une ouverture economique qui vient concurrencer parfois les producteurs nationaux, mais ce qui a globalement un effet benefique car le tissu economique devient de plus en plus dense, alors que lalgerie va continuer de profiter de la rareté du petrole pour se constituer un capital elevé qui lui permettera le moment voulu de diversifier son economie et daffronter la concurrence etrangere.
                          Dernière modification par casacapital, 20 novembre 2010, 16h59.
                          leternel debat entre ovistes et animalculistes

                          Commentaire


                          • #43
                            Salamleckoum

                            Le Maroc ne produit rien faux est le phosphate que produit le maroc il exporte combien de millards de dollars par ans alors arreter de dire que le Maroc ne produits rien

                            Commentaire


                            • #44
                              franchement ya pas de quoi en etre fier
                              les hc est une malediction, vivement le jour ils seront epuisés

                              Commentaire


                              • #45
                                yanis nous exportons moins de 4 milliards de $ en phosphates

                                combien exporte l'algérie en petrole et gaz ?
                                La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X