Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'élargissement de l'autoroute Casablanca-Rabat, un chantier stratégique pour répondre à une évoluti

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Robocop
    Tout est dit dans le com d'overclocker :
    Citation:
    manque de cash, on a pas les moyens pour construire une 2*3 voix.....
    Autre chose, n'est que supputation, qui n'a aucun trait économique, entre autres de l'imaginaire.
    2x2 voies ce sont des nationales, dans les pays qui se respectent.
    cette remarque, te case toi et overclocker dans la case "je parle que pour parler".

    Je ne vais pas me tuer à vous "éclairer".. je me contente de lire les tentatives de ceux qui me précédent, pour me convaincre que je n'arriverais strictement à rien quoique je dise ou apporte.

    Commentaire


    • #32
      centripete.

      Dans ce temps une autoroute déjà c'était un lux que se payait le Maroc..
      Si tu compares par exemple aux pays voisins riches et qui ont attendu le le 21eme siècle pour connaitre ce que c'est "une autoroute", on voit vite la différence entre la lucidité et la compétence des décideurs.
      Que veux-tu, on utilise toujours la charrette et l'âne, c'est un bon moyen de transport et à moindre cout.
      Tu veux des photos à l'appui ?
      cette remarque, te case toi et overclocker dans la case "je parle que pour parler".

      Je ne vais pas me tuer à vous "éclairer".. je me contente de lire les tentatives de ceux qui me précédent, pour me convaincre que je n'arriverais strictement à rien quoique je dise ou apporte.
      il y aura une extension par la suite, entre 1987 et 2010, il y a quand même plus de 20 ans!
      J'aurais dû tenir ma langue et montrer patte blanche, qu'est-ce que je vais rater comme cours d'économie, apprend au moins qu'un projet d’investissement à long terme aussi lourd que les autoroutes, qui nécessite beaucoup de moyens financiers et de moyens matériels va au-delà et bien loin des 24 années d'exploitation.
      Dernière modification par RoboCop, 12 février 2011, 15h55.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #33
        il y aura une extension par la suite, entre 1987 et 2010, il y a quand même plus de 20 ans!
        Au fait, il s'agit de 1975 (date de début des travaux et donc les études étaient déjà livrées) à 2010... soit 35 ans pour être exact, cela à supposer que l'entame des travaux a commencé la même année de la livraison des études en tout genre.

        Eh oui ça nous avait pris 12 ans pour une autoroute (Casa-Rabat) à l'époque. Mais on en avait quand même une! alors que les riches voisins on dû attendre..
        Et le 21eme siècle et les "chinois"... Fallait-il le rappeler?

        Commentaire


        • #34
          Que dire, on va s'amuser à répondre du tac au tac, bien que je n'ai pas envie de sortir du coeur du sujet, car j'ai évité de te répondre dans mon com précédent, pour ne pas dévier la trajectoire de la discussion, vu ton insistance et pour te rafraichir un peu la mémoire, car c'est bon pour la santé du cerveau, les premiers tronçons autoroutiers en Algérie ont été mis en exploitation en 1985 (1ère rocade Alger-Dar el Beida) et en 1986 (Dar el Beida-Bordj Menaiel), soit un total de 79 km, donc bien avant la venue des Chinois, qui ont pris une grande partie des 1 216 km de l'autoroute Est-Ouest, à ma connaissance, ils sont payés en conséquence, ce n'est pas pour "nos beaux yeux", qu'ils sont venus en Algérie.

          En ce qui concerne les projets, un petit truc très simple :
          Supposons que moi et mon voisin nous commençons à construire une maison le même jour, seulement il a beaucoup de moyens comparé à moi, du coup, il termine sa maison au bout d’une année, soit il l’habite, soit il la loue, par contre moi je met 2 ans pour l’ériger, donc d’après ton raisonnement, on va dire que la mise en exploitation de nos biens datent de la même année.
          Dernière modification par RoboCop, 13 février 2011, 10h17.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #35
            Rodmaroc,
            Aujourd'hui, beaucoup de nationales ont été mises à niveau du 2x2 (voie séparées).

            on appelle ca des voix express, il y en a aussi au Maroc, c'est pas le même système qu'une autoroute, d'ailleurs il y a tjr les nationales entre les villes raccordés à l'autoroute....


            ps: je ne comprend pas cette attitude de vouloir nous prendre de haut juste parce que finalement grâce à la manne pétrolière et la guerre d'irak vous avez pu enfin construire une autoroute dite projet du siècle....


            un peux de modestie ne vous tuera pas....c'est juste une autoroute...

            Commentaire


            • #36
              cette remarque, te case toi et overclocker dans la case "je parle que pour parler".

              pas toi centripete, pas le goulou l3am zine.....

              l'axe rabat casa aurait dû être élargie il y a longtemps, très longtemps, mais comme j'ai dit plus haut, on a pas les moyens, tu va quand même pas discuter ce point...


              dans les heures de pointes cette autoroutes devient plutôt comme une rue dans un centre ville....

              les autres sont vides ou pas assez remplis mais rabat casa c'est une catastrophe....

