Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'élargissement de l'autoroute Casablanca-Rabat, un chantier stratégique pour répondre à une évoluti

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L'étude de faisabilité d'une autoroute, c'est un grand un projet d'investissement et ce, à long terme, en tenant compte de tous les paramètres socio-économiques, on ne vient pas après 20 ans d'exploitation dire on a sous-estimé notre projet on n’a pas tenu compte de ceci ou de cela, maintenant on doit recommencer, c’est ce qu’on appelle déplacer un problème dans le lieu ou dans le temps et non pas le solutionner. Après 50 ans ça aurait été acceptable.
    A moins que vous pensez que le prix de revient du km linéaire de 1975 n’a pas bougé d’un iota en 2011, un petit exemple de ce qui a augmenté et qui influera directement sur le cout de l'investissement, les salaires, le prix de l’énergie, le prix du terrain en cas d’expropriation, les couts de transports, de terrassements, de revêtements, d’acquisition, de location et de maintenance des engins et des camions (mains d’oeuvre + pièces de rechanges + pneumatiques), les impôts, les cotisations sociales, les pénalités de retard… Sans parler des imprévus.
    manque de cash, on a pas les moyens pour construire une 2*3 voix.....
    Je n'ai rien à dire, c'est raisonnable comme commentaire, maintenant je comprends que le projet a été élaboré en 2 phases.
    Dernière modification par RoboCop, 12 février 2011, 09h02.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #17
      Son Inauguration remonte à 1987 comme même... et la construction a commencé en 1975...
      Je pense qu'à cette époque, une autoroute 2x2 était largement suffisante...
      Tout à fait..
      Le 2*2 était largement suffisant pour ce tronçon. Et c'est comme ça que ça fait partout dans le monde, on répond au besoin nécessaire et puis si besoin il y a, il y aura une extension par la suite, entre 1987 et 2010, il y a quand même plus de 20 ans!
      C'est une bonne gestion avisée qui nous évite de dilapider l'argent comme ça.

      Dans ce temps une autoroute déjà c'était un lux que se payait le Maroc..
      Si tu compares par exemple aux pays voisins riches et qui ont attendu le le 21eme siècle pour connaitre ce que c'est "une autoroute", on voit vite la différence entre la lucidité et la compétence des décideurs.

      Commentaire


      • #18
        Tout est dit dans le com d'overclocker :
        manque de cash, on a pas les moyens pour construire une 2*3 voix.....
        Autre chose, n'est que supputation, qui n'a aucun trait économique, entre autres de l'imaginaire.
        2x2 voies ce sont des nationales, dans les pays qui se respectent.
        Dernière modification par RoboCop, 12 février 2011, 14h01.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #19
          pas comme sur votre autoroute
          L'essentiel c'est que l'autre n'est pas mieux, non mais.

          Commentaire


          • #20
            2x2 voies ce sont des nationales, dans les pays qui se respectent.
            n'importe quoi,la majorité des autoroutes en europe c'est des 2x2.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par rodmaroc
              n'importe quoi,la majorité des autoroutes en europe c'est des 2x2.
              ça en dit trop et ça se voit bien que tu empruntes beaucoup ces autoroutes, mais tu parles des rétricements d'autoroutes pour des contraintes de terrains, qui ne représentent qu'une infime partie du tronçon de cette autoroute.
              Yaw le périph et il est doté de 2x3 voies !!! Et c'est un boulevard. lOl
              Dernière modification par RoboCop, 12 février 2011, 14h23.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #22
                L'étude de faisabilité d'une autoroute, c'est un grand un projet d'investissement et ce, à long terme, en tenant compte de tous les paramètres socio-économiques, on ne vient pas après 20 ans d'exploitation dire on a sous-estimé notre projet on n’a pas tenu compte de ceci ou de cela, maintenant on doit recommencer, c’est ce qu’on appelle déplacer un problème dans le lieu ou dans le temps et non pas le solutionner. Après 50 ans ça aurait été acceptable.
                Si vous aviez appliqué ce raisonnement pour votre bled, vous ne seriez pas aujourd'hui à la queue du peloton..........

