Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroute Est-Ouest : Elle ne sera pas livrée avant 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16

    Ce que toi tu admets facilement d'autres en ont fait une vraie bataille d'opinion sur ce forum quand j'ai disais que construire une autoroute de 1200 km en 40 mois était de la pure propagande.
    il y'a les délais de réalisation théoriques annoncées ..puis les réalités techniques du terrain que l'on rencontre à l'avancement du chantier ..
    il y'a toujours des retards de livraisons sur des projets de la sorte .

    de toute façon , et méme si les services ne sont pas encore installés..cette autouroute est déjà pratiquée sur 90 % de son linéaire..

    ca reste un projet grandiose qu'il faut saluer ...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #17
      Elle a de la gueule ! ... Rien à dire.


      Commentaire


      • #18
        Ce que notre ami ( qui sait tous sur l' Algérie et rien sur le Maroc)ne sait pas ,c'est l'ACTUALISATION DU PROJET,a imposé des modifications de trajet dans la partie est, région d'El Taref . contournement de Constantine,pour divers raison .( écologiques, évolution du trafique......)Et la nature des terrains de ces région sont très difficiles.

        Je poste ici une partie de l’étude de contournement de Constantine.

        2. Description et justification du projet
        La section de l’autoroute qui s’étend de Ain El Bey à El Meridj porte sur
        l’aménagement de l’évitement de la zone urbanisée de Constantine. Le projet concerne un
        tronçon de 13 km. Il dispose d’une plate-forme de 2x2 voies de 34 m élargissable. Le tracé
        s’est efforcé d’éviter au maximum les habitations, néanmoins certaines maisons seront
        touchées par le projet. Les cours d’eau seront traversés soit par des dalots soit par des
        viaducs ; des buses seront posées pour assurer le drainage des petits bassins versants ; des
        bassins de décantations munis de déshuileurs seront construits tout le long du parcours de
        façon à recueillir les eaux de ruissellement et de les évacuer dans les caniveaux ; les chemins
        ruraux et les pistes agricoles feront l’objet d’ouvrages de traversées par ouvrages supérieurs
        ou inférieurs. Des vestiges archéologiques ont été identifiés et des fouilles de sauvetages
        seront entreprises durant toute la phase des travaux. Les bas-côtés, les talus, les remblais et les
        zones de déblais seront reboisés et végétalisés afin de prévenir tout risque d’érosion et de
        glissements de terrains, et de lutter contre la pollution gazeuse due aux véhicules.



        4. Description de l’environnement du projet
        Du point de vue orographique, le tronçon du contournement de Constantine (altitude
        640-690 m) est caractérisé par des terrains à pentes douces (3%) et monte vers l’Est de
        Constantine en traversant des terrains à pente moyenne (7 %). La pluviométrie de l’espace de3
        la Wilaya présente un caractère orageux avec des précipitations irrégulièrement réparties et
        comprises en 600 mm et 400 mm. Les amplitudes thermiques annuelles sont comprises entre
        2.9 et 32.9 ºC, qui sont plus prononcées au sud de la Wilaya ; le nombre de jours de neige
        serait de 6.9 (période 1975-1984) et de 35 pour les gelées ; la fréquence de la brume et du
        brouillard est faible (en moyenne 33 jours/an). Ces données climatiques sont intégrées dans la
        conception des ouvrages et ne pourraient en aucun cas entraver la réalisation du projet.
        L’analyse de la carte géologique montre une structure complexe où dominent les terrains
        marno-calcaires (Crétacé-paléocène) reposant sur un substratum calcaire massif ; le projet
        traversera des sites dont les caractéristiques géologiques (conglomérats argileux, formations
        limoneuses, glacis anciens), la stabilité des pentes naturelles et la faible érosion engendrée par
        les eaux de pluie,

        5.1 Compte tenu des impacts socio-économiques et internationaux, l’option sans projet ne
        peut être ni conçue ni envisagée. Le projet concerne un couloir de 300 mètres de large, limité
        dans l’espace et au-delà duquel il n’est guère aisé de recommander un décalage du tracé ou
        d’en proposer une sous-variante.
        5.2 Le choix de ce contournement parmi trois variantes découle (i) d’une étude
        approfondie de l’évolution du trafic sur une période de 20 ans et (ii) d’un souhait à minimiser
        les atteintes à l’environnement (traversée de la vallée de l’oued H’Mimim sur un viaduc,
        évitement du bassin du futur barrage sur l’oued H’Mimim, traversée de zone de glissement,

        aspect esthétique et fonctionnalité des réalisations. La réalisation de ce tronçon va permettre
        la prise en compte d’intérêts collectifs et individuels (amélioration de la sécurité et du confort
        de conduite, désenclavement des populations isolées, création d’emplois pendant et après les
        chantiers, construction d’infrastructures à vocation commerciale). Le trafic journalier en 2005
        est estimé à 15.000 véhicules pour la première partie du tronçon (6 km) et 9.500 véhicules
        pour la seconde partie (7 km)


        Un clin d'oeil à notre ami, le nouveau tracé va passer par Oued Hamimine,c'est la ou sont construit les moteurs de la SNVI.
        Bientôt,elle fabriquera des moteur MERCEDES,pas des Floquet Monopole
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #19
          L'Algérie d'est en Ouest fait 950 km (mesure google earth), donc l'autoroute en linéaire fait 900, avec les déviation 1200 km.