              Commentaire


              • #37
                On veut cacher le soleil avec un tamis, si la faisabilité d'une autoroute était possible à 2x3 voies pourquoi avoir opté initialement pour 2x2 voies, je peux conclure que l'étude a été mal élaborée.
                L'autoroute Casa-Rabat a était inauguré en 1987 à cette époque le trafic ne nécessité pas une autoroute à 2x3 voies. Aujourd'hui c'est le cas donc elle va passer en 2x3 voies, comme c'est le cas de nombreuses autoroutes en Espagne ou en France, dans ces pays la on construit des autoroutes pour l'utilité et non pour le prestige.

                Comme tu peux le voir l'extension était déjà planifiée :

                http://upload.wikimedia.org/wikipedi...te_Morocco.jpg
                Dernière modification par Black, 13 février 2011, 13h28.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par overclocker
                  on appelle ca des voix express, il y en a aussi au Maroc, c'est pas le même système qu'une autoroute, d'ailleurs il y a tjr les nationales entre les villes raccordés à l'autoroute....
                  Heureusement, qu'il y avait les nationales avant les autoroutes, sinon dans le passé les usagers auraient pris que les départementales ou les chemins communaux, de toute façon, ça sert toujours si on ne veut pas payer le péage, le hic, beaucoup de poids lourds passent par les nationales, question d'économie.
                  Envoyé par overclocker
                  ps: je ne comprend pas cette attitude de vouloir nous prendre de haut juste parce que finalement grâce à la manne pétrolière et la guerre d'irak vous avez pu enfin construire une autoroute dite projet du siècle....
                  Je sais qu'une autoroute c'est utile du point de vue économique et tout le bazar, mais si j'avais le choix entre le peuple qui ne manque de rien du tout dans son quotidien et une autoroute, j'aurai vite opté pour le 1er choix.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #39
                    Les autoroutes marocaines obéissent aux normes

                    _ ICTAAL 2000 catégorie L1

                    http://www.adm.co.ma/projects.cfm

                    La vitesse de référence sur tout le tracé est de 130 km/h (C'est à dire que le véhicule de tourisme ne doit connaitre aucune contrainte majeure pouvant lui faire provoquer un accident même dans les virages, et donc pour cette raison les virages auront des rayons d'attaques trés large permettant de les emprunter sans problème. (pour plus de sécurité les vitesses peuvent évidemment être baissé par signalisation spécifique).

                    _ Les pentes ne doivent pas dépasser les 5%

                    L'autoroute Est-Ouest n'obéit pas ces normes sur de nombreux tracés:

                    Autoroute Alger-Oran:

                    http://a21.idata.over-*****.com/318x221/0/25/97/94/algerie-general/economie/autoroute-alger-oran.jpg
                    **** par b l o g
                    http://www.***********.com/images/ar.../autoroute.jpg
                    **** par t s a-algerie

                    Route Nationales Tetouan Fnideq:

                    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...Fnideq-med.jpg
                    Dernière modification par Black, 13 février 2011, 13h56.

                    Commentaire


                    • #40
                      ................
                      Dernière modification par jawzia, 13 février 2011, 14h50.

                      Commentaire


                      • #41
                        Une autoroute où on peut faire demi-tour passant d'une voie à la voie opposée n'obéit à aucune norme. Ni Ictaal ni sidi zekri



                        Sans parler de l'absence d'une bande d'arrêt d'urgence !

                        Commentaire


                        • #42
                          Une autoroute où on peut faire demi-tour passant d'une voie à la voie opposée n'obéit à aucune norme. Ni Ictaal ni sidi zekri
                          Jawzia,
                          Tu aurais dû me laisser rêvasser au moins une journée, qu'elle ressemblait à une autoroute proprement dite, aïe ! ça risque de faire mal, un coup de massue à la tête.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • #43
                            JAwzia,


                            Mr qui sait tout du maroc , si tu as deja fais de l autoroute au maroc tu dirais pas des beties ( comme toujours , la litse est longue !)


                            Si tu t amuses a faire un demi tour sur une autoroute au maroc, tu penseras d abord a ta poche !

                            Commentaire


                            • #44
                              Si tu t amuses a faire un demi tour sur une autoroute au maroc, tu penseras d abord a ta poche !
                              Donc tu confirmes, qu'on peut faire demi-tour s'il n'y a pas de flics aux alentours, qui naturelement ne peuvent pas surveiller en permanence, ces passages coupe-gorge.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par jawzia
                                Sans parler de l'absence d'une bande d'arrêt d'urgence !
                                elle n'est pas "toujours" présente... et c'est pareil partout au monde!
                                des milliers de discussions et vous apprenez que très très lentement franchement les gars faites l'effort de relever le niveau...
                                c'est vrai on est là pour vous expliquer, on fait preuve de patience et de compréhension à votre égard, mais faut pas faire le têtu au risque de nous pousser au désespoir

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X