                Commentaire


                • #23
                  Robocop, on te le redit, en europe même, une bonne partie des autoroutes sont en 2*2, tu n'as qu'a faire un Paris Bordeaux et tu nous diras la proportion qui est en 2*2.
                  Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                  Commentaire


                  • #24
                    Si vous aviez appliqué ce raisonnement pour votre bled, vous ne seriez pas aujourd'hui à la queue du peloton..........
                    Je dirais que c'est une réponse de pacotille, vu qu'elle ne comporte aucun argumentaire économique, qui met en contradiction mon com.
                    On dirait que ça t'amuse beaucoup, de parler pour ne rien dire. lOl
                    Robocop, on te le redit, en europe même, une bonne partie des autoroutes sont en 2*2, tu n'as qu'a faire un Paris Bordeaux et tu nous diras la proportion qui est en 2*2.
                    Entre temps, fait ton calcul combien ça représente par rapport au réseau autoroutier total et reviens me voir.
                    Dernière modification par RoboCop, 12 février 2011, 14h29.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #25
                      on peut accepter une remarque d'un suédois. mais de qqu'un qui est loin derrière nous, c'est une insulte..........

                      Commentaire


                      • #26
                        le problème ce n'est pas 80 mètres ou 2 millimètres par jour.
                        Si vous voulez. C'est votre autoroute.

                        Mais à ce rythme, les 1200 km de l'Est-Ouest auraient nécessité .... 41 ans.

                        Commentaire


                        • #27
                          Entre temps, fait ton calcul combien ça représente par rapport au réseau autoroutier total et reviens me voir.
                          Je t'ai juste donné un exemple entre deux grandes villes françaises.

                          C'est pareil ailleurs, c'est fou que tu ne veuilles pas reconnaître les choses.
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #28
                            ça en dit trop et ça se voit bien que tu empruntes beaucoup ces autoroutes,
                            j'ai vécu 4 ans en Europe donc je sais un peu de quoi je parle quand même robocop....des 2*3 est un non sens économique sauf sur les axes très fréquentés (entre deux métropoles par exemple) et au niveau des entrées des villes.

                            Commentaire


                            • #29
                              je prend tous les jour les autoroutes en france et c'est toujours du 2*2 sauf vers paris ou c'était du 3*3 .

                              quand je part au Maroc en voiture le départ je le fait de Marseille jusqu'à Almeria et l'autoroute que ce soit en france ou en Espagne c'est toujours du 2*2 .

                              peut être qu'en Algérie c'est du 3*3 mais ce n'est pas une obligation .

                              Commentaire


                              • #30
                                on peut accepter une remarque d'un suédois. mais de qqu'un qui est loin derrière nous, c'est une insulte..........
                                Si tu n'as pas d'arguments économique à nous fournir, arrête tes HS dénué de tout sens, en plus tu peux profiter du vent avant qu'il ne tombe pour mettre les voiles, pour le reste, Elhamdou Allah matin après-midi et soir, qui m'a crée Musulman et Algérien.
                                peut être qu'en Algérie c'est du 3*3 mais ce n'est pas une obligation .
                                Tems,
                                On n'est pas encore arrivé à 3x3, en Algérie il y a du 2x2 par contrainte du terrain comme il y a du 2x3 sur de longues distances.
                                j'ai vécu 4 ans en Europe donc je sais un peu de quoi je parle quand même robocop....des 2*3 est un non sens économique sauf sur les axes très fréquentés (entre deux métropoles par exemple) et au niveau des entrées des villes.
                                Rodmaroc,
                                Aujourd'hui, beaucoup de nationales ont été mises à niveau du 2x2 (voie séparées).
                                C'est pareil ailleurs, c'est fou que tu ne veuilles pas reconnaître les choses.
                                Freesoda,
                                Je t'ai demandé des chiffres pour argumenter ton com, mais pas rahoum gallou.
                                Dernière modification par RoboCop, 12 février 2011, 14h46.
                                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X