          Sinon en Marrakech et Agadir il y'a 3 stations services et aires de repos tout équipée de chaque côté soit 6 au total.

          Et c'est normal cet autoroute est récente, dans quelques années ce sera le double.

          Pour l'autoroute Oujda-Fès, y'a 4 station dont une en travaux, car c'est une autoroute qui a été ouverte il y'a 4 mois.

          Commentaire


          • #20
            L’autoroute Est-Ouest est bien faite. Il lui manque juste les aires de repos qui j’espère seront à la hauteur de l’ouvrage.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #21
              .Sinon en Marrakech et Agadir il y'a 3 stations services et aires de repos tout équipée de chaque côté soit 6 au total.
              @Beidawi !e marocain Estival de juillet à Aout

              Tu viens de prouver par toi méme que tu n'as jamais pris de ta vie l'autoroute Agadir Marrakech ..!!!

              Agadir - Marrakech : il y'a 02 stations services !

              de plus les stations ne sont pas doublées , chacune est utilisé par les automobilistes des deux voies ..une rocade permet de faire la liaison à chaque fois ..!!

              Beidawi est visiblement plus spécialiste de l'algérie que le maroc !!
              à la différence de xenon qui connait assez bien les deux pays !!
              Dernière modification par xenon, 17 octobre 2011, 02h09.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #22
                cause toujours si tu crois qu'on técoutes.

                Tu n'est jamais allé au Maroc.

                Commentaire


                • #23
                  cause toujours si tu crois qu'on técoutes.

                  Tu n'est jamais allé au Maroc.

                  En tout cas en vue de ce que tu as écris , cela démontre bien que tu n'as jamais pris cette autoroute ..

                  alors que moi.. Si !

                  avant d'intervenir sur un pays ( l'algérie) que tu ne connais absolument pas ..pense au moins à mieux connaitre celui de tes parents ..

                  tu devrais t'excuser ..et on ferme le sujet ..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #24
                    En tout cas en vue de ce que tu as écris , cela démontre bien que tu n'as jamais pris cette autoroute ..

                    alors que moi.. Si !


                    Xenon


                    Lixus t'a prouvé que tu n'y as jamais mis les pieds..

                    260 kms c'est à peu prés deux heures de routes et deux aires de repos sont largement suffisantes car tu vas pas faire des haltes tous les quart d'heures.

                    Ce qui est marrant c'est de construire des autoroutes et d'oublier qu'il faut aussi des aires de repos....

                    Commentaire


                    • #25
                      j'ai pris cet autoroute une fois et je confirme ce que j'ai écrit.
                      Je l'ai prise l'an dernier en septembre de kech a Agadir.
                      et oui cet autoroute date d'un an et dipose de 6 stations de repos.

                      Commentaire


                      • #26
                        moi je parle d'entre Marrakech et Agadir, en comptant la voie express Kech-Chichaoua, et la voie expresse qui mène jusqu'a Agadir.

                        Commentaire


                        • #27
                          Pour ma part, je profite pleinement de cet autoroute. Du moins sur le tronçon partie centre <-> ouest.
                          C'est le jour et la nuit par rapport à la route nationale.
                          Idem pour moi, pour la partie centre / est . un pur plaisir ! petit hic quand même au niveau de skikda-constantine qui n'est pas achevé, surtout que la RN entre les deux wilayas n'est pas des plus aisées.. mais sinon ça va, avec des airs de repos et des stations service bientôt, incha'Allah, ce sera vraiment top !!

                          skara fi wjouh echarr

                          Commentaire


                          • #28
                            Lixus t'a prouvé que tu n'y as jamais mis les pieds..
                            lixus n'a rien prouvé du tout ...

                            260 kms c'est à peu prés deux heures de routes et deux aires de repos sont largement suffisantes car tu vas pas faire des haltes tous les quart d'heures.
                            la norme c'est à peu prés une station ou aire de repos tous les 20 kms ..!!

                            Entre marralkech et agadir il en manque au minimum... 08

                            au passage merci de confirmer qu'il n'y a effectivement que 02 pour 260 kms et pour les deux voies en méme temps .

                            au moins toi tu connais mieux le pays de tes parents ..! ..mais comme t'es soussi ..tu dois y passer tes vacances en été ..

                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #29
                              skara fi wjouh echarr


                              Le reseau routier algerien compte plus de 112.000 kms ou mazal, on comprend aisement l'aigreur et l'envie de certains wdjouh echarr.

                              Commentaire


                              • #30
                                xenon

                                la norme c'est à peu prés une station ou aire de repos tous les 20 kms ..!!
                                ça doit etre vrai quand on a la mobilité des eurpéens ou des americains.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X